Immergez-vous dans des villes médiévales, véritables fenêtres ouvertes sur le passé lors de votre sejour en Chine au Yunnan.
Évadez-vous dans des paysages à couper le souffle, aux noms délicieusement poétiques.
Contemplez les plus belles rizières au monde et les plantations aux couleurs pastel.
Échangez avec les moines tibétains et la population locale.
Remontez aux origines de la civilisation chinoise jusqu’aux portes du Tibet.
Redécouvrez une des plus grandes gastronomies de la planète et ses multiples influences locales.
Imaginez un sejour en Chine au Yunnan…
Dans la région la plus authentique de Chine, vous êtes à la terrasse d’une auberge Tibétaine historique, surplombant les plants de thés, avec en toile de fond les contreforts himalayens. Sur votre table, un jeu de société en bois qui a plus de cent ans, auquel vos hôtes vous initient en buvant des bières et en goûtant aux saveurs locales. Cette scène se joue depuis des siècles dans cette région qui conserve méticuleusement les traditions chinoises ancestrales.
Au Sud-Ouest de la Chine, au pied du Tibet, le Yunnan est un des berceaux de l’Humanité avec des preuves attestant de la présence de l’Homme jusqu’à 30 000 ans avant JC. Voyager au Yunnan, c’est découvrir l’essence même de la culture chinoise telle que vous avez pu la découvrir dans les livres lorsque vous étiez enfant. L’immense richesse culturelle et historique de cette province s’appuie sur sa diversité ethnique, qui regroupe la moitié des plus petites communautés du pays. De ces différents peuples découlent une multitude d’histoires, de traditions, d’artisanats, de rites, de croyances… C’est donc à un voyage de découverte des origines de l’Homme que vous invite VBC. Arpenter ces paysages montagneux et découvrir les cités médiévales en passant par les plantations aux couleurs éclatantes, vous donnera l’impression d’être véritablement dans un tableau de maître.
Kunming est l’une des cités les plus anciennes du monde. Aujourd’hui siège du pouvoir central au Yunnan, Kunming est la plus grande ville de la région. Vous profiterez de sa modernité avant de plonger dans son cœur authentique parfaitement conservé. En voyageant vers le Sud, la partie la plus préservée du Yunnan, vous allez découvrir une nature d’une incroyable beauté. Imaginez une forêt de pierres qui s’étale sur des hectares, des vergers et plantations aux couleurs pastelles et des villages sur pilotis qui sortent de la brume. Le clou du spectacle sera assurément les rizières de Yuan Yang, les plus grandes et les plus belles du pays. Ces dernières aux couleurs éblouissantes, sculptent les versants de la vallée et sont travaillées par les paysans, assistés de buffles et entourés d’oiseaux sauvages.
Au carrefour des routes de la Chine, de la Birmanie et du Tibet, Dali est une ville ancestrale qui s’est développée grâce à l’exploitation du marbre, baptisé ‘’pierre de rêve’’. La vieille ville constituée de maisons anciennes est ceinturée de remparts ouverts sur quatre portes situées aux points cardinaux. Le rythme de vie est très reposant : les habitants se retrouvent sur les places, échangent sur les marchés, jouent au Mah-Jong sur les terrasses des échoppes et se réunissent dans leurs jardins. Comme Dali est une ville très verte, chaque famille possède un jardin, quel que soit sa taille, et ses derniers sont généralement très colorés. Les compositions florales habillent les maisons toutes faites de murs blancs et de toitures noires, avec sur leurs devantures les fameuses peintures sur marbre. À l’extérieur de la ville s’étend Le lac Erai, la plus grande réserve d’eau douce de l’ouest, dont les eaux miroitent les paysages, villages et pagodes des alentours comme une immense aquarelle.
Shaxi est l’une des villes les plus authentiques d’Asie. Autrefois une cité marchande du temps où le Tibet échangeait avec la Chine des chevaux de guerre contre du thé, cette région a été très bien conservée et fera le bonheur des randonneurs. De nombreux chemins de traverses mènent à des petits villages, basés aux pieds d’une vallée à la végétation luxuriante. La ville porte encore de nombreux témoignages de son passé grâce à ses façades sculptées sur lesquelles survivent peintures et estampes et ses habitants en tenue traditionnelle. À l’écart des routes touristiques, c’est au cœur de ses rues pavées et de ses places que l’impression de voyage dans le temps sera la plus forte.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Lijang est une des plus belles villes d’Asie. Nichée dans un majestueux écrin de nature, la cité ‘’Beau Fleuve’’ a hérité du patrimoine culturel et architectural millénaire des Naxis. Lijang c’est un enchevêtrement de rues pavées aux milieux de maisons traditionnelles en bois, ponctuées de jardins traversés par des canaux et petits ponts de pierres. La ville est surplombée par l’imposant Mont du Dragon de Jade coiffé de neiges éternelles. Cette figure bienveillante habille des paysages grandioses travaillés par l’homme depuis des siècles. Que ce soit depuis une barque, dans un petit village traditionnel, ou le jardin d’un temple, vous serez happés par la beauté de ce tableau. De nombreux paysages aux noms poétiques sont à découvrir tel que la Vallée de la Lune Bleue et son bassin naturel alimenté par une rivière de montagne, en contre-bas d’une forêt aux tons ardents.
« Le fond du coeur est plus lointain que le bout du Monde. »
Vol pour Kunming
Accueil à l’aéroport et transfert privatif vers l’hôtel
Reste de la journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kunming
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite de la forêt de pierre
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Route pour Jianshui
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Jianshui
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du temple de confucius
Visite du jardin de la famille Zhu
Déjeuner inclus dans restaurant local
Route pour Yuanyang
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Yuanyang
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du village Qingkou et rencontre avec la minorité Hani
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Balade au coeur des rizières de Yuanyang
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Yuanyang
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour l’aéroport de Kunming
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Vol pour Dali
Transfert vers l’hôtel à Dali
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Dali
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite de la vieille ville
Navigation sur la lac Er Haï
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Visite du village Xizhou et rencontre avec la minorité Bai
Dégustation de thé
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Dali
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite de la ville de Shaxi
Balade dans la vallée
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Découverte des grottes de Shaxi
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Shaxi
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour Lijang
Visite de la vieille ville de Lijang
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Visite du musée Dongba
Dîner libre et nuit à l’hôtel au village de Shuhe
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite des villages de Baisha et Shuhe
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Balade dans la vallée
Dîner libre et nuit à Shuhe
Petit déjeuner à l’hôtel
Excursion à la gorge du Saut du Tigre
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Navigation sur le lac Napa
Route pour Shangri La
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Shangri La
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du monastère Songzalin
Déjeuner inclus dans un restaurant local
Après-midi libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Shangri La
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert pour l’aéroport de Shangri La
Vol pour Kunming
Vol pour Paris
A Kunming, Voyage Boheme Chic vous propose de passer la nuit dans le seul et unique boutique hôtel de charme de la ville. Cet établissement est parmi ce qui se fait de mieux en terme de mélange d’influences chinoises et coloniales avec un zeste de moderne dans l’utilisation des matériaux et des meubles. Les habiles alliances de boiseries, plâtres, céramiques et marbres donnent un résultat plein de charme qui invite clairement au repos. L’idéal pour récupérer rapidement du trajet depuis la France et se mettre en parfaite condition pour la suite du voyage. Le restaurant local sert une cuisine des différentes régions de la Chine.
Pour votre première nuit dans une adresse traditionnelle, VBC vous invite dans ce qui demeure aujourd’hui un des plus beaux témoignages de ce qu’était la Chine Impériale. Il s’agit d’une résidence construite par une riche famille du XIXe siècle, magnifiquement préservée sur 2 hectares de terrain, avec une multitude de cours intérieures, jardins, pavillons et bâtisses aux façades sculptées. Les chambres sont agencées et meublées dans le style d’époque avec du bois massif, sur lesquels détonnent les dorures des portes et ressortent les estampes et calligraphies qui habillent les murs. Dormir en ce lieu est littéralement s’approprier une page d’histoire de cette région dont le développement remonte au VIIIe siècle !
Yuan Yang est une petite ville avec peu d’hébergements. Mais on parle ici des plus belles rizières de la planète et c’est pour cela que VBC vous conseille d’y passer une nuit en immersion totale. L’hébergement est rustique mais vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et profiterez d’une salle de bain privative par chambre. Le matin, l’ambiance est complètement irréelle lorsque au milieu des limbes nuageuses, installé en terrasse, vous apercevez les rizières vous donnant l’impression de flotter dans les nuages.
À 25km de la vieille ville de Dali, VBC vous convie à séjourner dans un bâtiment chargé d’histoire : autrefois une caserne, puis un hôpital avant de devenir la résidence d’un riche marchand. Rachetée par un antiquaire passionné, la demeure a été reconvertie en hôtel de charme alliant modernité et tradition. De larges fenêtres éclairant les chambres donnent sur la cour intérieure et sur les rizières. Les chambres sont modernes et épurées, avec quelques estampes sur les murs. Vous pourrez également découvrir de nombreuses activités culturelles comme la calligraphie, l’art du thé et le Mahjong.
Dans ce Shaxi où le temps semble s’être arrêté depuis le XVIIIe siècle, vous serez plus zen que jamais. Depuis la terrasse qui surplombe des plantations de thé, le spectacle des paysans travaillant la terre au soleil couchant vous laissera un souvenir impérissable. Les chambres sont très lumineuses et conservent le mobilier d’époque. L’hôtel est de toute petite capacité, seulement 5 chambres ce qui facilite l’échange entre les visiteurs et la famille Bai qui tient l’établissement. Celle-ci sera ravie de vous raconter son histoire et vous faire déguster leur délicieuse cuisine traditionnelle.
À l’extérieur de Lijang se trouve Shuhe, une petite ville pleine de charme et beaucoup plus calme. À 2mn à pied de la place centrale, se trouve un petit hôtel mêlant modernité et matériaux au style ancien pour une explosion de couleurs. Les poutres et les linteaux sont habillés d’élégantes gravures et fresques, les canapés et la literie qui se parent de toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Vous trouverez aussi sur place une piscine dans la cour intérieure élégamment agencée et très conviviale. L’hôtel est très bien situé, à 3mn à pied de la rue centrale où se trouvent les restaurants et à 5 min des sources thermales dans lesquelles vous pourrez vous baigner.
VBC vous invite dans un boutique hôtel dans la pure tradition tibétaine. Un plancher en bois noble, des murs blancs, des drapeaux de prières mauves et or au plafond et d’innombrables tapisseries vous plongent dans une ambiance paisible. De l’extérieur le bâtiment ressemble à un monastère Tibétain et quand vous pénétrez dans la cour intérieure en traversant la vieille porte, vous plongez immédiatement dans l’ambiance. La gastronomie est particulière à ce lieu et vous transportera au Tibet en une seule bouchée.
Les vols internationaux et domestiques
Les petits déjeuners à l’hôtel, les déjeuners avec bière et thé à volonté lors de journées de visites
Aux antipodes du Yunnan rural à l’Ouest, la plus grande mégapole de la côte est vaut le détour. Entre ses anciens quartiers coloniaux aux façades victoriennes et ses gratte-ciels brillants de mille feux à observer depuis la baie, Shanghai est également une ville d’art et de spectacles. Sa visite est donc très intéressante tellement elle semble avoir de l’avance sur les villes traditionnelles du Yunnan.
Vous êtes si près du Tibet que vous pouvez presque le toucher. VBC vous permettra d’accéder au légendaire Potala. Vous dormirez dans des adresses authentiques, traverserez des paysages d’une beauté saisissante et visiterez des monastères millénaires, dont la résidence du Penchen Laam, chef spirituel des tibétains après le Dalai Lama.
Un art ancestral et lourd de symboles qui a influencé de nombreux accords politico-militaires et construit des sociétés depuis la nuit des temps. Apprenez ses différentes significations au gré de savoureuses dégustations.
Art ancien, parfois compliqué pour nous occidentaux qui ne percevons que sa dimension artistique. Vous apprendrez donc toute la symbolique de cette pratique et ses codes avant de réaliser la vôtre, véritable reflet de votre personnalité et de ce que vous avez voulu exprimer.
Au fil des siècles, les chinois, qui sont très joueurs, ont inventé beaucoup de jeux de société dont certains se sont propagés chez nous : mah-jong, go, dames… Aux terrasses des échoppes et dans les rues animées, les chinois seront ravis de vous défier, encore faut-il connaître leurs règles.
Les chevaux font partie intégrante de l’Histoire du Yunnan, pour avoir transporté les marchandises et porté les soldats à la guerre. D’une grande docilité, ils vous emmèneront sur les chemins de traverses et dans les villages les plus reculés, où les voitures ne peuvent aller.
Traversez les villages traditionnels sur les bords fleuves et lacs à bord d’un authentique moyen de transport tout en prenant le temps d’observer le mode de vie des ruraux.
Les vols internationaux aller et retour Paris – Kunming
Les vols domestiques Kunming – Dali et Shangri La – Kunming
Les transferts privatifs entre les hôtels, les lieux visités et les aéroports au Yunnan
L’hébergement avec les petits déjeuners
Les déjeuners du jour 2 à 10 inclus, comprenant une bière par adulte, une boisson par enfant et le thé à volonté
Des guides francophones privatifs à Kunming, Jianshui et Yuanyang
Des guides anglophones privatifs à Dali, Lijang, Shaxi et Shangri La
Les entrées sur tous les sites décrits au programme
11h00
Mandarin, l’anglais se développe lentement.
Le printemps et l’automne.
6h00 par rapport à la France
Yuan ren min bi
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite a et b, fièvre typhoïde, rage, encéphalite japonaise, paludisme et filariose lymphatique sont conseillés.
Adaptateur requis
Le mois de Mai lorsque les vergers et les champs sont en fleurs et c’est encore la basse saison !