A la découverte de la culture asiatique
Cette année nous fêterons le nouvel an Chinois le 25 janvier et ceci marquera le début de l’année du rat ! Cette tradition vieille de 4000 ans est un événement que fêtent tous les pays asiatiques. A cette occasion plongez dans un tourbillon de culture et surtout de gastronomie en 5 destinations !
La culture asiatique suscite un réel intérêt et cet engouement se porte notamment sur sa cuisine ! Parfums à profusion, épices en équilibre et saveur en harmonie, autant de raisons qui nous font adorer la cuisine asiatique !
Vietnam
Le Vietnam est d’une incroyable diversité, qui le long de ces 2000 km de côtes, déroule une majestueuse collection de paysages et mode de vie. La cuisine vietnamienne est réputée pour sa finesse et sa légèreté. Bien qu’elle s’inspire parfois de la cuisine chinoise elle utilise moins de sauces mais plus de légumes et d’herbes.
Le bo-bun
Le bo bun est un type de salade vietnamienne de vermicelles de riz servie froide ou chaude. Les ingrédients principaux sont le vermicelle de soja, de bœuf, oignons, concombre, menthe et des épices comme la coriandre.
Les nems
Le nem est un plat festif traditionnel du Vietnam. C’est sûrement la spécialité vietnamienne la plus célèbre. Il existe trois variantes de nems en fonction de la farce que vous souhaitez utiliser : porc, poulet et mélange de crustacés (crabe ou crevette).
Japon
Cette terre de tous les contrastes, vous offre un éclectisme à nul autre pareil. Le Japon, plein de mystères, est le parfait mélange entre tradition et modernité. En plus d’une culture riche, la gastronomie propose un panel de plats chauds ou froids tous plus gourmands les uns que les autres.
Les sushis
Ce plat très à la mode est à l’origine une forme de fast food. Le sushi combine une tranche de poisson cru et une boule de riz vinaigré. Ce plat est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde entier mais sa consommation reste occasionnelle au Japon.
La soupe Miso
Ce plat traditionnel très ancien à base de miso est souvent servi en entrée ou en tant qu’accompagnement de plat principal. Les ingrédients principaux sont le miso (une pâte de soja fermenté) de l’eau et du dashi (un bouillon de poisson). Il est souvent agrémenté de garniture comme des algues aonori ou encore des champignons.
Chine
Pays des paradoxes et des extrêmes, la Chine est à la fois ancestrale et moderniste, terriblement urbaine mais essentiellement rurale.
La cuisine Chinoise est une des plus réputées au monde. La cuisine chinoise est à la fois liée à la société, la philosophie et la médecine. Les aliments sont placés le long d’une échelle avec le yin et le yang à chaque extrémité. Les aliments yin sont pour la majorité des légumes et des fruits, les aliments yang sont plutôt frits, épicés ou à base de viande.
Le canard laqué
Cette recette de cuisine traditionnelle chinoise est célèbre dans le monde entier. Elle est à base de canard de Pékin rôti pendant des heures avec du miel, du soja, du gingembre et des épices.
Le riz cantonais
C’est un plat à base de riz frit servi avec des lamelles de porc, de légumes mélangés. Il est nommé « riz sauté » en Chine car il n’est pas exclusif à la région de Canton.
Thaïlande
Ce pays est réputé pour ses plages tropicales et ses temples et ruines anciennes. D’ailleurs, selon un classement de Mastercard, Bangkok reste la ville la plus visitée au monde devant Paris.
La cuisine thaïlandaise, bien que semblable à ses voisins chinois, indiens et birmans se démarque par des épices et ingrédients originaux comme le curry, la citronnelle ou le basilic rouge.
Le pad thaï
Un Pad Thaï est un plat de nouilles sautées, il se cuisine sur le pouce. Traditionnellement, il faut faire sauter les nouilles de riz au wok à feu vif, avec des œufs et des graines… Le tout est servi avec une sauce au soja ou encore au citron vert…
Le curry Massaman
Le curry massaman est une sorte de mijoté le plus souvent à base de boeuf. Toutefois, il est possible de le faire avec du canard, du tofu, du poulet…. Il est principalement à base de curry plutôt doux.
Indonésie
L’Indonésie offre une variété de paysages époustouflants, sculptés en permanence par un volcanisme très actif. C’est aussi une mosaïque de peuples, d’ethnies et d’îles. A l’image du pays, la cuisine indonésienne est très riche et variée.
Le Sate
Les brochettes de poulet sate sont des brochettes marinées à base de sauce soja, miels et arachides. Elles se dégustent aussi bien en street food que dans les grands restaurants. Pour compléter le plat on le sert traditionnellement avec des cubes de concombre et d’oignons rouges crus.
Le Nasi Goreng
Ce plat signifie littéralement « riz frit ». Il se distingue des autres riz frits asiatiques grâce à l’emploi généreux de sauce soja et d’épices. Les ingrédients principaux sont le riz, ail, échalote, curcuma, huile… Il n’existe pas de recette unique et vous trouverez de nombreuses variantes en fonction des régions.