Vous rêvez d’un voyage au Bhoutan ? Assistez à des Tsechu, des festivals traditionnels mêlant danses, chants, costume et tir à l’arc. Visiter des temples forteresses et échanger avec les moines. Pagayez et pédalez au cœur des vallées himalayennes aux sommets enneigés. Baladez-vous dans des forêts de pins, au milieu des rizières et des villages authentiques. Ressentez l’extraordinaire puissance de la spiritualité du Bhoutan.
Imaginez voyager au Bhoutan…
Vous marchez sur un paisible sentier au milieu d’une forêt de pins irradiée de lumière. Vous parvenez à la lisière en bordure de falaise et le vent claque des centaines de drapeaux multicolores suspendus au dessus de votre tête. Au bord du précipice un temple avec une base d’un blanc immaculé surmonté de boiserie richement peinte et en arrière plan, toute la majesté des murs de l’Himalaya s’élevant dans un ciel azur.
Le Bouthan. Le dernier royaume bouddhiste a longtemps été un des pays les plus fermés de la planète, isolé sur un plateau Himalayen entre l’Inde et la Chine. Le voyageur en quête d’authenticité et de spiritualité vient y découvrir un environnement parfaitement préservé, qui semble resté en marge de la mondialisation. Si le Népal et l’Inde se sont très tôt ouverts au tourisme, le gouvernement Bhoutanais fait au contraire tout pour en limiter l’accès et protéger son essence même : son patrimoine architectural, ses rites, ses fêtes et ses traditions, directement influencés par le Tibet tout proche. Mieux encore, avec 70% de ses terres hautement protégées, le Bhoutan est un modèle d’écologie pour le reste du Monde, avec une emprunte carbone négative. Qu’on se le dise, le Bhoutan est une destination qui se mérite et qui constituera probablement une des expériences les plus poignantes de votre vie. Ses paysages vierges de toute pollution présentent des vallées alpines d’un vert profond surmontées de sommets glacés, sur lesquelles s’accrochent des monastères fortifiés, des villages médiévaux, des ponts suspendus et des sentiers escarpés, sur lesquels marchent des hommes et des femmes aux vêtements colorés.
Derrière ce titre énigmatique se cachent les fêtes traditionnelles qui ont lieu une trentaine de fois par an à travers le pays. Ces événements spectaculaires à plus d’un titre justifient à eux seuls de venir au Bhoutan. Imaginez, au milieu d’une forteresse bouddhiste parfaitement conservée, des centaines de danseurs et musiciens, rejouant des scènes de l’Histoire (véritable ou spirituelle) du pays. D’autres ont lieu en pleine nature pour des mises en scène encore plus grandioses, auxquelles viennent assister des milliers de Bhoutanais tous en tenue traditionnelle !
Capitale économique et politique du Bouthan depuis les années 50, Thimphu demeure une jolie bourgade étonnante. Le sacré et le profane s’équilibrent et voyageurs et habitants échangent avec grand intérêt sur leur pays d’origine respectif. Les universités formant les juristes et les enseignants se mêlent à des écoles d’art, dont la fonction est de transmettre les techniques et le savoir-faire millénaire de la peinture, de la menuiserie et de la sculpture appliquée aux principes bouddhistes. Les visiter est d’ailleurs une excellente introduction à la culture du pays et vous permettra de mieux percevoir les influences et courants qui se cachent derrière la construction et l’habillage des temples, des monastères et des forteresses. La mise en pratique ne se fait pas attendre avec la découverte de la majestueuse et imposante Tashichho Dzong, qui se fond avec grâce au bord de la rivière à la sortie de la ville. Le marché hebdomadaire vaut aussi le détour pour ses nombreux étals aux épices parfumées et colorées, en même temps qu’un premier échange avec la population des quatre coins du Bhoutan et ses tenues traditionnelles chatoyantes.
Hors de la ville, la vallée dévoile tout de suite ses plus beaux atours. VBC vous invite à vous promener vers le Changangkha Lhakang : le temple le plus vivant des environs. Puis marchez à travers les forêts de pins irradiées par une lumière mystique et sous les drapeaux à prières battus par le vent, vers les très photogéniques Tango Goemba, Drolay Goemba et Cheri Goemba.
Abritée dans une vallée sculptée en terrasses extrêmement fertile, la ville de Paro est devenu au fil des siècles le carrefour commercial du Bouthan. Vous y découvrirez quelques un des plus beaux monuments du pays, en particulier les spectaculaires Taksthang Goemba, accroché à la falaise à 900m de haut. Mais aussi le Pena Lhakhang, datant du VIIe siècle où pratiquement aucun visiteur ne se rend, ou encore le Jangsta Dumtseg Lhakhang qui abrite quelques-unes des plus belles peintures du pays, que vous découvrez par centaines en suivant un sentier de pèlerinage ! Paro c’est aussi une ville très vivante aux bâtiments colorés, dont la rue centrale compte nombre de boutiques de qualité pour dénicher des objets décoratifs et surtout de très beaux textiles.
Punakha qui jouit d’un climat subtropical offre la plus grande variété de paysage du Bouthan, ainsi que les plus beaux parcours de vtt et de rafting. La noblesse du pays y a fait construire des retraites pour s’évader les week end, au milieu d’un environnement naturel menant à la plénitude.
En partant vers l’Est au cœur du Bouthan, vous atteignez la vallée de Phobjika, la plus grande concentration de faune du pays. Cette vallée glacière abrite des espèces rarissimes comme la sublime panthère des neiges, les grues à cou noir, les ours noirs et plusieurs espèces de cervidés. Bonus VBC, l’énorme monastère de Gangtey Gemboa offre un point de vue inimaginable sur toute la vallée.
Au Sud-Ouest de la vallée de Paro et dissimulé derrière la crête de Chelila, la pittoresque vallée de Haa reste véritablement hors des sentiers battus. Cette dernière peut faire l’objet d’une sublime balade à vélo au fond de la vallée, bordée d’une douzaine de monastères, retraites et ermitages, avec comme point d’orgue le Dzongdrakha Goemba. Accroché à la falaise, cet ensemble de chapelles autour d’un chorten dissimule une caverne où se cache une jolie collection de statues en papier mâché, utilisées pour les festivals des environs.
Décollage de Paris CDG dans la soirée et vol pour Katmandou
Arrivée à Katmandou dans l’après-midi
Transfert vers votre hôtel de charme et quartier libre
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Katmandou
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert vers l’aéroport de Katmandou
Vol pour le Bhoutan
Arrivée à Paro et installation à votre hôtel
Visite du Dzong de Paro et quartier libre dans la ville
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Paro
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour Thimphou en suivant la rivière
Visite de l’école de peinture, du mémorial chorten, du temple de Changgangkha
Possibilité d’assister au tir à l’arc
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Thimphou
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du complexe de Cheri et échange avec les moines
Retour en ville pour le déjeuner
Balade dans les environs pour profiter des paysages extraordinaires de la vallée
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Thimphou
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour Punakha et arrêt au col de Dochu La
Découverte des 108 chortens et vue imprenables sur les deux vallées
Decente vers Punakha à vélo à travers des routes secondaires
Halte au village de Thingleygang
Randonnée à travers forêts et villages vers le temple de Chandana
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Punakha
Petit déjeuner à l’hôtel
Balade à pied jusqu’au temple de Khamsum Yuley Namgyal
Découverte du village et du marché local.
Descente en rafting vers le Dzong de Punakha
Visite du Dzong de Punakha
Arrêt au village de Lobesa et balade au milieu des rizières vers le monastère de Chhimi Lakhang
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Punakha
Petit déjeuner à l’hôtel
Route à travers une forêt de pins jusqu’à un plateau surplombant la vallée de Gangtey
Visite du monastère de Gangtey et du village fondé par des moines laïques
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Gangtey
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers le col de Lwola.
Discussion avec les moines et découvertes des villages de la vallée de Gangtey à vélo
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Phobjikha
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour Paro
Arrêt en cours de trajet pour visiter le Dzong Simtokha
Halte à Thimphou pour chiner dans des boutiques d’artisanat
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Paro
Petit déjeuner à l’hôtel
Route vers la vallée de Haa, très peu visitée par les voyageurs
Visite du village de Dzongdrakha et de son petit temple
Visite d’un monastère de nonnes à Kila Gompa
Ballade à pied vers le col de Chele à 3900m
Dîner inclus à l’hôtel et nuit dans un hôtel de charme à Paro
Petit déjeuner à l’hôtel
Route pour Takshang, le célèbre temple bastion suspendu à une falaise de 900m
Marche vers le temple de Takshang en suivant le chemin de pélerinnage
Dîner inclus et nuit dans un hôtel de charme à Paro
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert vers l’aéroport de Paro
Vol pour Katmandou
Transfert vers hôtel de charme à Katmandou
Quartier libre
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Katmandou
Petit déjeuner à l’hôtel
Transfert vers l’aéroport de Katmandou
Décollage de Katmandou
Arrivée à Paris CDG en fin de journée
A proximité de Paro, cet hôtel de charme accueille les voyageurs dans un environnement typiquement Bhoutanais : façade extérieure en pierre, boiseries richement ornementées et peintes avec de grandes baies vitrées pour laisser entrer un maximum de lumière. Les chambres spacieuses et chaleureuses disposent d’un coin bureau. L’établissement met à votre disposition une maison de thé avec bibliothèque pour partager des moments en toute convivialité dans un endroit reposant.
VBC vous invite à vous retirer au coeur d’une architecture épurée et très moderne, qui se fond avec grâce dans le paysage. L’hôtel est adossé à une forêt de pins et surplombe toute la vallée de Punakha, son fleuve et ses rizières. Les chambres sont très lumineuses avec de larges baies vitrées. Lorsque le temps le permet, le restaurant dresse les tables sur la terrasse extérieure pour profiter du grandiose des paysages. Le spa et le sauna sont orientés vers la forêt pour parfaire la sensation de relaxation et de bien être.
Au pied du monastère de Gangtey, VBC vous invite à découvrir un hôtel confidentiel mariant la tradition hospitalière du Bhoutan au raffinement luxueux. En plus d’offrir une vue spectaculaire – peut être même une des plus belles vues au Monde – sur la vallée, depuis la terrasse, votre chambre et même votre baignoire, le Gangtey Lodge offre un cadre très intimiste. Son salon intérieur dont les murs sont en fait d’immenses baies vitrée, dissémine plusieurs cheminées en pierre autour desquelles sont réunies tables basse et fauteuils. Le restaurant propose une excellente cuisine locale.
Posé au bord de la rivière Wang Chuu à Thimphou, relaxez-vous dans un hôtel de charme très bien situé pour explorer la ville et ses environs. Les chambres en bois présentent de légères touches de décoration bhoutanaise, avec tout le confort d’un hébergement 4****. Salle de bain avec eau chaude, wifi et télévision écran plat. Le restaurant prépare une cuisine locale et indienne et peut aussi vous servir dans une salle privée pour plus d’intimité. Enfin vous trouverez sur place un spa pour vous remettre du voyage.
Glissez sur la rivière au cœur de la vallée de Punakha, dont le lit est bordé de forêts, rizières, villages et monastères. Le bleu glacé du fleuve se prolonge dans l’azur du ciel. Outre le côté ludique, cette superbe descente en rafting permet d’observer les paysages du Bhoutan sous un angle différent.
Découvrez le cœur battant du Bhoutan en allant à la rencontre de ses habitants. Filez le long de pistes secondaires qui descendent des cols et traversent des villages authentiques, hors des sentiers battus.
Les vols pour et depuis le Bhoutan décollant à vue, leurs horaires peuvent être altérés par la météo aléatoire en haute montagne. VBC vous propose de passer une nuit à l’aller et au retour dans un hôtel de charme au cœur de Katmandou. Vous pourrez ainsi commencer à vous acclimater à l’altitude et vous immerger dans une des villes les plus vibrantes d’Asie. L’autre avantage est de jouir d’un vol au dessus de l’Himalaya dont les paysages depuis le ciel sont tout simplement magiques et ainsi entrer de la plus belle manière dans le dernier royaume bouddhiste.
C’est l’activité phare du Bhoutan, avec toujours cette authenticité et ce parfum d’aventure que n’a plus le Népal voisin. Ces treks constituent des voyages à part entière, qui ne se combinent pas toujours facilement avec un voyage comme l’entend VBC, adepte de confort. Toutefois, si tel est votre désir, nous sommes prêts à vous guider dans cette voie et réaliser votre rêve de randonneur.
Échangez avec maître religieux du bouddhisme tibétain. Les lamas représentent l’incarnation pure de la doctrine bouddhiste, et forts de leur autorité morale et de leur grande spiritualité, ils jouent un rôle essentiel dans l’organisation politique et sociale du Bhoutan. Ces rencontres sont l’occasion de se confronter à une toute autre vision du Monde et du rapport au bonheur, en plus de s’instruire sur le bouddhisme tibétain qui ici n’a pas été altéré par le voisin chinois.
Les vols internationaux aller et retour Paris - Katmandou
Les vols internationaux aller et retour Katmandou - Paro
L'hébergement dans des hôtels de charme au Népal et au Bhoutan
Les petits déjeuners au Népal, la pension complète au Bhoutan (hors boissons)
Tous les transferts, toutes les visites guidées et les frais d'entrées sur les sites
Une descente en rafting, des balades à vélo et à pied dans un environnement extraordinaire
Les formalités de visa pour entrer au Bhoutan
15h00
Dzongkha
Octobre-Novembre et Mars-Avril
5h00 par rapport à la France
Ngultrum
Se prémunir des moustiques vecteurs de paludisme
Adaptateur requis
La pureté des paysages vallonnés de l'himalaya et l'authenticité de la culture bhoutanaise