Un séjour au Vietnam pour vous évader en Vespa dans les coins les plus branchés et authentiques de Saigon.
Pédalez dans les campagnes à la rencontre des artisans sur un fond de rizières émeraude.
Pagayez sur le delta du Mékong au milieu des vergers et des marchés flottants.
Dorez sur des plages désertes embrassant des eaux cristallines, un délicieux cocktail à la main.
Imaginez…
A l’aube, lorsque la température est encore fraîche, vous vous asseyez dans votre cyclo-pousse et voyagez à travers les rues de Hanoï qui se réveillent. Vous goûtez les saveurs locales achetées directement aux marchands ambulants, respirez l’air embaumé du marché aux fleurs avant de participer à une session de Tai Chi au bord d’un lac, dans un parc nimbé de brume. Vous vous assaillez à la terrasse d’un café pour un bol de Pho : petit déjeuner traditionnel sous forme de soupe de nouilles accompagné de café ou thé vert. Un avant-goût d’une journée riche en expériences inoubliables !
Pays à l’Histoire mouvementée, le Vietnam est d’une incroyable diversité, qui le long de ces 2000km de côte, déroule une majestueuse collection de paysages et modes de vie. Entre les deux métropoles situées de part et d’autre de son territoire, temples d’une nouvelle gastronomie, le Vietnam reste résolument rural et ancré dans ses traditions, propice à des rencontres pleines d’authenticité. Assis à l’avant d’une pirogue au cœur du marché flottant de Can Tho, dans une salle de théâtre traditionnel ou à bord d’un bateau à coque à pêcher avec les habitants de la côte de Cai Dao, VBC vous invite à un voyage où échange et rencontre sont les maîtres mots. Parce qu’un voyage est aussi constitué de moments exclusifs, VBC vous propose de vous retirer sur les plages les plus isolées de l’île ou de dîner aux chandelles sur un îlot privatisé au cœur de la baie d’Ha Long, embrasée par les feux du soleil couchant.
Après 30 ans de guerre, les deux sœurs du Vietnam sont résolument décidées à rattraper le temps perdu et reprendre en main leur destin. Au cœur de ces agglomérations débordantes de vie qui se modernisent, l’âme du Vietnam resplendie de mille feux. Leurs allées et ruelles des vieux quartiers authentiques n’attendent que vous pour être parcourues en cyclo-pousse à l’aube ou au crépuscule, pour essayer la richesse culinaire de la streetfood, pousser la porte d’un vieux théâtre de marionnettes sur l’eau, ou de cirque beaucoup plus moderne. Hanoï est depuis des siècles un centre politique et culturel où les élites viennent se former au temple de littérature. C’ est une ville pétrie de tradition, construite sur des lacs où se trouvent de nombreux vestiges historiques et d’anciennes pagodes installées au milieu de parcs où les familles aiment se retrouver et s’oxygéner. A Saigon, c’est l’Histoire récente du pays qui est mise en avant. Vous comprendrez mieux comment les vietnamiens ont vécus et ressentis les guerres d’Indochine et du Vietnam et vous verrez que cette nation est à présent pleinement tournée vers l’avenir.
En plein milieu de la côte Est, au pied des montagnes de Da Nang, Hué et Hoi An sont des peintures vivantes de ce Vietnam rural, authentique et traditionnel. Hué, ancienne ville impériale et sa cité interdite, directement calquée sur celle de Pékin, a durant des siècles encensée l’Indochine par la culture aristocratique des mandarins, portée par la finesse son Art. De nombreux temples, palais, pagodes et tombeaux d’empereur sont à visiter. A Hoi An, c’est la campagne dans toute sa diversité qui sera mise à l’honneur. Parcourir les rizières et villages à vélo est un vrai bonheur. Vous irez à la rencontre des dizaines d’artisans, vous pourrez manœuvrer les filets de pêches avec les pêcheurs locaux ou apprendre à diriger les embarcations en forme de coque, sous le regard amusé des enfants vous laissera des souvenirs impérissables et plein d’humanité.
Levez le rideau de verdure et pénétrez dans un autre Vietnam, un monde à part sur lequel le temps ne semble pas avoir d’emprise. Cette région aux portes du Cambodge est un dense maillage de canaux et méandres, s’enfonçant dans des jungles luxuriantes et s’ouvrant sur des villes coloniales art déco aux pieds desquelles s’étendent des marchés flottants. On se déplace en pirogue sur le fleuve pour s’approvisionner sur les îles vergers, reliées entre elles par des ponts de singes sous une voûte émeraude. Visiter le Delta du Mékong c’est véritablement s’imprégner d’un mode de vie ancestral, qui déjà au XIXe siècle fascinait les élites françaises, qui y venaient retrouver cet attachement à Dame Nature.
Avec ses milliers de kilomètres de plages et ses nombreux coins de paradis encore vierges, se retirer sur une bande de sable isolée et romantique est un incontournable. C’est sur l’île de pécheurs de Phu Quoc au Sud-Ouest du Pays que se porte le choix de VBC, où d’élégants hôtels de style colonial bordent les plages immenses et désertes, dont le sable blanc et pur se confond à la luminescence des eaux cristallines.
« Cent choses entendues ne valent pas une chose vue. » Dicton vietnamien
Arrivée à Hanoï
Transfert vers l’hôtel
Journée libre
Dîner libre et nuit à Hanoï
Découverte matinale de la ville en cyclo-pousse et collation pendant le tour
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite du temple de la littérature et initiation à la calligraphie
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Découverte de l’Art théâtral Tuong et rencontre avec les artistes
Petit-déjeuner à l’hôtel et route pour Ha long
Embarquement sur la Jonque et navigation dans la baie d’Ha Long
Déjeuner et dîner inclus à bord
Nuit à bord
Petit-déjeuner à bord
Route pour l’aéroport d’Hanoï
Vol pour Hué
Transfert vers l’hôtel à Hué
Dîner libre et nuit à Hué
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite du tombeau de l’empereur Tu Duc
Balade à vélo dans les villages et la campagne
Dégustation de thé
Pagode de la Dame Céleste et rivière des parfums
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Visite de la cité impériale
Dîner libre et nuit à Hué
Petit-déjeuner à l’hôtel
Route pour Hoi An
Déjeuner libre
Après midi libre
Dîner libre et nuit à Hoi An
Petit-déjeuner à l’hôtel
Balade à vélo dans la campagne
Pêche avec les locaux à Cua Daï
Déjeuner libre
Visite des vieux quartiers de Hoi An
Dîner libre et nuit à Hoi An
Petit-déjeuner à l’hôtel
Route pour Danang
Vol pour Saigon
Déjeuner libre
Visite du vieux Saigon
Dîner libre et nuit à Saigon
Petit-déjeuner à l’hôtel
Matinée libre
Déjeuner libre
Découverte de Saigon le soir, quartiers typiques et vie nocturne prisée des locaux
Dîner libre et nuit à Saigon
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert pour Cai Be
Balade en vélo à travers les vergers et les villages typiques, le long des canaux.
Déjeuner chez l’habitan
Balade en barque à rame sur le canal de Cay Da
Bateau pour Vinh Long et route pour Can Tho
Dîner libre et nuit à Can Tho
Embarquement matinal sur le Mystic Mekong et Petit-déjeuner à bord
Marché flottant de Cai Rang
Canaux et arroyos des environs de Can Tho, découverte de la vie sur le Delta
Retour à Saigon
Vol pour Phu Qhoc
Dîner libre et nuit à Phu Qhoc
Petit-déjeuner à l’hôtel
Temps libre
Dîner libre et nuit à Phu Qhoc
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée libre
Dîner libre et nuit à Phu Quoc
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert pour l’aéroport de Phu Qhoc
Vol pour Saigon ou Hanoi
Vol pour Paris CDG
Pour vos premiers pas au Vietnam, VBC vous invite à découvrir l’un des plus anciens hôtels du pays, alliant la tradition à 115 ans de savoir-faire en matière de qualité de service haut de gamme. A 5mn à pied de l’Opéra de Hanoï, ce bâtiment d’un blanc immaculé dans le plus pur style ‘’néo-classique’’ offre des chambres luxueuses faites de bois nobles, de mobilier d’époque avec une touche beaucoup plus moderne sur l’éclairage et les tableaux habillant les murs. Les chambres s’ouvrent sur de superbes salles de bain en marbre illustrées de mosaïques. Les restaurants et bars de l’établissement proposent une sélection de cuisines vietnamienne, asiatique au sens plus large, mais aussi française et italienne.
Pour explorer la baie d’Halong, vous embarquez sur une jonque de 11 cabines. C’est rustique, authentique et l’essentiel du confort moderne est assuré, avec des cabines coquettes qui ont toutes leur propre salle de bain et l’air conditionné. Pendant la croisière, vous profitez d’une délicieuse cuisine locale avec une vue panoramique sur l’extérieur, assurant un cadre absolument splendide, ainsi que d’un kayak pour vous approcher au plus près des formations quarstiques et des grottes de la baie.
Un porche en pierre et en chaume au pied duquel s’étire une immense piscine bordée de quelques chaises longues adossées à une barrière végétale, derrière laquelle émerge timidement des villas privées. A l’extérieur de Hué, VBC vous prouve que rusticité des matériaux peut rimer avec prestation de haut vol dans cet hôtel éco responsable reposant et très raffiné. Les villas parfois avec piscine, sont intimement abritées dans la végétation luxuriante. L’architecture est typique de la région : les boiseries et les briques associées à une literie colorée confèrent un aspect des plus chaleureux. Afin de mettre l’accent sur la sensation de bien-être, l’hôtel vous proposera un large choix de massages et des cours de tai-chi.
A Hoi An, vous serez hébergés dans un hôtel moderne de grand confort, construit à la façon d’un village avec une architecture art-déco colorée. Les allées sous pergolas où sont suspendus des lampions et la grande piscine face à la mer vous couperont le souffle. Situés sur la plage de Cua Dai, vous profiterez de la partie la plus préservée du front de mer et dînerez les pieds dans le sable à mi-parcours de votre voyage. Les chambres sont spacieuses, bien agencées et d’inspirations diverses, parfois françaises, parfois japonaises, ou encore vietnamiennes.
Pour votre séjour à Saigon, VBC a préféré miser sur un hôtel à la fois branché et intimiste hors de la ville, dans un écrin de verdure exclusif au bord de la rivière. L’établissement se compose de suites et villas à la décoration à la fois traditionnelle et avant-gardiste, ce qui confère un charme fou et très harmonieux à l’ensemble, qui ne cesse de surprendre à chaque regard. Les murs des chambres sont parfois d’un blanc immaculé, parfois d’une couleur explosive avec une grande hauteur de plafond et de larges baies vitrées, pour donner encore plus de cachet à l’ensemble. La terrasse sous les arbres entre la rivière et la piscine est un appel à la dégustation de savoureux cocktails, à moins que vous ne préfériez les prendre sur un lit directement installé sur le ponton face fleuve ?
Dans la région du Delta, le choix de VBC s’est porté sur l’hôtel le plus confortable qui existe, un superbe bâtiment art-déco très coloré, au beau milieu d’un jardin luxuriant sur la rive du fleuve Hau. Les façades jaunes et les carreaux aux sols aux motifs riches détonnent avec les couleurs éblouissantes du jardin et ses nombreuses plantes tropicales. Les chambres sont toutes aussi colorées avec beaucoup de boiseries conférant beaucoup de chaleur au lieu. Vous pourrez profiter sur place d’une large piscine et d’excursions sur le Mékong. Le restaurant sert une cuisine vietnamienne et khmère, l’occasion d’essayer la délicieuse cuisine du Cambodge à la porte duquel vous vous trouvez.
Après les 11 jours de découverte vient le moment de la détente, la vraie. C’est sur l’île de pécheurs de Phu Quoc au Sud-Ouest du pays que VBC a décidé de poser ses valises. Une élégante bâtisse de style colonial avec de nombreux éléments d’époque, au milieu de jardins avec une piscine, au pied d’une sublime plage. Vous profiterez du restaurant en terrasse au premier étage avec une vue imprenable sur l’océan, caressé par une douce brise, à moins que vous n’optiez pour à une table dressée sous un palmier, les pieds dans le sable. Les chambres arborent des murs aux couleurs pâles avec un carrelage d’époque avec de grandes fenêtres pour laisser entrer l’air du large.
La visite débutera par un tour à Chinatown, puis vous vous dirigerez vers le district 4 à travers les rues et les allées animées de cette vie bourdonnante avec la population locale. Vous passerez par la rue des fruits de mer et des boissons froides, des lieux encore dénués de touristes. Du district 4 au district 3, vous traverserez le quartier du centre-ville du 1er district où vous pourrez voir comment faire la fameuse « Banh Xeo » : spécialité de Saigon, et la nourriture du sud avec les habitants. Ensuite, la tournée se poursuivra dans un magasin de café caché de style vietnamien. Vous y aurez aussi un avant-goût de musique vietnamienne (live), avant de vous arrêter dans un bar animé pour profiter de boissons et encore de musique.
Une expérience atypique et intime au cœur d’un îlot de la baie d’Ha Long. Vous serez accueillis par le chef cuisinier qui vous conduira à votre table au milieu d’une caverne éclairée de bougies. Plongez dans une ambiance magique, pour un dîner aux chandelles délicieusement romantique.
L’hydravion est une excellente alternative pour rejoindre la baie d’Ha Long depuis Hanoï. Outre le gain de temps, vous pourrez admirer les sublimes paysages du pays.
Les arts circassiens et théâtraux ont toujours eu une place prépondérante dans la culture Vietnamienne. De nombreuses écoles existent, très modernes de type cirque du Soleil ou bien dans la plus pure tradition du pays. Ces représentations sont un régal pour les yeux et une façon de s’immerger dans la population qui y assiste régulièrement.
Visitez Hanoï à travers le regard d’un peintre ou d’un architecte pour comprendre l’histoire du développement de cette métropole depuis ses origines de petit village de pêcheur et découvrez comment les artistes se l’approprient.
C’est une activité très agréable pour les familles avec enfants qui requiert minutie et précision. Vos enfants pourront ensuite essayer leur création avec les jeunes Vietnamiens avant de ramener en France un souvenir qu’ils auront eux-mêmes confectionnés.
Dans l’après-midi vous partez en vélo pour une balade le long du fleuve jusqu’au lagon dans les environs de Hoi An. Vous embarquez pour un tour sur le lagon qui s’embrase au soleil couchant et visitez le village pour y déguster des fruits de mer nappés à la bière locale.
Les vols internationaux et domestiques
Tous les transferts privatisés entre les aéroports, les hôtels et les points de départ des activités
La découverte en cyclopousse de Hanoi tôt le matin et des quartiers branchés de Saigon en Vespa le soir
Des balades à vélo dans les campagnes et des activités traditionnelles avec les habitants
Les visites décrites au programme avec un guide francophone
Les petits-déjeuners, (les déjeuners et les dîners lorsque précisé inclus)
L'hébergement dans des hôtels de charme et de luxe
11h30
Le viet, l'anglais se développe dans les zones touristiques
Mars et avril, il fait chaud et beau partout
-1h00 par rapport à la France
Le dong. 1€ = 28 000vnd. les dollars us et les euros sont largement acceptés
Rage, fièvre jaune, hépatite a et b. le paludisme est rare dans les grandes villes et sur la côte
Pas d’adaptateur requis, sauf peut-être dans le sud ou certaines prises sont américaines
Voyager dans le temps au cœur du delta du mékong