Un séjour au Sri Lanka pour pique-niquer à l’orée d’une forêt dorée face à un lac où nagent des éléphants sauvages.
Ressentir la ferveur religieuse et la puissance émotionnelle des Esala Perahera de Kandy et du pèlerinage de Kataragama.
Pagayer au fond d’une gorge à l’abris d’une épaisse jungle, où règne un calme absolu.
Etre parmi les premiers à explorer les fonds marins de Nilaveli et relaxez-vous sur des kilomètres de plages.
Imaginez…
Vous êtes installé à la terrasse d’un café. La foule dense, chante et frappe des mains en cœur. Face à vous défilent des dizaines d’éléphants en habits d’apparat recouverts de guirlandes lumineuses. Entre eux des danseurs, percussionnistes et chanteurs par centaines en costumes traditionnels. On brûle de l’encens, les pavés se tapissent de fleurs colorées sur lesquels roulent les corps de fidèles en transe pendant que d’autres revêtant des tenues d’oiseaux et s’élancent dans les airs.
On dit de certains pays qu’ils recèlent de multiples facettes ; le Sri Lanka en est l’exemple le plus éloquent. Les changements qui s’y opèrent en Avril et en Septembre lors du changement de saison modifient en profondeur la façon de le découvrir. Les troupeaux d’éléphants, de buffles et de cerfs migrent, les ours lippus sortent d’hibernation et les paysans se déplacent vers des paysages aux antipodes de ceux de la côte Ouest. Oubliez les jungles et petites plages en anses parfaites frangées de cocotiers, à l’Est c’est de savane et d’immenses bandes de sables s’étirant sur des dizaines de kilomètres dont il est question. La nature est brute, la profusion d’espèces est tout simplement hallucinante et le moindre trajet en voiture se transforme en véritable Safari. C’est en outre la période des grandes manifestations religieuses avec en apothéose l’Esala Perahera de Kandy et le festival de Kataragama, pour s’imprégner au mieux de l’âme si vibrante du Sri Lanka!
Trincomalee, Batticaloa, Passikudah, Potuvil, Arugam Bay… derrières ces noms se cachent des kilomètres de plages paradisiaques avec pour fer de lance Nilaveli et ces 20km que se partagent 5 hôtels, construits en retrait pour mieux la préserver. Aucune autre construction à la ronde, pas même un bar ou un restaurant pour une sensation de bout du Monde. En face, à 2 km, se trouve Pigeon Island : un confetti réputé à juste titre pour la beauté de ses fonds marin et sa colonie de paisibles requins pointes noires. Entre les deux, des hectares de jardins coralliens à véritablement explorer, les centres de plongée commençant tout juste à les identifier ! Partez sur les sites sur de petites embarcations suivi de très près par les aigles marins et plongez immédiatement dans l’ambiance.
Les plaines de l’Est du Sri Lanka déroulent de véritables tableaux de savanes africaines. Imaginez une terre jaunie par le soleil, des bosquets éparpillés, çà et là des plans d’eau où se baignent des buffles et des formations rocheuses du haut desquelles les singes veillent. Les paons vaquent par centaines, d’élégants rapaces décrivent des cercles dans le ciel. La vie est beaucoup plus calme dans ces régions tamoules que dans les agglomérations débordantes d’activité de la côte Ouest. C’est à Gal Oya que l’expérience sera la plus forte dans le plus sauvage et le plus grand des parcs dédiés aux safaris, qu’il sera possible d’explorer en bateau pour observer les éléphants nager ! Pique niquer dans cet écrin de nature sauvage dans des forêts dorées face aux lacs avec en toile de fond les collines semblant se mouvoir dans la réflexion du soleil est un moment vraiment à part.
Le Sri Lanka, c’est aussi un melting pot de religions et croyances qui donnent lieu à de magnifiques manifestations. S’il est commun d’assister à un défilé de centaines de personnes en costume, rien ne saurait vous préparer à la transe qu’inspirent l’Esala Perahera de Kandy et le festival de Kataragama. Le premier est tout simplement la plus grande célébration bouddhique du Monde et donne lieu à 10 jours de festivités au cours desquels défilent des dizaines d’éléphants en costume de parade, au milieu de centaines de danseurs et musiciens. La seconde est une ancienne tradition hindoue qui voit des milliers de croyant descendre depuis Jaffna jusqu’à Kataragama, s’adonnant à des rites où les fidèles se percent le corps et roulent sur le sol, entrainés par les chants et percussions des villageois.
Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôte à Colombo.
Temps libre à Colombo.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Colombo.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vol pour Trincomalee.
Transfert vers l’hôtel à Trincomalee.
Journée libre à Trincomalee.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Trincomalee.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Passikudah.
Déjeuner libre.
Après-midi libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Passikudah.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Passikudah.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Passikudah.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Gal Oya.
Déjeuner libre.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel à Gal Oya.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Safari en Jeep.
Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel de Gal Oya.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Safari en bateau.
Déjeuner à l’hôtel.
Après-midi libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel de Gal Oya.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Kandy.
Déjeuner libre.
Après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kandy.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du temple de la dent et du jardin botanique.
Déjeuner libre.
Après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kandy.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour l’aéroport de Colombo.
Retour en France.
Pour vos premiers pas aux Sri Lanka, VBC vous invite dans la demeure d’une ancienne riche famille indienne du XVIIe siècle. L’architecture est un superbe mélange d’arches, moulures et boiseries mauresques, de mosaïques et carrelages italiens, à laquelle se marrie une décoration très moderne et haute en couleurs. Le tout est mis en valeur par de jolis jeux de lumière créant des ambiances à la fois intimistes et résolument branchées. Les chambres arborent des tableaux et œuvres d’art d’artistes locaux, et sont pourvues d’élégantes salles de bain, parfois séparées de la chambre d’un simple rideau. La cuisine est tout aussi exotique pour le Sri Lanka puisqu’on y mange mexicain, avec une intéressante carte de tapas et vins, l’hôtel mettant vraiment l’accent sur la convivialité et le partage.
Les hôtels de la côte Est sont de grands complexes, donc autant choisir les plus confortables là où les plages sont les plus belles. A Trincomalee c’est sur la plage déserte de Nilaveli que se porte le choix de VBC. L’hôtel est en retrait de la plage de manière à préserver la sensation de bout du Monde que confère cette dernière. Les chambres lumineuses et très modernes sont alignées le long de deux piscines. D’autres se trouvent dans les étages du bâtiment principal avec une vue sur tout l’hôtel, la plage et Pigeon Island au-delà. Celui à Passikudah sera du même niveau de qualité, avec une réelle identité visuelle le soir grâce à des jeux de lumières colorés sur le fond de sa très large piscine.
C’est le dernier né des lodges safari au Sri Lanka, et les choses ont été faites en grand pour que l’expérience soit totale. Comptant une poignée de chambres installées dans de grands bâtiments complètement ouverts et respectueux dans l’environnement, vous serez ici en immersion complète dans le parc de Gal Oya. Les chambres sont spacieuses, mettant l’accent sur l’usage du bois et de jolies salles de bain, elles aussi complètement ouvertes, face à la forêt. Vous pourrez profiter sur place d’une piscine et d’un excellent restaurant, et surtout des seuls safaris en bateau existant au Sri Lanka.
A Kandy, VBC vous invite à séjourner dans une ancienne propriété coloniale reconvertie en hôtel plein de charme, dans une ambiance très familiale. On se sent tout de suite chez soi en raison des tons chauds qu’arborent les papiers peints des chambres et du mobilier, mis en avant par une belle lumière que laissent entrer de larges fenêtres. La vue panoramique sur la ville depuis les collines est superbe et la légère brise apporte une fraîcheur bienvenue lorsque vous savourez un délicieux cocktail en terrasse, avec un bon livre. Côté cuisine, vous pourrez goûter à des mets locaux élaborés, servis dans une vaisselle élégante, ainsi que des ‘’tea time’’ avec une délicieuse sélection de pâtisseries colorées.
Sur le chemin du retour, entre Kandy et Colombo se trouve Kitulgala : un superbe écrin de jungle, cachant une gorge où faire une descente en rafting. La traversée est ludique et hyper rafraîchissante dans un environnement très sauvage au calme absolu.
Pigeon Island est le plus beau récif corallien de la côte Est, avec seulement 7m de profondeur maximum. Vous nagez dans un véritable aquarium au contact des paisibles requins pointes noires au-dessus d’un tapis de branches d’acropora jaune et or.
Explorez les fonds encore peu connus et fréquentés de la côte Est. Il y a vraiment de quoi faire entre les récifs vierges et d’imposantes épaves, avec pour les plus expérimentés l’épave du Hermès, un porte-avion britannique coulé par les Japonais au large de Batticaloa !
C’est l’événement à ne pas rater. Sa date change chaque année entre Juillet et août. L’événement est gratuit, mais le Temple organise un placement payant pour profiter des meilleures places et être ainsi au plus près des défilés.
Découvrez Colombo de nuit, lorsque la température a baissé et que les avenues sont dégagées. Visitez les quartiers historiques, l’ancien fort et l’hippodrome, essayez des pâtisseries et plats dans adresses prisées des habitants de la capitale.
Les vols internationaux aller et retour Paris - Colombo
Le vol domestique Ratnamala - Trincomalee
Les transports en véhicule privatif et climatisé avec un chauffeur / guide francophone
La demi-pension, petits-déjeuners et dîners (hors boisson) à Trincomalee et Passikudah
La pension complète (hors boisson) à Gal Oya
Les petits-déjeuners à Colombo et Kandy
Les visites et activités mentionnées au programme
L'hébergement dans des hôtels de charme
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
10h00
Cingalais - tamoul. hors des lieux touristiques, l'anglais est peu parlé
A partir du mois d'avril, jusqu'à fin septembre
4h30 par rapport à la France
Roupie sri lankaise. 1€ = 160 lkr
Diphtérie, tétanos, hépatite a et b, fièvre typhoïde, rage sont conseillés
Prises anglaises. adaptateur requis
Avril et septembre, aux intersaisons quand il y a peu de monde et qu'il fait beau partout !
« Hello ! Ma tente et moi tenions à vous remercier pour l’organisation de ce séjour au Sri Lanka. L’itinéraire et les recommandations ont été parfaitement justifiés au regard du peu de temps que nous avions pour ce séjour, la variété en prime, ce qui nous a séduites : tuk tuk dans les plantations de thés, dîner les pieds dans l’eau sur la côte Sud, safari, cérémonie au temple de la dent, le train… Anne »