A la découverte de paradis bohèmes

Toute l’équipe de Voyage Bohème Chic vous souhaite un Joyeux Noël et vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2020. Merci pour votre confiance et profitons de cette nouvelle année pour illuminer vos futurs projets et écrivons ensemble l’histoire de votre voyage.

Chaque pays a ses propres traditions pour Noël. En France, cette journée rime souvent avec sapin, cadeaux et bûche mais en ce qui concerne nos voisins, ils cultivent des coutumes parfois étonnantes. Voici notre sélection des 10 traditions de Noël insolites que l’on peut voir dans le monde.


Du poulet à Noël !

Le repas de Noël est une de nos plus vieilles traditions en France mais au Japon la traditionnelle dinde est remplacée par du poulet frit KFC ! L’histoire raconte qu’un groupe d’expatriés serait à l’origine de cette tradition ; n’arrivant pas à trouver de la dinde pour le repas ce groupe a finalement mangé du poulet frit. Depuis 1974 la chaîne de fast food KFC a lancé une publicité pour promouvoir ses restaurants comme le lieu idéal pour passer Noël. Depuis, chaque année, la chaîne lance un menu spécial qui est annoncé à l’avance sur son site internet. L’engouement est tel qu’il faut réserver plusieurs mois à l’avance.

Je m'envole pour cette destination

Une messe sportive

Au Venezuela, à Caracas plus précisément, la messe du matin de Noël est le rendez-vous incontournable ; jusqu’ici rien d’étonnant ! Toutefois, ce trajet est un peu plus pimenté que chez nous puisque la coutume est d’y aller en roller. Cette tradition est tellement répandue que les rues sont interdites aux voitures pour que les nombreuses personnes puissent circuler et se rendre à l’église en toute sécurité. Elle remonterait aux années 50, les familles se rassemblaient après la messe et les enfants apportaient leurs cadeaux dont des vélos, skateboard et rollers.

Je m'envole pour cette destination

Des chaussures pour les célibataires

En République Tchèque une des traditions est dédiée aux jeunes femmes célibataires. Celles-ci doivent lancer leur chaussure par-dessus leur tête devant leur maison. Si, en retombant au sol la chaussure pointe vers la porte de la maison cela signifie qu’elle se mariera dans l’année dans le cas contraire elle restera célibataire.

Je m'envole pour cette destination

Une bûche de Noël un peu particulière

En Catalogne, le Tio de Nadal est un personnage iconique de la période des fêtes. Cette bûche de bois est décorée avec un visage et placée sous une couverture. On l’a garni de friandises on la juche sur deux ou quatre petites jambes et on la coiffe d’une barretina (un chapeau traditionnel catalan). La veille de noël celle-ci est placée à moitié dans la cheminée et les familles la frappe à coup de bâton pour que « caga tio » (littéralement « oncle qui fait caca ») défèque des cadeaux et bonbons.

Je m'envole pour cette destination

Le cornichon caché dans le sapin

En Allemagne une décoration plutôt insolite se cache dans le sapin. Elle est aussi observée aux Etats-Unis. Dans le sapin se cache un cornichon et la première personne à le trouver le matin de noël reçoit un petit cadeau supplémentaire en guise de récompense. Le « chistmas pickel » est le signe de beaucoup de chance dans l’année.

Je m'envole pour cette destination

Des toiles d’araignée en guise de décoration

En Ukraine, les arbres de Noël sont décorés de toiles d’araignée. Il s’agit seulement de décorations qui ressemblent à des toiles d’araignées et qui sont censées porter chance. La légende raconte qu’une veuve n’avait pas les moyens de décorer son sapin. Quand la famille se réveilla le lendemain, l’arbre était recouvert d’une toile d’araignée scintillante tissée grâce aux larmes des enfants. A la suite de cette aventure la famille a vécu dans la prospérité.


L’arrivée de la sorcière Befana

Cette sorcière italienne signale la fin des décorations de Noël et vient donner des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ont fait des bêtises. Cette vieille sorcière est charmante et souriante. Elle est vêtue de haillons et elle est adorée des petits et des grands.

Je m'envole pour cette destination

Les Christmas cracker

Les Christmas cracker sont des petites papillotes cartonnées présentent sur les assiettes de chaque convive pour le Noël des britanniques. Ils contiennent des cadeaux faits maisons, des friandises, un blague… Une fois les convives à table, chacun prend une poignée et tire dessus, la personne ayant le plus gros morceaux remporte le cadeau.

Je m'envole pour cette destination

Cacher son balai contre les mauvais esprits

En Norvège, il est de tradition de cacher ses serpillières et balais la veille de Noël. Ce n’est pas parce qu’ils refusent de faire le ménage mais c’est pour éviter aux mauvais esprits de retour sur terre cette nuit-là de voler les balais et de s’envoler vers les cieux de Noël.

Je m'envole pour cette destination

Un dessert plein de hauteur

En Slovaquie et dans certaines régions d’Ukraine il est de coutume de déguster du pudding pour la repas de Noël. Toutefois, avant de le déguster la tradition veut que l’homme le plus vieux de la famille prenne une cuillerée du pudding et le jette au plafond. SI le pudding colle cela est signe de chance pour l’année à venir.

Je m'envole pour cette destination