Déconnectez complètement le temps d’un long week-end à Comporta
Isolez-vous à deux au milieu d’une réserve naturelle
Baladez-vous à cheval ou en kayak, entre marais et plages sauvages
Une cuisine sophistiquée, dans des gargotes bohêmes
Une heure de route sépare Lisbonne de Comporta, petit village de pêcheur isolé dans une vaste réserve naturelle, où la jet-set vient se retirer en secret pour se ressourcer. Le bourg transpire l’authenticité. Des maisons blanches et bleues aux toits de tuiles bordées de potagers au doux arômes, des vignes et des plantations d’agrumes, îlots de vie au milieu d’un tableau fait de pinèdes, marais, rizières et plage sauvage. Si ce territoire a été bien préservé, c’est qu’il fut la propriété de la puissante famille Esperitu Santo jusqu’en 2014. Cette dernière, toujours très influente, a véritablement à cœur de la protéger, en privilégiant un développement écologique et plutôt haut de gamme. Les dizaines de kilomètres de plages ne comptent pour ainsi dire aucunes infrastructures, si ce n’est quelques cabanes de pêcheurs.
C’est véritablement un retour à la terre que l’on vient chercher à Comporta, associé à une expérience de luxe minimaliste. Les artistes et les créateurs se sont donnés le mot, érigeant ce village en une sorte de Saint-Tropez des années 60. De ce fait, les boutiques et gargotes n’ont rien à envier aux galeries et restaurants des stations huppées, elles possèdent en outre cet esprit nonchalant et bohème, qui leurs confère un supplément d’âme vraiment appréciable.
L’arrivée à Comporta en traversant l’estuaire du Sado annonce déjà le ton. L’eau d’un vert chatoyant borde des pinèdes et des dunes et les plus chanceux se feront accompagner par des dauphins. Comporta est en quelques sorte un mélange de paysages des quatre coins du Monde, qui se sont retrouvés sur une minuscule péninsule. Vous pourrez pagayer au milieu de rizières s’étendant entre plages désertes et bosquets de pins. L’accès à la plage de Gale se fera à travers un amphithéâtre ocre, sorte de Bryce Canyon miniature, ou de Colorado provençal pour rester plus modeste.
Un rêve ‘’d’happy few’’. Pour ceux et celles qui souhaitent une déconnexion totale, VBC vous invite à passer quelques jours dans deux cabanons de pêcheurs, posés en bord de rivière à la sortie d’un marais. Le premier cabanon abrite la chambre et la salle de bain, dont le mur extérieur amovible permet de prendre sa douche à l’air libre. Le second cabanon fait office de kitchenette et salon, avec une étagère posée derrière le sofa en guise de bibliothèque. Vous disposerez sur place de votre propre kayak pour rejoindre la plage, ou remonter le cours du fleuve pour explorer les marais.
Une expérience rarissime à laquelle vous convie VBC. Retirez-vous le temps d’un long week end ou d’une semaine dans des maisonnettes de bois et de chaume, posées à même le sable, en pleine campagne. Une table et ses chaises ainsi qu’un sofa reposant sur le sol doux et chaud, une petite piscine extérieure et deux transats pour lire un bon livre, et c’est tout. Le silence et la nature à des kilomètres à la ronde. Les chambres et les salles de bain sont en dur avec l’eau courante.
Un petit bijou d’hôtellerie, tout droit sorti d’un magazine de déco. Construit par un ancien pilote de la TAP, cet établissement de quatorze chambres et villas est lové au cœur d’une pinède de 17 hectares. Très calme, le cadre chaleureux invite le voyageur à une expérience gastronomique et œnologique intense. Cette dernière commence dès votre arrivée avec une bouteille servie en chambre, avant de se poursuivre au bar à vin, sur votre transat au bord de la piscine et bien évidemment, à chaque repas, dont la carte se renouvelle chaque semaine, en fonction des récoltes du terroir.
La solution pour les familles qui souhaitent associer confort et intimité dans une villa de luxe, colorée et lumineuse, où le béton et le verre prédominent. Construite en forme de carré articulé autour d’un jardinet intérieur, la villa compte trois chambres, une cuisine moderne tout équipée, un grand salon et une terrasse extérieure. La lumière du jour inonde l’intérieur par des centaines d’interstices, créés avec de fin linteaux de bois assemblés comme des volets devant les portes et baies vitrées. La piscine se trouve sur le toit, pour profiter de la vue panoramique sur la nature environnante. Un véritable havre de paix, à quelques minutes à pied de la plage.
Quelle plus belle façon de faire corps avec la nature sauvage qui vous entoure? Avec une guide amoureuse des chevaux et de la région, et qui en connait le moindre recoin, avec laquelle arpenter les sentiers sablonneux jusqu’aux plages de l’Atlantique. Pour anecdote, cette dernière est une descendante directe de Christophe Colomb.
Parachevez votre expérience à Comporta en glissant sur les canaux et à travers les rizières et marais. Les chemins de traverses coupant les champs et les bosquets jusqu’aux plages n’attendent que vous. Approchez un minuscule village par la mer ou par un étroit sentier, contemplez et appréciez le silence.
Les vols aller et retour Paris - Lisbonne
La location d'une voiture pour l'intégralité du séjour
Les pass pour le ferry, comprenant le transport du véhicule
L'hébergement et les petits-déjeuners dans une adresse de charme
Une balade à cheval guidée d'1h30
2h27
Portugais
Toute l’année. prévoyez très tôt (8 mois minimum) à l’avance pour partir l’été. en mai et septembre, les températures sont très agréables et la fréquentation moindre
-1h00 par rapport à la France
Euro
Pas de vaccin obligatoire
Similaire à la France
Le cadre minimaliste en pleine nature, associé à des prestations de grande qualité