S’offrir un séjour à Portofino en arrière-saison pour une escapade de charme et d’élégance à 1h30 de Paris.
Séjourner sur les hauteurs de Camogli dans un palazzo ligure de 1907.
Jouir de votre plage de sable privée au fond d’une crique secrète.
Et succomber au charme unique et au glamour de la Riviera italienne…
Imaginez…
Vous ouvrez les yeux après vous être assoupi sur votre chaise longue et découvrez autour de vous la délicieuse plage privée sur laquelle vous vous trouvez, nichée au fond d’une crique cachée au nord de Portofino…
Il est quelques lieux mythiques en Italie, et la côte Ligure entre Gênes et La Spezia en fait partie. D’abord l’immense Golfe de Gênes aux eaux bleues et profondes puis cette montagne, l’Appenin Ligure, qui semble plonger dans les flots… Sur la partie est de cette côte – la « Riviera di Levante » -, le sublime golfe du Tigullio est délimité au nord-ouest par le parc naturel de Portofino. Véritable joyau de cette côte idyllique, cette péninsule est un sanctuaire naturel protégé où aucune construction n’a poussé depuis 50 ans et à la pointe de laquelle se trouve un charmant village de Portofino blotti au creux d’un cocon de cyprès et d’oliviers : « une crique cachée, presque introuvable où la mer pénètre une forêt de pins, d’oliviers et de châtaigniers. Un petit village s’élargit comme un croissant de lune autour de ce calme bassin… » : c’est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino.
Ce petit port de pêche aux maisons colorées, abrité au fond d’une crique naturelle a de tous temps exercé son pouvoir de séduction sur une multitude d’artistes et d’écrivains. C’est d’ailleurs depuis l’élégante station balnéaire de Santa Margherita Ligure, chère à Valery Larbaud, au bout de la « Via Aurelia » qui serpente en corniche avant de finir en cul-de-sac sur les quais de son charmant port, que l’on accède à Portofino. L’anse si pittoresque de ce minuscule petit port, les couleurs vives des maisons de pêcheurs à la beauté simple construites en amphithéâtre sur la mer : tout fait de ce décor un havre de paix et d’élégance au charme exceptionnel du fait de l’atmosphère rétro chic qui s’en dégage, et l’un des villages les plus photogéniques de la Méditerranée.
Baignées par le bleu profond de la mer, les couleurs vives de ses anciennes maisons de pêcheurs bordant des ruelles tortueuses et étroites voient leurs nuances changer en fonction de l’ensoleillement. Un tableau idyllique que vient parachever le dégradé de verts du promontoire qui domine le petit port et sur lequel trône le Castello Brown, forteresse génoise bâtie vers l’an 1000 pour contrôler l’entrée de la baie et aujourd’hui immergée dans un magnifique jardin parfumé et suspendu. On y accède par des escaliers partant du port et de la charmante église San Giorgo, bâtie au 12ème siècle et dont le parvis offre un panorama magnifique. Il faut certes grimper mais la vue sur Portofino et le golfe de Rapallo est sublime. En continuant le sentier bordé de pins et d’oliviers, on atteint le phare situé sur la Punta del Capo à l’extrémité de la baie et duquel la vue embrasse toute la côte jusqu’à La Spezia.
Depuis Portofino, vous pourrez à loisir découvrir les merveilles du Parc naturel qui occupe une grande partie du Promontorio di Portofino, presqu’île aux paysages tourmentés et magnifiques, au littoral découpé dans lequel de petits ports ont trouvé refuge. Comme le minuscule village de pêcheurs de San Fruttuoso et son abbaye bénédictine fondée au 10ème siècle sur le rivage d’une petite crique accessible uniquement en bateau depuis Portofino.
Plus loin vers l’ouest, Punta Chiappa puis, au-delà encore, à une quinzaine de kilomètres de Portofino, l’adorable village de Camogli, posé à flanc de montagne sur le rivage du golfe Paradiso. Bijou méconnu de la Riviera italienne offrant un éclatant dégradé de jaunes et d’ocres se détachant sur le bleu profond de la mer, Camogli est un véritable village de carte postale avec son port et ses maisons hautes ornées de trompe-l’œil, construites autour de son emblématique Isola, rocher faisant face au ressac et abritant sa vieille ville médiévale…
Et comment ne pas pousser jusqu’à Gênes, à moins d’une quarantaine de kilomètres de Portofino ? Gênes, la mal aimée, qui connut grandeur puis décadence et qui renaît de ses prestigieuses cendres depuis une quinzaine d’années. Désormais totalement restauré, son centre historique n’est rien de moins que le plus grand centre médiéval d‘Europe après celui de Venise. Au hasard du dédale de rues et de petites places, on débouche sur la Place Matteotti où s’élève le Palais Ducal, puis sur la Piazza San Matteo avec son église médiévale encadrée par les palais des Doria, ou encore la Place San Lorenzo avec son immense cathédrale gothique aux deux campaniles. De portiques en ruelles, on redescend jusqu’au Vieux Port aux arcades du bord de mer construites au le 12ème siècle. Une ville somptueuse et méconnue que Stendhal décrivit comme « admirablement située en amphithéâtre sur la mer, à l’architecture hardie, toute pleine de vides et de colonnes».
Posé sur les pentes du Mont Portofino à la frontière naturelle entre les golfes Paradiso et de Tigullio, cette adresse unique domine le magnifique village de Camogli. Imaginez donc : une piscine nichée au cœur d’un jardin de magnolias et de citronniers et offrant des panoramas somptueux sur l’immensité de la mer ; et un palazzo ligurien datant de 1907 ayant bénéficié d’une exceptionnelle rénovation alliant avec brio sols en mosaïque d’origine, design intérieur italien et art contemporain. Et tout ceci à une quinzaine de kilomètres à peine du village de Portofino…
A un peu plus d’un kilomètre au nord de Portofino, en bordure d’une plage de sable privée posée au fond d’une crique secrète, voici une adresse intime et exclusive occupant les murs d’une ville du 19ème siècle délicieusement rénovée. 13 chambres à la décoration élégante ayant réussi avec brio l’alliance chaleureuse de matières et de teintes, et une table somptueuse dont vous pourrez profiter sur la plage…
Bénéficiez de dîners gastronomiques à une table renommée.
Dans un bateau à moteur privatif de 10 m avec skipper, vous quitterez le ponton de votre hôtel dans la matinée pour vous rendre au minuscule village de pêcheurs de San Fruttuoso, seulement accessible depuis la mer.
Dans un bateau à moteur privatif de 10 m avec skipper, vous quitterez le ponton de votre hôtel dans la matinée pour vous rendre à la découverte des cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques qui constutuent les « Cinque Terre » : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Les vols aller / retour Paris – Gênes
Les taxes aériennes et surcharge carburant
La location d’une voiture prise et rendue à l’aéroport de Gênes
1 nuit en hôtel de charme sur les hauteurs de Camogli, en chambre double
2 nuits en hôtel de charme sur la plage privée de Paraggi, en chambre double
Les petits-déjeuners
1h30
Italien
Avril à mi-octobre
Pas de décalage horaires
Euro
Aucun vaccin obligatoire
Identique à la France
Nous évader en vedette dans les criques de cette côte féerique