Sur votre circuit Argentine Chili laissez-vous entraîner par les rythmes sensuels et envoûtants du Tango argentin qui émanent des nombreux bars et cafés traditionnels de Buenos Aires.
Parcourez la Patagonie à la découverte de paysages contrastés entre cordillère des Andes, glaciers monumentaux comme le Perito Moreno et lacs glaciaires, forêts subpolaires ou encore pampa à perte de vue.
Contemplez les plus beaux sites naturels de la Patagonie argentine et chilienne sur la Rn 40 où le sentiment d’être seul au monde perdu au cœur des grands espaces sera fréquent.
Randonnez dans des espaces naturels d’une beauté à couper le souffle, à la rencontre d’espèce animales mythiques comme le condor des Andes et le puma dans des paysages uniques au monde.
Imaginez…
Vous déambulez dans les rues pavées du Barrio de San Telmo, quartier historique de Buenos Aires à l’architecture coloniale où les airs de Tango s’échappent des bars traditionnels et la danse s’invite dans les rues. Après avoir découvert la capitale argentine et ses attraits, envolez-vous vers San Carlos de Bariloche et partez à l’aventure à bord de votre 4×4 de location au long de la mythique Route 40. La Rn 40 et la Route Australe chilienne vous permettrons de découvrir au fil des kilomètres de somptueux panoramas et des paysages d’une diversité exceptionnelle où alterne lagunes glaciaires d’un bleu profond ou laiteux, majestueux glaciers, sommets andins enneigés et volcans frôlant les 4000m, fjords profonds et épaisses forêts andines…. la Nature à l’état BRUT !!!
Buenos Aires, ville cosmopolite aux traits européens, se trouve parmi les 10 métropoles les plus actives du monde. Ville d’arts, de cultures, de théâtres, de traditions… Elle est tellement variée qu’elle satisfait le visiteur le plus exigeant. Né dans les bas-fonds de cette ville portuaire au début du XXième siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de la ville. Entre pensée triste et passion exacerbée, Buenos Aires vous invite à découvrir ses charmes. Les constructions modernes et l’activité incessante de l’agglomération se mélangent harmonieusement avec les traditions anciennes et les petits quartiers charmants. On reste fasciné par l’atmosphère unique de Buenos Aires, la personnalité propre à chacun de ses quartiers, l’amabilité de ses habitants et la richesse culturelle de la ville.
Dans cette magnifique région des lacs, les activités sportives sont aujourd’hui nombreuses : en hiver (de juin à septembre), c’est le paradis du ski. Du haut des pistes, les vues sur les nombreux lacs environnants sont inoubliables ! En été (d’octobre à mars), la région offre de très nombreux treks d’une ou plusieurs journées, des sorties en VTT, de l’escalade, du golf, de l’équitation, de la pêche à la mouche, du parapente, de la voile… De nombreuses excursions lacustres sont proposées pour profiter de l’incroyable beauté de cet environnement exceptionnellement préservé.
La Route Australe au Chili est parallèle à la Route 40 en Argentine et dans la continuation de la Panaméricaine qui relie l’Alaska à la Terre de Feu. L’étroit territoire de Puerto Montt, entre les Andes et la mer, est découpé par des fjords profonds formés durant la dernière ère glacière. Le terrain est très abrupt, couvert de volcans, de coulées de lave, de lacs, de rivières et de l’épaisse forêt andine de Patagonie. À ne pas manquer : le Parc Pumalín, le plus grand parc privé du monde, la rivière Futaleufu, idéale pour le rafting, Puyuhuapi Lodge & Spa, la Laguna San Rafael, et le Lac General Carrera, le plus grand lac du Chili.
Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le parc national Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. A lui seul, le champ de glace patagonique sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique, mérite le voyage. Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre. Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombe avec fracas dans les eaux laiteuses du lac. C’est à cette expérience saisissante que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac argentin et situé à 80 km d’El Calafate.
A l’extrême nord du parc national de Los Glaciares, au pied des masses granitiques du Fitz Roy (3405 m) et Torre (3128 m), se trouve El Chalten, village le plus jeune de la nation argentine. Le Fitz Roy et le Torre, font partie des ascensions les plus difficiles au monde. A noter que la période d’ascension est très restreinte puisqu’elle s’étend de mi-février à mi-mars. Depuis El Chalten, de nombreux parcours de treks dans le parc sont. De manière générale, les marches ne présentent aucune difficulté particulière et se réalisent en toute sécurité car vous serez accompagné par un guide de montagne. Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois. Vous pourrez également observer et admirer des oiseaux peu communs, comme le magnifique condor ainsi que de nombreuses espèces de perruches et de pics-verts vivant dans l’une des régions les plus australes au monde.
«Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. Nicolas Bouvier.»
Départ de Paris en fin de journée
Repas et nuit en vol
Accueil à votre arrivée par votre guide francophone et transfert à l’hôtel.
Installation à l’hôtel puis départ avec votre guide francophone pour découvrir la ville de Buenos Aires, ses quartiers, ses monuments historiques et son ambiance décontractée (4h de visite guidée).
Déjeuner libre au cours de la visite
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ de votre hôtel et transfert en véhicule privé à l’aéroport national de Buenos Aires.
Prise en main de votre véhicule de location à votre arrivée à l’aéroport de San carlos de Bariloche.
Déjeuner libre
Départ avec votre véhicule de location en direction de la péninsule de LLao Llao. En route, vous pourrez vous arrêter à plusieurs belvédères et observer la beauté des lieux. Première halte au Cerro Campanario culminant à 1050 mètres d’altitude. Rejoignez le col en empruntant un télésiège et d’en haut, observez le grandiose panorama qui s’offre à vous sur les lacs de la régions.
Sinon, optez pour une des nombreuses excursions lacustres à Bariloche comme la très belle navigation en Catamaran vers l’île Victoria et la forêt d’Arrayanes depuis le port de Pañuelo, situé à environ 25km de Bariloche.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ pour une journée de découverte à travers la région des lacs argentins.
Longez le lac Nahuel Huapi et en quelques kilomètres, vous apercevrez sur la rive face à vous, la ville de Bariloche et les aiguilles du Catedral. Poursuivez votre route et observez un paysage de plus en plus aride, vous entrez dans la steppe patagonienne. Vous arrivez ensuite à l’amphithéâtre où vous aurez une vue panoramique sur la belle rivière turquoise Limay (lieu privilégié pour la pêche à la mouche). Entrez ensuite dans la vallée enchantée, vallée caractérisée par ses formations rocheuses roses qui porte bien son nom…
A Confluencia, Empruntez une piste sinueuse de 67 km pour arriver au col de Cordoba, puis longez la rivière pour arriver au petit village de Meliquina où vous pourrez vous restaurer (déjeuner libre).
Arrivée dans l’après-midi à votre destination finale : San Martin de Los Andes, charmante petite station balnéaire sur le bord du lac Lakar où il fait bon se promener.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ dans la matinée pour retrouver Bariloche ce soir. Vous quittez le lac Lakar sur une route serpentant entre les montagnes pour longer les lacs Meliquina, Hermoso, Falkner et Villarino. Cette route sinueuse passe par des forêts de coihues (arbres endémiques). De Portezuelo, vous pourrez admirer les lacs Correntoso et Espejo avant d’arriver à Villa La Angostura.
Petit tour à pied dans ce beau petit village et déjeuner libre.
Puis, reprenez votre véhicule pour rejoindre Bariloche en longeant le Parc National du lac Nahuel Huapi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ de l’hôtel pour découvrir la cascade Los Alerces et le sommet Tronador (3478m), l’un des plus hauts de la région. Sur le trajet, vous pourrez observer les plages de sable noir du lac Mascardi avant d’enter dans le Parc National. Empruntez alors un sentier pédestre pour rejoindre la cascade de Los Alerces (10 minutes de marche). Puis reprenez la piste vers Pampa Linda où vous bénéficierez de très belles vues sur le « Brazo Tronador », un magnifique lac de couleur vert-laiteux.
Déjeuner libre à votre arrivée à Pampa Linda.
Poursuivez à pied pour rejoindre l’un des glaciers du volcan Tronador, El Ventisquero Negro puis à 2 kilomètres de là, la gorge du diable, point final de votre randonnée.
D’autres activités sont également réalisables depuis Pampa Linda : balades à cheval (de 2 à 6 heures), pêche à la mouche, randonnées vers le sommet du mont Tronador, rafting, découverte d’une estancia… il y en a pour tous les goûts.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ tôt ce matin en direction d’Esquel pour rejoindre le Chili et la route australe. Les paysages passent progressivement de la végétation verdoyante a la steppe au fur et à mesure de votre progression. Vous traverserez la petite ville Del Bolson et continuez vers le sud pour rejoindre le Parc National de Los Alerces. Ce parc naturel est certainement le plus renommé de Patagonie et vous enchantera de part ses paysages grandioses et ses arbres plusieurs fois centenaires.
Avant la frontière, déjeuner libre dans la petite ville de Trevelin, première colonie galloise d’Argentine.
Après avoir passé la frontière Chilienne à Futaleufu, empruntez la fameuse Route Australe, qui serpente dans les vallées de la cordillère. Cette route, de toute beauté, est bordée de végétation presque tropicale.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, quittez Futaleufu et dirigez vous vers le sud en direction du village de Puyuhuapi à travers de somptueux paysages de volcans, de fjords, de lacs, de rivières et de forêts.
Déjeuner libre à Puyuhuapi
Après avoir repris des forces, partez à la découverte du Parc National de Queulat et de son fameux glacier suspendu formant une cascade de 80m de hauteur et que vous pourrez facilement observer depuis un mirador. Plusieurs randonnées sont accessibles (de 1h30 à 3h de marche) et vous permettrons de dégourdir vos jambes dans des paysages de carte postale.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Poursuite de votre descente vers le sud de la Patagonie chilienne.
Traversée du Parc National Queulat et de la sublime Réserve Nationale Lago Las Torres. La Route Australe bifurque alors vers l’est pour se noyer dans la verdoyante vallée glaciaire de Coihaique, l’un des grands centres agricoles du Chili, réputé pour sa gastronomie et bien entendu, pour ses vins.
Déjeuner et après-midi libre
Profitez de ce cadre enchanteur au cœur des montagnes pour vous reposer un peu et vous ressourcer au dans ces paysages grandioses. Vous pourrez également optez pour de belles randonnées réalisables dans la Réserve Nationale jouxtant la ville ou pour les amateur, une session de pêche à la mouche dans les torrents de la région riches en truites et saumons.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, reprenez la route en direction de Puerto Tranquilo à travers parcs et de réserves nationales, fjords et montagnes préservées comme la réserve nationale Cerro Castillo, connue pour ses trekking de grande qualité et l’observation de la faune. Autant de paysages à couper le souffle… Découvrez ensuite les belles lagunes Verde et Cofré avant d’arriver au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du Sud.
Arrivée à Puerto Río Tranquillo en fin de matinée et déjeuner libre.
Dans l’après-midi, offrez vous une sortie en Kayak et partez à la découverte des fameuses cathédrales de marbres, impressionnantes et magnifiques formations rocheuses formées par l’érosion. Pour les plus sportifs, vous pourrez également optez pour une descente en rafting dans les tumultueux torrents de montagne ou une randonnée équestre au cœur de la nature.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Reprenez la route en direction de l’Argentine, longez le Lac General Carrera jusqu’à la frontière, que vous passerez à Chile Chico pour atteindre de l’autre côté la localité de Los Antiguos au cœur de la pampa.
Déjeuner libre
Après-midi libre, profitez-en pour vous balader sur les rives du lac et admirer sa couleur azur contrastant avec ses berges pelée et ses baies verdoyantes…. Une diversité de paysages qui ne manquera pas de vous épater.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ de Los Antiguos pour aller découvrir la Grotte des mains (la « grotte de Lascaux » d’Amérique du Sud) au bord de la rivière Pinturas. Un site archéologique de la Patagonie, déclaré patrimoine mondial par l’Unesco. 9000 ans d’histoire représentés par l’art rupestre de la culture pre-tehuelche.
Après la visite, continuation du voyage vers une estancia implantée sur la route 40 au sud de las Horquetas, au cœur de la steppe dans un décor de bout du monde.
Déjeuner libre en cours de route
Arrivée à l’Estancia après quelques heures de route à travers des paysages de pampa, de lacs et vallées glaciaires avec les Andes patagoniennes en toile de fond.
Dîner libre et nuit à l’Estancia
Petit-déjeuner
Vous quittez l’estancia pour revenir sur la route 40 et descendre vers le lac Viedma. Vous arrivez ici dans la belle région des glaciers de Patagonie ! Le premier glacier sur votre route sera d’ailleurs le glacier Viedma.
Déjeuner libre à votre arrivée à l’estancia, au bord du Lac Viedma.
Après-midi libre sur place, l’estancia propose, en plus de pouvoir profiter d’un moment de détente en observant de magnifiques paysages de steppes et de glace, plusieurs activités : cheval, randonnées, rafting, vélo, pêche… il y en à pour tous les goûts…
Dîner libre et nuit à l’Estancia
Petit-déjeuner
Puis, départ pour la visite du glacier Perito Moreno situé à 80 km d’El Calafate. Cette excursion vous permettra de profiter pleinement de cet environnement naturel exceptionnel. De nombreuses passerelles offrent une vue panoramique du glacier. Vous pourrez arpenter les passerelles mais également si vous le souhaitez faire une navigation sur le Lac Argentin afin de vous rapprocher des falaises de glace.
Déjeuner libre sur place
Puis, reprenez la route pour la ville d’El Calafate, capitale de la Patagonie des glaciers où vous passerez la nuit.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Après le petit-déjeuner, nous vous suggérons de partir de bon matin de votre hôtel pour rejoindre le Port de Punta Banderas afin d’embarquer pour une navigation sur le Lac Argentin.
Excursion d’une journée complète qui s’effectue sur le bras nord du lac. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longez et observez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
En début d’après-midi, le bateau prend la route de retour pour rejoindre le Port de Punta Banderas. Retour à El Calafate et fin d’après-midi de détente face au Parc National des Glaciers.
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ vers l’aéroport d’El Calafate, restitution de votre véhicule de location et envol en direction de Buenos Aires, puis transfert à votre arrivée vers votre hôtel au cœur de la ville.
Déjeuner et après-midi libres
Pour votre dernière soirée, départ vers le restaurant El Querandí, où vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vont seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango.
Transfert retour vers votre hôtel en fin de soirée pour la nuit.
Petit-déjeuner
Matinée et déjeuner libres
Transfert privatif vers l’aéroport de Buenos Aires
Embarquement et envol vers la France
Repas et nuit en vol
Arrivée à Paris en début de matinée
Situé dans le quartier de Montserrat, cet hôtel jouit d’une excellente situation géographique dans le quartier historique de San Telmo. Ses chambres à la décoration moderne et ses nombreux services (salle de sport, wifi gratuit, …) feront de cet hôtel une étape relaxante de votre séjour à Buenos Aires. Le + : des distributeurs automatiques sont disponibles sur place.
Situé dans la péninsule de San Pedro, à seulement 20 km du centre-ville de Bariloche, l’hôtel propose des chambres luxueuses avec vue sur le lac Nahuel Huapi. Cette situation est idéale pour les voyageurs qui s’intéressent aux activités en plein air et à la nature (trekking en montagne, excursions d’observation des oiseaux et navigations sur le lac). Toutes les chambres disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite et le restaurant de l’hôtel propose un grand choix de produits gastronomiques argentins.
Cet hôtel de charme dispose de 10 chambres très chaleureuses avec connexion Wi-Fi gratuite, dans une ambiance familiale à Futaleufu. Il dispose d´une piscine, d´un sauna et d´un restaurant qui fait la part belle aux produits locaux. Des activités comme la pêche, l’équitation et le rafting peuvent être organisées sur place mais des séances de massage peuvent également être prodiguées sur place. Enfin, le parking y est gratuit.
Parfait pour explorer le cœur de la Patagonie, ce lodge est niché dans le Parc National Queulat, où l’air pur et les eaux claires fusionnent en harmonie avec une vaste forêt, donnant forme aux rivières et fjords du bout du monde dans l’un des plus beaux endroits de la Patagonie chilienne. Vous trouverez à l’hôtel une piscine, un bain à remous et un sauna faisant de cette adresse l’une des plus prestigieuse de la région.
Petit hôtel très accueillant, construit tout en bois avec une décoration raffinée et tenu par une famille promouvant la protection et le respect de l’environnement. Les mots d’ordre sont : tranquillité, nature, authenticité. C’est l’endroit idéal pour profiter de la beauté de cette route australe.
Installé dans un manoir surplombant le lac Viedma, cette Estancia vous propose des hébergements de qualité avec connexion Wi-Fi gratuite. Dotées de grandes fenêtres avec vue sur le lac, les chambres sont très lumineuses et spacieuses. Le restaurant propose des spécialités locales, comme de l’agneau et du poulet grillés. Vous y aurez l’occasion de partir explorer les environs avec l’un des chevaux de l’écurie. Le stationnement sur place est gratuit et vous serez ici à seulement 15 km de la forêt pétrifiée de La Leona.
Véritable institution et lieu de rencontre, cette auberge est le fruit du travail de 4 générations tombées amoureuses de la région et de ses paysages. Une fois installés, vous aurez l’impression de faire partie vous aussi de la famille tellement que l’accueil qui vous est réservé est chaleureux. Cet hôtel est situé à 5 minutes du centre-ville d’El Calafate et dispose d’une vue panoramique sur la ville. Vous y trouverez une connexion Wifi gratuite et un excellent bar-restaurant.
Votre journée débute par un tour dans le quartier de la Recoleta, caractérisé par de nombreuses maisons coloniales, souvent anciennes demeures de personnages historiques, actuellement habitées par de puissantes familles argentines. Arrêt obligé dans la luxueuse galerie commerciale Pacifico, avec son architecture à la française datant de 1889, ses plafonds voûtés et ses magasins luxueux. Ce superbe ensemble est l’un des lieux favoris des argentins. Ensuite, visite du cimetière de la Recoleta où reposent de nombreuses célébrités, écrivains et hommes politiques. La plus connue et la plus vénérée encore ce jour est la tombe d’Evita Peron, légendaire femme du président Peron. Vous poursuivez votre visite par le quartier de Palermo, et flânez dans le Parc Tres de febrero, inauguré en 1875, représentant le poumon vert le plus important de la ville. Vous empruntez l’Avenue 9 de Julio, la plus large du monde, dominée par l’Obélisque, symbole de Buenos Aires. Vous passerez devant le Teatro Colon, l’un des joyaux de l’architecture argentine.Vous arrivez ensuite sur la célèbre place centrale ou Plaza de Mayo abritant les édifices tels que la Casa Rosada ou Casa del Gobierno, el Cabildo et la Cathédrale. Vous terminez votre journée par le pittoresque quartier de la Boca et, plus précisément la ruelle El Caminito lieu de rencontres entre les artistes peintres, les danseurs de tango et les chanteurs.
Au restaurant El Querandí, vous découvrirez au cours d’un dîner-spectacle le tango populaire du début du 20ème siècle. Les événements les plus importants de l’histoire du tango vont seront racontés sous forme d’un émouvant show de tango. Sensations et émotions garanties !!!
Depuis le Port de Punta Bandera à environ 50 km d’El Calafate et départ pour une croisière sur le bras nord du lac Argentin. Après deux heures de navigation, la multiplication des icebergs aux tailles et formes variées vous indique l’approche des grands glaciers de Patagonie. Vous longerez et observerez l’Upsala ainsi que le Spegazzini dont les parois frontales peuvent atteindre 135 mètres de hauteur.
Vivez votre passion pour l’équitation en Patagonie où cette activité s’intègre parfaitement au mode de vie traditionnel des Gauchos et qui vous permettra de découvrir des paysages époustouflants en symbiose avec la nature
L’Argentine est une destination de choix pour les pêcheurs qui y trouverons un fantastique réseau de lacs, rivières et ruisseaux où vivent de nombreuses espèces de truites et de saumons atteignant des tailles parfois considérables. Des combats épiques vous attendent dans un cadre magique au bout du monde…
Le rafting, sera pour les plus sportif, une moyen de découvrir des paysages à couper le souffle à travers les rivières de Patagonie et à l’écart des chemins balisés. Cette acitivité à sensation forte reste accessible à tous et vous permettra de vous revigorer dans une nature vierge en toute sécurité.
Partez à la découverte de ces merveilleuses formations rocheuses aux couleurs sublimes située sur les bords du lac General Carrera. Ces roches sculptés par les eaux du lac, prennent la forme de colonnes, de piliers et même de fenêtres pour vous offrir un jeux de lumière à couper le souffle. Un souvenir impérissable en perspective…
Les vols internationaux aller-retour Paris - Buenos Aires en classe économique
Les vols domestiques en classe économique (Buenos Aires - San Carlos de Bariloche - El Calafate - Buenos Aires)
Tous les transferts privatifs comme mentionnés au programme
Véhicule de location de catégorie F (Type Dacia Duster) avec GPS, Assurance et Frais d'Abandon
L'hébergement en chambres doubles dans les hôtels prévus au programme avec petits déjeuners
Assistance par notre équipe francophone (7j/7 et 24h/24).
14h00
Espagnol
Octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars, avril
-4h00 par rapport à la France
Le peso argentin
Pas d’obligations, mais vaccinations contre l’hépatite a recommandée
Adaptateur de type i requis
La très grande diversité de paysages rencontrés, les spectaculaires parcs nationaux, la gastronomie argentine, les rencontres fauniques variées…