À PARTIR DE
PAR PERSONNE
Découvrez les derniers joyaux encore méconnus lors de votre séjour à Kotor et Sveti Stefan sur la mer Adriatique.
Passez deux nuits dans un palazzo du 18ème siècle posé sur les rives des impressionnantes Bouches de Kotor.
Séjournez quelques jours les pieds dans l’eau sur une plage privée non loin de la sublime Budva.
Et soyez subjugué par une nature demeurée sauvage et des paysages somptueux…
Imaginez…
Depuis la jetée privée de votre pied à terre posé sur les rives des Bouches de Kotor, un chauffeur vous attend à bord d’un bateau à moteur pour vous conduire à la découverte de ce fjord majestueux, avant que vous ne vous arrêtiez un moment dans une crique cachée pour y déguster un panier rempli de fromages locaux, de figues fraîches et d’une bouteille de vin monténégrin qui aura été préparée à votre attention…
Malgré une courte façade ouverte sur l’Adriatique et alternant falaises et plages de sable ou de galets, c’est bien entre les sommets calcaires culminant au-delà de 2 500 m, puissantes forteresses naturelles, que se cache l’âme du Monténégro, la plus petite des anciennes républiques yougoslaves. Depuis la nuit des temps, ce peuple slave a dû résister aux invasions turques, forgeant au travers de ces combats une identité faite de fierté nationale et de foi orthodoxe, autour de monastères-bastions et de princes-évêques.
Après avoir connu son âge d’or glamour au milieu du siècle dernier quand les stars américaines du cinéma en noir et blanc venaient se prélasser sur ses plages, le Monténégro a depuis quelques années le droit à une seconde jeunesse, attirant à lui les voyageurs en quête de nouveautés. Niché entre la Croatie et l’Albanie, ce petit pays des Balkans est un authentique trésor caché de la côte adriatique, encore préservé du tourisme de masse.
Au centre du pays, la nature a créé un véritable chef d’œuvre, joyau du Monténégro : les Bouches de Kotor, le plus méridional des fjords d’Europe, formant une entaille pénétrant sur 28 km dans l’intérieur des terres, cerné de montagnes culminant à près de 1 000 mètres et plongeant littéralement dans ses eaux. Un somptueux univers d’îles et de sommets dénudés se reflétant dans l’eau, parsemé de villages ancestraux au charme discret marqués par la Renaissance vénitienne et le baroque autrichien.
Au plus profond de ce fjord, la petite ville de Kotor s’adosse à une colline escarpée au sommet de laquelle trône une citadelle. Derrière les remparts dont la fondation remonte aux Byzantins et qui furent ensuite renforcés par les vénitiens, une vieille ville médiévale typique des cités nées sur les rives de l’Adriatique entre le 12ème et le 14ème siècle. Comme surgie des entrailles de la montagne, cette petite cité classée au patrimoine mondial de l’Unesco offre un voyage dans le passé, au temps où les villes cachaient derrière leurs remparts un lacis de ruelles ombragées et des églises à chaque coin de rue.
Un peu au nord de Kotor, voici Perast, tapi au fond des bouches de Kotor face à l’étroit passage donnant accès à la baie méridionale. Bijou romantique auquel sa position stratégique a valu la construction d’une forteresse et de dix tours de guets à partir du 16ème siècle, ce village est composé presque uniquement d’élégants palais et d’églises baroques. Posés à quelques encablures, les îlots St Georges et Notre-Dame-du-Rocher où s’élève une église coiffée d’une coupole bleu ciel.
Puis, à l’extrémité sud des Bouches de Kotor, à l’endroit où elles s’ouvrent sur la mer adriatique, la péninsule de Lustica fait face à la charmante ville d’Herceg Novi, posée sur la rive nord, proche de la frontière croate. Véritable labyrinthe parsemé de petites places, d’églises et de citadelles, cette ville construite en amphithéâtre sur les pentes de collines boisées offre une escapade d’un autre temps, avec son monastère orthodoxe et sa forteresse ottomane.
À 23 km au sud de Kotor, émergeant de l’Adriatique telle une petite Dubrovnik, la vieille ville fortifiée de Budva occupe une petite presqu’île ceinte de remparts du 15ème siècle, au cœur d’une baie somptueuse close par le village fortifié de Sveti Stefan. Dominée pendant 300 ans par les Vénitiens qui y ont laissé leurs traces, Budva dégage une ambiance romantique avec son labyrinthe d’étroites ruelles pavées et une joie de vivre toute méditerranéenne. Aux portes de ce bijou, près d’une vingtaine de plages : Becici, la plus réputée, qui s’étend aux portes de la ville, ou encore Milocer, quelques kilomètres au sud, à demi dissimulée par la végétation et les falaises qui soulignent la côte.
Non loin de là, l’autre joyau du Monténégro avec les Bouches de Kotor : l’emblématique et merveilleux village de Sveti Stefan, un ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, construit sur un îlot rocheux relié à la côte par un étroit isthme de sable. Un authentique coin de paradis méditerranéen où lauriers roses, pins et oliviers émergent entre les toits de tuiles des maisons de pierre rose…
Découvrez un hôtel de charme avec sa petite plage privée, installé dans un village de pêcheur au cœur de la bouche de Kotor. Les dix chambres de l’hôtel sont spacieuses et modernes, avec une grande baie vitrée et un coin salon. Le restaurant prépare une cuisine inventive mettant à l’honneur le poisson.L’hôtel compte aussi un spa pour de relaxantes séances de massages en fin de journée.
VBC vous invite à vous reposer dans une retraite de campagne à 15mn de voiture de deux des plus belles plages du Monténégro. Entre galets et nature, vous pourrez admirer la plage qui se trouve à quelques pas (100 mètres). Le Montebay Villa comprend trois spacieuses Suites avec un lit queen size, un espace bureau avec un sofa, une salle de bain et une terrasse avec vue sur la mer. Le restaurant vous propose une délicieuse cuisine « French touch » pour le déjeuner et le dîner. Le cuisinier, formé par un grand chef français, vous préparera des plats élégants avec les produits locaux choisis avec soins.
En fin de matinée et pour une durée de 3h, votre skipper sera à votre disposition pour vous conduire où vous le désirerez, à la découverte des moindres recoins et criques cachées des splendides Bouches de Kotor.
Un chauffeur viendra vous prendre à votre hôtel pour vous conduire sur les rives du magnifique lac Skadar, aux portes de la charmante bourgade de Virpazar. Vous y serez accueillis dans l’un des plus anciens et plus réputés domaines viticoles du pays pour une visite des vignes et une dégustation de leurs vins rouges, de leurs « rakija » (vins cuits de type brandy) et de leurs liqueurs. Le tout accompagné par de délicieux assortiments de jambons, fromages, huiles d’olive, pains et figues.
Dès le début de la matinée, votre chauffeur et votre guide francophone vous attendront pour une journée d’excursion dans l’arrière-pays. Celle-ci commencera par la splendide et spectaculaire route Serpentine qui offre des vues à couper le souffle sur les bouches de Kotor et l’Adriatique en contrebas. Premier arrêt dans le village de Njegusi où vous aurez l’opportunité de prendre votre petit-déjeuner avec des habitants. Vous reprendrez ensuite la route au travers du magnifique parc national de Lovcen pour atteindre le Mausolée du Prince-évêque Pierre II Petrovic Njegoš, héros national monténégrin, que vous découvrirez pendant une visite guidée en français d’une heure. Avant de contempler le splendide panorama qui s’offrira à vous depuis le sommet du mont Jezerski à près de 1 700 m d’altitude. Il sera ensuite temps de reprendre la route pour aller découvrir la jolie ville de Cetinje, puis la bucolique vallée de Rijeka Crnojevic, charmant village posé sur les rives de la Crnojevic et renfermant de modestes maisons de pierre qui étaient jadis des demeures royales. Vous bénéficierez d’une balade en bateau à destination du splendide lac de Skadar, avant de prendre le chemin du retour par la route longeant la côte.
A 2h de route de Kotor et de la côte adriatique, quelle extraordinaire construction que ce monastère troglodyte taillé dans la pierre et encastré dans une vertigineuse paroi rocheuse. Croyant ou non, personne ne peut rester indifférent devant ce sanctuaire vénéré de tous les chrétiens orthodoxes qui comprend plusieurs églises de pierre et d’incroyables chapelles troglodytiques dans le monastère du haut, dont les murs sont couverts de fresques séculaires.
Les vols directs aller et retour Paris - Tivat
4 nuits en hôtel de charme sur les berges des Bouches de Kotor, avec les petits-déjeuners
3 nuits en hôtel de charme du côté de Sveti Stefan, avec les petits-déjeuners
La location d'une voiture pour l'intégralité du séjour, prise et rendue à l'aéroport de Tivat
1h30
Monténégrin. l'italien et l'anglais y sont également assez fréquemment utilisés
Le temps est particulièrement agréable entre mai et octobre, mais l'affluence touristique est relativement importante en juillet-août. il vaut donc mieux privilégier les mois de mai-juin, et septembre-octobre pour découvrir le pays
Pas de décalage horaires
L'euro
Pas de vaccin obligatoire
Similaire à la France
Les mois de juin et septembre pour profiter d'un climat agréable en évitant l'afflux de touristes de l'été