Idée voyages : découvrez notre top 6 city breaks

Après une rentrée de septembre souvent intense au niveau du rythme : un long week-end d’aventure, de culture et de détente serait idéal. Pourquoi ne pas craquer pour un city-break ? Voici 6 idées d’escapades citadines spécialement concoctées pour explorer de nouveaux horizons. Le choix ne va pas être si facile !


Istanbul

Istanbul est une des plus grandes villes de Turquie. Située entre l’Europe et l’Asie elle est séparée par le détroit du Bosphore. Il y a plus de mille ans, les Chinois l’appelaient déjà la « ville des villes ». Elle fut aussi la Byzance des Grecs, la capitale des sultans ottomans et la Constantinople de l’Empire romain. Cette histoire se reflète encore aujourd’hui, bâtie sur 7 collines, elle est un grouillement cosmopolite de petites ruelles.

Il est conseillé de visiter Istanbul pendant le printemps ou l’automne. Vous jouirez d’un temps cléments compris entre 10 °C et 25 °C durant cette période.

L’attraction principale est la mosquée bleue. Il aura fallu environ 17 ans pour mener à bien les travaux de restauration afin de lui redonner sa splendeur d’antan. Toutefois, attention, comme dans la plupart des lieux de culte, il existe un protocole vestimentaire.

Je demande un devis

Chicago

Chicago est la troisième plus grande villes des États-Unis,situé dans l’état de l’Illinois. Elle est reconnue dans le monde entier pour son panorama urbain grandiose, qui se mêle à la beauté de la nature, grâce au magnifique lac Michigan.

Cette ville compte des gratte-ciels gigantesques (John Hancock Center, la Willis Tower), 77 quartiers hauts en couleur et 42 kilomètres de bord de lac comprenant 26 plages et 580 parcs et espaces verts. D’ailleurs, le premier gratte-ciel du monde a été construit à Chicago en 1885.

Je demande un devis

Helsinki

La capitale Helsinki est située au sud de la Finlande dans la péninsule du golfe de Finlande. Cette ville baignée par la mer Baltique où la nature est omniprésente, compte 620 982 habitants. Cette capitale qui ne se prend pas au sérieux est idéale pour un city break. Vous vous déplacerez facilement en transport en commun (métro, tram, bus et ferry) afin de découvrir les quartiers phares : Mannerheimintie et son musée national qui retrace l’histoire du pays, la cathédrale Ouspenski qui surplombe le port…

Vous aimerez découvrir le design finnois qui occupe une place importante dans la vie des Finlandais. Helsinki a d’ailleurs été élue capitale du design mondial par l’Unesco en 2012. Pour les amoureux de la nature, n’oubliez pas de faire une balade dans le majestueux parc central Keskuspuisto.

Toutefois, l’activité incontournable à faire si vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, est le sauna. Le sauna public est fréquenté depuis l’enfance par les Finlandais et fait partie intégrante de sa vie. Le saviez-vous : la Finlande compte 2 à 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants…

Je demande un devis

Reykjavik

Reykjavík est la capitale de l’Islande. C’est d’ailleurs la plus grande ville du pays avec seulement 200 000 habitants. Toutefois, comme dans toutes les villes le choix d’activités est vraiment vaste. Par exemple, vous pouvez visiter le musée des Sagas qui retracent l’histoire des Vikings d’Islande. Ou encore, L’Hallgrímskirkja, une impressionnante église en béton. Pour profiter de l’activité volcanique de l’île, vous pouvez faire une des nombreuses stations thermales alimentées par l’eau d’une centrale géothermique.

Je demande un devis

Catane

Catane est une ville portuaire bâtie au pied de l’Etna sur la côte est de la Sicile. Parmi les incontournables, l’Etna, haut de 3330 mètres et vieux de 500 000 ans. Profitez de ce city break pour l’escalader lors d’une randonnée vertigineuse. Pour les amateurs de nourriture, découvrez le marché aux poissons de la Pescheria sur la fameuse place de la Piazza del Duomo. D’ailleurs, vous pourrez voir la très connue fontaine de l’éléphant et la cathédrale de la Catane. Catane est un lieu de rencontre à l’esprit familial. Idéal pour un city break calme et serein.

Notre petit plus : n’hésitez pas à déguster des « arancini », plat populaire sicilien.

Je demande un devis

Copenhague

Copenhague est la capitale du Danemark. Elle se trouve sur les îles côtières de Seeland et Amager. Situé à seulement deux heures de Paris, cette métropole à taille humaine se parcourt à pied ou à vélo. D’ailleurs ; vous serez charmé par ce parfait mélange d’architecture contemporaine et de bâtiments royaux. Copenhague est d’ailleurs considérée comme une des Mecque du design.

Habité par un millier de personnes, Christiania est un des quartiers phare de la ville. Pour découvrir le style « rococo », voir la résidence royale ou encore le palais d’Amalienborg, il faudra se rendre à Indre By. À quelques pas de là venez observer les joyaux de la couronne en visitant les châteaux de Christiansborg et de Rosenborg.

Je demande un devis

L’arrivée de la sorcière Befana

Cette sorcière italienne signale la fin des décorations de Noël et vient donner des cadeaux aux enfants sages et du charbon à ceux qui ont fait des bêtises. Cette vieille sorcière est charmante et souriante. Elle est vêtue de haillons et elle est adorée des petits et des grands.

Je demande un devis

Les Christmas cracker

Les Christmas cracker sont des petites papillotes cartonnées présentent sur les assiettes de chaque convive pour le Noël des britanniques. Ils contiennent des cadeaux faits maisons, des friandises, un blague… Une fois les convives à table, chacun prend une poignée et tire dessus, la personne ayant le plus gros morceaux remporte le cadeau.

Je m'envole pour cette destination

Cacher son balai contre les mauvais esprits

En Norvège, il est de tradition de cacher ses serpillières et balais la veille de Noël. Ce n’est pas parce qu’ils refusent de faire le ménage mais c’est pour éviter aux mauvais esprits de retour sur terre cette nuit-là de voler les balais et de s’envoler vers les cieux de Noël.

Je m'envole pour cette destination

Un dessert plein de hauteur

En Slovaquie et dans certaines régions d’Ukraine il est de coutume de déguster du pudding pour la repas de Noël. Toutefois, avant de le déguster la tradition veut que l’homme le plus vieux de la famille prenne une cuillerée du pudding et le jette au plafond. SI le pudding colle cela est signe de chance pour l’année à venir.

Je m'envole pour cette destination