À PARTIR DE
PAR PERSONNE
Pendant votre séjour à Madagascar visitez les sites historiques d’Antananarivo comme la ville haute, le palais de la reine, le palais d’Ambohimanga ou encore le marché d’Andravoahangy.
Baladez-vous dans les hauts plateaux, au cœur des rizières en terrasse à la rencontre des habitants et d’un mode de vie traditionnel millénaire.
Randonnez au cœur du « Colorado Malgache » dans des paysages à couper le souffle où la végétation semi-aride vous fera oublier la luxuriance des forêts tropicales.
Goutez à la gastronomie malagasy, véritable fusion entre traditions et culture gastronomique française. Testez absolument le succulent foie gras malgache, le zébu grillé ou encore les fruits tropicaux…
Imaginez…
Vous venez de traverser des rizières en terrasse où les habitants s’attachent à produire à l’aide de leurs Zébus un des meilleurs riz du monde avant de rejoindre les anciennes villes coloniales des hautes terres. Ici, partez à la rencontre des nombreux artisans, marqueteurs, forgerons de la région qui prendrons plaisir à vous montrer leur techniques de travail ingénieuses. Poursuivez ensuite vers le Sud et le « Colorado Malgache » où vous pourrez randonner dans des paysages à couper le souffle tout en observant des familles du plus célèbre lémurien de Madagascar : le Maki Catta. Enfin, au bout de la Route Nationale 7, laissez vous émerveiller par la beauté des lagons turquoises de Tuléar et Ifaty où le canal du Mozambique vient lécher de somptueuses plages de sable blanc protégées par une barrière de corail de plus de 40km de long.
La capitale de Madagascar, centre culturel et économique de l’île rouge, est une ville en perpétuel renouveau et sera votre point de départ pour partir à la découverte des trésors de la grande île. Antananarivo se situe au cœur des hautes terres centrales, première région agricole de l’île à une altitude moyenne de 1 200 m où les rizières en terrasse vous offriront des panoramas d’une beauté rare. Les hautes terres concentrent également une majeure partie de la population de l’île dans de petites villes typiques ou coloniales comme Ambatolampy, célèbre pour ses fonderies d’aluminium et Antsirabe, la « Vichy Malgache » réputée mondialement pour ses thermes. Découvrez également Ambositra, capitale de l’artisanat et de la marqueterie malgache ou encore la ville coloniale de Fianaranstoa, porte d’entrée du parc national de Ranomafana et point de départ d’une ligne de chemin de fer parmi les plus spectaculaire au monde, la reliant à Manakara sur la côte Est.
Poursuivez sur la RN7 vers les régions arides et le bush semi-désertique du sud malgache et découvrez un paysage bien différent de celui des hauts plateaux où la végétation devient peu à peu moins dense et plus épineuse. Vous arrivez ici dans le royaume de Maki Catta, le plus célèbre lémurien de Madagascar qui ne manquera pas de vous séduire par sa démarche originale et chaloupée. Explorez à pied le parc national de l’Isalo, véritable joyau géologique du Sud appelé aussi le « Colorado Malgache » où vous alternerez entre paysages désertiques et oasis de fraicheur autour de piscines naturelles dispersées dans le parc. Enfin vous arriverez à l’aboutissement de la RN7, dans la ville balnéaire de Tuléar baignée par les eaux bleu turquoise du canal du Mozambique. Offrez-vous quelques jours de repos sur une plage de sable blanc à Ifaty, Salary ou encore Anakao où vous pourrez profiter du soleil tout au long de l’année et profiter de fonds marins à couper le souffle. Sinon, rembarquez à bord de votre 4×4 pour une belle expédition à travers les dunes et les pistes au cœur de somptueux paysages en direction de Fort Dauphin, la pointe sud de l’île.
« On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. » David Le Breton
Départ de Paris dans la matinée et arrivée en fin de journée à Antananarivo
Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert vers votre hôtel pour la nuit
Petit-déjeuner
Puis, départ vers le Sud au long de la célèbre Route Nationale 7.
Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l’architecture des maisons traditionnelles, des rizières et des techniques de culture qui lui sont propres… Halte à Ambatolampy. Cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra est célèbre pour ses ateliers de fabrication d’ustensiles de cuisine en aluminium.
Déjeuner libre
Puis, route vers Antsirabe et tour d’orientation de la ville en pousse-pousse pour vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et d’une cité ayant conservé de belles maisons traditionnelles Merina et quelques bâtiments coloniaux, dont l’établissement thermal, aménagé au début du siècle sur les bords du lac Ranomafana.
Transfert à l’hôtel en fin de journée et installation.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée consacrée à la découverte de la région de Vakinankaratra où vous aurez la possibilité de partir à la découverte des paysages mirifiques caractéristiques des Hautes Terres : les collines, les villages disposés à leurs flancs, les champs, les rizières à perte de vue… Ces excursions vous conduiront à de belles rencontres avec les paysans et les artisans…
Déjeuner libre
Dans l’après-midi, retour à Antsirabe et visite de la ville plus en profondeur. Célèbre pour ses thermes et ses pousse-pousse, Antsirabe se distingue par ses grandes bâtisses coloniales et ses larges avenues, héritées des missionnaires et des colons. Rencontre et partage avec d’ingénieux artistes et artisans travaillant la corne de zébu ou le bois, fabricant des miniatures…
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, poursuite de votre route pour atteindre la ville d’Ambositra. Carrefour commercial multiethnique, où l’on rencontre des génies pour le travail de bois précieux. Petite halte sur place pour partir à la rencontre de sculpteurs et de marqueteurs dans leurs quartiers. Ces habiles et sympathiques artisans se feront un plaisir de vous accueillir chez eux.
Déjeuner libre
Continuation de la route à travers le magnifique pays Betsileo avec ses rizières en terrasse.
Arrivée à Fianaranstoa en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Avant de reprendre votre route vers le Sud, visite à pied des vieux quartiers de Fianarantsoa, à travers de jolies ruelles et escaliers.
Déjeuner libre
Poursuite du voyage à travers des massifs rocheux dont certains sont sacrés. Halte en cours de route dans la réserve villageoise de « Anja », un parc géré par une communauté villageoise.
Puis, continuation pour Ranohira, passage par les fameuses portes du Sud et le plateau de l’Ihorombe et entrée au cœur du territoire Bara.
Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, départ pour une journée de visite du Parc National de l’Isalo.
Transfert à l’entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif. Rejoignez en premier lieu la piscine naturelle … à travers un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheuses où se cachent les tombeaux des Bara, arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif.
Déjeuner libre
Après la baignade reprenez votre randonnée le long d’une ligne de crête sur la partie orientale du massif pour aboutir sur le cirque et forêt de Namaza. Avec un peu de chance vous croiserez quelques groupes de lémuriens. Pour les plus courageux la balade continue jusqu’à la piscine noire et bleue, puis enfin à la cascade des nymphes.
Retour à l’hôtel en fin de journée
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ pour Toliara, une demi–journée de route en traversant les petits villages champignons des chercheurs de saphir. Remarquez aussi les étonnants tombeaux Mahafaly.
Arrivée dans la capitale du Sud malgache aussi appelée la cité du soleil : Tuléar
Déjeuner libre
En milieu d’après–midi, route vers Ifaty, entre la forêt sèche typique du Sud aride et le beau paysage de mangrove avant de déboucher sur un somptueux lagon aux eaux turquoise caractéristiques de la côte Sud–ouest de l’île.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée libre à l’hôtel à organiser à votre guise.
Déjeuner libre
Possibilité d’organiser plusieurs types d’excursions au départ de l’hôtel :
– En mer : balade en pirogue traditionnelle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques, observation des baleines à bosse (Juillet-Août), …
– A l’intérieur des terres : balade en quad, à vélo ou à cheval, découverte de la forêt de baobabs, sortie ornithologique, visite des villages Vezo …
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
En fonction des horaires du vol, transfert en voiture de l’hôtel à l’aéroport de Tuléar.
Déjeuner libre
Envol pour Antananarivo. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel où vous bénéficierez d’un « day-use »
Dîner à l’hôtel
Puis, retour à l’aéroport dans la soirée pour prendre votre vol retour à destination de la France.
Nuit en vol
Petit-déjeuner à bord
Arrivée en fin de matinée à Paris
Situé au cœur de la vieille ville d’Antananarivo, ce havre de paix installé dans une demeure traditionnelle de 1926 et entièrement rénové en 2006, est sûrement une des plus charmantes et qualitatives options d’hébergement de la capitale malgache. Cet hôtel à vocation intimiste, saura à coup sûr rendre mémorable votre séjour Tananarivien.
Idéalement placé à 500 mètres du centre ville et en bordure de la fameuse RN7, l’hôtel met à votre disposition 15 pavillons faits de briques, de tuiles et de bois dans un cadre verdoyant et fleuri. Un hébergement de charme à Antsirabe où prédominent Charme, Confort et Convivialité.
Suspendu à la colline, aux portes de la Ville Historique, l’hôtel est entouré d’un jardin ombragé qui surplombe une vallée sculptée par les hommes et par le temps, où s’entremêlent rizières et habitations. Offrant une alliance chaleureuse de bois clairs, de tomettes rouges et de fer forgé, l’hôtel est installé dans deux anciennes bâtisses Betsileo entièrement remises à neuf. Accès Wifi gratuit.
Construit aux portes d’un des plus beaux Parcs Nationaux de Madagascar, au cœur d’une vaste oasis de verdure, l’hôtel offre une architecture de pierres nobles en harmonie avec les espaces naturels et confère au lieu un esprit de liberté, d’espace, de calme et de communion avec la nature.
Située à 27Km au nord de Tuléar en longeant le Canal du Mozambique juste avant le village des pêcheurs de Mangily, ce charmant hôtel est installé dans le calme d’un parc tropical et permet à ceux qui y séjournent de profiter des plaisirs du lagon, de sa grande barrière de corail et des excursions dans la forêt des Baobabs.
Tour d’orientation de la ville d’Antsirabe, célèbre pour ses thermes et ses pousse-pousse, Antsirabe se distingue par ses grandes bâtisses coloniales et ses larges avenues, héritées des missionnaires et des colons. Rencontre et partage avec d’ingénieux artistes, des brodeuses, des artisans travaillant la corne de zébu et le bois ou encore des fabricants de miniatures…
Découverte de la ville d’Ambositra, carrefour commercial multiethnique où l’on rencontre des génies travaillant les bois précieux. Petite halte, pour découvrir d’habiles et sympathiques sculpteurs et marqueteurs dans leurs quartiers qui se feront un plaisir de vous accueillir chez eux.
Fianarantsoa : une cité à découvrir ! Sur ses terres sont cultivés le riz, le tabac, la vigne et le café, dans ses rues l’on trouve des usines de savonnerie et huileries, et comme on y fait tout ou presque, nombre de Betsileo se sont spécialisés dans la fabrication de briques et dans le travail sur bois. Anciennement repère de missionnaires chrétiens, Fianar pour les familiers, est souvent considéré comme le centre intellectuel de Madagascar car elle possède le plus grand nombre de librairies. Le + : Il s’agit de LA région vignoble de Madagascar. Rouge, rosé et blanc au goût fruité, peuvent se déguster dans les caves des vignobles aux alentours.
Halte dans la réserve villageoise de « Anja », un parc géré par une communauté villageoise. Partez pour une petite balade à la rencontre du plus connu des lémuriens, le Maki ou Lemur Catta, emblème de la Grande Ile. Il est également possible d’y rencontrer des curieux reptiles comme le caméléon de Parson (la plus grande de toutes les espèces) et d’approcher une flore aux allures étranges typique de la région. Prévoir 1h à 2h de marche environ pour la visite de la réserve et l’ascension au point de vue.
La plus vieille formation géologique de Madagascar vous livre ses secrets. Ce massif de grès continental et ruiniforme date du jurassique. Sa géomorphologie très typique sculptée par les érosions offre un spectacle de couleur et de formes… Considéré comme le deuxième plus grand parc national de Madagascar, il renferme des richesses inouïes en biodiversité (végétation rupicole endémique type Aloès, Euphorbes, Pachypodes, Kalanchoes) …et une faune spécifique.De nombreux sentiers de randonnée vous y attendent pour découvrir les piscines naturelles, les tombeaux Bara, cascades et de somptueux belvédères offrant des panoramas à couper le souffle sur la Parc.
Niché dans une région montagneuse très arrosée qui lui a valu le surnom de « Pays des Brumes » et second site thermal de Madagascar, il alterne falaises verdoyantes et cours d’eau ponctués de cascades.Le Parc abrite 12 espèces de lémuriens et 114 des espèces d’oiseaux que vous pourrez épier et écouter plus particulièrement en septembre-octobre. Les caméléons sont ici les plus colorés et les plus attrayants de part le caractère tropical de la forêt. Les itinéraires sont axés sur l’observation d’une faune et d’une flore particulièrement riches avec possibilité de visites nocturnes.
Le lagon de Ranobe ou d’Ifaty est un site de plongée mondialement connu et l’un des plus beaux lagons de la planète, il offre sur plus de 40km des sites de plongée exceptionnels qui figurent parmi les plus prisés de la Grande île. Avec ses eaux limpides, ce lagon constitue un véritable joyau écologique en raison de ses faune et flore extrêmement riches. Il comporte deux grandes passes qui garantissent chacune une fascination à tous les plongeurs qui y viennent pour contempler ses paysages très typiques.
Pour les amateurs de sensations fortes, venez vous mesurer aux différentes espèces de poissons qui peuplent les eaux bleues du large. Espadons, Marlins, Thons, Wahoo, Carangues, Requins, Daurades Coryphène ou encore Thazards n’attendent que vous pour mettre vos muscles à rude épreuve.
Appelé également Réserve de Domergue, le parc de Reniala (la forêt mère) s’étend sur près de 60 hectares. Cette forêt d’épineux et de baobabs est désormais une zone éco-touristique protégée. Elle permet d’observer de nombreuses espèces uniques qui vivent dans le bush malgache. Si vous souhaitez observer la faune, il vous faudra être matinal car ce sera sans doute le seul moment de la journée où vous aurez l’occasion de saluer le Capucin de Madagascar, un des plus petits oiseaux de l’île.
Les vols internationaux aller-retour Paris - Antananarivo en classe économique
Le vol domestique Tuléar - Antananarivo en classe économique
Le transport en 4x4 Premium de Tana à Ifaty avec chauffeur-guide francophone (carburant inclus)
Tous les transferts prévus au programme
L'hébergement en chambre double dans les hôtels prévus au programme avec petits-déjeuners
Les repas tels que prévus au programme (Demi-Pension)
Les visites suivantes : Fonderie d'aluminium d’Ambatolampy, l'immersion en pays Vakinankaratra, Visite d’ateliers d'artisants sur Antsirabe et Ambositra, la vielle ville de Fianarantsoa, Réserve villageoise d’Anja, Parc National de l'Isalo
Les droits d’entrée et visites dans les parcs et réserves mentionnés au programme
Les frais des guides locaux dans les parcs et réserves mentionnés au programme
11h00
Malagasy - français
Avril, mai, juin, juillet, août, septembre
2h00 par rapport à la France
Ariary (depuis 2004)
Aucun vaccin obligatoire mais traitement antipaludique très fortement recommandé
Pas d'adaptateur requis
Un peuple souriant et attachant, une faune endémique et une flore luxuriante au cœur d'une très grande diversité de paysages