Larguez les amarres !
Face à la situation actuelle, embarquez en famille ou entre amis pour des vacances en toute sécurité à bord d’un bateau sans permis et avec permis pour les plus grandes embarcations.
Focus sur le tourisme fluvial surnommé le tourisme bleu
Depuis plus de trente ans, le tourisme fluvial est en plein essor. Ce sont plus de neuf millions de passagers français et étrangers qui naviguent chaque année sur les voies d’eau française. Cette année, face à l’épidémie, voyager en bateau devient l’un des moyens les plus sécuritaires. On profite des plaisirs de se retrouver en famille ou entre amis sans appréhension.
Qu’est-ce que le tourisme fluvial ?
Le tourisme fluvial se définit comme l’ensemble des activités de loisirs pratiquées sur les voies d’eau par des croisières fluviales à bord de bateaux à passager ou par la location de bateau sans permis (voiliers, barque, canoë, coches de plaisance ou pénichettes. Il désigne également les activités pratiquées le long des voies d’eau comme la randonnées, les visites organisées, la pêche, …
La France fait partie des premières destinations mondiales en matière de tourisme grâce à la richesse de son patrimoine historique et religieux, les trésors de sa gastronomie et de l’œnologie. Naviguer sur les cours d’eau permet de découvrir tous ses trésors d’une autre approche.
La France est le premier réseau européen avec ses 8 500 km de voies navigables et avec la possibilité de relier deux façades maritimes (Atlantique-Manche/ Méditerranée).
Au total c’est 3 800 km de canaux, 2 900km de rivières et fleuves, 2 761 communes sont traversées par ce réseau fluvial et on compte plus de 1 700 écluses !