Contemplez les monuments historiques et colorés de La Havane, depuis la banquette arrière d’une vieille Cadillac lors de votre séjour à Cuba tout compris.
Sentez vos pieds s’enfoncer dans un sable doux et chaud, la main rafraîchie par un savoureux mojito.
Préparez des cocktails dans trois des bars les plus emblématiques de La Havane.
Fumez un cigare Cubain à la source, au cœur des plantations de Vinales.
Arpentez en calèche les rues pavées de Trinidad, ville classée et figée dans le XIXe siècle.
Imaginez votre séjour à Cuba…
Vous quittez votre hôtel de charme pour aller dîner dans le Habana Vieja. Partout dans les rues, des postes radio et enceintes diffusent de la musique et font danser petits et grands. Vous êtes invités à vous joindre à eux, ce qui est tout à fait naturel à Cuba!
Suite à sa découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba devint la plaque tournante du commerce entre les colonies espagnoles, et en quelque sorte la base avancée d’où partait la plupart des missions d’exploration. C’est par exemple depuis Trinidad que fût lancée la conquête du Mexique par Hernan Cortes. Les gisements d’or et surtout la terre extrême fertile, propice à la culture du sucre et du tabac, assurèrent la prospérité de Cuba jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Durant ces quatre siècles, l’Espagne bâtit de véritables trésors d’architecture et des villes qui n’ont pratiquement pas changé depuis l’indépendance du pays. Les palais baroques trônent au milieu de places monumentales, dont les façades pastel décrépies confèrent une petite touche de romantisme supplémentaire. Cette sensation de voyage dans le temps est renforcée par l’embargo américain total, empêchant toute entrée de biens de consommation quels qu’ils soient depuis un demi-siècle. Les voitures datent des années 60, les vélos et les calèches demeurent les principaux véhicules privés. La population très cultivée a donc redoublé d’ingéniosité pour se divertir, ce qui a donné lieu à une production artistique extraordinaire, dans la peinture, la musique et la danse. Cette dernière, véritable ciment social entre les cubains est également un formidable vecteur d’échanges entre la population et les visiteurs, ce qui donne un supplément d’âme des plus chaleureux tout en permettant de vous immerger parmi les habitants.
Classée au patrimoine de l’Unesco et figurant parmi les plus belles villes du Monde, la Havane a connu un développement rapide et florissant, jusqu’à l’embargo américain. En 1750, la cité était la 3e plus grande du continent américain et cent ans plus tard, les artistes du Monde s’y produisaient dans ses théâtres et ses opéras. L’émerveillement généré par l’ensemble homogène de monuments historiques baroques, au milieu de quartiers coloniaux figés dans le temps est indescriptible. En outre, les rues pavées du Habana Vieja débordent de vie : les retraités jouent aux dominos, les jeunes dansent, d’autres lisent sur des bancs… cette quiétude n’est troublée que par les moteurs pétaradants de vieilles Cadillac, Ford et Chevrolet. A quelques encablures le quartier afro de Callejon de hamel propose une contre-culture aux influence créoles et vaudous. Les artistes peignent et habillent les façades d’œuvres allant de l’original au carrément ésotérique. La musique quant à elle accompagne les fêtes rythmant les étapes de la vie des habitants de ce quartier vibrant au possible.
La Havane est une ville qui se vie et se ressent, aussi VBC vous propose de nombreuses activités pour la partager avec ses habitants : balade en vieille décapotable, cours de salsa, préparation de cocktail… l’ABC pour la suite de votre voyage à travers l’île en quelque sorte.
Au Nord de la Havane, la vallée de Vinales un est ravissement pour le voyageur en quête d’authenticité et de paysages à couper le souffle. Imaginez une terre rouge comme en Afrique Australe, où l’on cultive le tabac au pied de montagnes karstiques jaillissant du sol à la manières de pains de sucre : les fameuses mogotes. Çà et là fleurissent des morceaux de jungles et des villages. Il n’y a pratiquement aucune mécanisation, l’entretien et la récolte se font à la force des bras. La région se visite à cheval et à vélo, de la même façon que les cubains s’y déplacent. La visite d’un atelier de séchage de feuilles de tabac est incontournable avant de s’en aller randonner et explorer l’une des milles grottes où les peintures rupestres témoignent d’une présence humaine très ancienne.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Trinidad est probablement la ville la plus authentique du continent américain. Après avoir tiré sa richesse de l’extraction de l’or, c’est véritablement avec le commerce du sucre et d’esclaves que la cité prospéra. Aujourd’hui, la ville semble toujours figée au XIXe siècle. Ses ruelles pavées où l’on croise des calèches arborent des maisons pastel aux façades décrépies. La Plaza Mayor récemment rénovée concentre les principaux palais et anciennes demeures des familles de planteurs, qui ont pour la plupart été converties en musées.
Au pied de la ville commence la vallée de Los Ingenios, qui fût l’épicentre de la culture du sucre sur Cuba. Les villas, baraquements et distilleries laissés à l’abandon depuis le déclin de cette industrie sont aujourd’hui les plus beaux vestiges de ce genre sur tout le continent américain. La luxuriance de la nature contribue en outre à ajouter une touche de mystère lorsqu’on découvre ces lieux emprunts d’Histoire.
Le parc de Topes de Collantes invite à de sublimes balades au cœur d’une nature hors normes, faite de grottes, cascades, rivières et piscines naturelles. Ne manquez pas de vous rendre aux bassins d’El Nicho pour une baignade rafraîchissante.
C’est un autre des trésors de nature de Cuba, qui contrairement à d’autres régions du Monde n’a que très peu été exploité : son littoral. Cuba compte des dizaines de plages et davantage encore d’îlots paradisiaques. Protégées par des récifs coralliens, les plages de sable blanc descendent en pente douce dans une eau transparente. Les hôtels étant pour la plupart construits légèrement en retrait de ces dernières, elles offrent toujours cette délicieuse sensation de se trouver seul au bout du Monde.
« Un zeste de fatalisme, une grande cuillerée d’humour et une bonne louche de positivisme! »
Décollage de Paris CDG
Arrivée à La Havane dans la soirée
Transfert privatif vers votre hôtel au cœur du Habana Vieja
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à La Havane
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rencontre avec votre contact dans un café de la ville pour faire connaissance et établir un programme en fonction de qui se passe à La Havane ce jour là, et de vos centres d’intérêt. Vous découvrez alors la ville avec une famille francophone, faites une partie de dominos à la terrasse d’un café, préparez un déjeuner chez eux, consultez un album photo de famille… D’autres visites sont possibles comme un marché local, une pharmacie, une épicerie, ou la découverte d’une association de quartier.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à La Havane.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Rencontre avec votre contact en ville.
Vous partez pour une jolie balade en voiture d’époque. Alors que vous êtes installés sur la banquette arrière, votre guide francophone vous présente les principaux quartiers de la Havane.
Retour à Habana Vieja en fin de matinée.
Déjeuner libre.
Prise en charge de votre véhicule de location dans l’après-midi.
Temps libre pour flâner à La Havane.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à La Havane.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous avez la journée pour vous rendre à Vinales.
Si cela peut vous motiver, l’hôtel prévu là-bas dispose d’une piscine.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel à Vinales.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous partez pour une journée à la découverte en profondeur de la vallée de Vinales et comprenez comment la vie s’y organise. Randonnez à cheval à travers les mogotes et les exploitations de tabac, visitez-en une et essayez de fabriquer un cigare. Déjeunez chez l’habitant avant de visiter une exploitation bio ayant plusieurs projets d’agriculture durable.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel à Vinales.
Petit déjeuner à l’hôtel
Vous avez la journée pour vous rendre à Cienfuegos.
Sur la route, vous pouvez passer par le parc national de Zapata.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit chez l’habitant dans les environs de Cienfuegos.
Petit déjeuner route pour Trinidad.
Déjeuner libre.
Rencontre avec votre contact et découverte de la vallée de Los Ingenios.
Vous visiterez le domaine de Manaca Iznagna dont la demeure intacte permet une formidable plongée dans l’Histoire. Puis vous découvrirez le chantier de restauration de San Isidro pour comprendre les différentes étapes de la fabrication du sucre à l’époque. Enfin, le musée de Guaimaro vous présentera les méthodes de conservation de cet héritage industriel, mémoire des Antilles, que Cuba a à présent la responsabilité de transmettre aux générations futures.
Dîner libre et nuit dans une chambre d’hôte bohème à Trinidad.
Petit déjeuner à votre chambre d’hôte.
Commencez la journée avec une agréable balade en calèche à travers les rues pavées de Trinidad et ses faubourgs, jusqu’au Mirador de la vallée de Los Ingenios. Vous ferez halte à la gare ferroviaire en cours de chemin. Au retour en ville, vous découvrirez un atelier de fabrication de céramique avant de poursuivre vers la place Santa Ana. Déjeuner dans un restaurant local et visite d’un musée. Enfin vous vous baladerez dans le quartier historique et visiterez d’autres ateliers, de peintures et de broderies par exemple.
Dîner libre et nuit dans votre chambre d’hôte bohème à Trinidad.
Petit déjeuner à votre chambre d’hôte.
Route pour Cayo Santa Maria.
Déjeuner libre.
Arrivée à Cayo Santa Maria et restitution de votre voiture. Vous serez ensuite conduits à votre hôtel.
Dîner inclus et nuit dans votre hôtel à Cayo Santa Maria.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner inclus à l’hôtel.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cayo Santa Maria.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner inclus à l’hôtel.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cayo Santa Maria.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Déjeuner inclus à l’hôtel.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Cayo Santa Maria.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Fin de la formule tout compris.
Transfert vers l’aéroport de La Havane dans l’après-midi.
Décollage dans la soirée.
Nuit à bord.
Arrivée en France le matin.
Au cœur du vieux quartier de la Havane, VBC vous ouvre les portes de petits établissements de charme, installés dans de vieilles demeures coloniales. Bien tenus, ces derniers associent un mobilier et une petite touche »design » à un cadre d’époque.
Profitez du cadre de cet hôtel installé sur un promontoire, doté d’une piscine avec une vue panoramique sur la vallée de Vinales et les mogotes. Vous trouverez au dernier étage le restaurant pour profiter des paysages grandioses. La préférence VBC va aux chambres ‘’tropicales’’ : sortes de petites villas alignées sur le flanc de la colline dans les alentours du bâtiment principal, elles ont été en outre récemment rénovées. La piscine est un véritable luxe pour se rafraichir après une journée de balade à travers l’authentique vallée de Vinales et de nombreuses rencontres avec ses paysans.
Au cœur du centre historique de Trinidad à deux pas de la Plaza Mayor, découvrez une bâtisse qui transpire l’Histoire. Tomettes au sol, raccords des murs dessinés à la main, bois d’origine merveilleusement conservé, qui abritent une galerie d’art. Seulement deux chambres pour un maximum d’intimité et une cour intérieure où sont pris les petits déjeuners.
Le temps de votre halte entre Vinales et Trinidad, partagez la soirée avec une famille Cubaine. L’hébergement est simple, mais votre chambre dispose de sa propre salle de bain et surtout, vous vivrez une formidable expérience humaine. Vos hôtes se montreront très curieux sur votre vie en France, et se confiront sur la vie à Cuba.
Place à la détente, la vraie, sur l’interminable plage de Cayo Santa Maria. VBC vous propose un hôtel tout inclus, où les chambres sont reparties dans de petites constructions de deux étages, agencées autour de la piscine et du jardin. Cela tranche avec les autres grands complexes balnéaires Cubains, davantage habitués aux grosses barres. L’hôtel est posé légèrement en retrait de la plage, ce qui confère une sensation de bout du Monde lorsqu’on s’avance vers l’eau turquoise. Un bar de plage, quelques transats et hamacs sont mis à votre disposition pour profiter au maximum de ces jours de repos, après vos pérégrinations riches en aventures et découvertes à travers l’ile.
Plus d’un collectionneur ou amoureux de ‘’vieilles dames’’ a succombé aux dernières voitures importées à Cuba. Parcourir la ville assis sur la banquette arrière d’un modèle de légende est un incontournable, tant il permet de prendre part au tableau vivant qu’est La Havane.
Pendant une journée entière, immergez-vous totalement dans la vie locale au contact d’une famille francophone. Découvrez la ville à leurs côtés, faites une partie de dominos à la terrasse d’un café, préparez un déjeuner chez eux, consultez un album photo de famille… D’autres visites sont prévues en fonction des possibilités au jour le jour et de vos centres d’intérêts, comme un marché local, une pharmacie, une épicerie, ou la découverte d’une association de quartier.
Vous partez pour une journée à la découverte en profondeur de la vallée de Vinales et comprenez comment la vie s’y organise. Randonnez à cheval à travers les mogotes et les exploitations de tabac, visitez-en une et essayez de fabriquer un cigare. Déjeunez chez l’habitant avant de visiter une exploitation bio ayant plusieurs projets d’agriculture durable.
Commencez la journée avec une agréable balade en calèche à travers les rues pavées de Trinidad et ses faubourgs, jusqu’au Mirador de la vallée de Los Ingenios. Vous ferez halte à la gare ferroviaire en cours de chemin. Au retour en ville, vous découvrirez un atelier de fabrication de céramique avant de poursuivre vers la place Santa Ana. Déjeuner dans un restaurant local et visite d’un musée. Enfin vous vous baladerez dans le quartier historique et visiterez d’autres ateliers, de peinture et de broderie par exemple.
Dans un rayon de cinquante kilomètres autour de Trinidad, vous pouvez encore découvrir les vestiges des exploitations de sucre, qui ont fait la richesse de la ville jusqu’au XIXe siècle. Vous visiterez le domaine de Manaca Iznagna dont la demeure intacte permet une formidable plongée dans l’Histoire. Puis vous découvrirez le chantier de restauration de San Isidro pour comprendre les différentes étapes de la fabrication du sucre à l’époque. Enfin, le musée de Guaimaro vous présentera les méthodes de conservation de cet héritage industriel, que Cuba a à présente la responsabilité de transmettre aux générations futures.
Assistez à l’un des meilleurs spectacles de musique moderne et traditionnelle cubaine. Un régal pour les oreilles et pour les yeux, pendant lequel femmes et hommes dansent avec grâce et sensualité, se jouant des émotions entre jalousie et désir. Le public est pris à parti et le spectacle se termine par une danse où tout le monde est invité à monter sur la scène avec les danseurs. Et pour être sûr que chacun aille sur scène, trois cocktails auront été préalablement servis!
Fusion de plusieurs genres musicaux, la Salsa est devenue l’une des plus populaires musiques de danse à Cuba. Même si elle est née entre Porto Rico et New York, ses origines sont puisées dans les rythmes cubains, principalement le Son, mais aussi le Cha-cha-cha et le Mambo… Le pas de danse une fois acquis permet toutes les variantes possibles et n’a de limite que l’imagination du meneur. Après évaluation de votre niveau, votre professeur vous enseigne les bases ou les perfectionne.
Les vols A/R Paris - La Havane en classe économique avec les bagages en soute
L'hébergement et les petits déjeuners à La Havane, Vinales, Playa Larga et Trinidad
L'hébergement en formule ''tout compris'' à Cayo Santa Maria
Le transfert privé de l'aéroport à votre hôtel à La Havane le jour de votre arrivée à Cuba
La location d'une voiture pour voyager à travers Cuba, au départ de La Havane, à rendre à votre arrivé à Cayo Santa Maria
Une demi-journée de balade à La Havane en vieille voiture américaine, avec un guide francophone privé
Une journée en immersion complète à La Havane, au côté d'une famille francophone
Une journée de découverte de la vallée de Vinales avec un guide francophone privé
Une demi-journée de découverte de la vallée de Los Ingenios avec un guide francophone privé
Une journée complète de découverte de Trinidad avec un guide francophone privé
Un transfert privé pour vous raccompagner de Cayo Santa Maria à l'aéroport de La Havane
La carte de tourisme obligatoire pour entrer à Cuba
10h00
L'espagnol et le créole
Novembre à avril
-6h00 par rapport à la France
Il y a deux monnaies en circulation dans le pays, mais pour les touristes il ne s’agira que du cuc. 1€ = 1 cuc. gardez toujours des espèces, les cb sont rarement acceptées.
Vaccination hépatite a obligatoire, y compris chez l’enfant dès 1 an. rage et typhoide recommandée. il n’y a pas de paludisme à cuba, mais pensez à vous protéger des moustiques, qui peuvent être vecteurs de dengue, chikungunya et zika
Les prises françaises sont compatibles par endroits. prenez un adaptateur sachant qu'à peu près tout les modèles sont utilisés.
Novembre, janvier et mars