Partez pour Trancoso au Brésil et isolez-vous pour vous recueillir, et festoyez dans une ambiance hippie chic.
Choisissez votre plage au gré de vos envies parmi les huit plus fameuses de la région.
Sirotez autant de caïpirinha qu’il y a de fruits s’accommodant à merveille à ce cocktail exotique.
Initiez-vous à la capoeira dans la plus pure des traditions accompagné de musique live.
Dansez le forro jusqu’au bout de la nuit.
Imaginez,
Il est midi et le soleil est au beau fixe. Au milieu du Quadrado, vous faites face à la petite église au blanc éblouissant. Le fameux « campo » évoque la joie de vivre aux couleurs du Brésil, et pourtant, tout est calme et paisible, autour de vous. Où sont passés les acteurs qui avaient enflammé le village la nuit passée ? Traversez la place historique et descendez le chemin boisé menant à une simple passerelle au-dessus de la mangrove. Vous êtes attendus ! Tout le monde d’un accord consensuel s’est donné rendez-vous sur la plage….
Quel est le point commun entre le styliste italien Roberto Cavalli, la princesse Lalla Salma du Maroc, l’acteur américain Matthew McConaughey et la chanteuse de bossa-nova Bebel Gilberto ? TRANCOSO.
Laissez Rio pour les touristes ! VBC vous emmène dans un ancien village de pêcheurs transformé en une retraite bohème chic, possédant une architecture protégée par l’UNESCO et les meilleures plages vierges du Brésil. Trancoso, situé dans l’État verdoyant et historique de Bahia au Brésil, est un endroit magique où la forêt tropicale rencontre plages et mangroves de la côte Atlantique.
Après sa fondation par les jésuites portugais dans les années 1500, Trancoso a été largement oublié pendant des siècles, habité seulement par une petite population indigène ne dépassant pas le nombre de 300 âmes et s’amenuisant d’année en année.
Il y a encore 40 ans, Trancoso était encore une économie de troc constituée de familles très unies de pêcheurs, d’agriculteurs et d’artisans incroyablement qualifiés. L’isolement du village a donné naissance à un esprit d’ingéniosité et de créativité chez les indigènes sur plusieurs générations, en particulier dans le travail du bois et d’autres matières organiques, ainsi que dans le simple art du recyclage harmonieux sur plusieurs générations.
Hippies et artistes ont redécouvert Trancoso dans les années 1970. Nombreux à s’y installer, ils ont apporté une nouvelle énergie à ce petit village de pêcheurs grâce à leur créativité et ont gagné un surnom affectueux de la population locale : biribandos. Ainsi fût créé le patrimoine de Trancoso. Désormais, les nombreux artistes perpétuent ce mouvement de conservation culturelle. Soyez de la partie !
En haut de la place historique du village, le Quadrado, la vieille église blanche surplombe l’Atlantique du haut de son belvédère. La messe y est célébrée tous les jours. L’espace derrière l’église offre aux visiteurs une vue magnifique sur l’océan. Les anciennes maisons de pécheurs sont aujourd’hui transformées en cafés, restaurants, échoppes et galeries d’art exposant des artistes locaux. Jusque tard dans la nuit, cette place est un point de rencontre animé pour les habitants et les touristes. Il est également le lieu de festivals traditionnels qui peuvent durer pendant des jours. Le week-end, regardez les locaux jouer au football, ou admirez les joueurs de capoeira.
Trancoso accueille un mélange coloré de Gypset, hippies et locaux venus se divertir en toute quiétude et en toute simplicité du crépuscule jusqu’à l’aube. Ici, le dress code Havainas est de rigueur et met tout ce beau monde sur un même pied d’égalité. En dehors de la haute saison de Décembre à Février et Juillet, Trancoso devient une oasis de calme. Les plages infinies à perte de vue vous invitent à faire de longues promenades, à visiter les récifs coralliens, ou tout simplement à se détendre et ne rien faire.
A Trancoso, vous trouverez des plages adaptées à toutes vos envies, réparties sur 24 kilomètres de côtes vierges, nichées sous les falaises imposantes ou en bordure de la forêt tropicale de l’Atlantique et de la mangrove. Ces étendues parfaites de sable sont facilement accessibles à partir du Quadrado à pied, à vélo ou à cheval.
Sereine et paisible, Rio da Barra marque l’endroit où l’océan Atlantique et la rivière se rencontrent. Longues de quatre kilomètres, cette plage est parfaite pour les baigneurs invétérés ou amoureux de la nature désireux d’explorer en canoë la brousse vierge le long de la rivière Barra.
Sociale et dynamique, Praia dos Nativos est la « pétillante petite sœur » de sa voisine, Rio da Barra. En plus d’une abondance de beautés naturelles – mangroves vierges, des centaines de cocotiers et les récifs coralliens somptueux – Nativos abrite également des bars de plage. Ces bars attirent les amateurs de kytes surf qui chérissent les vents réguliers.
Les sportifs apprécieront la plage Coqueiros, où 400 mètres de sable blanc bordés de mangroves denses font guise d’un terrain de football idyllique. La marée basse forme des piscines naturelles où l’on peut se baigner dans les eaux émeraude et admirer les coraux colorés.
Rio Verde peut se vanter de quelques chalets et en raison de sa proximité de la rivière, de la flore et de la faune luxuriante attirent les randonneurs intrépides prêts à s’aventurer au-delà des sables.
Pitinga avec ses récifs enchanteurs, ses eaux émeraude et ses piscines naturelles à marée basse est un spot idéal pour les véliplanchistes et les plongeurs
Les amateurs de paysages spectaculaires chériront Taipe, qui est complètement entourée par de hautes falaises – dont la couleur change avec le soleil levant et couchant, et sont particulièrement dramatique au clair de lune.
Connu alternativement comme Espelho « miroir », la plage Curuipe dispose d’eaux si limpides qu’elles se fondent dans l’horizon.
Caraiva est un paradis originel doté d’un village de pêcheurs, sans le moindre véhicule motorisé. Ne manquez pas l’excursion d’une excursion d’une journée unique, à découverte de la culture amérindienne, la nature et les kilomètres de plages vierges.
« Vamos festar, vamos descansar »
Parfaitement intégrées dans la nature, les paisibles « casas », anciennes maisons de pêcheurs du centre de Trancoso, ont été aménagées et décorées dans un style rustique. Laissez-vous envoûter par une décoration faite de morceaux de vielles fenêtres, de troncs d’arbres tombés, d’acier, de corde et de cuir assemblés d’une manière rude et grossière. Ces échantillons de matériaux font écho à l’architecture locale du Quadrado. Elles comprennent un coin salon avec une télévision à écran plat par câble et une cuisine entièrement équipée, où un chef peut venir cuisiner rien que pour vous (en suppl.). Enivrez-vous des senteurs exotiques du jardin disposant d’une piscine.
Au travers de soins inspirés de la sagesse intemporelles des traditions bahianaise et indigènes, le spa restitue ce mode de vie centré sur le bien-être à l’image de la nature intacte de la forêt tropicale, des mangroves, de la mer et ses plages. De cette biodiversité spectaculaire alliée à des siècles d’héritage des Indiens Pataxó, des esclaves africains, des missionnaires jésuites, et même du 20ème siècle hippy, le spa a créé une gamme exclusive de soins comprenant d’huile de noix de coco vierge, beurre de karité, noix du Brésil, pitanga, graines de poivre rose et cacao noir cultivé depuis les propres jardins de votre habitation. Pour chouchouter votre corps et votre âme, rien de plus authentique et naturel qu’un masque d’argile blanche ancré dans les rituels de beauté des tribus indiennes locales. Soignez-vous le temps d’un plongeon dans un lac entièrement composé de 40 000 spécimens de quartz aventurine bahianais aux qualités curatives puissantes.
Barra do Rio Trancoso jouie d’un tronçon de 500 mètres de sable blanc soyeux, en bordure de la mangrove, avec une vue imprenable sur l’estuaire. Sur cette plage à quelques pas du Quadrado historique, un bateau de pêcheur en bois antique restauré surmonté d’un toit en toile fait office de bar de plage. Cette perfection rustique, laissant intacte et de façon durable la beauté des lieux, sert une cuisine bahianaise et des cocktails tropicaux innovants. Prenez place dans l’un des canapés profonds du salon de plage privé. Vous pouvez choisir de contempler les lieux, sans oublier de se rafraichir dans l’océan, les serviettes sont fournies. Ou bien laissez-vous tenter par une séance de massage ou de yoga. Pour les actifs, c’est l’endroit idéal pour la pratique du surf, du kayak des mer, une partie de beach volley et se convertir à la religion nationale : le futebol
Environ une heure de route depuis l’aéroport de Porto Seguro incluant le passage en bac.
Incluant l’accès à l’espace lounge sur la plage principale.
Originaire de Bahia, elle reste la clé de l’identité culturelle de cette région. Initiez-vous à cet art martial brésilien dans une école et régalez-vous du spectacle, vibrations garanties.
Recevez un soin à base d’huile de noix de coco extra vierge qui réparera votre peau après une journée à la plage.
Nous partageons nos meilleures à destination, testées et approuvées.
Les amateurs de golf pratiquent leur sport en haut des falaises de Terravista.
Séances de yoga, de pilates et de massage sont prodigués dans le lieu de votre choix.
Situé à 1h30 de bateau, observation possible de Juillet à Octobre.
Offrez-vous une vue sur Trancoso et sa région des plus époustouflantes. Et si vous en profitiez pour effectuer votre transfert vers Porto Seguro !
Connu pour son ambiance carnavalesque, la première capitale du Brésil abrite un magnifique centre historique. Rappelez-vous le clip « They don’t care about us » de Mickael Jakson. A vous de fouler les pavés du Pelourinho qui vous mèneront à la plus célèbre des 300 églises de la ville : Eglise do Senhor do Bonfim.
L’extrême sud de Bahia, l’île est entourée d’une part par l’océan, et de l’autre par une rivière, ce qui rend les plages presque magiques avec des forêts tropicales où s’entremêlent arbres, lianes et d’animaux sauvages. Le site a été reconnu par l’UNESCO comme une réserve du patrimoine mondial.
Découvrez cette mégalopole nonchalante avec un local. La ville est en pleine effervescence, surtout le week-end, où les marchés de créateurs pullulent dans les quartiers branchés. Féru d’histoire, le quartier colonial du Centro au charme suranné vous séduira. Plutôt art contemporain, prenez la direction de l’avenue Paulista où trône le MASP. Ici aussi, on sait faire la fête, invitez-vous dans le quartier de Vila Madalena.
Les vols aller/retour Paris – Sao Paulo – Port Seguro sur compagnie régulière Lantam
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Les transferts privatifs en 4x4 aller/retour aéroport de Porto Seguro vers votre hôtel (env. 1h)
5 nuits dans une adresse hippy chic, en studio standard double
Petits-déjeuners bahianais, l’accès à l’espace privée sur la plage, l’espace forme, le Wifi et le parking
60 min d’initiation à la Capoeira
60 min de soin réparateur à l’huile de coco
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
Différentes compagnies aériennes desservent la destination depuis Paris et la Province. Nous sélectionnerons avec la meilleure proposition aérienne du moment selon votre ville de départ et votre itinéraire au Brésil
16h00
Portugais
Climat subtropical. les températures chaudes de l’océan bénissent cette région toute l’année. les mois les plus humides : décembre, mars et avril
-4h00 par rapport à la France
Real brésilien. 1€ = 4.98 reais. il existe deux distributeurs à Trancoso. nous vous conseillons de retirer les devises en france ou lors de votre escale au Brésil
Pas de vaccin obligatoire, néanmoins la vaccination fièvre jaune est recommandée
220 volts. pas besoin d’adaptateur. un transformateur sera nécessaire seulement pour vos appareils ne comportant pas la mention « input: 100-240v, 50/60 hz »
Toute l'année sauf avril et décembre