Pendant votre séjour à Jericoacoara découvrez un village au charme unique, petit paradis caché loin des circuits touristiques traditionnels.
Explorez en buggy un décor alternant dunes de sable et lagunes turquoises.
Succombez au charme de l’une des très rares plages brésiliennes où le soleil se couche dans la mer.
Dévalez en luge des sables la mythique Duna do Pôr do Sol.
Contemplez au creux de vos mains d’authentiques hippocampes tout droit sortis d’un livre de contes de fées.
Imaginez…
Face à l’emblématique dune de Jeri, vous découvrez votre charmant pied à terre émergeant d’une végétation luxuriante, délicieuse robinsonnade dans laquelle la seule entrée possible se fait depuis la plage…
Située quasiment sur l’équateur et à environ 300 km à l’ouest de Fortaleza, capitale de l’état et cinquième plus grande ville du Brésil, Jericoacoara demeure aujourd’hui encore un diamant brut et confidentiel. Niché au cœur d’une réserve naturelle protégée, voici en effet un authentique paradis qui se mérite : 4h de 4×4 au travers de dunes et sur des routes à peine praticables. Une situation difficile d’accès qui explique pour une grande part que cet oasis de verdure au cœur du désertique Sertao ait su rester si préservé, offrant un mélange naturel de grands espaces, de paysages spectaculaires, de végétation luxuriante et de dunes caressées par la lumière. Avec, cerise sur le gâteau, l’une des seules plages au Brésil où le soleil se couche dans la mer…
Jéricoacoara, c’est d’abord un climat privilégié. Sur la côte nord du Brésil et dans la province du Nordeste, découvrez l’Etat du Cearála, caractérisé par un climat semi-aride très chaud et sec n’offrant qu’une courte saison humide de 4 mois par an, de février à mai. Le reste du temps, aucune précipitation et une température moyenne de 29 degrés. Autre singularité de « Jéri » : une eau à 26°C toute l’année et un vent d’alizés chaud et soutenu qui balaie la côte d’est en ouest de juillet à février. Omniprésent d’octobre à fin janvier, il peut être très soutenu de septembre à décembre, faisant de Jeri un paradis pour le kite surf.
Réserve naturelle préservée, Jeri est également le cœur d’un magnifique sanctuaire écologique offrant comme des présents des paysages uniques et insoupçonnés au Brésil : étendues désertiques et mer de dunes s’étalant sur des kilomètres en vagues successives, dunes plongeant sur la mer, lagunes naturelles d’un bleu étincelant, mangroves abritant crocodiles et hippocampes, longues plages frangées de cocotiers… Autant de tableaux surprenants, dressant un improbable décor aux antipodes des clichés que vous pouviez avoir du Brésil…
Autant de joyaux naturels que VBC vous offre de découvrir en buggy, en quad ou à cheval. Tout d’abord aux portes de Jeri, avec les plages de Prea et Malhada, les hippocampes des mangroves de Mangue Seco et la féerique lagune d’eau de pluie de Lagoa Do Paraiso et ses hamacs suspendus au ras d’une eau translucide. Avant de vous aventurer plus profondément encore au cœur de l’exubérante nature du Nordeste, à destination du Delta des Amériques et le désert parsemé de dunes des Lençóis Maranhenses.
Le charme et le magnétisme de Jeri tiennent enfin à son ambiance unique d’ancien village de pêcheurs aux rues ensablées où errent chiens, vaches, cochons, sans réelles infrastructures, peuplé d’habitants nonchalants. Un village hors du temps où l’on marche pieds nus, croisant buggies et charrettes à chevaux. Un havre préservé à la plage bordée de dunes géantes, de palmiers et de cactus. Un amphithéâtre unique au Brésil faisant face à l’ouest et au couchant qui vient chaque soir faire jouer les couleurs sur le sable doré de la gigantesque Duna do Pôr-do-Sol que l’on dévale en surf ou en luge des sables. Avant de succomber à l’ambiance festive qui ne cessera qu’aux premières lueurs du jour…
Une plage de carte postale à l’écart du tourisme de masse, où le soir venu, on danse le forro dans des rues ensablées. Un authentique paradis dont on peut craindre qu’il ne reste pas longtemps confidentiel…
Cette maison de plage de 7 suites seulement est une véritable robinsonnade bohème. Climatisées, les élégantes chambres offrent toutes un grand balcon privé donnant sur la mer, ainsi qu’une décoration rustique-chic faisant la part belle aux matériaux locaux comme le bois de Carnauba.
La grande salle commune où les repas peuvent être servis est ouverte sur la superbe piscine de 45 m² dont le deck offre une vue sur l’océan et un bar servant cocktails et vins fins. A quelques pas de là, une plage privée offrant chaises longues, sofas et parasols. Et des couchers de soleil dont vous ne soupçonnez pas l’existence…
Profitez des 4h30 de transferts pour contempler les magnifiques paysages brésiliens. Laissez-vous transporter à travers les dunes ondulant à l’infini.
Après avoir découvert les charmes de Jeri, un moment de bien-être s’offre à vous, vous invitant à perpétrer un rite ancestral pour placer votre séjour sous le signe de la sérénité.
Moment de sensations au travers des dunes, un chauffeur vous conduira au sud-ouest de Jeri, à destination de la Lagoa Paraiso…
Servi devant un grand feu, ce dîner de poissons et de langoustes grillées sera accompagné de spectacles privés de musique, de capoeira et de danses africaines.
Tentez le galop à travers des paysages à couper le souffle.
C’est en direction de l’ouest en quittant Jeri que vous conduira cette extension. En 4×4 au travers d’une succession de dunes qui vous amèneront au village de Tatajuba et à la Lagoa da Torta, avant de traverser le fleuve « Coreaù » et de découvrir la ville de Camocim, puis 125 kilomètres plus loin, Parnaiba capitale du Delta des Amériques.
C’est l’autre nom du delta du Parnaiba, fascinant éco système de 85 îles et de milliers de canaux et de bras de rivière débouchant sur l’Atlantique et offrant une diversité de paysages, depuis la mangrove et les forêts denses jusqu’aux dunes et aux plages de sable blanc. Une nature sauvage et préservée qui abrite une faune exceptionnelle dont les fameux ibis rouges, des piranhas et des boas, comme un aperçu de la forêt amazonienne…
Véritable mer de dunes immenses s’étendant sur 1 550km² et parsemée de lagunes d’eau cristalline et d’une beauté unique au monde, le parc naturel de Lençois Marahenses est au plus fort de sa beauté entre mai et octobre, quand les lagunes sont encore pleines des pluies du printemps. Quelques 4h de route plus à l’ouest (soit environ 250 km de Jeri), vous succomberez au charme désuet de la splendide architecture coloniale de Sao Luis, ressemblant à ce qu’était Salvador de Bahia il y a quelques décennies. Datant du 17ème siècle, son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Le transport aérien aller/retour sur compagnie régulière au départ de Paris
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Le transfert aller/retour de l'aéroport à votre hôtel (4h30)
7 nuits en hôtel de charme 4* (NL)
Les petits-déjeuners
1 dîner traditionnel sur la plage avec spectacle de danse
1 excursion d'1h en buggy dans les environs de Jeri
1 forfait massage
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
12h00
Portugais
De juillet à fin janvier
-1h00 par rapport à la France
Real brésilien (1€ = 3,04 r$)
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est nécessaire (rappels réguliers). d’autres vaccinations peuvent être conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales a et b.
Similaire à la France
Juillet, août et janvier, où le vent est moins omniprésent. octobre pour les paysages avec les lagunes naturelles d'un bleu étincelant
« Bonjour, C’est un vrai petit paradis ici. L’hôtel est génial et l’ambiance du village de Jeri est carrément magique. Un grand merci pour ce cadeau et l’organisation. Jean-François L. »