Votre voyage en Patagonie vous appelle. Laissez-vous entraîner par les rythmes sensuels et envoûtants du Tango argentin qui émanent des nombreux bars et cafés traditionnels de Buenos Aires.
Explorez la Terre de Feu jusqu’à la mythique ville d’Ushuaïa et embarquez à bord d’une croisière dans le Canal de Beagle ou encore vers les icebergs de l’Antarctique.
Parcourez la Patagonie à cheval tel un gaucho à la découverte de paysages contrastés entre cordillère des Andes, glaciers monumentaux comme le Perito Moreno, forêts subpolaires ou encore pampa à perte de vue.
Randonnez dans des espaces naturels d’une beauté à couper le souffle, à la rencontre d’espèce animales mythiques comme le condor des Andes et le puma ou à la recherche des mammifères marins de la Péninsule de Valdès.
Imaginez…
Vous déambulez dans les rues pavées du Barrio de San Telmo, quartier historique de Buenos Aires à l’architecture coloniale où les airs de Tango s’échappent des bars traditionnels et la danse s’invite dans les rues. Après avoir découvert la capitale argentine et ses attraits, envolez-vous vers la Péninsule de Valdès, haut lieu de l’observation des mammifères marin comme les baleines boréales ou encore les colonies de manchots et de lions de mer. Puis, cap vers l’extrême Sud et la ville Ushuaïa et partez à la découverte de la terre de Feu entre canal de Beagle et détroit de Magellan. Vous prenez ensuite la direction d’El Calafate au cœur de la Patagonie en remontant vers le Nord où vous pourrez observer le légendaire glacier Perito Moreno, icône mondiale du réchauffement climatique.
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXième siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de la ville. Entre pensée triste et passion exacerbée, Buenos Aires vous invite à découvrir ses charmes. Les constructions modernes et l’activité incessante de l’agglomération se mélangent harmonieusement avec les traditions anciennes et les petits quartiers charmants. On reste fasciné par l’atmosphère unique de Buenos Aires, la personnalité propre à chacun de ses quartiers, l’amabilité de ses habitants et la richesse culturelle de la ville.
La côte Atlantique sud de la Patagonie est composée de quelques zones urbaines (principalement des ports de pêche et de commerce) comme Puerto Madryn, Rawson, Comodoro Rivadavia, Rio Gallegos ou Rio Grande. Les côtes présentent alors des paysages originels, variés et remarquables comme la péninsule Valdés inscrite par l’UNESCO comme patrimoine naturel de l’humanité pour protéger son incroyable biodiversité marine. Balayées par de violents vents dominants d’ouest, les côtes et l’Atlantique sud à la hauteur de la Patagonie ont été surnommées les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants par les marins et les navigateurs. La mer y est souvent très formée et les vents peuvent y être violents et soudains.
Nom mythique s’il en est, l’histoire Ushuaïa et de la Terre de Feu est chargée de mystères. Dès le XVIe siècle et les expéditions de Magellan, la Terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXe siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe. Encore aujourd’hui, l’évocation de la Terre de Feu suscite mille et une questions… Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les Indiens, que les explorateurs apercevaient depuis le large. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile. Le Cap Horn reste un passage où les éléments sont souvent déchaînés et bien des marins pourtant aguerris y ont payé un lourd tribut. voyager jusqu’à Ushuaïa c’est se rendre dans l’un des endroits les plus au sud de notre planète d’où cette appellation de ville la plus australe au monde… Partez à la découverte de cette région hors des sentiers battus, au-delà de laquelle s’étendent seulement les immensités glaciales de l’Antarctique en empruntant les traces des premiers navigateurs…
Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le parc national Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. A lui seul, le champ de glace patagonique sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique, mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre. Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac argentin et situé à 80 km d’El Calafate.
Départ de Paris en fin de journée
Repas et nuit en vol
Accueil à votre arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Installation à l’hôtel puis départ avec votre guide francophone pour découvrir la ville de Buenos Aires, ses quartiers, ses monuments historiques et son ambiance décontractée (4h de visite guidée).
Déjeuner libre au cours de la visite
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ dans la matinée avec votre guide francophone à la découverte de la ville de Buenos Aires.
Visite des différents quartiers et attraits culturels de la ville que vous n’auriez pas vu la vieille (4h de visite guidée).
Déjeuner libre en cours de visite
Poursuite de votre visite du « Paris de l’Amérique du Sud » en liberté ou retour à l’hôtel pour vous détendre et vous reposer un peu après ces trépidantes visites.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert vers l’aéroport domestique de Buenos Aires et envol vers la ville de Trelew, porte d’entrée de la célèbre Péninsule de Valdès.
Transfert à l’hôtel (avec guide francophone) à Puerto Madryn dès votre arrivée.
Déjeuner libre
Dans l’après midi, deux options s’offrent à vous, optez pour pour une sortie snorkeling en compagnie des lions de mer de la réserve naturelle de Punta Loma et vivez une interaction mémorable avec ces créatures joueuses et amicales. Ou, pour les plus frileux, allez à la rencontre de ces mammifères marins à bord de votre kayak et baladez vous dans la réserve naturelle leur compagnie.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
De bon matin, transfert avec votre guide francophone vers Puerto Piramides sur la Péninsule de Valdès, refuge de nombreux animaux marins. En saison, venez y observer des orques en chasse se jetant sur les plages pour intercepter les nombreux lions de mer qui s’y prélassent.
Déjeuner libre
Puis, embarquez à bord d’un bateau et partez à la rencontre des baleines franches australes qui ont la réputation d’être très curieuses et qui n’hésiterons pas à se rapprocher de votre embarcation pour vous émerveillez avec leurs acrobaties aériennes. Un spectacle inoubliable !
Retour à Puerto Madryn en fin de journée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ de votre hôtel en début de matinée pour rejoindre Punta Tombo avec votre guide francophone, plus importante réserve continentale de manchots d’Amérique Latine. Chaque année, cette réserve accueille entre septembre et avril un demi-million de manchots. Observez de près ces animaux attachants et peu farouches qui ne manquerons pas d’émerveiller petits et grands…
Déjeuner libre
Retour sur Puerto Madryn.dans l’après-midi
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert vers l’aéroport de Trelew et envol en direction d’Ushaïa, la ville du bout du monde.
A votre arrivée, transfert vers votre hôtel puis vers le port d’Ushuaïa et embarquez à bord d’un catamaran pour 2h30 de navigation sur le Canal de Beagle. Durant cette croisière, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages à couper le souffle mais également différentes espèces d’oiseaux marin, de phoques et d’éléphants de mer qui peuplent les îles de la baie.
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, départ avec votre guide francophone pour une demi-journée de visite du Parc National de Terre de Feu. Situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili, ce parc offre aux visiteurs des paysages de toute beauté entre canal de Beagle et mont enneigés des Andes en toile de fond.
Déjeuner libre
Retour par un chemin qui vous permettra de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu et promenade à pied sur les rives du lac Roca. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Durant la balade, vous pourrez également observer la lagune verte et la lagune noire ainsi que les nombreux barrages de castor qui peuplent le parc.
Retour vers Ushuaia dans l’après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport d´Ushuaïa.
Arrivée à El Calafate et transfert à l’hôtel.
Déjeuner libre
Reste de la journée libre à El Calafate. Profitez de votre temps libre pour vous balader dans cette ville qui offre une multitude d’activités possibles :
– Visitez la Réserver Naturelle de la Laguna Nimez pour profiter de la nature sauvage et observer les flamants roses et les 80 autres espèces d´oiseaux qui occupent la réserve.
– Visitez le Glaciarium : Le Musée est dédié à la diffusion d’informations sur la glace et les glaciers de la Patagonie, l’un des rares centres d’interprétation glaciologiques du monde.
– Visitez le centre d´interprétation d´El Calafate.
– Louez un vélo électrique pour parcourir la ville.
– Prenez un verre dans un des bars de glace du centre-ville : effet frisson garanti !
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, transfert de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate.
Cette navigation se déroule sur le bras nord du lac Argentin et vous permettra d’observer de nombreux icebergs aux tailles et formes variées qui vous indiquerons que les grands glaciers de Patagonie sont tout proches. Ensuite, vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour vers le Port de Punta Banderas et retour à El Calafate vers 16h00.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, départ de votre hôtel en véhicule privé avec votre guide francophone pour rejoindre le glacier Perito Moreno situé dans le Parc Los Glaciares. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique sur le glacier dominant les bosquets de lengas environnants.
Déjeuner libre sur place
Retour à El Calafate après votre visite du Parc National
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert de votre hôtel vers l’aéroport d’El Calafate et envol en direction de Buenos Aires, puis transfert à votre arrivée vers votre hôtel au cœur de la ville
Déjeuner et après-midi libres
Pour votre dernière soirée, départ vers le restaurant El Querandí, où vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vont seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango
Transfert retour vers votre hôtel en fin de soirée pour la nuit
Petit-déjeuner
Matinée et déjeuner libres
Transfert privatif vers l’aéroport de Buenos Aires
Embarquement et envol vers la France
Repas et nuit en vol
Arrivée à Paris en début de matinée
Situé dans le quartier de Monserrat, sur la traditionnelle avenue de Mayo et à proximité de monuments, édifices et quartiers historiques, de plusieurs musées et à quelques minutes de l’aéroport international. Cet hôtel est un ancien bâtiment historique de style Art Nouveau, construit en 1913. L’hôtel propose une salle de Fitness avec des équipements Life Fitness de dernière génération, ainsi qu’un solarium au 6ème étage ouvrant sur une magnifique vue panoramique sur la Place du Congrès. Dans le restaurant de l’hôtel, vous pourrez déguster de la cuisine argentine avec des touches méditerranéennes et goûter à une grande variété de vins tout en écoutant une douce musique de Tango.
Situé en plein centre de Puerto Madryn, la ville la plus proche de la péninsule de Valdés. L’hôtel dispose d’un grand jardin arboré de 3 000 m² avec piscine extérieure chauffée et solarium, parfait pour se détendre et respirer. Le front de mer est quant à lui à quelques minutes de l’hôtel qui met à votre disposition des vélos pour découvrir les environs. Offrant des vues sur la nature environnante, les chambres chauffées possèdent une connexion Wi-Fi gratuite.
Situé au centre d’Ushuaïa, l’hôtel dispose de chambres modernes avec vues panoramiques sur la baie d’Encerrada et le canal de Beagle. Au restaurant de l’hôtel vous pourrez découvrir un grand nombre de plats locaux ou y admirer la somptueuse vue depuis le bar. Soucieux de l’environnement, cet hôtel se trouve à 5 minutes en voiture de l’aéroport et vous y bénéficierez d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Véritable institution et lieu de rencontre, cette auberge est le fruit du travail de 4 générations tombées amoureuses de la région et de ses paysages. Une fois installés, vous aurez l’impression de faire partie vous aussi de la famille tellement que l’accueil qui vous est réservé est chaleureux. Cet hôtel est situé à 5 minutes du centre-ville d’El Calafate et dispose d’une vue panoramique sur la ville. Vous y trouverez une connexion Wifi gratuite et un excellent bar-restaurant.
Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron. Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine. Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale. Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
De Puerto Piramides, vous embarquerez sur un bateau afin de pouvoir partir à la rencontre des baleines franches australes. Ces baleines se caractérisent comme étant douces, lentes et curieuses et elles s’approchent très près des embarcations. Cela vous permettra donc d’observer facilement leur peau couverte de callosités. De temps en temps, elles passent en-dessous des bateaux en émettant un son particulier et reviennent à la surface en sautant. C’est un spectacle inoubliable et si le climat est favorable, vous pourrez également voir des dauphins suivre votre embarcation.
Avec quelques variations selon la saison, on a comptabilisé à Punta Tombo la présence de plus d’un million de manchots de Magellan, ce qui fait de la réserve la plus grande colonie continentale de cette espèce. D’autres espèces d’oiseaux nidifient aussi en ces lieux comme le goéland cuisinier et le goéland austral, les stercoraires, le cormoran royal et le cormoran à cou noir, les brassemers à tête blanche et les huitriers.
Embarquer sur un catamaran pour une navigation de 2h30 sur le Canal de Beagle. Rejoignez l’île aux oiseaux « isla de los pajaros », célèbre refuge de nombreux cormorans impériaux, albatros et plus de 20 autres espèces d’oiseaux marins. Passez également au large de l’île de « los lobos » qui abrite deux espèces de phoques et lions de mer. Dans l’anse d’Ushuaia, le paysage est saisissant de beauté avec la ville dominée par les montagnes Martiales.
Demi-journée de visite du Parc de la Terre de Feu, situé à une dizaine de kilomètres de la ville d’Ushuaia et frontalier avec le Chili. Ses 63 000 hectares protégés offrent aux visiteurs des paysages de toute beauté. Nous commençons notre excursion au large de la vallée del Río Pipo jusqu’à la déviation pour entrer dans la baie Ensenada où nous pourrons contempler les îles Redonda et Estorbo. Sur l’autre côté du canal de Beagle, on peut contempler les monts enneigés de la chaîne montagneuse Sampaio. Retour par un chemin étroit qui nous permet de comparer les différentes espèces végétales de la Terre de Feu et arrivée au lac Roca où vous pourrez faire une promenade à pied sur les rives du lac et du Río Lapataia. De là, domine le sommet Condor qui marque la frontière entre le Chili et l’Argentine. Vous pourrez également observer la lagune verte et la lagune noire durant cette visite.
Depuis le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate et départ pour une croisière sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longerez et observerez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
Des passerelles et des balcons permettent de se promener facilement devant le glacier. Cet ensemble d’aménagements se trouve sur « la péninsule de Magellan », une avancée de terre située dans le lac Argentino. Parcourir l’ensemble est facile et une partie est même praticable en chaise roulante. De nombreuses activités peuvent être effectuées au glacier ou dans ses alentours. Il y a bien entendu la randonnée et le trekking, mais on peut également s’approcher du glacier en kayak, ou bien encore partir randonner à dos de cheval, taquiner la truite dans les rivières avoisinantes et même visiter les intéressants musées de la région.
Au restaurant El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vont seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango. Sensations et émotions garanties !!!
Nager avec les lions de mer à Puerto Madryn, une expérience mémorable à vivre lors de votre séjour ! La navigation côtière vers la réserve naturelle de Punta Loma dure environ 25 minutes. À l’approche des falaises imposantes marquant la zone d’habitat des loups de mers, Il sera fascinant de pouvoir observer la faune marine et de se rendre compte de la différence de comportement sur terre et sur mer. Si une présence humaine sur le banc de sable les fait fuir, dans l’eau c’est l’inverse qui se produit. Une fois dans l’eau, les lions de mer font leur apparition autour de vous et vous n’aurez qu’à rester sur place et les laisser venir naturellement à votre rencontre. Soyez sans crainte, ils apprécient la présence humaine dans leur environnement et ils ne sont pas agressifs.
Rejoignez la réserve naturelle de Punta Loma et commencez votre tour en kayak à proximité des colonies de mammifères marins qui peuplent les plages. Les lions de mers sont curieux et s’approchent très vite des embarcations. Ces derniers vous escorterons durant votre ballade et vous aurez le loisir de les observer jouer autour de vous.
Laissez-vous tenter par une session découverte des meilleurs vins argentins, dans une cave spécialiste au coeur de Buenos Aires, dans le quartier de Palermo Soho. Chaque soir, un sommelier francophone et passionné vous invite à goûter le célèbre Malbec, mais aussi les vins moins connus du Nord-Ouest argentin ou de Patagonie, accompagnés de mises en bouche traditionnelles, fromages ou charcuterie.
Les vols internationaux aller-retour Paris - Buenos Aires en classe économique
Les vols domestiques en classe économique (Buenos Aires - Trelew - Ushuaïa - El Calafate - Buenos Aires)
Tous les transferts privatifs comme mentionnés au programme
L'hébergement en chambres doubles dans les hôtels prévus au programme avec petits-déjeuners
Visites guidées et excursions privatives mentionnées avec guide francophone
Navigations (non privatives) avec le personnel du bateau (sans guide)
Frais des guides (transports, hôtels, repas, etc) et entrées dans les parc nationaux et réserves naturelles
Assistance par notre équipe francophone (7j/7 et 24h/24)
14h00
Espagnol
Novembre, décembre, janvier, février, mars
-4h00 par rapport à la France
Le peso argentin
Pas d’obligations, mais vaccinations contre l’hépatite a recommandée.
Adaptateur de type i requis
La très grande diversité de paysages rencontrés, le patrimoine architectural et culturel, la gastronomie argentine, les rencontres fauniques variées