Et si vous embarquiez pour un séjour à Malte sur l’île de Gozo à la découverte d’une terre méconnue posée au cœur de la Méditerranée ?
Séjournez dans une demeure du XVIème siècle au raffinement décontracté.
Arpentez les moindres recoins de «l’île de Calypso» au volant d’une jeep vintage.
Savourez une cuisine riche d’influences africaines et italiennes.
Et vivez un voyage dans le temps sur un bijou d’île à l’authenticité restée intacte…
Imaginez…
Votre ferry accoste lentement au large de Malte sur une île hors du temps, dans le petit port de Mgarr, dominé par la dernière forteresse construite par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem…
Ile de tradition anglaise au large de la Sicile, à la langue d’origine Arabe, empreinte de mythologie et de mysticisme, Gozo est unique parmi les îles de la Méditerranée. Posée à 5km au nord-ouest de Malte, elle en est pourtant bien différente, déployant un charme singulier et une authenticité préservée.
VBC vous propose de prendre un vol direct depuis la France, de vous faire attendre par un chauffeur qui vous conduira directement, via le ferry, dans l’adresse secrète que nous avons dénichée pour vous dans un petit village assoupi de Gozo… A la recherche d’une idée d’escapade de dernière minute pour le mois d’août ? Nous vous proposons de bénéficier des dernières chambres qu’il reste encore dans notre pied à terre de charme.
Le plus souvent nommée Gozo, nom d’origine espagnole signifiant « Joie », L’île s’appelle en réalité Għawdex en maltais (langue dérivée de l’arabe), nom qui lui fut donné par les Arabes qui occupèrent l’île entre 870 et 1127. Surnommée l’île de la Calypso, qui d’après la légende, y retint Ulysse pendant 7 ans, Gozo peut s’enorgueillir d’une Histoire vieille de 7.000 ans, comme en témoignent les temples mégalithiques de Ggantija. Colonisée au cours de l’histoire par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Arabes ou les Turcs, ce sont les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui fortifièrent Gozo. Avant qu’elle n’entre dans le Royaume du Commonwealth comme tout l’archipel, ce qui explique aujourd’hui que les Maltais parlent tous anglais et roulent à gauche…
Compte tenu de sa petite taille, les touristes ne restent en général qu’une journée à Gozo. Une chance pour ceux qui prennent le temps d’y rester, d’en prendre le pouls et de découvrir les nombreux trésors qu’elle recèle… Terre de paysans et de pêcheurs, Gozo est ainsi demeurée une oasis de calme au charme immédiatement apparent, plus verte, plus rurale et plus authentique que sa grande sœur. Île hors du temps, elle offre au visiteur des églises baroques et de vieilles fermes en pierre disséminées dans la campagne et les collines verdoyantes, des falaises plongeant dans les eaux claires de la Méditerranée et de spectaculaires panoramas naturels : la fenêtre d’azur formant sur la mer une monumentale arche naturelle, la somptueuse baie de Ramla Bay, la mer intérieure de Dwejra… Sans oublier un patrimoine culturel et architectural aux innombrables témoignages de l’histoire millénaire de ce grain de beauté posé entre Sicile et Afrique : la citadelle de Victoria posée sur un haut plateau au cœur de l’île, la cathédrale baroque datant de la fin du 17ème siècle ou encore un charmant petit port de pêche de Xlendi niché au fond d’une longue crique étroite, cerné par deux hauts éperons rocheux et protégés par une tour de guet bâtie en 1658…
« Malte n’était qu’un rocher presque stérile; le travail y avait forcé la terre à être féconde, quand ce pays était possédé par les Carthaginois. » – Voltaire
Située dans le village assoupi de Munxar, à seulement 5 minutes en voiture de Victoria et à moins de 10 km du terminal de ferry de Mgarr, cette adresse de charme se cache derrière les grands murs de pierre calcaire d’un mas datant du XVIème siècle. Offrant jardins ombragés et cour fleurie, ce paisible refuge à l’atmosphère intime et au raffinement décontracté, a été transformé en une destination chic et bohème par ses propriétaires cosmopolites, originaires d’Italie.
Les 10 chambres climatisées sont réparties dans le bâtiment principal, décoré de tons ocre et de murs de pierre, ainsi que dans une extension plus contemporaine, avec de grandes baies vitrées et affichant des couleurs vives. Toutes les chambres sont décorées avec de meubles vintage, d’œuvres d’art et d’objets glanés au cours des voyages des propriétaires.
Après un verre de vin frais sur la terrasse, le dîner méditerranéen ou marocain se savoure sur la terrasse extérieure au bord d’une piscine cernée par une végétation luxuriante…
Un chauffeur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport de Malte pour se diriger ensuite vers le port de Cirkewwa, au nord de l’île, où vous embarquerez pour 30 minutes de traversée en ferry à destination du port de Mgarr sur l’île voisine de Gozo. De la même manière, le chauffeur viendra vous chercher le jour de votre départ pour vous conduire à l’aéroport de Malte.
Emblématique des îles Maltaises, la Maruti est une jeep à l’ancienne, offrant 6 places, une bâche en plastique en guise de toit, pour une conduite rustique adaptée aux sauvages chemins gozitains.
Pour une demi-journée et au départ de Xlendi, votre pilote vous emmènera jusqu’à l’îlot de Comino, en cabotant par Santa Maria Bay, le Blue Lagoon et le Cristal Lagoon. Un pique nique gozitain traditionnel aura été préparé pour vous par les propriétaires de votre pied à terre.
Plus petit pays d’Europe et situé au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, l’île de Malte occupe depuis la plus haute Antiquité, une position stratégique au centre de la Mare Nostrum. Chaque civilisation méditerranéenne y a laissé son empreinte, lui forgeant une personnalité unique : de vieilles habitudes latines, une culture européenne bien ancrée, le verbe haut et la patience des Orientaux se marient avec la rigueur anglo-saxonne, héritage de près de 150 ans d’Empire britannique…
Nichée au fond de la sublime crique de Xlendi, non loin de votre pied à terre, voici l’une des plus délicieuses tables de l’île, à la cuisine méditerranéenne haute en couleurs…
A quelques kilomètres au nord-est de Victoria et non loin des vestiges de Ggantija, sur la place centrale du village de Xaghra et face à son église, voici une table traditionnelle gozitaine, servant une cuisine authentique et typique.
Le transport aérien aller/retour sur compagnie low cost au départ de Paris
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Le transfert aller/retour à votre hôtel en voiture privative
7 nuits en chambre Deluxe dans un hôtel de charme 4* (NL) ou équivalent
Les petits-déjeuners
La location d'une jeep vintage pour la durée de votre séjour
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
2h45
Maltais et anglais
De mai à septembre
Pas de décalage horaires
Euro
Pas de vaccin obligatoire
Similaire à la France
Juin et septembre, quand les touristes sont moins nombreux
« Ma fille et moi sommes rentrées ravies de notre voyage à Malte ! Nous avons beaucoup aimé l’hôtel, l’accueil et la décoration. Quant à la destination, nous y avons très bien mangé (beaucoup d’excellentes adresses) et avons beaucoup apprécié notre guide francophone lors de notre visite privée de La Valette prévue par VBC le lendemain de notre arrivée. La dégustation de vins organisée au pied levé par l’hôtel a également été très appréciable, d’autant que la gérante de l’établissement est francophone, un plus ! Chantal H. et Carole G. »