Un voyage aux Açores pour découvrir «le secret le mieux gardé d’Europe»…
Trois bijoux d’îles luxuriantes et surprenantes posées au milieu de l’Atlantique.
Soyez subjugué par des paysages évoquant la Suisse, l’Irlande et la Réunion.
Profitez d’un climat toujours égal au cœur du célèbre anticyclone.
Approchez les cachalots comme nulle part ailleurs sur terre.
Et offrez-vous une parenthèse insolite dans un Eden confidentiel…
Imaginez…
Vous filez à bord d’un semi-rigide sur une mer d’huile depuis un quart d’heure quand soudain le pilote coupe les moteurs. Quelques minutes passent puis un jet vient interrompre le silence avant que plusieurs cachalots n’apparaissent à quelques mètres seulement de votre embarcation…
Inutile de s’envoler pour le bout du monde pour trouver un petit coin de paradis. A 1300km des côtes portugaises, les Açores sont un véritable jardin au milieu de l’Atlantique, offrant une nature préservée et luxuriante, à l’écart des grands circuits touristiques. Certains disent même qu’il s’agirait des restes de l’Atlantide…
Un paysage contrasté, à la fois paisible et tourmenté. Des plaines verdoyantes côtoyant des montagnes embrumées creusées de vallées profondes et escarpées. Volcans, lacs et falaises, plages volcaniques et pâturages: un incroyable mélange de genres évoquant tour à tour la Suisse, l’Auvergne, l’Irlande ou l’Islande, jusqu’à certaines contrées méditerranéennes. Quelle région d’Europe peut en effet offrir bananes, ananas, tabac, thés et fruits de la passion ? Aucune autre. La douceur d’un climat unique favorise la croissance d’une végétation luxuriante dans laquelle fougères, hortensias, azalées et camélias sont omniprésentes.
L’archipel, s’étendant sur près de 600 km, est divisé en trois groupes principaux : le groupe oriental (São Miguel et Santa Maria); le groupe occidental (Flores et Corvo); et le groupe central (Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial). Ce sont ces trois dernières îles que nous vous offrons de découvrir…
Surnommée ainsi pour ses milliers d’haies d’hortensias, tout autant que l’île-aquarelle, avec le vert émeraude des pâturages et le vert foncé des cryptomerias qui grimpent à l’assaut du cône volcanique du Cabeço Gordo. Horta en est le port mythique, havre des navigateurs transatlantiques qui ont laissé sur ses murs la signature de leurs aventures, dans une fresque qu’incessamment décolorent les embruns…
Dominée par son majestueux volcan de 2 351 mètres, sommet le plus haut du Portugal. Sa stature impressionnante magnifie l’île Noire recouverte de basalte, ces pierres des murets qui entourent champs de figuiers et vignes. Les sols de laves contrastent avec les fleurs aux couleurs vives et les pâturages verdoyants. Île aux milles facettes, Pico est aussi celle des vignes, des figuiers, des piscines naturelles en pierre volcanique et des légendes de marins et d’anciens pêcheurs de cachalots.
Sao Jorge est une longue falaise d’une cinquantaine de kilomètres surmontée d’un plateau central d’une altitude de 700 m. Au pied de falaises vertigineuses se trouvent les « Fajãs », étendues plates formées à la suite d’éboulements, constituant la « signature » de l’île. Une nature authentique et époustouflante concentrant les plus belles randonnées et les panoramas les plus éblouissants des Açores.
Vol au départ de Paris.
Arrivée aux Açores à l’aéroport de Faial.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Faial.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Faial.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Faial.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bateau jusqu’à l’île de Pico.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Pico.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Pico.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert en bateau jusqu’à l’île de Sao Jorge.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sao Jorge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sao Jorge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retour à Faial.
Vol pour Paris.
Située à proximité de la mer et sur la cote sud de l’île, cette ancienne ferme rénovée est un havre de paix. A quelques kilomètres de la capitale Horta et en plein cœur d’un grand parc de 5 hectares à la végétation luxuriante, cet hébergement intimiste truffé de charme et d’authenticité propose 8 chambres seulement donnant toutes sur le jardin où abondent arbres fruitiers, orchidées et hortensias.
En face d’Horta, aux pieds du magnifique Pico, Madalena et son petit port vous accueilleront à votre descente du bateau assurant la liaison de 20mn entre les deux îles et le port. Le temps de prendre possession de la voiture ou du scooter qui vous y attendra et vous pourrez parcourir les 10mn qui vous séparent de votre pied à terre à Pico.
Offrant une vue magnifique sur la mer et sur l ‘île voisine de Faial, cet hôtel combine parfaitement une décoration moderne et chaleureuse avec le style architectural traditionnel des Açores. Simplicité et élégance pour ces 6 chambres dispersées dans la propriété et offrant ainsi un maximum d’intimité. Dans ce havre de tranquillité situé dans un cadre naturel de 13 hectares intact et préservé au bord de l’eau, tout contribuera à votre détente et à votre bien être, de la piscine entourée de transats et de parasols, aux hamacs accrochés à l’ombre des arbres centenaires en passant par une piscine naturelle au cœur de roches volcaniques, que viennent remplir les vagues de l’Atlantique…
Architectures et décoration résolument contemporaines et épurées pour cet hôtel posé au bord des falaises de pierre volcanique à quelques minutes du port de Velas, « capitale » de l’île de Sao Jorge. Partout des vues somptueuses sur le volcan Pico, la ville de Velas et l’île de Faial dans le lointain. Depuis la terrasse meublée et les deux piscines, l’une intérieure et l’autre extérieure. Depuis le restaurant et le sauna où vous pourrez bénéficier de massages relaxants, ainsi que les 19 suites climatisées avec patio privé et dotées de baies vitrées ouvertes sur un panorama à couper le souffle, dont vous ne vous lasserez pas…
Le trajet entre le port de Horta sur l’île de Faial et celui de Madalena sur Pico; la liaison entre Madalena et Vela, sur l’île de Sao Jorge; et enfin, le retour de Velas à Horta.
Que votre choix se porte sur l’un ou sur l’autre de ces moyens de locomotion, celui-ci vous sera livré à votre hôtel sur l’île de Faial. Pour ce qui est des deux autres îles – Pico et Sao Jorge -, un représentant du louer vous attendra à votre arrivée du bateau pour vous remettre les clés de votre véhicule.
« Baleias ! Baleias ! ». Depuis leurs postes de vigie sur Faial et Pico, les guetteurs scrutent l’horizon, pour repérer et identifier les cétacés par la forme de leur aileron ou l’orientation et la force de leur jet, puis de guider par radio les observateurs sur la zone. Depuis 20 ans, cette technique, jadis utilisée pour la chasse au cachalot, est au service des passionnés de cétacés et permettent des sorties en mer pour observer depuis des semis-rigides le cachalot, la baleine bleue, la baleine grise ou encore un grand nombre d’espèce de dauphins. En effet, du fait de leur emplacement au centre de l’Atlantique, les Açores sont l’un des plus grands sanctuaires de baleines au monde. Entre les espèces résidentes et migratrices, communes ou rares, nous pouvons observer ici 24 différents genre de cétacés : ce nombre est impressionnant, parce qu’il correspond à un tiers de la totalité des espèces existant dans un écosystème unique.
Que vous souhaitez procéder à un baptême ou que vous ayez déjà eu d’autres expériences de canyoning auparavant, l’île de Sao Jorge offre une multitude de torrents, canyons et cascades permettant aux pratiquants de tous niveaux de vivre une expérience à sensations fortes, en harmonie totale avec la nature luxuriante de cette île.
Aux Açores, il est permis de nager avec 5 espèces de dauphins : le grand dauphin, le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le dauphin taché de l’Atlantique et le dauphin de Risso. Cette activité dépend des conditions climatiques, de la présence des dauphins ainsi que de leur disposition à nager avec des êtres humains. Si le guide estime que le comportement des dauphins est propice et l’état de la mer favorable, les nageurs pourront nager deux par deux parmi les dauphins, chacun ayant la possibilité de se mettre à l’eau deux à trois fois durant la sortie.
Plus haut sommet du Portugal avec ses 2351m, le majestueux cône qui domine toute la région offre un point de vue magnifique sur l’ensemble des îles centrales de l’archipel. L’ascension à proprement parler comment à 1200m d’altitude, représente une distance de 7,5 km environ et dure entre 3h30 et 4h30 selon les conditions atmosphériques. Cette randonnée n’est pas très dure, mais elle récompense ceux qui auront le courage de ne pas baisser les bras avant le sommet : à l’aube et au crépuscule, le spectacle est tout simplement féerique, et vous laissera l’impression confuse et fascinante de dominer l’océan Atlantique, des Amériques jusqu’en Europe…
Livre « Gros temps sur l’Archipel » de Vitorino Nemésio« Editions de la Différence » / Coll. « Latitudes ».Antonio Tabucchi, Fernando Pessoa, José Saramago, Miguel Torga, António Lobo Antunes, José Cardoso Pires, Eça de Queirós, Vergílio Ferreira et bien d’autres dévoilent ici quelques-uns des secrets les mieux gardés de la ville, à travers sa cuisine, ses odeurs, ses ambiances et ses souvenirs. Et, pour ceux qui souhaitent déguster sur place le goût de Lisbonne, le livre contient un petit guide pratique.
Le transport aérien aller/retour sur compagnie régulière au départ de Paris
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Le transfert aller/retour de l'aéroport à votre hébergement à Faial
La location d'un scooter ou d'une voiture pour la durée de vos séjours sur chacune des trois îles
Les traversées Faial - Pico, Pico - Sao Jorge, Sao Jorge - Faial en bateau
3 nuits sur l'île de Faial en chambre double dans un hôtel de charme 3* ou équivalent
2 nuits sur l'île de Pico en chambre double dans un hôtel de charme 3* ou équivalent
2 nuits sur l'île de Sao Jorge en chambre double dans un hôtel de charme 3* ou équivalent
Les petits-déjeuners
Une sortie en mer de 3h à la rencontre des dauphins et des cachalots
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
4h00
Portugais
Pendant l'été
-1h00 par rapport à la France
Euro
Pas de vaccin obligatoire
Similaire à la France
Mai, juin et juillet