Un séjour à Singapour pour contempler les sommets des gratte-ciels depuis la piscine à débordement du Marina Bay Sands
Savourez l’extravaguant goûter chic à l’hôtel Fullerton
Evadez-vous dans les jardins botaniques et amusez-vous en famille dans les zoos
Traversez les siècles et les cultures dans les nombreux musées
Faites un break gastronomique dans une épicerie fine qui tient lieu de galerie d’Art
Ruinée par la seconde guerre mondiale et sa sécession à la Malaisie, la cité-état est devenue en cinquante ans l’un des territoires les plus prospères au Monde, alors qu’elle n’avait pas la moindre ressource naturelle ! Doté d’une vraie vision de développement à long terme très avant-gardiste, l’état a utilisé ses milliards provenant du commerce maritime, du BTPet de la finance pour créer un véritable hub de communication à la croisée de l’Asie et émerveiller les voyageurs généralement en transit. Si le génie de l’urbanisme futuriste est la première chose qui saute aux yeux, on se rend très vite compte que les habitants y ont développé un véritable art de vivre et que derrière sa première apparence de ville superficielle et factice, Singapour dissimule une réalité bien plus complexe et une identité singulière.
Singapour c’est avant tout un peuple multi-ethnique aux traditions séculaires et qui a toujours été ouvert sur le Monde de part sa culture marchande. Les quartiers anciens de chinatown et little india respirent au milieu des gratte-ciels, les gargotes de rue côtoient les restaurants les plus tendances, les épiceries fines se multiplient, des créateurs combinent les modes, des galeries d’art poussent dans les cafés et font le grand écart entre peintures contemporaines et statues asiatiques. Dans tous les registres, Singapour se nourrit des courants en vogue et de ce qui se fait de meilleur à travers le monde en y ajoutant sa griffe, et ainsi créer de la valeur.
S’il y’a bien un domaine dans lequel Singapour excelle, avant même l’urbanisme et la finance, c’est la construction de musées et l’organisation d’expositions internationales. Riche de son histoire, de sa diversité ethnique et de sa position géographique, la ville s’est doté d’établissements ultra-modernes. Le musée des civilisations asiatiques est le plus éloquent d’entre eux, qui, avec ses collections de textiles, armes, bijoux et sculptures, aborde de très larges pans de l’Histoire et des religions de l’Asie du Sud Est. Le Musée National retrace l’Histoire mouvementée des royaumes de la péninsule jusqu’à la création de la Malaise et les relations de cette dernière avec la cité-état. Ajoutez à cela le National Gallery Singapore et le Art Museum, dont les expositions temporaires d’art moderne sont réalisées en collaboration avec les plus grands musées de la planète. Enfin, il faut prendre également en compte les dizaines de galeries, parfois même installées dans des cafés et épiceries fine… Qu’on se le dise, Singapour rêve de rivaliser avec New York, Paris et Londres, et elle s’en donne pleinement les moyens.
Encore une prouesse d’urbanisme à mettre au crédit de la cité-état, Singapour est parvenu à recréer différents biotopes au sein même de la ville, où habitants et touristes viennent apprécier un grand bol d’air, dans un environnement luxuriant. Des écosystèmes très différents ont été recréés, avec l’ambition d’éduquer et de sensibiliser. Le plus récent et le plus emblématique est le Garden by the bay, qui avec ses 18 arbres géants en béton reliés d’une passerelle d’observation et orné de plus de 160 000 plantes, s’étend sur une centaine d’hectares ! Des lacs, des jardins paysagers, encore des œuvres d’Art, sans oublier l’historique jardin botanique créé par les anglais et sa collection de 3 000 espèces d’orchidées ! Si vous avez des enfants, troquez les plantes pour les animaux. Singapour compte plusieurs zoos, dont le principal est ni plus ni moins le plus beau du Monde. Le Night safari vous proposera d’observer tigres, alligators et antilope en pleine nuit, avec la sensation d’évoluer en pleine jungle. Le River Safari reconstitue les environnements du Nil, du Congo, du Mékong ou encore de l’Amazone. Enfin le Fragile Forest reconstitue une forêt tropicale humide, pour découvrir les animaux peuplant la jungle de Malaisie depuis le sol jusqu’à la canopée. A la fois ludique et grandiose, on se laisse prendre rapidement au jeu.
Immergez-vous dans l’Histoire marchande de la ville et séjournez dans un élégant hôtel de charme moderne. Ancien entrepôt de marchandise donnant directement sur le fleuve, l’architecture et la décoration mettent en avant le béton, la brique, l’acier et le verre pour évoquer le passé industriel. A cela s’ajoutent de nombreuses plantes et des collections d’objets d’art jusque dans les. Les chambres sont très lumineuses et présentent de grands volumes. Les différentes pièces des suites communiquent avec des panneaux glissants en verre, toujours dans l’idée de conférer une sensation d’espace.
Le meilleur de l’horticulture est réuni ici. Design futuriste et élégant, développement durable, Singapour a mis les petits plats dans les grands pour vous permettre d’admirer des milliers d’espèces végétales du monde entier. 9 jardins sont à découvrir, du pourtour méditerranéen aux déserts d’Australie, en passant par les jungles tropicales. Les cinq continents sont représentés pour un véritable tour du Monde parfumé.
En fin d’après-midi, rendez vous à Chinatown et visitez le centre de la médecine traditionnelle chinoise. Vous y découvriez l’acuponcture, la moxibustion et le tai chi. Vous dînez dans un restaurant local avant de vous balader à travers le quartier en pousse-pousse et flânez sur un marché de nuit. Enfin vous embarquez sur un canot traditionnel et voguez sur le fleuve Singapour en contemplant les jeux de lumières enchanteurs de la skyline.
C’est historiquement parlant, un des hôtels emblématiques de Singapour avant la construction du Marina Bay Sand. Dans un environnement ‘’classique’’ magnifié par le savoir-faire et la qualité de service d’un véritable palace, savourez un copieux tea-time, soigneusement présenté et très coloré.
Universal Studio, zoo, aquarium, safaris, parc aquatique… Singapour compte de nombreuses activités à découvrir en famille, dont certaines sont à réserver à l’avance comme les safaris de nuit, ou petit-déjeuner avec des perroquets. Faites-nous part de vos envies !
Les vols internationaux A/R Paris – Singapour
L’hébergement dans un hôtel de charme avec les petits-déjeuners
Les transferts aller et retour entre l'aéroport et l'hôtel
Une visite guidée de Chinatown avec dîner et croisière de nuit face à la skyline
L’entrée aux jardins botaniques Garden by the Bay
13h00
Le mandarin et l'anglais
Toute l'année sauf octobre, novembre et janvier
7h00 par rapport à la France
Le dollar singapourien. 1€ = 1,6sgd
Se prémunir de la dengue et du chikungunya, endémiques à Singapour
Prises anglaises. adaptateur requis
L'extraordinaire puissance qui se dégage de la ville. la variété et la qualité des activités culturelles et un art de vivre prononcé, rare en asie hormis au Japon