Voguez sur un circuit Laos du Nord au Sud sur le mystérieux Mékong couleur café
Mettez la main à la pâte dans les rizières éblouissantes des montagnes de Muang La
Eveillez votre spiritualité aux croyances animistes et à la philosophie bouddhiste
Bénéficiez des services de chauffeur privé et de guides francophones experts des régions visitées
Prolongez votre voyage au Cambodge ou sur les iles de Thaïlande…
Imaginez…
Vous êtes entouré de familles laotiennes. Un autel de fleurs est dressé, au pied duquel sont disposées les offrandes : gâteaux, fruits, alcools, bâtonnets d’encens, cierges, argent… De cet autel rayonnent des fils de coton symbolisant les liens avec le monde des âmes. Un vieux sage officie et allume les 4 bougies placées au sommet de l’autel. Il prie les divinités, afin d’inciter les 32 âmes à regagner chacune des parties du corps. La cérémonie du Baci se termine en fête générale avec un repas traditionnel agrémenté du cidre local Lao Hay.
Le Laos, où le temps s’écoule au rythme du Mékong surnommé, la « mère des eaux », est enclavé entre le Vietnam, la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, et le Cambodge. Fascinant, il l’est d’autant plus qu’il semble ignorer la mondialisation trépidante à l’œuvre chez ses voisins. Ici, tout est calme et sérénité. Resté à l’écart, le pays a su conserver son identité culturelle multiple avec 60 ethnies au mode de vie ancestral, en harmonie avec la nature, ainsi que son patrimoine naturel et architectural reconnu mondialement. Découvrez le Laos du Nord au Sud, sans oublier les deux sites classés Unesco : Luang Prabang, ville chargée d’histoire et de spiritualité, entourée de montagnes et bâtie sur une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, ainsi que les vestiges du Vat Phou dans la bourgade de Champassak. Dans une atmosphère nonchalante et enchanteresse, VBC vous emmène dans les campagnes les plus reculées à Muang La et Nong Khiaw, jusqu’à l’indomptable delta intérieur laissant apparaitre les îlots au gré des saisons. Comment ne pas tomber sous le charme de la gentillesse du peuple Lao, de son sourire permanent et de son hospitalité ? Le défi vous est lancé…
Chiang Rai, située à 1h15 de vol au Nord de Bangkok, sera une première escale avant de rejoindre votre destination finale : le Laos. Profitez de la beauté paisible de la rive Mae Kok avant le lever aux aurores pour franchir la frontière du Triangle d’or en empruntant le nouveau pont de l’amitié. Depuis le port de Houessay, commence alors la descente du Mékong ; ce fleuve des plus fameux au Monde se montre tour à tour étroit, puissant, désert, de feuilletage de schistes et de récifs en socs de charrue. Cette descente sera l’occasion d’effectuer un ou deux arrêts pour aller à la rencontre des différents peuples qui vivent sur les rives de « la Mère des Eaux ». Le déjeuner est servi à bord de votre bateau semi-privatisé. Vous accostez à Pakbeng en fin de journée. Ce village du nord Laos est en fait un carrefour commercial. D’ici, arrivent et partent des marchandises à destination et en provenance de la capitale, de la Thaïlande, de la Birmanie ou bien même de la Chine. Vous aurez peut-être l’occasion de voir un navire battre pavillon Chinois. A quelques coups de pagaie, vous rejoignez en pirogue les cornacs du camp d’éléphants situé sur l’autre berge du fleuve. C’est à dos d’éléphant que vous pénétrez dans la jungle laotienne et profitez de fabuleux panoramas sur le Mékong.
Départ pour le district de Muang La. Vous êtes ici dans le centre du nord Laos. La région est riche en paysages de montagnes et nombreuses sont les minorités ethniques qui y vivent. Ici se croisent vendeurs chinois et vietnamiens, ainsi que de nombreux villageois venus s’approvisionner sur les marchés. Suivez votre guide pour un trek d’une journée à travers les magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et les nombreux petits villages. Au gré du chemin, vous rencontrez des paysans travaillant dans les rizières. Ils vous apprendront leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers… Relaxez-vous dans les eaux claires des cascades, bercés par la brise légère et le calme des lieux.
La croisière de Muang Khua jusqu’à Nong Khiau est sans aucun doute la plus belle de la région ! Jugez par vous-même les nombreux villages confinés dans ces paysages, où les formations karstiques semblent surgir majestueusement de l’eau. Pendant la guerre du Vietnam, les grottes de Nong Khiau ont servi de refuge aux populations locales, lorsque les Américains bombardaient la région. Aujourd’hui, les Thaïs Leu, les Hmongs, les Khamous vivent ici en parfaite harmonie. Rejoingnez Pakhou, l’embouchure de la Nam Ou et du Mékong connue pour ses grottes sacrées qui abritent des centaines de Bouddhas déposés par les Laotiens au fil des siècles. Vous continuez par voie fluviale jusqu’à Luang Prabang.
Aux premières lueurs du jour, les bonzes traversent la vieille ville pour la collecte des dons des villageois. C’est un spectacle surprenant, que VBC vous conseille de poursuivre avec le marché du matin et ses étals colorés. C’est au lever du jour qu’il est le plus actif. Viendra l’heure de découvrir les merveilles de Luang Prabang : le musée national (ancien palais royal), les temples Wat Mai, Wat Manorom et Wat That Louang – c’est là qu’avaient lieu les incinérations des plus hauts dignitaires de la Famille Royale. Les sanctuaires Wat Aham et Wat Visoun sont quant à eux les plus anciens de la ville. Le That Mak Mo en forme de pastèque jouxtant le Wat Visoun fut construit en 1504 et restauré par Henri Mouhot, l’immortel restaurateur d’Angkor. Vous marchez de temples en temples tout en découvrant les Laotiens vaquer à leurs occupations quotidiennes. Toujours pas rassasié ? Wat Phraphoutthabat, le monastère de l’empreinte du Pied de Bouddha, Wat That, le monastère du Stupa, Wat Xieng Mouane et le Wat Choum Khong – derniers édifices du Laos ayant le style de Xieng Khouang. Grimpez au sommet du très populaire mont Phousi pour assister au coucher du soleil. L’effort de monter plus de 300 marches est récompensé par un point de vue unique sur la ville. Le marché de nuit, où de nombreux villageois viennent proposer leurs productions artisanales et les étoffes, est incontournable pour qui doute encore de la réputation de Luang Prabang! Et si vous quittiez la péninsule pour vous rendre aux chutes de « Kuang Si » histoire de renouer avec Dame Nature? En plus d’être rafraîchissantes, elles vous offriront un spectacle de toute beauté. C’est un des endroits préférés des habitants de Luang Prabang. Les amoureux et les familles viennent aussi y pique-niquer et se relaxer aux moments des fortes chaleurs.
Envol à destination de Paksé, où vous attend votre guide francophone, spécialiste du Sud Laos. Le Plateau des Boloven est célèbre pour son climat frais et ses cascades telles que Tad Yeuang, puis les impressionnantes chutes de Tad Fan, hautes de 120 mètres et parmi les plus importantes du Laos. De nombreuses minorités ethniques se sont installées ici au cours des siècles, cultivant sur ses sols volcaniques fertiles un café de haute qualité mais aussi des fruits, de la cardamome et du rotin.
A Champassak, il règne encore une ambiance très marquée d’Indochine, avec les nombreuses maisons d’époque coloniale souvent laissées en ruine. Cette région est considérée comme le berceau de la civilisation khmère, en atteste le fameux site du Wat Phou. Deuxième site du Laos classé au patrimoine de l’humanité, sa fondation daterait du Vème ou VIème siècle, au commencement du royaume du Chenla, bien plus ancien que les cités d’Angkor et nettement plus petit. Pour autant, il s’en dégage une atmosphère magique. Contrairement à ce qu’il avait représenté pendant près de mille ans, il fut ensuite transformé en un lieu de culte dédié au Bouddhisme Theravada.
Partez à l’aventure des 4 000 îles luxuriantes en bateau à moteur, plus précisément Done Det et Done Khone, sur lesquelles vous accostez. Vous découvrez l’île et son ancienne voie de chemin de fer, un héritage de l’époque coloniale, puis continuez vers les chutes de Liphy et surtout Khone Phapeng : plus importantes d’Asie du Sud Est où se brise la monotonie du Mékong. Pour votre déjeuner, choisissez un restaurant en bordure du fleuve. Embarquez sur une pirogue à la rencontre des dauphins irrawaddy, un des rares endroits au Monde pour observer ces mammifères d’eau douce.
Vol de nuit direct vers la Thaïlande pour rejoindre Chiang Rai, près de la frontière du Laos.
Accueil par votre guide francophone.
Transfert vers votre hôtel. Temps libre afin de récupérer du voyage.
Repas libres et nuit dans un hôtel de charme à Chiang Rai.
Collation matinale
Départ de l’hôtel à 6h30 et transfert vers la ville frontière de Chiang Khong (environ 2h).
Assistance aux formalités, puis vous prendrez la navette pour traverser le Mékong en empruntant le nouveau pont de l’amitié (le 4ème du Laos). Rencontre avec votre guide francophone côté Laos.
Après avoir rempli les formalités administratives d’entrée vous rejoignez le port et commencera alors la descente (6/7h) de l’un des fleuves les plus fameux au monde : le Mékong.
Déjeuner à bord de votre bateau semi- privatisé.
Arrivée à Pakbeng en fin de journée. Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Pakbeng
Après votre petit déjeuner, promenade de 2h dans la jungle à dos d’éléphant se terminant par un bain dans la rivière.
Déjeuner inclus à l’hôtel.
Départ pour le district de Muang La (4h30 de route en comptant les arrêts).
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Muang La.
Journée de trek à la découverte du monde rurale – Niveau de difficulté : 3/5
Déjeuner inclus en cours d’excursion
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Muang La.
Petit-déjeuner, puis départ à 08h pour Muang Khua (2h30 environ). Visite d’un village Tai Dam et découverte des procédés traditionnels de fabrication de l’alcool de riz local (lao lao).
Déjeuner pique-nique préparé par votre hôtel.
Arrivée à Nong Khiau en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Nong Khiau.
Petit-déjeuner à l’hôtel
2h30 de route jusqu’à Pakhou, déjeuner libre dans l’un des nombreux restaurants donnant sur le Mékong, puis 1h30 de navigation pour atteindre Luang Prabang.
Arrivée à Luang Prabang, transfert vers votre hôtel et temps libre.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Luang Prabang.
Cérémonie des offrandes et marché du matin
Petit-déjeuner à l’hôtel
Poursuite des visites à Luang Prabang, palais et Wat à profusion.
Ascension du mont Phousi et marché de nuit.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Luang Prabang
Musée consacré aux différentes ethnies du Laos.
Traversée du Mékong et découverte du petit village de Ban Xieng Maene.
Direction les chutes de « Kuang Si ».
Retour à Luang Prabang en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Luang Prabang.
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé pour l’aéroport de Luang Prabang (sans guide) et envol à destination de Paksé.
Accueil par votre guide francophone, spécialiste du Sud Laos.
Tour d’horizon de toute la diversité qu’offre cette région.
Découverte de la cascade Tad Yeuang et des chutes Tad Fan avant de rejoindre votre hôtel.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme sur le plateau.
Petit-déjeuner à l’hôtel
Haltes au village de tisserand de Ban Houey Houn (minorité Katou) et à la cascade de Tad Lo, avant de partir pour Champassak.
Visite du petit village et déjeuner libre.
Découverte du fameux site du Wat Phou.
Installation à votre hôtel en fin de journée.
Dîner libre et nuit à dans un hôtel de charme à Champassak.
Petit-déjeuner à l’hôtel
Navigation entre les 4 000 îles, entre Done Khong, Done Det et Done Khone pour une agréable croisière d’1h30 environ. Continuation vers les chutes de Liphy.
Déjeuner libre.
Pirogue à la rencontre des dauphins du Mékong.
Détour par les chutes de Khone Phapeng.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme dans les 4000 iles.
Transfert privé pour l’aéroport de Ubon (sans guide) pour votre vol retour.
Escale à Bangkok et correspondance avec votre vol international.
Vol direct de nuit vers Paris.
Arrivée à Paris au petit matin.
VBC vous emmène dans un établissement harmonieux, en bord de rivière, dans un jardin arboré où les fleurs embaument. Les bâtiments en briques, chaux et bois de tek imitent le style rural et sont décorés par de nombreux objets d’artisanat typiques de la région. On accède aux chambres par des petits chemins s’entrecroisant à travers le jardin, ces dernières sont modernes, avec de grandes baies vitrées et de vastes salles de bain. Profitez du spa ouvert sur la nature, ou savourez un délicieux cocktail allongé sur un transat au bord de l’eau et ainsi parfaire cette sensation de bien-être.
Situé sur les rives du Mékong, le lodge est à mi-chemin entre la ville de Luang Prabang et Huay Xai, le principal passage de la frontière entre le nord de la Thaïlande et du Laos. Point de départ idéal pour des promenades à travers les forêts et montagnes environnantes, c’est également là que se situe le Mekong Elephant Center qui vous permettra d’en apprendre davantage sur ces magnifiques et symboliques pachydermes du Laos.
Ce lodge unique se compose de 10 chambres disposées dans 5 petites villas construites selon les traditions architecturales laotiennes. Ici, la notion d’intimité prend tout son sens et il se dégage du lodge une atmosphère singulière de bien-être et de tranquillité, que seule une petite structure authentique peut offrir au Laos. Au pied du lodge, une source d’eau chaude naturelle millénaire alimente un étonnant bain situé à 4m de hauteur, dont la vue embrasse rivière et montagnes. Humez les senteurs du thé fumant qui vous attend avant votre séance de sauna traditionnel Laotien. Pour être toujours en osmose avec cette nature grandiose, la « sala » de massage est installée en plein-air, remettez-vous entre les mains divines des thérapeutes pour un instant bien-être.
Situé sur les hauteurs de la rivière Nam Ou avec une vue spectaculaire sur la forêt tropicale, les formations karstiques environnantes, profitez de la superbe piscine surplombant un paysage grandiose. Retrouvez cette beauté naturelle depuis votre chambre RiverView. Le restaurant propose une sélection de plats lao et occidentaux, préparés tout au long de la journée. Un hôtel plein de charme qui allie confort, modernité et écologie à l’extérieur de la petite ville de Nong Khiau. L’endroit idéal pour se reposer et se rafraîchir après un long trajet en véhicule ou une croisière sur la Nam Ou.
Bienvenue dans l’un des endroits les plus exquis de la ville antique de Luang Prabang. Conçu avec un style inspiré par la culture Lao et situé dans un environnement vraiment calme, cette maison a été bâtie en 1904 par l’ex famille royale. Les chambres et suites sont aménagées avec des meubles artisanaux, de spacieuses salles de bains comprenant une douche et des toilettes séparées. Une atmosphère sereine et apaisante, propice à la relaxation se dégage dans tout l’hôtel. La magie des lieux, ainsi que le service personnalisé vous feront vous sentir encore mieux qu’à la maison.
Situé au cœur du plateau des Bolovens, cette adresse offre certainement l’un des plus beaux espaces verts du Sud Laos. C’est dans ce jardin paradisiaque que l’hôtel a installé différents chalets. Vous aurez également la possibilité de vous balader au sein de la propriété pour découvrir de magnifiques chutes d’eau, le jardin ou encore la plantation de café.
Encore plus loin, encore plus paisible ! Ce repaire amphibien se trouve sur une île en forme d’amende étirée, longue de 8 km, bercée par les flots du Mékong. VBC pose le décor : quelques poignées de villages sur la rive, pas une voiture, juste des deux-roues et des tracteurs et d’immenses plages de sable… Le site d’une beauté exceptionnel fait face au site archéologique de Vat Phou.
Descendez le Mékong en bateau semi-privatisé de Houessay à Pakbeng avec deux arrêts à la rencontre de peuples vivant sur les rives du fleuve et d’un déjeuner servi à bord.
Le Laos en compterait désormais moins d’un millier. Une fois sensibilisé à la cause de ces animaux surprenants et à leur place privilégiée dans la culture lao, le cornac vous invite à une promenade de deux heures à dos d’éléphant dans un cadre naturel spectaculaire, puis viendra l’heure du bain !
Départ le matin en véhicule privé pour Pak Khai ; cet agréable transfert de 15mn se fera à travers de magnifiques vues sur la rivière Nam Pak, les rizières en terrasse et de nombreux petits villages. Vous débutez la balade sur de petits chemins verdoyants, où serpentent des cours d’eau. Au gré du chemin, vous rencontrez des paysans travaillant dans les rizières. Ils vous apprendront leur façon de cultiver les terres, de pêcher et de chasser de petits gibiers… Après 1h30 de marche à travers les vertes forêts, vous arrivez au village de Ban Phavie, un village Khamu situé en haut d’une colline. La marche reprendra après le déjeuner jusqu’à atteindre de fraîches cascades. Relaxez-vous dans les eaux claires des cascades, bercé par la brise légère et le calme des lieux. Vers 14h30, vous reprenez le chemin retour jusqu’à votre hôtel.
Vivez l’aventure de la descente vers Luang Prabang à bord d’une pirogue motorisée. La Nam Ou est la plus belle descente de rivière du pays, offrant un spectacle animé tout au long de ses rives : formations karstiques, jungles, pécheurs, orpailleurs et hameaux endormis. Joli pique-nique en route sur une plage de sable.
Votre pirogue effilée slalomant entre les rochers, franchissant les rapides et dépassant Done Det et Done Khone vous mène aux impressionnantes chutes de Khone Phapeng et de Ly Phi. Poursuivez la navigation à la recherche des dauphins Irrawaddy.
Parce que chaque région est unique, vous bénéficiez des précieux conseils de vos guides locaux francophones pour une exploration à votre rythme. Au Nord pour découvrir la multitude de temples de Luang Prabang et s’initier à la cérémonie des offrandes. Au Sud pour un voyage à travers le plateau de Bolovens, les vestiges coloniaux de Champassak, son fameux Wat Phou et les 4 000 îles.
Expérience à vivre pendant la saison des pluies, lorsque les rizières sont hautes. Après votre petit déjeuner, vous marchez une petite trentaine de minutes le long de la rivière Nampak jusqu’à Wang Wanh, village Khamu où les habitants confectionnent des sacs à base de fibres de plantes. Au milieu d’une magnifique rizière entourée de collines, vous êtes accueillis par une famille de paysans. L’immersion est totale et propice à une découverte des plus passionnantes des différentes étapes de la culture du riz et du mode de vie traditionnel inhérent. Accompagnés par votre guide local, vous découvrez le travail dans les champs et l’ami fidèle du fermier : le buffle. Vous apprenez à sélectionner les graines, les planter, repiquer les boutures… jusqu’à l’étape cruciale de la récolte. Après cette activité ludique, place au repos ! Vous déjeunez dans une sala traditionnelle devant la ferme en profitant d’une vue à 360 degrés de cette splendide vallée au paysage intact. Enfin, vous partagez vos émotions autour d’une jarre de cidre local, le Lao Hay. Après ce repas, vous traversez la rivière Nam Pak sur un radeau de bambous et découvrez le village Khamu de Vieng Kham. Ces habitants sont connus pour être des maitres-tisseurs, ils créent aussi bien des sarongs que des étoffes en soie. Vous marchez ensuite vers le village de Muang La, visitez l’école primaire (si ce n’est pas un jour congé) et le temple Chiao Pha Kham Sing qui abrite un Bouddha sacré. Il est un lieu de culte très connu au Laos. Puis, vous regagnez votre hôtel en milieu d’après-midi, la tête remplie de moments forts.
Du potager à l’assiette, rendez-vous pour un cours dévoilant les petits secrets de la cuisine laotienne dans une ambiance conviviale (6 participants maximum). L’atelier a lieu dans une sala dédiée construite au cœur du potager avec plan de travail, point d’eau et tout le confort pour cuisiner. Matinée de 3 heures d’expérimentation et de dégustation ! Si le vert tendre et la douceur des rizières vous attire, VBC vous recommande un pique-nique préparé sur place avec les acteurs de la vie en rizière.
A vélo ou à moto, vous sillonnez les routes de moyenne montagne, virages après virages : villages, cascades, rizières… En compagnie de votre guide, vous saurez tout des us, coutumes et traditions.
Le temps d’un massage traditionnel lao, bénéficiez d’un concentré de vitalité et de relaxation bercé par le doux son de la rivière.
À l’origine, le bateau Vat Phou servait à transporter le bois de teck entre Vientiane et le sud du Laos, il a été converti en 1993 dans un hôtel flottant confortable, au design conservant un caractère incontestablement orientale. Les 12 cabines avec salle de bains privée, ont chacune une vue sur le sud du Mékong, pour apprécier la douceur de vie défilant au gré des paysages fluviaux. La croisière vogue parmi les majestueuses ruines de Vat Phou à Champasak, les mystérieuses ruines d’Oum Muong à Huei Thamo, les 4 000 îles avec sa myriade de cours d’eau et la cascade de Pha Pheng à la frontière avec le Cambodge.
Les vols Paris – Bangkok – Chiang Rai / Ubon – Bangkok - Paris sur compagnie régulière
Le vol intérieur Luang Prabang - Paksé sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Assistance à votre arrivée à Chiang Rai et passage de la frontière au Laos (visas non-inclus)
Transferts mentionnés au programme en véhicule climatisé et privatisé
1 nuit à Chiang Rai dans un hôtel de charme 4* incluant le petit-déjeuner
1 nuit à Pakbeng dans un hôtel de charme 3* incluant la demi-pension (hors boissons)
2 nuits à Muang La dans un hôtel de charme 4* incluant la pension complète (hors boissons)
1 nuit à Nong Khiau dans un hôtel de charme 2* incluant le petit-déjeuner
1 nuit sur le plateau des Bolovens dans un hôtel de charme 2*sup incluant le petit-déjeuner
2 nuits sur Done Deang dans un hôtel 3*charme incluant les petits-déjeuners
Descente de Houessay à Pakbeng en bateau semi-privatisé avec déjeuner inclus (hors boissons)
Journée de trek à Muang La
Croisière en exclusivité sur la Nam Ou et le Mékong
Un pique-nique sur les berges de la Nam Ou
Visites privatives et en français avec deux guides spécialistes du Nord et du Sud
Les entrées sur les sites selon les excursions mentionnées au programme
14h30
Le lao. l’anglais est répandu et le français est devenu rare.
De novembre à mai
6h00 par rapport à la France
La monnaie nationale est le kip (lak). 1 € = environ 10 250 kips. les baths thaïlandaises et les dollars américains sont également acceptés
Pas de vaccin obligatoire. se munir d’un répulsif moustique et d’un traitement antipaludéen
230 volts. différents types de prises, prévoir un adaptateur universel
La fin de la saison des moussons de mi-septembre à fin novembre, les rizières du nord sont d’un vert étourdissant. c’est aussi le début de fêtes emblématiques : ok pansa (sortie de la retraite bouddhiste) ainsi que la fête des pirogues