Commencez le voyage au Machu Picchu entre villes et nature
Découvrez les splendeurs millénaires d’un pays fascinant, accompagné d’un guide francophone
Succombez aux charmes de ses villes, Lima capitale méconnue et pleine de séduction, Cusco l’ancien siège du pouvoir inca, et la « ville blanche » d’Arequipa au pied du volcan
Soyez subjugué par la saisissante beauté mythique de la Vallée Sacrée et du fascinant Machu Pichu
Vivez l’expérience unique et insolite d’une nuit dans une famille de l’île Amantani sur le lac Titicaca
Et séjournez tout au long de votre séjour dans 7 adresses de charme aux localisations de rêve
Imaginez…
A 3 250 mètres d’altitude, vous profitez d’un instant de détente hors du commun dans les eaux chaudes des sources thermales de votre adresse, creusées au cœur d’un environnement naturel exceptionnel sur la rive de la rivière Colca, que dominent des centaines de terrasses de cultures pré colombiennes…
Un voyage au Pérou est l’occasion d’un dépaysement total, comme peu d’autres pays au monde peuvent en procurer. D’abord pour la beauté sauvage et extrême de ces paysages contrastés, magnifiés par une chatoyante palette de couleurs oscillant sans cesse du bleu permanent du ciel au blanc éblouissant des neiges éternelles des sommets andins, en passant par les dégradés de verts des cultures en terrasses de la Vallée Sacrée et du Canyon de Colca. Mais aussi parce qu’un voyage vers les cordillères et plateaux du Pérou est une saisissante plongée à la découverte de civilisations oubliées dont le point d’orgue est sans nul doute la remontée incroyable de la Vallée Sacrée des Incas menant jusqu’au mythique Machu Pichu. C’est donc tout autant à un itinéraire offrant toutes les facettes de ce pays extraordinairement contrasté qu’à un voyage dans le temps que vous convie VBC, pour un périple passionnant à la découverte des trésors incas et d’une culture péruvienne demeurant résolument ancrée dans son histoire riche et singulière.
Surgissant du désert au pied de la cordillère des Andes et périlleusement accrochée à des falaises poussiéreuses surplombant les vagues du Pacifique, Lima est une immense métropole bruyante et chaotique où les voyageurs ne font souvent que passer sur le chemin des Andes. Mosaïque de nombreuses villes dans la ville, elle est aussi une agglomération de contrastes, des immeubles modernes du front de mer aux bidonvilles entassés sur de stériles collines. Avec ses carences et son désordre, Lima est cependant une ville pleine de charme qu’il faut prendre le temps de découvrir, avec ses temples précolombiens dissimulés parmi les gratte-ciel et ses vieilles demeures coloniales ornées de somptueux balcons de bois sculpté de style mauresque. Découvrir Lima aujourd’hui, c’est entrevoir à chaque coin de rue la complexité de cette immense ville, nimbée d’histoire, résolument désordonnée et pleine de séduction.
Deuxième plus grande ville du Pérou, Arequipa est posée à 2400 m d’altitude au pied du Misti, gigantesque volcan éteint rappelant étrangement le mont Fuji… Construite en pierre de lave blanche dans une élégante architecture coloniale, celle que l’on surnomme « la Ville blanche » offre en toute saison un magnifique dégradé de couleurs, baignée de lumière sous un éternel ciel bleu et au cœur de la verdoyante campagne environnante. A quelques heures de route au nord s’étend l’impressionnante vallée du Colca avec ses somptueux paysages de cultures en terrasses et son canyon, le second plus profond du monde. En contrebas serpente le fleuve Colca, bordé de nombreux villages à l’architecture coloniale richement ornée, et dominé par le majestueux ballet aérien des condors avec les volcans Coropuna et Ampato se dessinant dans le lointain…
Terre ancestrale des Quechuas, des Aymaras, des Uros, des Pacajes et des Puquinas, le lac Titicaca fut le berceau des cultures préhispaniques les plus influentes des Andes. S’étirant à plus de 3 800 m d’altitude, c’est une véritable mer intérieure sur laquelle sont posées une myriade de petites îles flottantes fabriquées de main d’homme au moyen de roseaux légers. Un endroit de bout du monde à la lumière exceptionnelle donnant l’impression que les nuages sont si bas et les sommets environnants si proches, qu’on jurerait pouvoir les toucher…
Perchée à quelque 3 300 m d’altitude au milieu de la cordillère des Andes, Cuzco signifie « le nombril du monde » en Quechua. Fondée au 12ème siècle, la ville renferme toute l’histoire du Pérou légendaire et constitue le plus bel exemple de la fusion harmonieuse entre architectures inca et espagnole. Capitale archéologique de l’Amérique et véritable cœur de la Vallée Sacrée des Incas, Cuzco conserve en effet le plus bel ensemble colonial du Pérou, édifié sur les ruines incas aux énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier, qui témoignent du génie artistique et technique de cette civilisation. Des anciennes rues pavées et des ruelles escarpées du charmant quartier de San Blas aux grandioses églises baroques et aux vestiges de temples incas, nulle cité n’est plus ancrée dans l’histoire andine que Cuzco, habitée en continu depuis l’époque précolombienne.
L’ancienne capitale de l’Empire inca est en outre la porte d’accès à la spectaculaire Vallée Sacrée. A quelques kilomètres de Cuzco, elle part du site archéologique inca de Pisac et suit le cours de la rivière Urubamba jusqu’à Ollantaytambo, charmant village Indien dominé par une impressionnante forteresse préhispanique qui domine la vallée de ses temples et terrasses unis entre eux par un système complexe de canaux d’irrigation et d’écoulement. Villages andins à l’architecture disparate, avant-postes militaires incas en ruine et cultures en terrasse utilisées depuis des temps immémoriaux sont reliés par le cours sinueux du Río Urubamba qui traverse la Vallée Sacrée. Son climat agréable et ses terres fertiles firent de la vallée de l’Urubamba, le grenier de l’empire. Sur les flancs des montagnes sont édifiées d’importantes forteresses qui contrôlaient l’accès de la vallée et la protégeaient de possibles invasions. Plus loin, à 2900 mètres d’altitude, près des cimes du Huayna Pichu, la majestueuse cité perdue du Machu Pichu…
Appartenant à la famille des grandes villes mortes et des cités perdues, voici le monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud, autant par l’importance des constructions que par l’incroyable splendeur du lieu. Ancienne cité inca du 15ème siècle perdue dans un cadre montagneux éblouissant. Abandonnée lors de l’effondrement de l’empire inca et restée enfouie sous la végétation pendant des siècles, oubliée durant des siècles, son existence même fut ignorée pendant 3 siècles par les conquistadors espagnols basés à Cuzco… Cette fantastique citadelle fut redécouverte par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911 et offre depuis le spectacle à couper le souffle de cultures en terrasse vert émeraude s’étageant devant de vertigineux sommets et de cette époustouflante merveille architecturale posée au sommet d’une montagne.
Départ de Paris en soirée.
Arrivée à Lima dans la matinée.
Accueil francophone et transfert privatif vers votre hôtel.
Dîner libre et nuit dans un hôtel à Lima.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la capitale Péruvienne + déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lima.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Lima et vol à destination d’Arequipa.
Accueil francophone et transfert privatif à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Arequipa.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Lima et vol à destination d’Arequipa.
Accueil francophone et transfert privatif à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Arequipa.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route en véhicule privé avec votre guide francophone jusqu’au Canyon de Colca.
Installation à votre hôtel de Colca.
Déjeuner libre.
Visite du marché de Chivay et baignade dans les eaux thermales du village.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Colca.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Canyon de Colca depuis les miradors de la Croix du Condor, d’Antahuilque et de Choquetico, et les traditionnels villages de Maca et de Yanque.
Déjeuner libre.
Route pour Puno sur les rives du lac Titicaca en compagnie de votre chauffeur francophone.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Puno.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Bateau en direction des îles flottantes Uros puis de l’Île Amantani où vous serez accueillis par une des familles.
Journée libre.
Dîner inclus avec la famille et nuit sur l’île d’Amantani.
Petit-déjeuner avec la famille.
Départ en bateau pour l’île de Taquile, visite avec un guide francophone.
Déjeuner libre.
Retour sur Puno et transfert à l’hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Puno.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Trajet en voiture privée avec chauffeur et guide francophone.
Déjeuner libre.
Accueil au terminal terrestre de Cusco.
Transfert à l’hôtel en compagnie d’un guide.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte guidée et francophone de Cusco et des sites environnants.
Déjeuner et après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé avec un guide francophone vers la Vallée Sacrée des Incas.
Déjeuner libre.
Transfert en train jusqu’au village d’Aguas-Calientes.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel proche du Machu Picchu.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Montée en navette pour rejoindre la citadelle de Machu Pichu.
Ascension du Huayna Picchu avec le guide francophone.
Déjeuner libre.
Visite guidée du site en français.
Retour en train jusqu’à Ollantaytambo.
Accueil à la gare et transfert jusqu’à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l’hôtel dans la Vallée Sacrée.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en véhicule privé avec guide francophone.
Déjeuner libre et découverte de la Vallée Sacrée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Cusco.
Vol à destination de Lima.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lima.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif à l’aéroport et vol retour vers la France.
Arrivée à Paris en milieu de journée.
Voici une adresse qui incarne à merveille l’esprit de la culture péruvienne : le manoir de style Tudor. Elle offre des vues à couper le souffle depuis son jardin arboré et sa piscine, située au cœur de Barranco, le quartier artistique et bohème de Lima. Ancienne demeure d’un artiste peintre, elle a su rester fidèle à son passé et à son quartier, en offrant au visiteur une impressionnante collection d’œuvres d’art. La décoration intérieure respecte également l’histoire de cet édifice avec son décor de style antique, ses meubles rigoureusement choisis, les sublimes parquets des chambres et leurs hauts plafonds.
Idéalement située à deux pas de la Plaza de Armas et du Couvent de Santa Catalina, cette adresse est tout autant un musée vivant qu’un hôtel. Elle occupe les murs d’une demeure coloniale du 18ème siècle, faite de pierres volcaniques. Hauts plafonds voûtés, deux grandes cours intérieures et un restaurant gastronomique. Son architecture coloniale offre de la fraîcheur dans l’ensemble des pièces et protège de la chaleur estivale d’Arequipa. Méticuleusement restauré en 2008, l’hôtel dispose de 40 chambres, décorées par des fresques originales, et d’une petite chapelle. Vous pourrez admirer la vue sur la cathédrale d’Arequipa et le volcan El Misti depuis la terrasse bien exposée au 4ème étage.
Nichée à 3 250 m d’altitude en bordure de la rivière Colca, entourée de centaines de terrasses de cultures pré colombiennes, cette adresse est le point de départ idéal pour découvrir le Cañon du Colca et observer le vol des condors au petit matin. C’est en outre une des rares au Pérou à mettre à la disposition de ses clients des sources thermales dans 4 bassins creusés au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Au cœur d’un ensemble architectural de pierre et de terre aux toits de chaume, toutes les chambres sont ouvertes sur le jardin par une terrasse privative et offrent une atmosphère chaleureuse faite de parquets, de tapis traditionnels et de lambris ornementés.
Un peu à l’écart de l’agitation de la ville de Puno, voici une adresse simple posée en bordure des eaux du lac et disposant de sa jetée privée. Tout ici est d’ailleurs tourné autour de la lumière unique qui émane du lac en toutes saisons et de son décor naturel somptueux : du restaurant panoramique servant une délicieuse cuisine faisant la part belle aux multiples poissons du lac, aux chambres au charme rustique offrant de jolies vues sur le lac et les montagnes…
Cette adresse élégante est située à quelques rues de la Plaza de Armas, sur une petite colline dominant les toits de la ville sur fond de montagnes andines. L’établissement, qui faisait partie autrefois du marché agricole, a été conçu pour ressembler à un marché, à la fois dans son décor original, son ambiance décontractée et conviviale et sa cuisine innovante. Savant mélange d’architecture traditionnelle coloniale et andine, matinée d’une touche lumineuse de décoration intérieure contemporaine, ce repaire cosy et haut en couleurs est un véritable nid douillet et chaleureux offrant des chambres disposant de murs chauffants.
Implantée au cœur du village de Machu Picchu Pueblo (anciennement Aguas Calientes) d’où part l’ascension vers la mythique cité fortifiée, votre prochaine étape se singularise par son architecture élégante et contemporaine. Les chambres sont lumineuses et chaleureuses, et disposent de grandes fenêtres ouvrant sur la vallée et les vertigineuses montagnes qui l’enserrent. Une adresse atypique dans ces contrées où prévaut généralement une architecture andine un peu plus classique.
Située à Urubamba, à 2800 mètres d’altitude et à proximité des principaux sites archéologiques de la Vallée Sacrée, cette adresse est une véritable porte ouverte vers la civilisation Inca. Dans un environnement à la végétation luxuriante et aux couleurs éclatantes, l’architecture et la décoration intérieure mêlent avant-garde et esprit primitif. Construites dans des matériaux venant exclusivement de la vallée – pierres, poutres et briques –, les charmantes « casitas » offrent comme la piscine extérieure chauffée un espace privilégié pour profiter de la nature exubérante de la Vallée sacrée.
Pendant une journée, un guide francophone vous accompagnera à la découverte de la capitale péruvienne, des quartiers coloniaux du centre-ville, au Musée de l’Or, en passant par les quartiers de Barranco et Miraflores.
Pendant une journée, vous partirez accompagné de votre guide francophone à la découverte des merveilles de cette splendide ville coloniale et du fabuleux couvent de Santa Catalina, véritable ville au cœur de la ville, avec ses ruelles bordées de maisonnettes colorées d’ocre, de bleu et de blanc, ses places et ses fontaines, dans un décor rappelant l’Andalousie.
En passant par la Pampa Canahua et le col de Patapampa à 4 900m d’altitude, d’où vous pourrez admirer les volcans d’Ampato, Sacanbaya et Hualca-Hualca. Après le petit-déjeuner, route jusqu’au mirador de la Croix de Condor d’où l’on prend la juste mesure de la profondeur du Canyon de Colca. Puis, retour en direction de Chivay en passant par les miradors d’Antahuilque et Choquetico, et les traditionnels villages de Maca et de Yanque.
Cet itinéraire pittoresque vous conduira de Chivay à Puno, en passant par le col de Patapampa à 4 910m d’altitude, le volcan Chucura, la réserve naturelle de Canahuas Pampa, et le lac Lagunillas perché à près de 4 200m d’altitude.
A bord d’un bateau privatif et accompagné d’un guide francophone, vous partirez depuis la ville de Puno à la découverte des îles flottantes construites par la tribu Uros, avant d’accoster l’île Amantani où vous serez accueillis par une famille dont vous partagerez le dîner et chez qui vous passerez la nuit. Le lendemain matin, direction l’île Taquile dont les habitants vivent en accord avec des traditions ancestrales…
Ce trajet d’une journée permet de profiter de superbes paysages, via le col de la Raya (4 320 m), la visite du musée de Pukara, du site archéologique de Raqchi, et de la « chapelle sixtine » des Andes à Andahuaylillas.
Un guide francophone privatif vous accompagnera à la découverte de la ville de Cusco et des sites environnants de Sacsayhuaman et Q’enqo.
En véhicule privé et en train, vous bénéficierez d’un accompagnement par un guide francophone pour ces deux journées de découverte qui vous emmèneront des ruines de Pisac, à l’ascension et à la visite guidée du Machu Pichu, en passant par la forteresse d’Ollantaytambo, les Salines de Maras ou encore le village colonial de Chinchero.
Haut lieu du parapente, Lima offre des conditions idéales pour cette activité, tout autant que des panoramas à couper le souffle. D’une durée de 10 minutes à une altitude moyenne de 150 m ; le vol en tandem est en outre la meilleure façon de découvrir le parapente et les sensations qu’il suscite, le passager pouvant ainsi voler en toute sécurité et prendre des photos en jouissant d’une vue imprenable. Le décollage s’effectue depuis le Parque Raimondi en bordure de falaise pour un vol qui permet ensuite de survoler les plages de La Costa Verde et les immeubles du quartier de Miraflores. Une expérience inoubliable !
A 4h de route au sud de Lima, le village Huacachina est construit autour d’un petit lac, véritable oasis au cœur d’un fabuleux désert de dunes. Nous vous proposons d’y vivre une heure de pure adrénaline pendant laquelle votre pilote vous conduira à travers les dunes à bord d’un buggy et vous arrêtera à plusieurs reprises à leur sommet pour que vous puissiez vous essayer à la pratique du surf des sables.
A 3h de route au sud de Lima, nous vous proposons d’effectuer au départ de Pisco un vol unique de 2h au-dessus de la baie de Paracas, de la cité antique de Cahuachi et des mystérieuses Lignes de Nazca. Couvrant une surface d’environ 450 Km², ces lignes représentent une des grandes énigmes de l’archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certaines représentent des créatures vivantes de plusieurs centaines de mètres, d’autres des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long. Comment et dans quel but ont donc pu être réalisées ces immenses dessins qui ne sont pas visibles du sol et ne peuvent être observés dans toute leur splendeur qu’à partir d’une certaine altitude… La seule façon d’appréhender réellement le gigantisme et le mystère de ces formes encore inexpliquées à ce jour…
Départ pour le musée du chocolat de Cusco pour y découvrir les secrets de la culture du cacao et apprendre à confectionner votre propre tablette de chocolat à base de fève de cacao péruvienne.
En début de matinée transfert vers le point de départ du rafting en véhicule privé. Descentes de rapides dans les environs de Ollantaytambo. Panier repas et retour à l’hôtel en début d’après-midi. Durée : 4h. Inclus: guide francophone, transport privé, excursion, panier pique-nique.
Une journée avec votre guide francophone pour découvrir autrement les villages typiques de la Vallée Sacrée. Au départ de Pisac, cette balade vous conduira le long du Rio Vilcanota jusqu’à Huayllabamba puis sur un sentier d’où vous pourrez observer des canaux datant de l’époque Inca, jusqu’à Urquillos. panier pique-nique.
Nous vous proposons de vivre deux jours d’adrénaline et d’insolite au cœur de la Vallée Sacrée. Accompagnés d’un guide professionnel anglophone et équipé d’un harnais et de mousquetons pour une sécurité maximale, vous partirez à l’assaut d’une vertigineuse paroi rocheuse au moyen d’une « via ferrata », un astucieux système d’échelles en acier et de câbles qui offrent aux gens qui n’ont aucune expérience en escalade l’opportunité d’évoluer à travers de paysages spectaculaires. Vous jouirez ensuite d’un repos bien mérité pour la nuit dans une capsule de verre accrochée à 120 m de haut au flanc d’une falaise à pic, où vous seront servis petit déjeuner et dîner que vous dégusterez en profitant d’une vue à 300 degrés sur la vallée et la rivière Urubamba…
Le Pérou n’est pas seulement un pays andin. Sa forêt tropicale recouvre pratiquement la moitié de son territoire. Ce monde complètement fabuleux de l’Amazonie, nous vous proposons de le découvrir en vous guidant en toute sécurité aux confins de sa faune et de sa flore. Les excursions que nous proposons ont pour but de vous faire appréhender ce milieu hors du commun en ayant toujours à l’esprit que cet écosystème est fragile. La ville de Puerto Maldonado est située aux portes de L’Amazonie. Elle est le point de départ de nombreuses excursions en forêt, généralement à pied ou en pirogue à moteur. Les activités aux alentours sont multiples : safari photos, balade en forêt amazonienne, pêche au piranha… Un voyage au cœur de l’Amazonie.
Les vols Paris - Lima aller/retour sur compagnie régulière
Les vols intérieurs Lima - Arequipa et Cusco - Lima sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Les trajets en train Ollantaytambo - Aguas-Calientes - Ollantaytambo
Les transferts privatifs et francophones entre les aéroports, les gares et vos hôtels
3 nuits à Lima dans un hôtel de charme 4*
2 nuits à Arequipa dans un hôtel de charme 4*
1 nuit à Colca dans un hôtel de charme 4*
2 nuits au bord du lac Titicaca dans un hôtel de charme 4*
1 nuit chez l'habitant sur l'île d'Amantari
3 nuits à Cusco dans un hôtel de charme 4*
1 nuit à proximité du Machu Picchu dans un hôtel de charme 4*
1 nuit dans la Vallée Sacrée dans un hôtel de charme 4*
Les petits-déjeuners
Visite privative et en français de la ville de Lima
Visite privative et en français de la "ville blanche" d'Arequipa
Découverte en voiture privée et avec chauffeur francophone du Canyon de Colca
Trajet du Canyon de Colca au lac Titicaca avec chauffeur privatif et guide francophone
Séjour insolite sur les îles du lac Titicaca
Itinéraire spectaculaire de Puno à Cusco avec chauffeur et guide privatifs
Visite privative et en français de la ville de Cusco
Visite privative et en français de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
13h00
Espagnol - quechua - aymara
La meilleure époque pour visiter ces montagnes péruviennes se situe de mai à septembre, quand la luminosité et la pureté de l'air sont à leur apogée
-6h00 par rapport à la France
La monnaie nationale est le nuevo sol (ns). 1€ = 3.70 ns
Pas de vaccin obligatoire
220 volts. prises plates à 2 fiches, identiques à celles utilisées aux Etats-Unis
Les mois de mai et juin, aux températures clémentes