Tentez l’expérience d’un circuit Panama City, Portobelo et Colon
Découvrez un pays secret, coincé entre deux océans
Tombez sous le charme d’une capitale insoupçonnée
Longez le Canal à bord d’un train au charme désuet, en bordure de la jungle
Habitez dans un bungalow posé sur l’eau turquoise des Caraïbes
Et quittez-le pour rejoindre en kayak le restaurant situé de l’autre côté d’une anse paradisiaque
Imaginez…
Vous montez dans un train au charme désuet qui se met doucement en route pour quitter les bords de l’Océan Pacifique, serpente une heure entre une jungle luxuriante et la tranchée béante creusée par le canal, et vous voilà sur les bord de la mer des Caraïbes. Aux portes d’un autre Océan. De l’autre côté du continent…
Au cours des dernières années, le Panama est devenu la destination la plus tendance d’Amérique Centrale. Bien moins fréquenté que son voisin le Costa Rica, ce petit pays bénéficie de la même richesse en termes de biodiversité et de paysages somptueux, avec notamment plus de 2 500 km de côtes baignées par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique offrant une multitude de plages secrètes et totalement préservées. En outre, le Panama personnalise la synthèse réussie et équilibrée entre sa culture indienne d’origine et l’héritage colonial espagnol, comme en témoignent le patrimoine et la personnalité unique de Panama City, la vivante et charmante capitale, ou les plus importantes fortifications des Caraïbes à Portobelo et San Lorenzo.
Ne doutez pas qu’en quittant le Panama, vous emporterez avec vous le sentiment d’avoir découvert un secret encore bien gardé…
La capitale panaméenne s’étire sur 10 km le long de la côte Pacifique, entre Panamá La Vieja, à l’est, et le canal de Panama, à l’ouest. Quel contraste saisissant que le vieux quartier colonial du Casco Viejo côtoyant d’un côté l’entrée Pacifique du Canal, l’une des plus impressionnantes réalisations techniques humaines, et, de l’autre, une ville neuve et verticale, aux airs de Singapour et de Dubaï en devenir ! Son cœur historique, le Casco Antiguo (ou San Felipe) vous plongera dans le passé colonial du Panama. Animé et bohème, ce quartier surplombant la mer est un véritable joyau à l’architecture baroque et néoclassique. Il offre une ambiance surannée et intemporelle avec ses beaux bâtiments légèrement décrépis, agrémentés d’élégants balcons, ses bâtisses coloniales et art déco. Ses ruelles pavées et colorées vous mèneront depuis la Place Herrera et jusqu’à la Place de France, à la pointe. En passant par l’autel en or de l’église San José, survivante des pillages des pirates, ou encore par la place de l’Indépendance (ou de la Cathédrale) qui servit d’arène pendant toute la colonisation espagnole.
Merveille d’ingénierie et long de 80 km, il unit la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique à l’endroit le plus étroit de l’isthme. Plus de 13.000 navires l’empruntent chaque année, et ces énormes bâtiments qui naviguent dans cette voie d’eau étroite, encadrée de chaque côté par la forêt vierge, et franchissent tour à tour les trois écluses pharaoniques constituent un spectacle saisissant. Comme celui du lac Gatún qui, en raison de sa superficie de 425 km2, est le second plus grand lac artificiel au monde.
A une cinquantaine de kilomètres à l’est du Canal, sur la côte Atlantique, la ville de Portobelo est nichée au fond d’une baie qui fut découverte par Christophe Colomb en 1502, au cours de son quatrième et dernier voyage en Amérique. En raison de sa situation stratégique, la ville allait ensuite devenir le plus important carrefour commercial du Nouveau Monde et notamment de l’or péruvien, ce qui en fit une cible convoitée par les pirates et les corsaires. Les Espagnols y édifièrent donc un réseau de forts et défenses dont les nombreux vestiges subsistent aujourd’hui : forts de Santiago et de San Fernando, ou fort de San Jeronimo.
Toujours sur la côte nord du pays, à l’est de Portobelo, se trouve la région de l’archipel des San Blas. Constitués de 365 îlots coralliens, dont seuls 60 sont habités, il offre à foison d’innombrables paysages de carte postale alliant récifs coralliens, îles désertes et plages de sable blanc. Mais ici encore plus qu’ailleurs, la découverte du Panama a des allures de secret bien gardé: en effet, la Comarca de San Blas (ou Kuna Yala) a la particularité d’être la seule province du pays exclusivement peuplée et administrée par une population amérindienne, les Kunas.
C’est à la lisière de ce territoire fascinant que se trouve le lodge où vous séjournerez.
Situé en plein cœur du Casco Viejo, ce charmant boutique hôtel installé dans une demeure coloniale du début du 20ème siècle ne compte que 6 suites à hauts plafonds. Décoration exquise, terrasse panoramique sur le toit, jardin intérieur luxuriant: le pied à terre colonial idéal au cœur de la vibrante capitale panaméenne.
Rejoindre l’hôtel que nous avons sélectionné pour vous sur la côte nord du Panama est déjà une aventure.
Posé non loin de l’archipel des San Blas, cet hôtel est unique en son genre en Amérique Centrale. Cet « aqua-lodge » est en effet niché dans une baie sur le rivage du continent, à la lisière des San Blas et du territoire des indiens Kunas, entre une mer azure, des plages blanches, et le vert profond de la forêt tropicale en arrière plan…
Ses 7 bungalows sur pilotis sont littéralement posés sur l’eau turquoise des Caraïbes. Ouverts et lumineux, ils vous permettront de goûter à la douce brise océane et de profiter d’une vue panoramique permanente depuis votre terrasse privative où sont accrochés deux hamacs…
Quittez votre bungalow à bord de votre kayak et rejoignez la terrasse du restaurant situé sur pilotis de l’autre côté d’une anse paradisiaque. Piscine, restaurant & bar.
Ouverte en 1910, la ligne ferroviaire du train Trans-isthmique suit le tracé du Canal et permet de traverser l’isthme de Panama, en surplombant les écluses et en longeant la luxuriante jungle tropicale, jusqu’à la ville de Colon, sur la côte Caraïbes. Dépaysant et nostalgique, ce trajet en train est bien plus que cela : un superbe voyage d’une heure, d’un océan à l’autre.
A deux pas de votre hôtel dans le capitale, ce musée a son siège dans un édifice situé sur la Place de l’indépendance, au cœur du Casco Antiquo. Dix salles d’expositions permanentes vous feront découvrir l’histoire de cette route interocéanique et de sa construction.
Pour une journée entière, partez en bateau. Au terme d’une navigation de 30mn, à la découverte de différentes îles et îlots coralliens de l’archipel. Vous rencontrerez des membres de la communauté amérindienne des Kunas et découvrirez leurs costumes et leur culture, avant de pique-niquer sur un îlot inhabité.
A l’extrémité nord-ouest de la capitale, un site a été aménagé en surplomb des écluses, offrant une vue dégagée sur le passage des navires, des gigantesques porte-conteneurs, ou de bateaux de croisière qui empruntent l’un des ouvrages technologiques les plus impressionnants au monde. Le spectacle de ces immenses cargos qui semblent voguer entre deux lignes de terre ne lasse pas.
A bord du Queen Pacifique, vous suivrez les opérations du Canal aux premières loges, apprécierez la sensation de monter avec les eaux à l’intérieur des écluses, et naviguerez vous aussi d’un océan à l’autre. Vous pourrez choisir entre une navigation d’une demi-journée ou d’une journée pleine.
A l’embouchure Pacifique du Canal, et à l’ouest de la capitale, cette jetée d’environ 6 kilomètres de long (aussi appelée « Causeway« ) est née de la réunion des îles Naos, Perico et Flamenco, grâce à la terre extraite de l’isthme lors de la construction du Canal. Vous pouvez louer des vélos pour parcourir la presqu’île, et jouir d’une vue imprenable sur la baie de Panama lors de votre dîner.
Le bateau vous conduira à la toute proche baie d’Escribano afin de profiter d’un apéritif en assistant au spectacle du soleil plongeant dans l’eau des Caraïbes.
Le bateau de l’hôtel vous conduira à l’embouchure de la rivière, et vous pénétrerez cette nature sauvage pour une découverte d’1h30 d’un univers, dont le silence et le calme ne sont troublés que par les bruits des multiples espèces d’oiseaux et d’animaux (singes, iguanes ou encore alligators) qui peuplent la forêt primaire équatoriale.
Attaché au fait de mettre à profit les traditionnelles escales pour les valoriser en les transformant en véritables étapes, Voyage Bohème Chic se tient à votre disposition pour vous faire profiter de sa sélection exclusive d’hôtels de charme sur Miami. Et cela sur l’ensemble des voyages à destination des Caraïbes et de l’Amérique Centrale.
Le transport aérien aller/retour sur compagnie régulière au départ de Paris
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Les transferts vers et depuis vos hôtels
3 nuits en chambre de luxe dans un hôtel de charme 4* dans le centre ancien de Panama City
4 nuits dans un lodge sur la côte Caraïbe
Les petits-déjeuners à Panama City
La pension complète sur la côte Caraïbe (boissons non incluses)
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
13h00
L'espagnol
Pendant la saison sèche, de mi-décembre à mi-avril
-6h00 par rapport à la France
Le balboa. 1€ = 1,23pab ; Dollar très utilisé
La vaccination antiamarile est exigée pour les voyageurs en provenance des pays à risque, et conseillée pour les séjours dans les zones continentales situées à l’est de la zone du canal de panama. mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyél
110 volts, et prises différentes. adaptateur nécessaire
De mi-décembre à mi-avril