Un séjour en Malaisie pour explorer des jungles impénétrables sur les traces des grands-singes avec tigres et rhinocéros d’Asie de jour comme de nuit
Plongez sur deux des meilleurs spots de la planète à la rencontre des requins marteaux et des hippocampes pygmées
Visitez avec un guide francophone le cœur battant de Kuala Lumpur et comprenez ce qui fait le sel de la nation Malaisienne
Perdez-vous entre des façades colorées typiquement chinoises, art-déco et victoriennes revisitées par un artiste de street art
Relaxez-vous dans des sources thermales au cœur de la forêt
Savourez un thé, ‘’à la source’’ au cœur des plantations des Cameron High Lands
Imaginez…
Après le dîner, vous retrouvez votre guide naturaliste à l’orée de la plus vieille forêt de la planète. Vous poussez la porte d’un autre Monde, où le mystère et la magie vont de pair. Accompagné par un orchestre de batraciens, et guidé par la bioluminescence d’insectes et de champignons, pistez daims, tapirs, serpents et araignées en pleine chasse. Une aventure inoubliable pendant laquelle vous vous demanderez quelle créature apparaîtra dans le halo de notre torche chaque fois qu’e vous la pointerez vers l’épaisse végétation, noyée dans l’obscurité.
En dépit d’une présence humaine qui remonte à la nuit des temps, il ne reste pratiquement aucune trace de l’Histoire de la Malaisie, avant le XV siècle. La Malaisie a de particulier que ses différents royaumes, aujourd’hui provinces fédérales, ont été fondées par des pirates hindous, des marchands arabes et chinois, des mercenaires et même un aventurier britannique qui devint Rajah de Sarawak et dont la dynastie dura près d’un siècle ! Ses Sultans se sont tour à tour alliés à une puissance étrangère pour chasser de leurs territoires les occupants successifs : thais, portugais, hollandais et enfin les anglais, sous la pression de l’Inde et de la Chine… La Malaisie péninsulaire obtint son indépendance en 1957, mais les territoires de Bornéo restèrent britanniques jusqu’en 1961. Brunei marqua alors sa différence et se déclara indépendante. Singapour fit de même en 1965. Entre temps les indonésiens avaient envahi les nouveaux Etats malais de Bornéo, avant de les rétrocéder en 1966 ! La Malaisie est le fruit d’une étonnante mosaïque culturelle et de rapports de force au sein même de sa population, dont la diversité se retrouve dans son architecture, sa cuisine, ses cultes et son organisation. Aujourd’hui, le pouvoir est entre les mains des malais tandis que l’économie est tenue par les chinois.
Plus méconnue que la Thaïlande et l’Indonésie voisines, la Malaisie est un trésor de la nature qui concentre probablement une des plus importantes zones de biodiversité de la planète après le Costa Rica. Ses paysages paradisiaques faits de jungles impénétrables et de plages désertes réveilleront vos rêves d’aventurier. A cela s’ajoutent des villes colorées et très vivantes, véritables reflets des années passées sous le joug de puissances étrangères. Les temples hindous et chinois sont dressés au milieu de quartier art-déco, égrainés de bâtiments victoriens et à présent dominés par de hautes tours de verre. On se perd littéralement au milieu des différentes cultures, enivré par les odeurs de street-food typiquement asiatiques et des marchés d’épices hindous, le tout dans une ambiance de souk.
Kuala Lumpur est une petite capitale comparé à ce qui se fait en Asie. A peine 2 millions d’habitants. Derrière sa vitrine moderne dopée par les pétrodollars dont les figures de proue sont les tours Pétronas et Menera, Kuala Lumpur est avant tout un enchevêtrement de quartiers culturellement et historiquement très marqués, dont les constructions sont le fait de colonisateurs ou parrains locaux, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Chinatown et Little India sont probablement les plus vivants et les plus animés. Ils concentrent de nombreux temples et centres culturels de premier plan : temples chinois de Sze Ye et Chan See Shu Yuen, temple hindouiste de Sri Maharmariaman, mais aussi le marché central art-déco où se trouvent d’excellents restaurants et boutiques. Ajoutez des édifices Moghols tels que la mosquée Masjid Jamek ou l’édifice Sultan Abdul ainsi qu’une cathédrale anglicane, et vous prendrez pleinement la mesure de ce qui fait le sel de la nation malaisienne.
Le second gros centre d’intérêt de la ville est le parc Tun Abdul Razak Heritage pour son superbe jardin botanique et sa collection unique d’orchidées, auquel s’ajoutent des parcs aux oiseaux et aux papillons. A proximité immédiate, le musée des Arts Islamiques est un des plus beaux du Monde à traiter ce sujet, avec des collections d’une très grande richesse, en particulier de textiles. Terminez la journée avec un dîner dans le restaurant panoramique de la tour Menera, avec la plus belle vue sur Kuala Lumpur brillant de mille feux le soir venu.
Ancien village de pêcheur, le développement de Malacca commença à partir de 1401 sous l’impulsion du Prince-pirate hindou Parameswara. De part sa position stratégique sur les routes commerciales et la proximité de l’Indonésie riche en épices, Malacca devint jusqu’à l’arrivée des Portugais un très riche royaume. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008, la ville abrite de nombreux monuments historiques, les plus anciens de Malaisie.
A Georgetown, la découverte est davantage dans l’échange que le contemplatif. Le centre-ville fait d’échoppes anciennes où résident marchands d’épices et artisans au sens de la négociation affuté, est une véritable mine d’or. Surtout, la ville est en quelque sorte la capitale culturelle de l’Asie Sud-Est où influences indiennes, chinoises, thaïes, arabes et indonésiennes vous permettent de faire plusieurs voyages en une journée. Cette diversité se retrouve dans la production artistique de la ville et l’architecture des 1700 bâtiments du centre historique, qui fut lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Bonus, la ville a fait appel à des artistes de street art, pour donner un renouveau à la fois comique et poétique aux façades vieillissantes.
La Malaisie est un trésor de biodiversité, que l’Etat semble enfin décidé à protéger. Sa forêt primaire d’abord, la plus ancienne du monde, abrite des espèces endémiques notamment des grands singes : nasiques, gibbons et orangs outans, mais aussi des calaos, une ribambelle de papillons géants ainsi que des tigres et des rhinocéros d’Asie ! Les parcs de Taman Negara et Belum constitueront de formidables occasions d’observer plusieurs de ces animaux dans leur milieu naturel, de jour comme de nuit. En outre l’exploration de ces derniers ont tout d’une aventure, faite de descentes de rapides, d’explorations de grottes, de randonnées au cœur de la jungle et de baignades dans des eaux cristallines.
D’autres espaces ont été sculptés par l’Homme, comme le parc des Cameron Highland où les britanniques développèrent une véritable industrie du thé, dont les plantations habillent les collines d’un vert chatoyant. La région est également jalonnée de sources thermales où se baigner en pleine nature.
Enfin, la Malaisie abrite des fonds marins qui raviront les plongeurs ! Les amateurs seront comblés par les eaux chaudes, peu profondes et colorées de Langkawi, Pangkor et Tioman. Et les confirmés se dirigeront naturellement vers Sipadan ou Layang Layang au moment de la reproduction des requins marteaux, permettant de croiser des centaines d’individus en une heure. Une pure merveille !
Comment conclure un voyage en Asie du Sud Est sans se poser sur une plage de sable blanc bordée d’une à 30°C ? Comme évoqué ci-dessus, Langkawi, Pangkor, Tioman ou encore Redang, dont les plages sont souvent citées parmi les plus belles de la planète sont autant de petits coins paradis où terminer son odyssée verte. Le choix de cette dernière dépendra surtout du niveau de prestation souhaité sur place, et de son degré d’isolement. Sur pilotis, à flanc de falaise ou au cœur de la jungle, finissez par une robinsonnade chic dans un environnement typiquement malais, ou le blanc, l’azur et l’émeraude ne font qu’un.
Température Températures
Localisation Localisation
Les vols aller et retour entre Paris et Kuala Lumpur
Toute la logistique en Malaisie
L’hébergement dans des hôtels de charme avec les petits déjeuners
Les visites de Kuala Lumpur, Malacca et Georgetown avec guide francophone privatif
L’exploration de la forêt du Taman Negara avec un guide naturaliste anglophone, de jour et de nuit
La découverte de la région des Cameron Highlands avec un guide anglophone privatif
L’accès aux sources thermales dans les environs de Ipoh
SUIVEZ LE GUIDE …
Décollage de Paris dans l’après-midi
Vol pour la Malaisie
Nuit à bord
Arrivée à l’aéroport de Kuala Lampur
Transfert vers votre hôtel au coeur de la ville
Déjeuner libre
Journée libre
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite avec guide privatif des quartiers chinois et indien
Déjeuner libre
Halte au tours pétronas
Visite du parc Tun Abdul Rezak Heritage
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé pour Malacca
Visite de la vieille ville de Malacca et ses principaux monuments historiques
Déjeuner libre en cours de visite
Echange avec les commerçants et les antiquaires
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Malacca
Petit-déjeuner à l’hôtel
Route pour Ipoh et installation à votre hôtel
Déjeuner libre
Après – midi libre pour profiter des installations thermales de l’hôtel
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé pour les Cameron Highlands
Visite d’une manufacture de thé et dégustation »à la source »
Déjeuner libre
Balade à travers les plantations et les jungles des Cameron Highlands
Retour à l’hôtel
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé par la route puis en pirogue à moteur pour votre hôtel au cœur de la jungle
Déjeuner libre
Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel au coeur du Taman Negara
Dîner libre
Exploration de nuit de la jungle avec un guide naturaliste anglophone
Nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Randonnée à travers la jungle avec votre guide naturaliste anglophone, sur la trace des singes, des félins, des tapirs et de très nombreux oiseaux et papillons
Passage par des ponts suspendus dans la canopée
Déjeuner libre
Poursuite des découvertes au coeur du Taman Negara
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé pour Georgetown
Déjeuner libre
Après-midi libre pour profiter de l’hôtel ou commencer à explorer la ville
Dîner libre et nuit dans votre hôtel colonial sur Penang
Petit-déjeuner à l’hôtel
Visite de Georgetown avec votre guide privatif
Déjeuner libre
Après-midi libre pour flâner en ville entre les nombreuses boutiques, cafés et bazars
Dîner libre et nuit dans votre hôtel colonial sur Penang
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert privé pour l’île de Pangkor
Déjeuner libre
Massage en couple d’une heure offert
Après-midi libre sur l’ile privée de Pangkor
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de luxe à Pangkor
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou des activités proposées : kayak, plongée, snorkeling
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de luxe à Pangkor
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou des activités proposées : kayak, plongée, snorkeling
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de luxe à Pangkor
Petit-déjeuner à l’hôtel
Temps libre jusqu’à votre transfert privé en fin d’après-midi
La chambre est à votre disposition jusqu’à votre départ
Retour à l’aéroport de Kuala Lampur
Décollage de Kuala Lampur aux environs d’une heure du matin
Vol pour Paris
Arrivée à Paris dans l’après-midi
Débutez votre voyage dans un petit hôtel de charme rafraichissant à 10mn de voiture des tours Petronas. Les chambres, d’architecture typiquement malaise sont alignées le long de la piscine qui serpente à travers le jardin. Cette dernière est bordée de lits extérieurs pour se prélasser avec un bon livre ou un cocktail après une belle journée dans le trépidante Kuala Lumpur. Le restaurant uniquement ouvert aux clients de l’hôtel sert en continu du matin au soir.
En harmonie avec les éléments à proximité du parc des Cameron Highlands, VBC vous invite dans une retraite au cœur de la nature, pour une cure de détente et de bien être absolu. Vous profiterez du cadre exceptionnel de villas avec piscine privée, d’un bar à vin au cœur d’une grotte, de sources thermales, de séances de yoga, d’une caverne de quartz pour méditer ainsi qu’un spa complet pouvant vous prodiguer des massages au bord d’une cascade.
Rejoignez en pirogue à moteur cet hôtel isolé au cœur du parc national du Teman Negara. Les chambres sont construites dans des chalets en bois respectueux de l’environnement, dont les vues donnent soit sur la jungle soit sur la rivière.
A proximité de Georgetown, épicentre multiculturel de la Malaisie, séjournez dans un hôtel historique de l’époque coloniale. L’architecture, le marbre, les boiseries et le mobilier, tout ici contribuera à vous immerger dans une époque révolue. Profitez de la piscine face à la mer pour vous détendre en fin de journée au moment ou le soleil se couche.
Concluez votre voyage en Malaisie par quelques jours sur une île privée. Un lieu exclusif rien que pour vous avec un massage d’une heure en couple dès votre arrivée. Les villas typiquement malaises sont ouvertes sur l’extérieur, pour vous faire profiter de la vue sur la nature luxuriante et le bleu turquoise de la mer. Vous trouverez sur place un spa ainsi que des séances de yoga. Pour les aventuriers, de nombreuses activités sont possibles : catamaran, plongée, kayak, ou encore une journée sur des îles désertes pour une déconnexion totale avec le reste du Monde. Cerise sur le gâteau, certaines villas sont sur pilotis renforçant encore le sentiment de vacances pleinement accomplies !
Avec votre guide francophone, visitez les cœurs battants de Kuala Lumpur, Malacca et Georgetown. Les centres historiques regroupent des sites de première importance et d’une très grande diversité culturelle, permettant de comprendre la création pour le moins compliquée de la Malaisie (au fil des occupations successives) et comment les différentes communautés continuent à façonner son exception culturelle.
Vivez l’aventure en gagnant en pirogue à moteur le cœur du parc Teman Negara et suivez votre guide naturaliste sur la piste des singes, des tapirs, des tigres et des rhinocéros. La nature est ici hors norme au milieu des orchidées, des arbres géants et des rafflésies. Bonus VBC une randonnée dans la jungle au beau milieu de la nuit. Émerveillement et sensations fortes garanti.
Découvrez l’industrie laissée par les anglais, en vous promenant à travers des versants habillés de plants d’un vert intense. Apprenez en plus sur les techniques de récolte et comment la vie s’organise autour de cette dernière avant de partir pour une belle randonnée dans les paysages sauvages alentours.
Pour vous remettre de vos pérégrinations dans les Cameron Islands, profitez des sources d’eau chaude en forêt où à l’abri d’une grotte. L’hôtel sélectionné par VBC n’autorise l’accès à ces sources qu’à ses clients, garantissant ainsi un maximum d’intimité.
Depuis toujours hors des sentier battus, Tioman est complètement sortie des radars depuis que le gouvernement à stoppé les vols réguliers vers cette île. Aucune nouvelle construction n’est autorisée afin de préserver au mieux sont éco-système unique. Cette île montagneuse plongeant dans des eaux turquoise aux fonds marins très riches se parcourt à pied ou à vélo. Un petit coin de paradis avec quelques hôtels de charme où se poser loin des foules, pour se baigner sous des cascades, rencontrer les habitants du seul village qui s’y trouve et bien évidemment profiter des plaisirs de la mer.
Ces deux sites figurent parmi les 10 plus beaux de la planète ! Leurs accès étant strictement limités, Sipadan est (sur)protégé, Layang Layang est une zone militaire, des réservations tôt en amont sont obligatoires. Le jeu en vaut clairement la chandelle pour les plongeurs confirmés qui découvriront des fonds très colorés et une faune très riche, tant macro que pélagique. Allez à la rencontre des hippocampes pygmées, des nudibranches, de bancs barracudas, de raies manta et surtout des requins marteaux : premiers seigneurs des eaux de la Malaisie, qui se retrouvent par milliers à l’époque de la reproduction.
Poussez la porte d’une toute autre Malaisie, plus sauvage, séculaire et autochtone. Si les états de Sabah et Sarawak représentent près des deux tiers du territoire Malaisien, ils sont peu peuplés. Se rendre à Borneo, c’est aller à la rencontre d’ethnies locales aux modes de vie aux antipodes de la Malaisie péninsulaire, tout en s’immergeant pleinement dans le plus vieil écosystème de la planète et de ses animaux mythiques : calaos, orang-outans, rhinocéros. L’île se prête parfaitement à l’aventure entre exploration de ses jungles et ascensions du légendaire Mont Kinabalu.
Profitez de votre voyage en Malaisie pour passer quelques jours à Singapour. Cette ville-état, devenue en quelques décennies un des plus riches territoires de la planète, offre aux visiteurs une vision futuriste d’aménagement urbain. Après l’immobilier et la finance, Singapour est en train de se réinventer en ville d’Art. En plus des ateliers d’artistes et de créateurs qui abondent, tout le quartier colonial voit se développer galeries et musées, avec comme fer de lance le Musée de Civilisations Asiatiques, au bord de la marina. Ponctuez le tout de gastronomie et de street food savoureuse, de quelques séances de shopping sur Orchads Road et vous comprendrez que Singapour a tout d’une nouvelle destination branchée, qui complètera à merveille un circuit à travers la Malaisie.
Les vols aller et retour entre Paris et Kuala Lumpur
Toute la logistique en Malaisie
L'hébergement dans des hôtels de charme avec les petits-déjeuners
Les visites de Kuala Lumpur, Malacca et Georgetown avec guide francophone privatif
L'exploration de la forêt du Taman Negara avec un guide naturaliste anglophone, de jour et de nuit
La découverte de la région des Cameron Highlands avec un guide anglophone privatif
L'accès aux sources thermales dans les environs de Ipoh
14h00
Le bahassa malais. le chinois est parlé par la moitié de la population. l'anglais est répandu dans les principales villes
Toute l'année. la mousson opère de mai à octobre sur les littoraux ouest, de novembre à avril les côtes est
7h00 par rapport à la France
Ringgit
Se prémunir contre les moustiques, vecteurs de dengue, chikungunya, paludisme et zika
Prises anglaises. adaptateur requis
Des paysages préservés évoquant tour à tour la Thaïlande, le Sri Lanka et l’Indonésie. l’étonnant maillage de cultures et une offre hôtelière à la fois typique et de qualité