Imaginez...
A l'extrême ouest de l'Islande, sur une péninsule du bout du monde battue par les vents, vous contemplez depuis votre chambre au charme épuré un paysage irréel dans le centre duquel trôle le majestueux volcan-glacier Snoefellsjökull...
Terre des extrêmes et des contrastes posée à la limite du cercle polaire et modelée par une nature en perpétuel mouvement, l’Islande constitue sans aucun doute une des destinations touristiques les plus spectaculaires au monde. Une île véritablement unique au monde dont la découverte ne laisse jamais indifférent par la beauté brute et saisissante de ses paysages sauvages qui, selon le temps et l’éclairage de la pureté étincelante de l’air subarctique, évoquent successivement le début ou la fin du monde. L’Islande, c’est avant tout de splendides paysages forgés par la glace et le feu, une succession infinie de glaciers, de volcans, de champs de lave et de geysers. Comme si le pouls de la Terre se donnait à entendre et à voir au travers de ses sols craquelés, fumants et bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la terre…
Une île fascinante dont les immenses richesses naturelles peuvent être découvertes en suivant la Route 1, itinéraire circulaire qui fait le tour du pays en suivant grossièrement le littoral et conduit successivement à tous les lieux d’intérêt : de Reykjavik à Borgarnes, Akureyri, Egilsstaðir, Höfn et jusqu’à Selfoss, en passant la Goðafoss, le Mývatn, la Jökulsárlón, la Skógafoss ou encore Kirkjubæjarklaustur.
Et pour vous accompagner dans ce voyage à la découverte de l’Islande, VBC a justement déniché pour vous 6 adresses réparties tout au long de cette route et situées à proximité des plus beaux sites naturels du pays.
Reykjavik
Capitale mondiale la plus au nord, Reykjavik n’en est pas moins l’une des plus festives et des plus chaleureuses. S’étalant au fond d’une baie nichée entre deux fjords et dans une zone comptant de nombreuses sources chaudes, celle dont le nom signifie « Baie des Fumées », est une capitale à taille humaine qui vous surprendra par la richesse de sa vie culturelle et par l’animation quasi latine de ses soirées de weekend.
A ses portes, la péninsule de Reykjanes offre des paysages somptueux, comme un condensé de l’ensemble des richesses que l’Islande a à offrir, avec notamment les eaux turquoise et sulfureuses du Blue Lagoon. A l’est de la capitale, la région du «Cercle d’Or » regroupe trois sites touristiques parmi les plus fréquentés du pays : le parc national de Þingvellir et son fameux « hémicycle » où siégeait le premier parlement d’Europe, la chute d’eau de Gullfoss et les geysers de la vallée d’Haukadalur dont le fameux « Geysir », le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres.
La côte sud
Première étape de votre tour de l’Islande, la pointe sud fourmille de sites naturels exceptionnels : le volcan d’Hekla; l’impressionnante calotte glaciaire de près de 600 km2 du Mýrdalsjökull qui en fait le 4ème plus grand glacier du pays; la région de Lakagígar, une route de cendres jalonnée d’un chapelet de 130 cratères et sillonnée de cours d’eau sur 25 km; l’impressionnante chute de Skógafoss et ses 62 mètres de haut; l’époustouflant canyon de Fjaðrárgljúfur; ou encore le Landmannalaugar, l’un des sites volcaniques les plus grandioses d’Islande, au relief vert et orangé ….
La côte sud-est
Votre route autour de l’Islande se poursuit vers l’est dans la région du Vatnajökull, plus grand parc national d’Europe couvrant 13 % du territoire de l’Islande et représentant la plus grande calotte glaciaire du monde en dehors des pôles (d’une superficie représentant 3 fois le Luxembourg !). C’est également dans cette région que se trouve l’un des sites les plus surprenants du pays : le paysage polaire de Jökulsarlón, un étonnant lac parsemé d’icebergs aux reflets bleus et noirs. En procession fantomatique, ces icebergs d’un bleu lumineux, après s’être détachés du glacier Breiðamerkurjökull, ramification de l’immense calotte glaciaire Vatnajökull, dérivent doucement à travers la lagune de Jökulsárlón avant de rejoindre la mer… Un spectacle saisissant, à deux pas de la Route circulaire.
La côte est
Creusés à l’extrême est de l’Islande, deux fjords majestueux : Mjóifjördur, l’un des plus beaux de la région, désolé et inquiétant sous un ciel menaçant, tout autant qu’il peut être bucolique et enchanteur sous le soleil. Et le Fjord de Seyðisfjörður, d’une beauté saisissante, anse bordée de montagnes où coule une chute d’eau, à une vingtaine de kilomètres seulement de la Route circulaire.
La côte nord
Route ensuite en direction de la Péninsule de Tröllaskagi au travers de paysages à couper le souffle. Sur votre chemin, cette étape vous permettra de découvrir deux des merveilles de l’Islande : Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe, au cœur des gorges de la Jökulsá, dans un paysage quasi lunaire, et d’une dimension tragique; et le Lac Mývatn, l’un des endroits les plus visités d’Islande en raison de la richesse de son avifaune et de ses particularités géologiques.
La péninsule de Snæfellsnes
Pour finir votre boucle islandaise, nous vous proposons de passer deux journées au cœur de la Péninsule de Snæfellsnes, l’une des plus belles d’Islande, offrant une chaîne volcanique hérissée de pics inquiétants, une magnifique côte parsemée d’îlots et un environnement mystérieux. A l’extrémité de la péninsule, dans un paysage totalement sauvage et battu par les vents, un volcan-glacier majestueux : le Snæfellsjökull.