À PARTIR DE
PAR PERSONNE
Rencontrez les artisans d’Antsirabe et constatez l’ingéniosité des malgaches pour créer de très belles choses à partir de rien (ou presque)…
Cabotez sur le Fleuve Tsiribihina au rythme de l’eau et laissez-vous bercer par dans cadre naturel enchanteur au cœurde la jungle.
Observez une faune endémique époustouflante et surprenante qui de manquera pas de vous émerveiller.
Randonnez dans les forêts de pierres des Tsingys de Bemaraha et laissez-vous émerveiller par ces surprenantes formations géologiques uniques au monde.
Nagez dans un lagon turquoise aux côtés d’une myriade de poissons tropicaux et de tortues marines ou partez à la rencontre des dauphins ou encore des baleine dans le Canal du Mozambique.
Imaginez…
Vous venez de traverser des rizières en terrasse où les habitants s’attachent à produire à l’aide de leurs Zébus un des meilleurs riz du monde avant de rejoindre les anciennes villes coloniales des hautes terres. Ici, partez à la rencontre des nombreux artisans, marqueteurs, forgerons de la région qui prendrons plaisir à vous montrer leur techniques de travail ingénieuses. Poursuivez ensuite vers l’Ouest et embarquez à bord d’un chaland pour deux jours de descente de la rivière Tsiribihina au cœur d’une nature luxuriante et sauvage avant de vous enfoncer dans les entrailles du parc national des Tsingys de Bemaraha. Ici, vous pourrez parcourir de nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent le parc via des ponts suspendus, des galeries souterraines ou encore des canyons et émerveillez-vous devant ces fabuleux paysages mais également devant la faune et la flore endémique de ce parc. Enfin, prenez la direction du Sud pour retrouver les belles plages et les lagons turquoises du Canal du Mozambique ainsi que la célèbre « Allée des Baobabs » où ces géants majestueux parfois millénaires vous attendent.
Départ vers les régions ouest de Madagascar à la découverte d’une tout autre facette de la grande île. Embarquez à Miandrivazo pour une descente en chaland de la rivière Tsiribihina au cœur de la forêt et accompagnés par les chants d’oiseaux tropicaux et les cris des lémuriens tout au long de la descente. Bivouaquez sur une plage durant votre périple et vivez une expérience hors du commun au cœur de la nature avant de rejoindre la ville de Belo et prendre la direction de Bekopaka, porte d’entrée du parc national des Tsingys de Bemaraha. Partez à la découverte de cet environnement exceptionnel formé par l’érosion de son plateau calcaire et qui compte parmi les plus beaux paysages de Madagascar. Observez à l’aide de votre guide les richesses naturelles de la région qui sont également d’une diversité unique avec plus de 400 espèces animales et 900 plantes endémiques. Prenez maintenant la route du Sud vers Morandava pour admirer un somptueux coucher de soleil au cœur de l’allée des Baobab avant de revenir vers la capitale ou de poursuivre vers les belles plages du grand sud.
« La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c’est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c’est l’embellir des couleurs du monde. » Ludovic Lesven
Départ de Paris dans la matinée et arrivée en fin de journée à Antananarivo
Accueil à votre arrivée par votre guide et transfert vers votre hôtel pour la nuit
Petit-déjeuner
Puis départ vers le Sud et découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l’architecture des maisons traditionnelles, des rizières et des techniques de culture qui lui sont propres… Halte à Ambatolampy, cette bourgade située au pied du massif de l’Ankaratra est célèbre pour ses ateliers de fabrication d’ustensiles de cuisine, exclusivement en aluminium.
Déjeuner libre
Puis, route vers Antsirabe et tour d’orientation de la ville en pousse-pousse pour vous imprégner de l’ambiance des Hautes Terres et d’une cité ayant conservé de belles maisons traditionnelles Merina et quelques bâtiments coloniaux.
Transfert à l’hôtel en fin de la journée et installation.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Dans la matinée, rencontre avec les artistes et artisans locaux d’Antsirabe. Ils sont sculpteurs de cornes de Zébu ou fabricants de vélos et voitures miniatures. Puis partez pour une très belle balade dans une des plus belles régions volcanique de l’île et traversez de magnifiques paysages de rizières, de champs de blé et quelques villages traditionnels.
Déjeuner libre
Continuation vers le moyen ouest de Madagascar, à travers la chaîne montagneuse de Bongolava en passant par la ville de Betafo et changement de paysage à l’entrée de la ville de Miandrivazo, où le massif granitique fait place aux roches sédimentaires. Coincée entre la chaîne du Bongolava à l’Est et le plateau du Bemaraha à l’Ouest, cette situation lui assure le statut de « ville la plus chaude de Madagascar » avec une moyenne annuelle de 28° C !
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Transfert à l’embarcadère, installation sur le chaland et départ pour la grande aventure : la descente du fleuve Tsiribihina.
Déjeuner sur le bateau.
Durant la descente, vous découvrirez une faune et une flore extrêmement riche à l’état presque naturel. On peut y observer diverses plantes rares et endémiques de Madagascar ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux, des lémuriens et même des crocodiles,… Prenez également le temps d’observer la vie des riverains tout au long de la descente.
Arrêt à Nosy Ampela pour la nuit
Dîner sur le bateau et nuit en bivouac
Petit-déjeuner
Visite à pied de la cascade de Nosy Ampela et ascension à travers la forêt pour rejoindre la piscine naturelle, avec possibilité de baignade.
Retour sur le bateau et continuation de la navigation à travers des falaises de basalte.
Déjeuner sur le bateau.
Visite du village de Berevo dans l’après midi.
Dîner sur le bateau et nuit en bivouac
Petit-déjeuner
Reprise de la descente et cap sur Tsimafana, point de rencontre avec votre guide-chauffeur.
Déjeuner par nos soins
Puis, départ par la piste vers Bekopaka, porte d’entrée des Tsingy de Bemaraha avec franchissement de plusieurs bacs.
Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Puis, liaison de 5mn vers Andadoany, porte d’entrée dans les petits Tsingy et embarquement en pirogue pour une promenade dans les gorges de la Manambolo, à la découverte de quelques grottes et de l’histoire et mythe des Vazimbas. Depuis le fleuve, incursion dans les petits Tsingy pour 3 h à 4 h de visite, passage à travers forêts, galeries et grottes. Possibilité d’observation de quelques espèces de lémuriens.
Déjeuner libre
Fin de la balade en milieu d’après-midi
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée de visite dans le Parc National de Bemaraha : 5h à 6h de balade selon votre condition physique.
Alternant passage sur les toits des Tsingy, descente dans les canyons, passage dans les galeries et éventuellement visites de grottes. C’est le circuit des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. Le circuit commence à 17 Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées…
Déjeuner libre
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ tôt dans la matinée pour une longue journée de piste afin de rejoindre Morondava.
Passage par une grande avenue de Baobabs qui s’alignent de chaque côté de la route et par les tombeaux Sakalava à l’approche de Morondava.
Déjeuner libre
Arrêt sur la fameuse allée des Baobabs en fin d’après-midi pour admirer le coucher du soleil.
Installation à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ pour rejoindre Belo sur Mer par une très jolie piste au cœur des paysages typiques du bush malgache et traversée des salines.
Déjeuner libre
Arrivée sur « Belo sur mer », agréable village de pêcheurs Vezo bordée d’une eau très limpide où il fait bon flâner pour observer la construction de boutres. C’est une famille de charpentiers bretons, du nom de Joachim, qui serait à l’origine des goélettes naviguant sur la frange sud-Ouest de Madagascar, en transmettant son savoir-faire et des plans, il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui encore se perpétue cette tradition et les chantiers ne manquent ni de bois grâce à l’arrière-pays, ni d’habiles artisans.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Matinée libre à Belo sur Mer pour profiter encore un peu de son magnifique lagon. Puis reprenez la route pour rentrer dans les terres Sakalava et les paysages arides de l’Ouest.
Déjeuner libre
Arrivée en milieu d’après-midi et installation à votre hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Départ tôt dans la matinée pour une longue traversée de piste de latérite, tracée au milieu d’une magnifique Savane de Baobab et traversée en bac du fleuve de la Mangoky.
Déjeuner libre
Arrivée à Morombe en milieu d’après-midi et poursuite vers Andavadoaka, qui n’est plus qu’à une heure de piste de là. Arrivée sur Andavadoaka et temps libre pour profiter du lagon aux eaux turquoise et de sa plage de sable blanc…
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Une demi-journée de piste très plaisante pour rejoindre Salary vous attend. Le long d’une piste de sable, on traverse de belles dunes, des forêts xérophytes et de magnifique village de pêcheurs en apercevant le bleu de la mer de temps en temps.
Déjeuner libre
L’arrivée sur Salary est tout simplement magique à toute heure de la journée. Plage de sable blanc et lagon turquoise qui ne donne qu’une seule envie : y rester toute l’année.
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Il s’agit ici des plus belles plages et des plus beaux lagons de Madagascar. Étendues sur des centaines de kilomètres le long de la côte Sud-Ouest, ces plages de sables blanc bordées d’une mer turquoise, offrent une parfaite combinaison pour un séjour balnéaire inoubliable.
Activités à voir sur place :
· Activités nautiques : balade en pirogue traditionnelle, snorkeling, plongée sous-marine, pêche, sports nautiques … et observation des baleines à bosse sur les mois de Juillet-Août
. Activités terrestres : balade en quad, visite des villages Vezo, …
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Journée et déjeuner libres
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
Matinée et déjeuner libres
Départ de Salary en direction de Tuléar dans l’après-midi.
Le voyage est agréable et se déroule dans un décor splendide avec d’un côté, des forêts aux aspects et aux couleurs étranges et de l’autre, un lagon clair et limpide avec ses plages de sable blanc.
Installation à votre hôtel à l’arrivée.
Tuléar est la capitale du Sud Malgache ou encore la cité du soleil (-400mm à la pluviométrie annuelle).
Possibilités de visites : Arboretum d’Antsokay, falaises de St Augustin, Montagne de la Table, rencontre de l’ONG Bel Avenir (à Tuléar ou Ifaty)
Dîner et nuit à l’hôtel
Petit-déjeuner
En fonction des horaires du vol, transfert en voiture de l’hôtel à l’aéroport de Tuléar.
Déjeuner libre
Envol pour Antananarivo. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel où vous bénéficierez d’un « day-use »
Dîner à l’hôtel
Puis, retour à l’aéroport dans la soirée pour prendre votre vol retour à destination de la France.
Nuit en vol
Petit-déjeuner à bord
Arrivée en fin de matinée à Paris
Situé au cœur de la vieille ville d’Antananarivo, ce havre de paix installé dans une demeure traditionnelle de 1926 et entièrement rénové en 2006, est sûrement une des plus charmantes et qualitatives options d’hébergement de la capitale malgache. Cet hôtel à vocation intimiste, saura à coup sûr rendre mémorable votre séjour Tananarivien.
Idéalement placé à 500 mètres du centre ville et en bordure de la fameuse RN7, l’hôtel met à votre disposition 15 pavillons faits de briques, de tuiles et de bois dans un cadre verdoyant et fleuri. Un hébergement de charme à Antsirabe où prédominent Charme, Confort et Convivialité.
Cette adresse confortable de Miandrivazo, étape incontournable avant d’embarquer pour une croisière fluviale, sur la Tsiribihina en direction des Tsingy du Bemaraha, propose 13 chambres décorées avec soin et dotées de terrasses pour vous permettre de contempler une vue imprenable et un magnifique couché de soleil. Dotée d’une piscine, l’hôtel vous offre ainsi un peu de fraîcheur dans la ville la plus chaude de Madagascar.
Ce lodge est situé près du parc des Tsingy de Bemaraha, à Bekopaka. De conception familiale et intimiste (seulement 17 bungalows), il offre un confort irréprochable et des services de qualité pour quiconque souhaite découvrir les légendaires massifs des Tsingy dans le grand Ouest malgache. Chaque bungalow dispose d’une terrasse offrant une très belle vue sur la canopée et le fleuve Manambolo et enfin, sa piscine à débordement vous permettra d’apprécier un agréable coucher de soleil, les pieds dans l’eau.
Situé à Nosy Kely sur la grande plage de Morondava et à seulement 30 minutes de la mythique Allée des Baobabs, cet hôtel est idéal pour se reposer après vos aventures dans les Tsingys ! La trentaine de bungalows sont construits en matériaux locaux, offrent un très bon niveau de confort et disposent d’une terrasse privée avec vue mer. Vous trouverez également dans l’hôtel une jolie piscine située à côté du bar et du restaurant et vous y apprécierez les massages du spa… un vrai bonheur !
Situé en front de mer, sur une presqu’île et faisant face à la baie de Belo, cet écolodge est adossé à une mangrove, où se réfugient une faune et une flore uniques. L’hébergement se compose de 12 bungalows sont disséminés dans un jardin ombragé et construits en bois et fibres végétales dans un respect d’authenticité. Les repas sont pris en table d’hôtes dans un kiosque face à la mer et vous permettrons de découvrir toutes les saveurs d’une cuisine malgache, enrichie par les produits de la mer : crustacés, poissons, coquillages, …
Situé à côté du village d’Andavadoaka, sur la côte ouest de Madagascar et à environ 180 km de Tuléar et de son aéroport, l’hôtel bénéficie d’un emplacement exclusif entre nature et océan Indien. Tous les bungalows sont installés en bord de mer et vous offrent un cadre idéal pour un peu de détente et de repos sur une plage paradisiaque.
Les dix bungalows de 75 m2 disposent tous d’une terrasse privative avec hamac et chaises longues avec vue sur mer. Parfaitement intégrés dans la dune, ils sont construits avec des matériaux locaux, nobles et traditionnels : le vondro pour les toitures, la pierre blanche pour les murs, la chaux pour les enduits, le palissandre et le katrafay pour les menuiseries. Dotés d’une grande salle de bain avec douche à l’italienne, naturellement ventilés et ils sont décorés simplement et avec goût et offrent un confort irréprochable dans un cadre paradisiaque.
Découverte de la ville d’Ambositra, carrefour commercial multiethnique où l’on rencontre des génies travaillant les bois précieux. Petite halte, pour découvrir d’habiles et sympathiques sculpteurs et marqueteurs dans leurs quartiers qui se feront un plaisir de vous accueillir chez eux.
Tour d’orientation de la ville d’Antsirabe, célèbre pour ses thermes et ses pousse-pousse, Antsirabe se distingue par ses grandes bâtisses coloniales et ses larges avenues, héritées des missionnaires et des colons. Rencontre et partage avec d’ingénieux artistes, des brodeuses, des artisans travaillant la corne de zébu et le bois ou encore des fabricants de miniatures…
Journées de visite dans le Parc National de Bemaraha : 3h à 6h de balade selon votre condition physique. La randonnée dans les Tsingy présente quelques particularités techniques. Alternant passage sur les toits des Tsingy, descente dans les canyons, passage dans les galeries et éventuellement visites de grottes. Tous les circuits dans les Tsingy sont aménagés … via ferrata, échelle, pont suspendu marquage au sol sur les toits des Tsingy.Découverte des Petits Tsingys et de la gorge de la Manambolo : Embarquement en pirogue et promenade dans les gorges de la Manambolo à la découverte de quelques grottes et de l’histoire et mythe des Vazimbas. Depuis le fleuve, incursion dans les petits Tsingy pour 3 h à 4 h de visite. Passage à travers forêts, galeries et grottes et possibilité d’observation de quelques espèces de lémuriens. Découverte des Grands Tsingys : C’est le circuit des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. La randonnée commence à 17 Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes et des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées.
Une douzaine d’arbres de 30 mètres de hauteur bordent cette avenue, de l’espèce Adansonia grandidieri, endémique de Madagascar. Ces baobabs, vieux de plus de 800 ans, connus localement sous le nom de Renala (malgache pour « mère de la forêt »), sont un héritage des forêts tropicales denses qui ont prospéré à Madagascar. Les arbres n’ont pas grandi isolément dans ce paysage sec et broussailleux mais ont fait partie d’une forêt dense aujourd’hui disparue (il ne reste plus que 10 % de forêts primaires aujourd’hui dans le pays). Au fil des années, avec l’augmentation de la population du pays, les forêts ont été abattues pour l’agriculture, laissant seulement les baobabs, que les locaux préservent aussi bien par respect que pour leur valeur en tant que source de nourriture et matériaux de constructions.
Pour les amateurs de sensations fortes, venez vous mesurer aux différentes espèces de poissons qui peuplent les eaux bleues du large. Espadons, Marlins, Thons, Wahoo, Carangues, Requins, Daurades Coryphène ou encore Thazards n’attendent que vous pour mettre vos muscles à rude épreuve.
Le lagon de Ranobe ou d’Ifaty est un site de plongée mondialement connu et l’un des plus beaux lagons de la planète, il offre sur plus de 40km des sites de plongée exceptionnels qui figurent parmi les plus prisés de la Grande île. Avec ses eaux limpides, ce lagon constitue un véritable joyau écologique en raison de ses faune et flore extrêmement riches. Il comporte deux grandes passes qui garantissent chacune une fascination à tous les plongeurs qui y viennent pour contempler ses paysages très typiques.
Les vols internationaux aller-retour Paris - Antananarivo en classe économique
Le vol domestique Tuléar - Antananarivo en classe économique
Le transport en 4x4 Premium de Tana à Tuléar avec chauffeur-guide francophone (carburant inclus)
Tous les transferts prévus au programme
L'hébergement en chambre double dans les hôtels prévus au programme avec petits-déjeuners
Les repas tels que prévus au programme (Demi-Pension)
Les visites suivantes : Fonderie d'aluminium d’Ambatolampy, Immersion en pays Vakinankaratra, Visite d’ateliers d'artisants sur Antsirabe, Visites durant la descente du Fleuve, Visite du Parc National de Bemaraha et de l'Allée des Baobabs
Les droits d’entrée et visites dans les parcs et réserves mentionnés au programme
Les frais des guides locaux dans les parcs et réserves mentionnés au programme
11h00
Malagasy - français
Avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre
2h00 par rapport à la France
Ariary (depuis 2004)
Pas d’obligations, mais vaccinations diphtérie-tétanos-polio à jour et traitement antipaludéen fortement recommandé
Pas d'adaptateur requis
Un peuple souriant et attachant, une faune et une flore luxuriante et une très grande diversité de paysages