Sadhus du Népal
En Hindi, le terme Sadhu signifie « saint homme ». Ces 7 millions de saints de l’Hindouisme sont des solitaires, ils aspirent à l’éveil spirituel en se détachant du monde matériel. La communauté s’est divisée en deux grands courants : les adorateurs de Shiva et ceux de Vishnou. Grâce aux marques traditionnelles qu’ils peignent sur leur front et parfois la couleur de leurs vêtements, il est possible de les identifier. Errants, les sadhus adoptent un mode de vie unique : vivant de dons et d’offrandes, ils se déplacent continuellement à travers les routes de l’Inde et du Népal.
Peuple Indien
L’inde étant le deuxième pays le plus peuplé au monde, il présente une diversité ethnique, religieuse et linguistique des plus impressionnantes. Son héritage culturel est donc un sujet très riche pour un reportage photo diversifié. De nombreux photographes sont revenus avec des clichés qui donnent du baume au cœur grâce à la population très souriante, accueillante et chaleureuse.
Costa Rica
Souvent surnommé la Suisse de l’Amérique Centrale, le Costa Rica est décrit comme un pays stable et paisible. La population résulte d’un mélange entre les indigènes qui ont habité le pays, les espagnols, les juifs convertis et les esclaves africains qui sont arrivés durant la période de colonisation. Un melting pot enrichissant pour les photographes à la recherche de mixité.
Les rives du Mekong
Le Mékong long de près de 5000 kilomètres, est connu pour ses nombreuses habitations et marchés flottants. Il permet à plus de 90 millions d’habitants de vivre en grande partie grâce à la riziculture. Pas étonnant que ce peuple inspire les photographes, de ces portraits se dégagent une douceur incomparable qui nous plonge dans chaque instant immortalisé.
Les femmes girafes de Thaïlande
Les femmes Girafes connues à travers le monde sont présentes en Afrique du Sud mais la grande majorité se trouve entre la Thaïlande et la Birmanie. A partir de 5 ans, les jeunes filles portent leur premier collier qui sera remplacé au long de leur croissance par des spirales plus longues. Plus les femmes vieillissent, plus leur coup est long car les anneaux s’accumulent comme les années.