À PARTIR DE
PAR PERSONNE
Explorez des forêts primaires luxuriantes peuplées de milliers d’espèces animales et végétales endémiques d’une diversité exceptionnelle et unique au monde.
Randonnez dans des espaces naturels d’une rare exubérance, peuplés de créatures adorables telles que lémuriens ou caméléons…
Cabotez sur le Canal des Pangalanes au rythme de l’eau et laissez-vous bercer par ce cadre idyllique entre jungle et océan.
Nagez dans un lagon turquoise aux côtés d’une myriade de poissons tropicaux, de tortues marines ou explorez les nombreux récifs coralliens de l’île Sainte Marie.
Imaginez…
Vous venez de traverser des rizières en terrasse où les habitants s’attachent à produire à l’aide de leurs Zébus un des meilleurs riz du monde avant de vous enfoncer dans la luxuriance d’une forêt tropicale humide. Ici, partez explorer à la fraicheur de la canopée, les sentiers des parcs nationaux à la recherche de lémuriens, de caméléons, de papillons et de tant d’autres espèces que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Enfin, vous arrivez au bord de l’Océan Indien et embarquez à bord d’une pirogue à balancier traditionnelle pour traverser un somptueux lagon turquoise, au seul rythme du clapotis des vagues sur la coque. Débarquez sur un petit paradis tropical encore préservé du tourisme de masse et ses plages de sable blanc protégées par une magnifique barrière de corail.
Cap à l’Est vers les plus importantes forêts primaires de l’île et leur incroyable biodiversité. Une randonnée dans le parc national d’Andasibe-Mantadia vous permettra de découvrir la faune et la flore tropicale de Madagascar dans toute sa splendeur. Avec votre guide naturaliste, partez à la recherche de magnifiques lémuriens, oiseaux, caméléons et autres amphibiens qui sont légion dans cette forêt humide encore préservée des activités humaines. Poursuivez vers le canal des Pangalanes et naviguez entre étendues lacustres et passages étroits dans une végétation luxuriante pour découvrir d’une façon originale les modes de vie des pêcheurs traditionnels et y observer encore de nombreuses espèces de lémuriens, très présents dans cette partie de l’île. Une fois arrivé au port de Tamatave, prenez la route du Nord et embarquez pour une traversée vers l’île de Sainte Marie, paradis tropical oublié des voyageurs. Cet ancien repaire de pirates vous offrira un havre de paix entre plages de sable blanc désertes et somptueux lagons turquoise qui s’avèrent être de véritables pouponnières pour les baleines à bosse qui y élèvent en toute sécurité leurs bébés de juillet à fin septembre.
« L’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. » Richard Burton
Départ de Paris dans la matinée et arrivée en fin de journée à Antananarivo
Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert vers votre hôtel pour la nuit
Petit-déjeuner
Dans la matinée, départ pour la région Est de Madagascar, caractérisée par son climat humide et ses forêts tropicales.
En cours de route, visite d’une ferme privée à Marozevo et découverte de plusieurs espèces endémiques, notamment caméléons, geckos, crocodiles…
Déjeuner libre
Arrivée à Andasibe dans l’après-midi et installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Matinée consacrée à une découverte du Parc National d’Andasibe. Partez pour une longue balade en forêt dans la réserve spéciale d’Analamazaotra. Ici, on y observe le plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri Indri (entre autres) mais également plus d’une centaine d’espèces d’orchidées.
4h de marche environ et 200m de dénivelé maximum, accessible à tous.
Déjeuner libre
Dans l’après-midi, c’est en pirogue que vous partirez visiter les ilots aux lémuriens … où vous pourrez observer ces primates endémiques peu farouches.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Tôt le matin, reprise de la route vers l’Est pour rejoindre le lac de Rasoabe à Manambato, petite bourgade située en bordure d’une plage de sable blanc… Rendez-vous avec la vedette qui vous emmènera vers Akanin’ny Nofy.
Installation à l’hôtel après quelques heures de navigation sur le canal dans un environnement bucolique
Déjeuner libre
Après-midi libre de détente ou de baignade dans les eaux chaudes du lac Ampitabe
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Dans la matinée, départ à pied pour découvrir la réserve privée lors d’une marche facile de 2h. Cette réserve abrite plus de 10 espèces de lémuriens aisément observables. On y découvre également plusieurs espèces de plantes exotiques telles que le Népenthes ou encore de nombreuses orchidées dont celle qui produit la fameuse vanille de Madagascar.
Déjeuner libre à l’hôtel
Vers 17h30, départ de l’hôtel en pirogue pour l’île aux Aye-Aye. Puis, retour à l’hôtel après environ une heure d’observation des Aye-Aye qui peuplent l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Matinée libre de détente ou d’activités à voir sur place.
Déjeuner libre
Puis, navigation jusqu’à la ville de Tamatave dans l’après-midi.
Prenez le temps d’apprécier cette formation lacustre extraordinaire qui longe la côte Est sur plus de 600 Km. La végétation qui borde le canal est magnifique… arbre du voyageur, oreille d’éléphant, pandanus, arbre à litchi, fruit à pain, pomme cannelle ou corossol … tout pousse. Appréciez également les spectacles permanents comme ces rencontres avec les « bateaux taxi–brousse », le ballet des pêcheurs avec leurs pirogues, les radeaux transporteurs de bananes ou autres fruits exotiques.
Arrivée à Tamatave en fin de journée et transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert et embarquement à bord d’un bateau pour 2h de traversée.
Arrivée à Sainte Marie vers le milieu de la journée. Accueil et transfert à votre hôtel.
Déjeuner libre
Sur la côte orientale de Madagascar, voici un trésor dans un écrin : Longue de 49 km, Sainte Marie est l’endroit idéal pour mêler découvertes, activités nautiques et repos. Si l’on devait résumer sa beauté et sa richesse, Sainte Marie serait une histoire romanesque. Ancien repère de flibustiers et de forbans, cette « île jardin » possède de nombreuses cultures de girofle, vanille, cannelle, café et poivre. Enfin, elle possède de magnifiques plages de sable blanc, un lagon bordé d’une barrière de corail et en saison, un nid à baleines. En effet, l’île accueille chaque année pendant l’hiver austral un spectaculaire ballet : d’importants groupes de baleines à bosses, migrent depuis l’Antarctique jusqu’au canal de Sainte-Marie, pour y trouver un lieu de reproduction idéal et des conditions favorables à la croissance des plus jeunes.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée libre sur Sainte Marie.
Activités possibles (en option) :
– Observation des Baleines à bosse
– Plongée Sous-Marine
– Pêche Sportive
– Découverte de l’île (Cimetière des Pirates, Piscines Naturelles, Île aux Nattes, …)
– Tour de Sainte Marie en Quad
Déjeuner libre
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert en voiture de l’hôtel à l’aéroport en fonction des horaires de votre vol.
Envol pour Antananarivo.
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel où vous bénéficierez d’un « day-use »
Déjeuner libre
Dîner à l’hôtel
Puis, retour à l’aéroport dans la soirée pour prendre votre vol retour à destination de la France.
Nuit en vol
Petit-déjeuner à bord
Arrivée en fin de matinée à Paris
Situé au cœur de la vieille ville d’Antananarivo, ce havre de paix installé dans une demeure traditionnelle de 1926 et entièrement rénové en 2006, est sûrement une des plus charmantes et qualitatives options d’hébergement de la capitale malgache. Cet hôtel à vocation intimiste, saura à coup sûr rendre mémorable votre séjour Tananarivien.
Ce havre de paix implanté au cœur de la nature offre des prestations de qualité pour un confort optimal tout au long de votre séjour sur place. Laissez-vous charmer par la sérénité des lieux, en lisière de forêt tropicale et à proximité immédiate du Parc national d’Andasibe – Mantadia. Il sera un camp de base idéal pour visiter les parcs nationaux alentours sans oublier sa réserve privée où les lémuriens vous attendent déjà. Depuis, l’hôtel des marches nocturnes guidées sont également organisées afin de vous permettre d’aller à la rencontre d’autres espèces animales (caméléons, lémuriens, …) que vous ne pourrez observer qu’une fois la nuit tombée.
Implanté sur un site superbe et sauvage, ce lodge propose des bungalows très confortables parfaitement intégrés au cœur de la nature. Laissez-vous bercer dans les hamacs sur les terrasses où les lémuriens ne manqueront pas de vous rendre des visites de courtoisie. Le restaurant propose une très bonne cuisine locale. Une excellente adresse pour tous les amoureux de la nature. Le + : l’hôtel dispose de sa propre réserve privée où évolue une dizaine d’espèces de lémuriens peu farouches dont le rare Aye Aye.
Implanté à proximité du centre ville, non loin du port et de la plage, dans un quartier résidentiel calme et paisible, ce prestigieux hôtel 4 étoiles est d’une imposante sobriété, au style à la fois moderne et sobre. La décoration, mêle à la fois le raffinement et le confort et fait de cet hôtel un lieu unique à Tamatave.
Un éco-lodge de charme, alliant luxe et nature sauvage dans un environnement typiquement tropical, cet hôtel chaleureux à taille humaine situé sur l’île de Sainte-Marie saura vous charmer par son cadre, ses prestations d’excellence et la diversité des activités et excursions disponibles sur place. Idéalement situé à proximité d’une belle plage de sable blanc, ce havre de paix et de tranquillité est idéal pour finir ses vacances en beauté.
Découverte de plusieurs espèces animales endémiques, notamment caméléons, geckos, grenouilles, papillons, serpents et crocodiles…
Partez pour une balade en forêt tropicale dans la réserve spéciale d’Analamazaotra. Ici, on observe le plus grand lémurien de Madagascar, l’Indri Indri. La réserve abrite plusieurs familles et groupements de différentes espèces de lémuriens. La forêt est aussi caractérisée par la présence de plusieurs essences précieuses, de magnifiques fougères et de plus d’une centaine d’espèces d’orchidées.
Partez en pirogue vers les îlots aux lémuriens où vous pourrez découvrir pas moins de 4 espèces de ces primates endémiques de Madagascar. Puis, terminez votre visite par la ferme aux crocodiles du Vakona où les sauriens règnent en maître sur les étendues lacustres de la réserve.
La réserve privée du Palmarium abrite plus de 10 espèces de lémuriens facilement observables. On y découvre également plusieurs espèces de plantes exotiques telles que le Népenthes, appelé aussi plante carnivore et la célèbre tortue radiée de Madagascar. Puis, embarquez à bord d’une pirogue pour l’île aux Aye-Aye, lémurien nocturne très rare à la morphologie unique.
Partez pour une croisière d’observation des baleines à bosses qui viennent se reproduire dans les eaux chaudes de Sainte Marie. En saison (de début Juillet à fin Septembre), les observations seront nombreuses et que ce soit un mâle qui saute et parade pour attirer l’attention d’une femelle, ou une mère qui guide son baleineau, vous n’oublierez jamais votre rencontre avec ces géants des mers.
Les spots de plongée sont nombreux autour de Sainte Marie et que vous souhaitiez explorer le récif peu profond qui borde l’île ou les épaves gisant sur le platier, une chose est sure les rencontres avec la faune seront nombreuses et variées. Le plus : en saison vous entendrez à coup sûr le chant des nombreuses baleines à bosse qui nagent autour de l’île.
Pour les amateurs de sensations fortes, venez vous mesurer aux différentes espèces de poissons qui peuplent les eaux bleues du large. Espadons, Marlins, Thons, Wahoo, Carangues, Requins, Daurades Coryphène ou encore Thazards n’attendent que vous pour mettre vos muscles à rude épreuve.
Les vols internationaux aller-retour Paris - Antananarivo en classe économique
Le vol domestique Sainte Marie - Antananarivo en classe économique
Le transport en 4x4 Premium de Tana à Manambato avec chauffeur-guide francophone (carburant inclus)
Tous les transferts prévus au programme
L'hébergement en chambre double dans les hôtels prévus au programme avec petits-déjeuners
Les repas tels que prévus au programme (Demi-Pension)
Les visites suivantes : réserve privée de Peyrieras, Parc National d'Andasibe, réserve privée du Vakona Forest Lodge, réserve privée du Palmarium et îlot aux Aye-aye
Les droits d’entrée et visites dans les parcs et réserves mentionnés au programme
Les frais des guides locaux dans les parcs et réserves mentionnés au programme
11h00
Malagasy - français
Août, septembre, octobre, novembre
2h00 par rapport à la France
Ariary (depuis 2004)
Aucun vaccin obligatoire mais traitement antipaludique très fortement recommandé
Pas d'adaptateur requis
Un peuple souriant et attachant, une faune endémique et une flore luxuriante au cœur d'une très grande diversité de paysages