Séjour en Ecosse d’Edimbourg à l’Ile de Skye.
Plongez au cœur de l’âme écossaise, d’Edimbourg aux confins des Highlands.
Découvrir des paysages sauvages et insoupçonnés aux couleurs changeantes au fil de la journée.
Séjourner dans un manoir face à la mer sur I’île de Skye et dans un château du 15ème siècle à Dornoch ;
Et vivre à moins de 2h de la France, un dépaysement que vous n’auriez osé imaginer…
Imaginez voyager en Ecosse d’Edimbourg à l’île de Skye…
Vous vous réveillez pour découvrir l’immensité sauvage des paysages fabuleux de l’île de Skye, entre fjords immenses pénétrant dans la côte déchiquetée des Highlands et montagnes aux sommets acérés comme des couteaux, le tout baigné par une lumière unique et irréelle…
Le simple fait de prononcer le nom « Ecosse » évoque immédiatement un décor fascinant de terres vastes et indomptées, de paysages envoûtants. Du château d’Edimbourg au Sutherland au nord des Highlands, l’Ecosse abrite en effet des étendues de nature sauvage parmi les plus vastes d’Europe de l’Ouest, multipliant à l’infini lacs mystérieux, landes couvertes de bruyères, falaises vertigineuses et littoraux déchiquetés. Dans ce décor de matin du monde, l’Ecosse offre au visiteur un subtil mélange entre une nature brute et sauvage, la culture singulière d’un peuple de tous temps fier et insoumis, et un fabuleux patrimoine architectural fruit d’une passionnante et tumultueuse histoire. Le pays est parsemé d’innombrables châteaux et forteresses, où contes et légendes se confondent avec l’histoire.
Plus peut être que toute autre contrée, l’Ecosse voit son visage se métamorphoser avec les saisons. Certains diront qu’elle n’est jamais aussi belle qu’en automne, quand la lande prend une couleur de feu, que la bruyère envahit le paysage, que les forêts du Perthshire flamboient de rouge et d’or, et que les cerfs brament au loin. Mais que dire de de la couleur dorée du sable et du bleu turquoise de l’eau sur les plages des Hébrides en été, ou de la blancheur éclatante de la neige fraîche recouvrant les montagnes du Glen Coe et les sommets acérés des Cuillins de l’île de Skye ? Plus fascinant encore, dans ces contrées où le temps change si vite, c’est plusieurs fois dans la journée, entre chaque grain, que les innombrables paysages écossais rivalisent de beauté et que l’eau gris-bleu des lochs s’amuse à refléter l’humeur changeante du temps, offrant au visiteur un émerveillement sans cesse renouvelé. Et un dépaysement garanti !
Considérée comme l’une des plus belles cités de Grande-Bretagne, la capitale de l’Ecosse est à l’image du pays, une ville à l’atmosphère changeante. Au printemps, la silhouette de l’Old Town, dominée par son château fortifié, se découpe sur un ciel d’un bleu limpide. Mais par une froide matinée de décembre, des langues de brouillard s’accrochent aux flèches du Royal Mile, la pluie fait luire les pavés, et la lumière chaude qui brille à travers les fenêtres des pubs invite à venir se réchauffer au coin du feu. Avec son cœur historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’élégance de sa « New Town » avec son riche patrimoine du 18ème siècle aux rues élégantes et aux façades géorgiennes, Edimbourg est une destination culturelle de premier ordre et la première étape idéale à une découverte de l’Ecosse.
Sur un îlot rocailleux, le château d’Eilean Donan semble encore aujourd’hui garder l’accès à ce qui est sans nul doute l’une des plus belles régions des Highlands. Au cœur de l’archipel des Hébrides intérieures, l’île de Skye représente en effet l’Ecosse telle qu’on se l’imagine, une terre de légendes offrant des paysages spectaculaires, de mythiques châteaux en ruine, des manoirs hantés et des côtes déchiquetées. Mais, dans un pays réputé pour la splendeur de ses paysages, la chaîne de montagnes des Cuillin Hills occupent la plus haute marche du podium avec ses sommets qui rappellent ceux des Alpes, des crêtes en lame de rasoir et des cimes en dents de scie…
Votre découverte des Highlands vous emmènera ensuite dans les confins nord-ouest des Highlands, dans la péninsule de Caithness and Sutherland, où les paysages sont proprement magiques, comme sur la route côtière entre Durness et Kyle of Lochalsh qui offre une vue extraordinaire à chaque virage. De John O’Groats, la pointe septentrionale de l’Ecosse, il sera ensuite temps de redescendre vers Dornoch pour votre prochaine halte, en en longeant la côte rocheuse découpée qui là aussi offre des points de vue absolument superbes.
Plus au sud, la ville d’Inverness, porte donnant à la fois accès à de la « route du whisky » qui serpente dans la vallée de la Spey jusqu’à Dufftown où se trouve la mythique distillerie Glenfiddich à Dufftown, et au fameux Loch Ness creusé au fond du Great Glen, longue faille géologique qui coupe les Highlands en deux. Sur sa rive nord du loch et à quelques kilomètres du village de Drumnadrochit, les ruines pittoresques du Château d’Urquhart domine le paysage et offrent le plus beau panorama sur le lac. Au milieu de celui-ci, Cherry Island, l’unique île du loch, offre une vue splendide sur les montagnes des Highlands. Un peu plus à l’est enfin, au sud d’Aberdeen, se dresse aussi l’une des ruines les plus fabuleuses d’Écosse, le féérique Dunnotar Castle dressé sur un piton rocheux, encadré de falaises et balayé par les vents du large…
Départ de Paris
Arrivée à Edimbourg
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Edimbourg
Petit déjeuner à l’hôtel d’Edimbourg
Route pour l’Ile de Skye
Journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel de l’Ile de Skye
Petit déjeuner à l’hôtel sur l’Ile de Skye
Journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel de l’Ile de Skye
Petit déjeuner à l’hôtel sur l’Ile de Skye
Départ pour les Highlands
Journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel des Highlands du Nord
Petit déjeuner à l’hôtel des Highlands
Journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel des Highlands
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour la Côte Est à 50km d’Abeerdeen
journée libre
Dîner libre et nuit à l’hôtel
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour l’aéroport et restitution du véhicule
Décollage pour Paris
Votre premier pied à terre est une discrète maison de ville dans la partie sud d’Edimbourg, non loin d’Holyrood Park. Discrète d’apparence certes, mais résolument branchée et lumineuse à l’intérieur, tranchant pour le moins avec la décoration que l’on trouve habituellement dans la capitale écossaise. Une adresse qui réussit à merveille le mariage des hauts plafonds victoriens et de teintes sophistiquées, pour un résultat intimiste à l’élégance sobre qui se retrouve aussi bien dans les 6 chambres que dans l’orangerie donnant sur le jardin privé où vous seront servis vos délicieux petits déjeuners.
Posée sur une colline isolée offrant des vues somptueuses sur le fjord de Sleat et les montagnes de Glenelg, au cœur de bois séculaires, cette adresse est un ancien pavillon de chasse datant de 1857 et offrant aujourd’hui une quinzaine de chambres élégantes avec vue sur le bras de mer. Lits à baldaquins, grande cheminée dans la pièce commune, table délicieuse et impressionnante sélection de « single malts », voici une alliance réussie du charme et de la tradition écossaise avec une délicate touche contemporaine, pour une adresse raffinée et chaleureuse qui semble personnifier le « cosy » écossais.
Sur la côte nord-est, au cœur de la bourgade médiévale de Dornoch, semblant tout droit sortie d’une carte postale à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Inverness, ce château de plus de 500 ans se trouve non loin de la cathédrale datant du 13ème siècle. Un séjour qui vous offrira le sentiment de plonger au cœur de l’histoire écossaise dans cette adresse qui fut jadis demeure de l’évêque du Caithness, prison puis tribunal, et qui regorge d’éléments d’époque comme ses pierres apparentes, ses parquets d’origine et ses jardins clos paisibles…
Plus au sud et non loin d’Aberdeen, à moins d’une heure du fabuleux Dunnotar Castle, nous vous proposons de vous offrir une dernière étape au milieu des magnifiques collines de la verte campagne de l’Aberdeenshire. Construite en 1912, cette maison bourgeoise édouardienne en granit est discrètement nichée à proximité de la bourgade d’Aboyne, sur la rive nord de la rivière Dee. Un vrai petit cocon d’élégance et de confort offrant des chambres chaleureuses, très spacieuses et joliment décorées. Un petit bijou secret qui vous laissera un souvenir impérissable de votre séjour en Ecosse…
Cette visite privative et guidée en français vous permet d’avoir un aperçu complet de la ville d’Édimbourg et de sa dualité. Elle vous permettra de parcourir l’ensemble de la Vieille Ville d’Édimbourg telle qu’elle était délimitée par ses remparts jusqu’à la moitié du 19ème siècle, ainsi que la première partie de la Nouvelle Ville (construite entre 1767 et 1820) et son extension la plus élégante (construite entre 1822 et 1852). Durée : 3h30.
Suivez votre guide francophone à travers les étroites ruelles de la Vieille Ville pour une visite nocturne à la lueur des réverbères. Partez à la rencontre des célèbres criminels de la ville, et rendez-vous sur les lieux de leur exécution.
Pendant toute une journée, les propriétaires de votre adresse sur l’île de Skye vous proposent de vous emmener à bord de leur voilier, à la découverte des côtes et criques de l’île de Skye, et à la rencontre des orques, des marsouins, des phoques et autres requins pèlerins. Vous remonterez des lochs côtiers et naviguerez autour des petites îles de Rhum, Eigg et Canna, tout en savourant le déjeuner qui vous sera servi à bord accompagné d’un verre de vin ou de Champagne.
Non loin d’Inverness et sur le chemin qui vous conduira de votre adresse à Dornoch à votre pied à terre surplombant la rivière Dee, vous aurez le loisir de pouvoir bénéficier pendant 1h30 d’une visite privative et en français de la distillerie historique de l’un des plus grands noms du Whisky, avant d’être invité à la dégustation de « single malts » de 12, 14, 15 et 18 ans.
Cette visite en français avec chauffeur/guide privé vous conduira pour une journée d’Edimbourg à la ville historique de Stirling au-dessus de laquelle se situe une impressionnante forteresse perchée sur un rocher escarpé qui a joué un rôle essentiel pendant la guerre d’indépendance qui opposa l’Ecosse à l’Angleterre au 14ème siècle.
Les vols Paris - Edimbourg aller/retour sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
La location d'une voiture pour la durée de votre séjour, prise et rendue à l'aéroport d'Edimbourg (kilométrage illimité, assurances incluses)
2 nuits à Edimbourg dans une adresse déco intimiste
2 nuits dans un manoir sur l'île de Skye
2 nuits dans un château du 15ème siècle à Dornoch
1 nuit dans une maison de campagne le long de la rivière Dee
Les petits déjeuners
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
1h45
Anglais
Les mois de mai, juin et septembre sont les plus agréables pour visiter l’écosse.
-1h00 par rapport à la France
Livre sterling (1£ : 0.70€)
Pas de vaccin obligatoire
Adaptateur à prévoir
Le printemps, la période la plus sèche.
« Bonjour, voilà nous sommes rentrés d’Ecosse et voulions vous remercier pour la qualité de votre travail. Les hébergements étaient tops, gens super sympas, franchement nickel. On a adoré l’hôtel sur l’Île de Raasay et le restaurant de l’hôtel est vraiment excellent. Et puis l’île est jolie, on peut faire de jolies petites balades par beau temps (ce qui était notre cas) et très belle vue sur l’île de Skye. Merci encore, Lisa »