Pendant votre voyage au Kenya explorez les savanes du légendaire Masaï Mara à la rencontre du Big 5 dans un décor époustouflant où de nombreux films et documentaires furent tournés.
Observez la retentissante migration annuelle des gnous dans le Masaï Mara et regardez-les se jeter dans la plus périlleuse aventure le leur vie…
Restez bouché-bée devant les troupeaux d’éléphants défilants dans les plaines marécageuses d’Amboseli avec les neiges éternelles du Kilimandjaro en toile de fond.
Rencontrez les tribus Masaï et découvrez leur mode de vie traditionnel ancestral. Choc culturel garanti !
Prenez le temps de vous reposer sur une des plus belles plages d’Afrique après une expérience de safari inoubliable.
Nagez dans un lagon turquoise aux côtés d’une myriade de poissons tropicaux et de tortues marines ou explorez les nombreux récifs coralliens à la recherche des dauphins et requins baleines qui sillonnent la côtekényane.
Imaginez…
Vous venez de traverser les fabuleux paysages du Grand Rift africain, pour arriver sur les hauts plateaux du légendaire Masaï Mara, où se déroule chaque année un des plus impressionnant spectacle de vie sauvage au monde : la grande migration des gnous. Dans ce fabuleux décor de savanes vallonées, vous pourrez observer une multitude d’espèces animales cohabiter avec le mythique peuple Masaï et leurs troupeaux. Faites une halte sur les lacs de la vallée du rift pour y observer une faune très diversifiée avec notamment la plus grande population de flamants roses d’Afrique et de nombreux rhinocéros très présents à Nakuru grâce à un important programme de réintroduction. Puis, reprenez la route en direction du Parc National d’Amboseli pour y observer de larges troupeaux d’éléphants déambuler avec nonchalance dans les marécages à l’ombre du légendaire Mont Kilimandjaro. Il sera alors temps de continuer votre périple vers l’Océan Indien à travers les terres rouges du Parc National de Tsavo, avant de découvrir les somptueuses plages de sable blanc de la côte kenyane où il fera bon vous reposer après tant d’émotions vécues en safari.
Ponctuée d’acacias parasols, les plaines vallonnées de la Réserve Nationale du Masaï Mara abritent l’une des plus fortes concentrations animales de la planète. Sillonnez les pistes ocre de la réserve, habillées d’une savane dorée, où tous les animaux les plus célèbres d’Afrique vivent ici au rythme immuable des saisons et observez cette nature exubérante qui s’offre chaque jour en spectacle. Vous tomberez surement nez à nez avec quelques éléphants, rhinocéros ou buffles occupés à paitre, alors que la silhouette d’élégantes girafes se dessinent à l’horizon. Observez le ballet des troupeaux de zèbres, d’antilopes ou encore de gazelles qui s’activent dans les plaines sous les regards attentifs d’une famille de lions ou de guépards. Au plus chaud de la journée, recherchez le léopard, qui somnole sur sa branche, toujours à l’affut d’un repas facile qui pourrait se présenter. Mais le Masaï Mara, c’est aussi le théâtre de la plus spectaculaire migration animale au monde : la grande migration des gnous. Dès le mois de juillet, plusieurs millions de gnous, de zèbres et d’antilopes en provenance du Serengeti voisin, débarquent dans les plaines verdoyantes du Mara pour jouir des verts pâturages laissés par les pluies. Ce déferlement d’animaux dans les plaines offre un spectacle magique, notamment lors des franchissements de rivière où les nombreux prédateurs présents (crocodiles, lions, hyènes, …) guettent la moindre perspective de festin. Nul doute que vous serez immanquablement séduits par la diversité des paysages et des espèces animales que vous rencontrerez tout au long de votre safari dans le Masai Mara, et ce, quelle que soit la saison.
Le Parc National du lac Nakuru, est situé à presque 1 800 m d’altitude, au cœur de la vallée du Rift, autour d’un lac alcalin de 62km². Ce vaste écosystème animé par une frémissante nuée de plus d’un million de flamants roses et de pélicans, offre un spectacle ornithologique de haut vol avec plus de 400 espèces d’oiseaux résidentes. Dans les praires et forêts qui entourent le lac, vous observerez facilement une faune abondante composée entre autres de léopards, de lions, d’autruches, de girafes de Rothschild, d’hippopotames, mais surtout de rhinocéros, très nombreux aujourd’hui dans le parc à la suite d’un important programme de réintroduction.
Le lac Naivasha, situé à presque 1 900 m d’altitude, est quant à lui un des seuls lacs d’eau douce de la vallée du Rift avec le lac Baringo, ce qui lui permet d’attirer de nombreux animaux sur ses rives. Aux abords du lac s’étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, bubales de cobe, buffles, impalas, girafes, singes et hippopotames à la nuit tombée. Entouré de collines et des nombreuses cultures de fleurs (roses notamment), cet endroit paisible est un véritable paradis pour les ornithologues qui pourront y observer plus de 400 espèces d’oiseaux. Le sanctuaire de Crescent Island, sera d’ailleurs le point d’orgue de votre visite et cette île vous permettra d’observer un maximum d’espèces lors d’une balade en bateau et à pied, avec zèbres, antilopes et girafes à seulement quelques mètres de vous.
Ce n’est pas un mirage, c’est bien le sommet enneigé du Kilimandjaro qui se dessine en toile de fond, surplombant les savanes arides du parc, où troupeaux de zèbres et d’éléphants déambulent à la recherche d’ombre, d’eau et d’herbe fraîche. Malgré sa petite taille (390 km²), cette vaste plaine parsemée d’acacias et de marais, abrite de nombreuses espèces animales grâce à ces îlots de verdure. Outre sa situation au pied du Kilimandjaro, Amboseli doit sa célébrité à ses éléphants. En effet, c’est un des seuls endroits en Afrique où vous pourrez observer des éléphants âgés de plus de 60 ans, épargnés du braconnage grâce à la présence de tribus Masaïs autour du parc et à sa taille « humaine » qui en a facilité la surveillance. Émerveillez-vous tel Hemingway ou Kessel, devant ces paysages millénaires, paisibles et émouvants où le monde animal règne en maître.
Les Parcs Nationaux de Tsavo Est et Ouest, forment à eux deux l’un des plus grands parcs nationaux d’Afrique et regroupent différents écosystèmes sur un territoire de presque 20 000 km². Les longues plaines arides qui s’étirent à perte de vue vous offriront une grisante impression d’immensité et vous pourrez facilement y observer les plus grands troupeaux d’éléphants du pays, accompagnés de buffles, girafes, zèbres, lions, guépards, ou encore oryx, autruches et rhinocéros… Ce parc est le plus sauvage du pays et propose de découvrir une nature à l’état brut à travers un réseau de pistes en terre rouge, où de larges baobabs se découpent sur le ciel azur dans un panel d’ocre. Cet immense territoire constitue un terrain de jeu fantastique pour la faune sauvage que vous pourrez observer en nombre, mais parfois avec plus de difficultés compte tenu de la couverture arbustive du parc. Enfin, dans le nord-ouest, se situe le célèbre plateau de Yatta où vous trouverez la plus longue coulée de lave du monde, formée par le Volcan Ol Doinyo Sabuk.
Après une extraordinaire expérience de safari, venez laver la poussière des pistes avec quelques jours de détente au bord de l’Océan Indien, sur les somptueuses plages de Watamu, Diani et Tiwi Beach. Ces villes balnéaires possèdent en effet, des plages de sable blanc bordées par un immense lagon turquoise, souvent nommées parmi les plus belles plages d’Afrique, voir du Monde. La magnifique plage de Diani Beach est composée d’une poudre corallienne si fine qu’elle glisserait invariablement entre vos doigts. Elle possède par ailleurs une barrière de corail continue, préservant ainsi un extraordinaire lagon peu profond, idéal pour la pratique du snorkeling ou du kitesurf dans une eau à 30°C. Loin de l’agitation festive de Diani, vous trouverez sa voisine, Tiwi Beach, une merveilleuse plage isolée où quelques bungalows installés les pieds dans le sable permettent de profiter du calme ambiant en tout sérénité. Que vous soyez amateurs de farniente, de sports nautiques ou de plongée… les activités ne manquent pas pour profiter pleinement de votre séjour sur la côte. Pour finir en beauté votre expérience kényane, embarquez en boutre pour la journée vers la charmante île de Wasini et son parc marin, propice à la découverte du monde sous-marin et à l’observation des dauphins.
«Un jeune qui a beaucoup voyagé est plus âgé qu’un vieux qui est toujours resté au village.» Proverbe Fang
Départ de Paris CDG dans la matinée
Repas en vol
Arrivée à l’aéroport de Nairobi en fin de journée
Accueil à l’aéroport par notre correspondant local et transfert vers votre hôtel pour la nuit
Nuit à l’hôtel à Nairobi
Petit-déjeuner à l’hôtel
Puis, départ avec votre guide-chauffeur francophone en direction du Lac Naivasha pour une première rencontre avec la faune du Kenya.
Déjeuner au lodge
Dans l’après-midi, départ pour une excursion en bateau vers l’île de Crescent. Une demi-journée qui vous permettra d’observer un maximum d’espèces lors d’un safari guidé à pied.
Dîner et nuit au lodge
Petit-déjeuner au lodge
Puis, départ avec votre guide-chauffeur francophone en direction de la célèbre Réserve du Masaï Mara pour un premier Safari au jardin d’Eden
Déjeuner au camp
Safari l’après-midi dans le parc, à la recherche du fameux « Big 5 » (Buffle, Rhinocéros, Lion, Léopard, Éléphant)
Dîner et nuit au camp
Petit-déjeuner au camp
Matinée de Safari dans les paysages vallonnés du Masaï Mara
Déjeuner pique-nique ou au camp (au choix)
Safari l’après-midi dans les savanes dorée du Mara à la recherche des animaux africains les plus emblématiques
Dîner et nuit au camp
Petit-déjeuner au camp
Matinée de Safari à la rencontre de la Grande Migration des gnous, en saison (de juillet à septembre), vous pourrez observer plusieurs millions de gnous, zèbres et antilopes arriver dans le Masaï Mara à la recherche de verts pâturages. Un spectacle unique digne des plus beaux reportages animaliers !
Déjeuner pique-nique ou au camp (au choix)
Safari l’après-midi au cœur de la migration, avec comme escorte : lions, guépards, léopards et hyènes, à la recherche d’un gnous blessé à se mettre sous la dent.
Dîner et nuit au camp
Petit-déjeuner au camp
Puis, départ avec votre guide-chauffeur en direction du Parc National du Lac Nakuru et ses importantes populations de rhinocéros et de flamants roses.
Déjeuner au camp
Après-midi de Safari à Nakuru au milieu des girafes de Rothschild, antilopes des roseaux ou encore léopards…
Dîner et nuit au camp
Petit-déjeuner à l’hôtel
Puis, départ avec votre guide-chauffeur francophone en direction du Parc National d’Amboseli pour un premier Safari
Déjeuner au restaurant « Carnivore » à Nairobi
Poursuite de votre route et fin d’après-midi de Safari dans le parc, à l’ombre du majestueux Kilimandjaro
Dîner et nuit au lodge
Petit-déjeuner au lodge
Puis, départ pour une journée de Safari au cœur du parc à la recherche des troupeaux d’éléphants et des famille de lions qui sillonnent le parc à la recherche d’un prochain repas.
Déjeuner pique-nique ou au lodge (selon vos préférences)
Safari l’après-midi dans les marais, en compagnie de familles d’hippopotames et de buffles, puis retour vers votre lodge pour la fin de journée
Dîner et nuit au lodge
Petit-déjeuner au lodge
Puis, départ vers le Parc National de Tsavo Est et découverte de ce sublime parc doté d’une terre rouge vif dont les animaux se recouvrent pour vous montrer leurs plus belles couleurs.
Déjeuner au lodge
Safari dans l’après-midi à la recherche des animaux les plus emblématiques de la savane dans un paysage typique de bush où poussent d’imposants baobabs.
Dîner et nuit au lodge
Apres un copieux petit-déjeuner, départ pour un dernier safari a la découverte de la faune et de la flore du parc
Puis, départ vers Mombasa et l’Océan Indien pour une fin de séjour plus reposante au bord d’un lagon turquoise
Déjeuner pique-nique en cours de route
Arrivée à Diani Beach et installation dans votre hôtel situé sur une idyllique plage de sable blanc
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée et déjeuner libres
Farniente ou Activités diverses vous attendent sur Zanzibar, prenez le temps de souffler un peu ou partez à la découverte de l’île et de ses lagons (voir activités en option)
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner à l’hôtel
Matinée et déjeuner libres
Puis, transfert vers l’aéroport de Mombasa pour prendre votre vol retour
Envol vers la France en fin de journée avec une courte escale à Nairobi
Repas et nuit en vol
Arrivée à Paris CDG dans la matinée
Situé à 10 minutes de voiture du quartier des affaires de Nairobi et de l’aéroport international, cet hôtel propose d’élégantes chambres et suites climatisées de style contemporain. Toutes disposent d’une télévision, de draps haut de gamme, d’un plateau/bouilloire à votre disposition et offrent une vue sur la piscine de l’hôtel et ses jardins luxuriants plantés de palmiers. Vous trouverez également sur place une salle de sport et vous bénéficierez d’une connexion Wi-Fi gratuite. Enfin, le bar-restaurant de l’hôtel vous permettra de vous sustenter à toute heure de la journée.
Implanté en bordure de lac et au cœur de luxuriants jardins visités tout au long de la journée par de nombreux animaux sauvages, ce lodge de standing est idéal pour découvrir le lac Naivasha et ses attraits. Le lodge dispose de 21 agréables chalets et les chambres y sont spacieuses, lumineuses et meublées avec goût dans un style local. Toutes sont très confortables et disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite. De plus, le lodge dispose d’un centre de bien-être, d’une magnifique piscine, d’une salle de sport et d’un centre médical. Une adresse très agréable dans un cadre apaisant et idyllique…
Situé au cœur du Parc National du Masai Mara, au bord de la rivière Talek, ce camp de charme propose des hébergements de qualité dans un cadre naturel incroyable. Les tentes et les spacieux pavillons disposent tous d’une salle de bains et offrent une vue sur la rivière où vivent de nombreux hippopotames. De plus, vous trouverez sur place une agréable piscine où il fait bon siroter un cocktail les pieds dans l’eau après une journée de safari, mais également une clinique médicale avec infirmière en cas de besoin. Le camp étant situé en plein cœur de la réserve, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des lions dès la sortie du camp et vous pourrez ainsi bénéficier d’un dîner spécial au champagne dans la brousse au clair de lune, comprenant un safari de nuit et un dîner préparé au barbecue dans les plaines du Mara (avec supplément).
Installé dans les collines, à proximité du Lac Nakuru, cet établissement de charme respectueux de l’environnement propose 25 confortables tentes, chaleureuses et accueillantes qui offrent une vue imprenable sur le lac et les plaines environnantes. Vous trouverez sur place tout le nécessaire pour y passer un très bon séjour : piscine, jardin luxuriant, restaurant, bar et connexions Wi-Fi gratuite. Ce camp investit une partie de ses bénéfices dans la protection de l’environnement et des espèces en voie de disparition, alors raison de plus d’y faire une halte pour observer les innombrables espèces d’oiseaux présentes dans ce petit paradis ornithologique.
Situé au cœur du Parc National d’Amboseli et offrant une vue imprenable sur le Kilimandjaro, ce lodge est l’un des meilleurs endroits pour au monde pour observer les éléphants déambuler dans les zones humides à la tombée de la nuit avec le toit de l’Afrique en filigrane. Doté d’une piscine et d’un excellent bar-restaurant, le lodge vous accueille également dans d’élégantes chambres confortables et bien équipées (ventilateurs, moustiquaires, …). Ces dernières disposent toutes d’une terrasse avec vue sur le Kilimandjaro d’où vous pourrez surement observer buffles, antilopes et autres animaux venir s’aventurer aux abords du lodge. Le grand jardin qui entoure le lodge où trône une collection unique d’art africain ajoute une touche de charme à cet environnement et vous offre un rare sentiment d’exclusivité avec la nature africaine.
Situé au cœur du Parc National de Tsavo Est, ce lodge haut de gamme dispose d’un bar et d’une piscine extérieure et d’une terrasse bien exposée. Tous les hébergements présentent une décoration d’inspiration africaine et chaque chambre comprend un salon, une armoire et une salle de bains avec baignoire ou douche. Côté restauration, le restaurant propose une cuisine orientale et internationale ainsi qu’une gamme de plats africains traditionnels. Enfin, le lodge surplombe le barrage d’Aruba où la faune se concentre pour s’abreuver et vous permettra de pousser votre safari jusqu’au retour dans votre chambre.
Cet hôtel de charme installé sur la plage de Diani Beach ne compte que 8 chambres très agréables et dotées d’un très bon niveau de confort. Ainsi, toutes les chambres disposent d’une belle terrasse avec vue sur l’océan, de la climatisation, d’un ventilateur, d’une moustiquaire, d’une station d’accueil pour iPod et d’une connexion Wifi gratuite. Enfin, les parties communes de l’hôtel sont très agréables et vous y trouverez un bar et un restaurant où vous pourrez déguster une excellente cuisine italienne aux touches locales. Sa situation sur une très belle plage, sa capacité réduite, ses installations confortables et sa cuisine de qualité en font une retraite idéale après un inoubliable safari au Kenya.
Situé au cœur de la Vallée du Rift, sur le lac Naivasha, le Sanctuaire de Crescent Island se présente comme une presqu’île en forme de croissant de lune abritant une importante diversité d’animaux en tout genre. Profitez d’une balade en bateau sur le lac, puis d’un safari guidé, à pied, sur Crescent et rapprochez-vous des animaux et oiseaux sauvages comme vous en rêviez. L’absence de fauves n’est pas synonyme d’absence de frisson : vous pourrez y observer hippos, girafes, zèbres, dik-dik, buffles et même si vous êtes chanceux… un python au repos.
Partez en compagnie de votre chauffeur-guide francophone à la recherche des animaux emblématiques de la savane à bord de votre minibus privatisé avec toit ouvrant, spécialement modifié et adapté pour l’observation animale. Découvrez de somptueux paysages et une faune exubérante pour faire le plein de photos époustouflantes et de souvenirs mémorables, en vous laissant bercer par le professionnalisme de votre guide.
Véritable institution à Nairobi, ce restaurant propose une très bonne cuisine à base de viandes grillées au barbecue dans un cadre folklorique. Sur un gigantesque barbecue circulaire, vous pourrez observer de nombreux morceaux de viandes de toutes sortes (bœuf, porc, mouton, lapin, poulet, mais également crocodile, chameau et autruche), rôtir au bout de lances masaïs. Ici, pas de carte, on vous apporte tout d’abord sauces et accompagnements, puis un serveur vous propose toutes sortes de viandes par passages successifs jusqu’à ce que vous soyez rassasié… Végétariens, s’abstenir !
Prenez le temps de visiter un authentique village Masaï et de découvrir cette tribu mythique dont tout le monde a entendu parler mais pourtant souvent méconnue. Avec votre guide, pénétrez au sein d’un « boma », village Masai typique où cohabitent habitants et bétail à l’abri de la faune sauvage qui rôde autour du village. Prenez part à une danse rituelle, observez les guerriers moranes vêtus de leurs parures de perles et de cuir, vous enseigner l’art de survivre dans la brousse. Enfin, vous serez invité à découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle afin de mieux comprendre ce mode de vie nomade si célèbre à travers le monde.
Prenez de la hauteur et survolez en montgolfière les plaines du Masaï Mara. Au lever du soleil, préparez-vous à décoller au-dessus de la savane et de ses habitants. Profitez d’une expérience extraordinaire et inoubliable alors que le ballon s’élève dans le ciel et observez la vie sauvage se réveiller avec les premiers rayons de soleil. En période de migration, vous serez subjugués par les immenses troupeaux de gnous qui s’étirent à perte de vue dans une telle concentration qu’il sera bien difficile de différencier les animaux. Alors que votre pilote fera varier votre altitude, vous survolerez différentes zones de plaines, rivières et marais avant d’entamer votre descente jusqu’à raser la tête des girafes. Le vol dure environ 1h30, puis un petit déjeuner (au champagne) vous sera servi au cœur de la brousse sous un grand acacia parasol.
Dès l’aube, vous prendrez la route en direction de Shimoni, petit village de pêcheurs à proximité de la frontière tanzanienne. A votre arrivée à Shimoni, vous embarquerez à bord d’un bateau traditionnel, le « boutre » et prendrez le large en direction du parc marin de Kisite. En chemin, vous rencontrerez un ensemble d’îles demeurées sauvages, disséminées sur une eau bleu turquoise, et les dauphins se feront sans doute un plaisir d’escorter votre embarcation. Au parc marin de Kisite, vous découvrirez la richesse des fonds marins avec l’équipement de snorkeling fourni par l’équipage ou en plongée sous-marine. Dans l’eau chaude et peu profonde qui entoure l’île de Kisite, l’activité des innombrables poissons multicolores et multiformes le long de la barrière de corail ne manquera pas de vous surprendre : un véritable aquarium naturel ! Un déjeuner typique (fruits de mer, poissons, riz à la noix de coco) vous sera ensuite servi sur l’île toute proche de Wasini, puis au choix, balade ou farniente avant le retour à Shimoni, puis à votre hôtel.
La visite de l’île de Mombasa présente de nombreux centres d’intérêts, à la fois culturels, historiques et architecturaux. Incroyable carrefour des cultures swahili, indienne et arabe, l’ambiance qui se dégage des rues étroites de la vieille ville est une découverte en soi. L’odeur de ses marchés aux fruits et légumes, le charme de ses boutiques traditionnelles, la richesse de son architecture et la diversité de ses habitants font de la visite de Mombasa un véritable voyage au pays des mille et une nuits. Surplombant l’Océan Indien, découvrez aux portes de la vieille ville, le Fort Jésus, édifié par les Portugais en 1593. Après la visite du temple Hindou, vous passerez sous les immenses défenses d’éléphant de l’avenue Moi érigées en l’honneur de la visite officielle de la reine Elizabeth II. Un détour par le centre des sculpteurs Akamba sera l’occasion de découvrir le travail du bois par les artisans et, si vous le souhaitez, de ramener quelques souvenirs de votre passage à Mombasa.
Laissez-vous emporter par les sensations que procurent les sports nautiques tels que le kayak, la planches à voile, le kitesurf, la navigation en voilier, le wakeboard, le ski nautique ou encore la bouée tractée… Des instructeurs compétents et une large gamme d’équipements vous permettrons de profiter au maximum des eaux chaudes de l’Océan Indien.
Profitez de votre séjour au bord de l’Océan Indien, pour découvrir la richesse des fonds marins de la côte Kenyane. Pour un baptême ou pour confirmer votre niveau, vous serez guidé par un professionnel qui vous guidera dans une eau chaude (25-30 degrés) à travers la faune et la flore sous-marines. Tous les sites de plongée sont peu profonds et s’étendent entre 8 et 20 mètres.
Pour les amateurs de sensations fortes, venez vous mesurer aux différentes espèces de poissons qui peuplent les eaux bleues du large. Espadons, Marlins, Thons, Wahoo, Carangues, Requins, Daurades Coryphène ou encore Thazards n’attendent que vous pour mettre vos muscles à rude épreuve.
Les vols internationaux aller-retour paris - Nairobi et Mombasa - paris en classe économique
Les taxes aériennes et surcharges carburant
Tous les transferts aéroport - hôtel - aéroport
Les safari privatifs avec guide-chauffeur francophone en véhicule de type minibus avec toit ouvrant
L'hébergement dans les lodges et hôtels prévus au programme
Les repas tels que prévus au programme (pension complète en safari + demi-pension à Diani Beach)
Les droits d’entrée et visites dans les parcs et réserves mentionnés au programme
Les activités prévues au programme
Les taxes touristiques
8h00
L’anglais et le swahili
Entre mi-juin et fin octobre, puis de décembre à fin mars (éviter avril – mai)
2h00 par rapport à la France
Le shilling kenyan et le dollar us
Pas d’obligations, mais vaccinations diphtérie-tétanos-polio, hépatites a et b à jour et traitement antipaludéen fortement recommandé. la vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment dans un pays où la maladie peut être présente
Adaptateur de type g requis
Un peuple souriant et attachant, un service de grande qualité, une faune et une flore luxuriante, une très grande diversité de paysages et de somptueuses plages