Contemplez le soleil se lever sur les temples pendant votre séjour à Bagan depuis le nid de votre Montgolfière
Voguez à travers les jardins flottants du lac Inle
Egarez vous au milieu de vestiges archéologiques se confondant avec la nature à Indein, Sagar et Mingun
Baladez-vous en calèche entre les villages authentiques de l’ancienne Ava
Trouvez le résultat du nombre de Stupas multiplié par le nombre de bouddhas dorés aperçus, divisé par la quantité de villes qui ont servi de capitale.
Imaginez…
Alors que le Soleil demeure caché derrière l’horizon, vous assistez au gonflage de votre montgolfière, une tasse de café chaud à la main. Vous vous élevez au-dessus des centaines de temples de la plaine de Bagan, baignée dans une lumière orange. Partout autour de vous, un ballet de centaines de ballons repeint le ciel.
Certains prétendent que la Birmanie serait le berceau de l’humanité et la récente découverte de fossiles vieux de 65 000 ans relance les spéculations. Ce qui est sûr, c’est que l’Histoire de ce pays est très ancienne et que le Myanmar était déjà bien connu de la Grèce Antique. Véritable mosaïque de peuples qui ont de tous temps âprement bataillé pour le contrôle des immenses richesses du pays, la Birmanie n’a que rarement formé une nation à part entière. Le premier royaume de Bagan fondé au Xe siècle n’a tenu que 200ans, les deux royaumes suivants n’ont tout simplement pas survécu à leur souverain fondateur. Le contrôle exercé par les britanniques durant l’ère coloniale, a été la première période de relative stabilité qu’avait connue la Birmanie depuis 800 ans ! Cette stabilité vola en éclat à l’indépendance, chaque minorité voulant son droit à l’auto-détermination. Après plus de 60 ans de conflit et l’élection d’un premier gouvernement civil, la Birmanie a commencé à s’ouvrir pour faire découvrir aux voyageurs ses inestimables trésors.
Tout d’abord son sublime patrimoine architectural, peut-être le plus important d’Asie en termes de concentration. Les peuples Birmans ont utilisé tout leur géni artistique et artisanal à l’érection de milliers de monuments religieux, qui se fondent avec harmonie dans le paysage. Sa diversité ethnique constitue sa seconde richesse, pour la variété de modes de vie et de domestication des environnements qu’elle a engendrée, et la création d’un savoir faire unique, à la source même de son extraordinaire patrimoine.
2834 temples et monuments dispersés dans une vaste plaine ! Parce qu’elle a été le lieu de trois cités royales, la ‘’ville des temples’’ est le cœur culturel du Myanmar. Ces temples construits pour la plupart entre le Xe et le XIIIe siècle, présentent des architectures d’une très grande variété. Si Bagan est le plus important site touristique de Birmanie, il n’a pas encore atteint un niveau de développement comme Siem Reap au Cambodge ou Luang Prabang au Laos. Concrètement, la plupart des chemins reliant les monuments sont des pistes en terre ou quelques routes pavées qui sillonnent à travers une plaine fertile égrainée de villages. Les quelques villes plus importantes telles que Old Bagan, New Bagan et Nyang U se concentrent le long du fleuve Irrawaddy. Avec ses nombreuses calèches et vélos qui constituent les moyens de transport les plus utilisés, Bagan conserve à ce jour une certaine authenticité et se perdre à travers les sentiers ombragés le long des temples et des bourgades à la rencontre des artisans est un vrai bonheur. Ne manquez pour rien au Monde le lever du soleil sur la plaine, lorsque des centaines de montgolfières colorées habillent le ciel orangé, lorsque les flèches dorées des pagodes scintillent et que les temples projettent leur ombre protectrice. Le spectacle est magique !
Cette région est en quelque sorte le cœur du patrimoine culturel »vivant » de la Birmanie. De nombreuses ethnies aux coutumes bien vivaces se concentrent dans un environnement naturel majestueux. Bordé de marécages qui abritent une quantité phénoménale d’oiseaux, le lac Inle donne l’illusion de naviguer sur un véritable miroir ceinturé de verdure, à travers des villages sur pilotis et des jardins flottants tous plus colorés les uns que les autres. Se rendre dans un marché local dans l’un des villages autour du lac est d’ailleurs le meilleur moyen de s’immerger au milieu de ces nombreux visages et étals parfumés. Et pour le très grand spectacle, essayez de partir en Septembre pour assister aux régates ainsi qu’à la fête des lumières, afin de prendre la pleine mesure de la ferveur Birmane. Au Sud d’Inle, le lac Sagar offre l’opportunité de rencontrer des populations restées en marge de la mondialisation et de se balader à travers des villages pleins de charme, loin des foules.
Plus globalement, chaque déplacement dans cette région de l’Est de la Birmanie, véritable grenier du pays, est un voyage en soit. Les couleurs des champs et des plantations tapent à l’œil, les parfums enivrent et on contemple un tableau très authentique de la vie rurale. Ajoutez à cela des sites parmi les plus sacrés du pays telle que la grotte des 1000 bouddhas et les nombreuses possibilités de randonnées pour s’éloigner toujours plus des sentiers battus, vous comprendrez que la région d’Inle peut faire à elle seule l’objet d’un voyage.
Fleuve mythique d’Asie du Sud Est, contempler la vie et visiter les villages en bambous le long de l’Irrawaddy est une expérience incontournable. Tout d’abord pour les jeux de lumière sur le fleuve aux différents moments de la journée et pour l’élégance des paysages vallonnés dominés par des centaines de stupas. Le pont U-Bein d’Amarapura en est l’illustration parfaite : hyper photogénique et débordant de vie à l’aube lorsqu’il est traversé par les moines et les villageois. Baladez-vous en calèche à travers les innombrables stupas et villages livrés à la rusticité des alentours de l’ancienne capitale Ava et rencontrez les moines dans les nombreux monastères.
Pablo Neruda, poète chilien du XXe siècle décrivit Yangon comme ‘’une cité de sang, de rêve et d’or’’. La cité se développa à Dagon sous l’impulsion du roi Alaungpaya, suite à sa conquête militaire du centre du pays et pris le nom de Yangon, littéralement fin des combats. La ville fût complètement détruite par un incendie en 1841, reconstruite dix ans plus tard, avant d’être transformée par les britanniques, qui en firent un véritable joyau, à l’image de la prospérité économique du Myanmar dont ils étaient les maîtres. De nombreux intellectuels et aventuriers y firent halte et Yangon était alors une des villes les plus riches de la planète ! La junte et sa doctrine marxiste conduisit la ville à la ruine des années 1950 à 1990, si bien qu’un plan de réhabilitation fût lancé 1989 pour la nettoyer de fond en comble… avant de transférer le pouvoir et les ministères dans la toute nouvelle capitale Nay-Pyi-Taw.
Yangon demeure à ce jour le premier centre économique de Birmanie et la principale porte d’entrée du pays. La ville abrite un héritage culturel et architectural d’une très grande richesse, telle que la pagode du Schwe Dagon, couverte de 60 tonne d’or brut, ou encore les très nombreux monuments coloniaux laissés par les britanniques.
Décollage de Paris.
Vol pour Yangon.
Nuit à bord.
Arrivée matinale à Yangon.
Transfert vers votre hôtel.
Dépôt des bagages, temps libre pour se changer et petit déjeuner.
Visite de la ville : pagodes de Sule et de Shwedagon, quartier colonial, Chinatown, Little India et marché de Bogyoke.
Dîner libre et nuit dans votre de luxe à Yangon.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert pour l’aéroport de Yangon.
Vol pour Mandalay.
Visite de la pagode de Mahamuni (une des plus sacrée), d’un atelier de tapisserie, du monastère de Shwe Inbin, du palais d’or et de la pagode de Kuthodaw.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Mandalay.
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre.
Transfert vers la jetée de Mandalay et embarquement sur votre bateau de croisière.
Navigation vers Mingun que le navire atteindra pendant la nuit.
Dîner inclus et nuit à bord.
Petit déjeuner à bord.
Visite des sanctuaires de Mingun : Pondawphaya, Setawya, Pahtodagyi et la légendaire cloche de Mingun, une des plus imposantes au Monde.
Navigation vers Ava et déjeuner à bord.
Découverte de Ava et des environs lors d’une balade en calèche. Visite des monastères de Bagaya Kyaung et Me Nu Oak Kyaung.
Dîner BBQ sur une plage de l’Irrawaddy.
Nuit à bord.
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Mandalay et transfert vers l’aéroport.
Vol pour Heho.
Transfert vers Pindaya à travers les magnifiques paysages ruraux de l’Etat de Shan.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Pindaya.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite des grottes de Pindaya, célèbres pour leurs milliers de statues de bouddhas en or.
Visite d’une atelier de fabrication de parapluies.
Transfert vers Nyaung Shwe.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Nyaung Shwe.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Navigation sur le lac Inle, découverte des jardins flottants, rencontre avec les pêcheurs locaux.
Visite de la pagode de Phaugsaw Oo, du monastère de Nga Phe, du village de Inpawkhon et d’un marché local sur la rive du lac.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme sur le lac Inle.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Navigation jusqu’à la rive Ouest du lac Inle.
Visite du complexe de pagodes d’Indein, un des plus fameux sites archéologiques du pays, fait de centaines de stupas recouvertes de mousse. Balade vers un village traditionnel puis vers Sae Ma à travers les rizières.
Retour à la pirogue et navigation vers la pagode de Paung Daw Oo. Rencontre avec les habitants du village et possibilité de se rendre au monastère pour discuter avec les moines.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme sur le lac Inle.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Navigation à travers le village flottant de Nampam puis vers le Sud du lac encore très sauvage, à la rencontre des Shans et des Inthars, dont le mode de vie est resté en marge de la mondialisation. Découverte de nombreux villages et ateliers : poterie, bambou, tissage, alcool, canne à sucre…
Visite des pagodes de Sagar et Tha Khong, typiquement Shan. Découverte du marché local si ce dernier est ouvert.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme sur le lac Inle.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Navigation vers Nyaung Shwe et transfert vers Heho.
Vol pour Bagan.
Transfert vers l’hôtel.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Bagan.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Balade à travers le très coloré marché de Bagan.
Visite de nombreux temples : Shwezigon, Shwe Gu Gyi, Ananda, Mahuna, Nanbaya…
Rencontre avec des artisans travaillant le bois de laque.
Observation du coucher du soleil depuis une colline, sur la rivière et les temples.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Bagan.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite d’autres temples parmi lesquels : Tayokepyay, Min Nau hu, Phaya Thone Zu, Nandamanya et la caverne de Kyat Kan.
Découverte d’une ferme et balade en calèche le long de temples parmi les plus anciens du pays.
Croisière sur l’Irrawaddy au coucher du soleil.
Dîner libre et nuit dans votre hôtel de charme à Bagan.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Bagan.
Vol pour Yangon.
Décollage de Yangon.
Nuit à bord.
Arrivée à Paris le matin.
Afin de vous habituer au climat Birman, VBC vous ouvre les portes de l’ancienne résidence du gouverneur britannique. Immergez-vous dans le passé, au cœur de cette sublime bâtisse coloniale qui se fond dans un écrin de verdure. Les chambres en teck sont meublées avec du bois précieux et vous pourrez vous détendre au bord de la piscine ou dans un divan de la bibliothèque. Le restaurant propose une sélection de plats locaux et asiatiques, ainsi que quelques mets européens.
Au cœur des campagnes de Pindaya, séjournez dans un éco-hôtel typiquement Shan entouré de plantations. Les murs du restaurant entièrement tapissés de fenêtres vous offrent une superbe vue sur les environs, surtout le soir lorsque la lumière descendante tamise la salle d’une douce lumière orangée. L’hôtel met également à disposition des vélos pour une courte escpade en fin de journée, pour aller à la rencontres des locaux.
Dans la petite ville authentique de Nyaung Shwe, posez vous dans un charmant boutique hôtel constitué de maisonnettes typiquement asiatiques, noyées dans un jardin luxuriant. L’hôtel cultive ses propres fruits, légumes et épices et s’approvisionne en produits frais directement sur les marchés des environs. Pour assaisonner le tout, rendez-vous au bar qui offre un très large choix de boissons et notamment des vins français.
Sur les rives du lac Inle, retirez-vous dans un élégant hôtel sur pilotis, aux chemins et terrasses très fleuris. Amoureux des félins, vous trouverez sur place un centre de sauvegarde de la race emblématique du pays: le chat birman. De nombreuses activités sont proposées sur place pour découvrir les extraordinaires richesses culturelles et naturelles du lac Inle : kayak, pêche avec les locaux…
A proximité des restaurants et boutiques de New Bagan, profitez du cadre reposant et confidentiel d’un petit hôtel comme il en existe trop peu à Bagan. La très riche décoration de l’hôtel met en avant l’artisanat local (statuettes en pierre ou en bois, coussins et literie colorée, boites en laque) dans un environnement à la fois moderne, épuré et très raffiné.
Probablement le clou du spectacle. Observez le soleil se lever et se coucher depuis le fleuve Irrawaddy et les collines. Baladez-vous en calèche le long de vieilles piste ombragées au pied des temples et imaginez la vie abonder au sein de ces magnifiques monuments, à mesure que votre guide francohpone privatif vous raconte le passé aussi éphémère que florissant du premier royaume Birman.
Depuis votre hôtel de charme sur pilotis, VBC vous invite à explorer ce lac iconique de Birmanie, égrainé de villages authentiques et jardins flottants. Rencontrez les communautés Inthars et les Shans sur des marchés colorés et parfumés, découvrez des dizaines d’ateliers d’artisans au savoir-faire ancestral, avant de vous égarer à travers des complexes de pagodes qui se confondent dans la végétation.
Au cours d’une croisière sur 3 jours et 2 nuits, découvrez les vestiges de Mingun et de l’ancienne capitale Ava. Au-delà de la beauté des sites culturels, c’est leur profusion qui est saisissante, et l’élégance avec laquelle ils coiffent des paysages vallonnés et des villages typiques. Ne manquez pas d’échanger avec les moines et les habitants rencontrés.
Il s’agit certainement d’une des expériences les plus mémorables dans la vie des voyageurs. L’ambiance romantique à souhait, le cadre enchanteur, la prestation raffinée avec cette petite pointe d’aventure. Profitez des températures encore fraîches et savourez une coupe de champagne matinale, en admirant les ombres des ballons glisser sur une toile de temples orangée.
Peu visités par les touristes, ces deux régions récemment ouvertes aux étrangers par le gouvernement Birman ont tous les atouts pour séduire. Le rocher d’or premièrement qui est le site le plus sacré du pays où se rendent chaque jour des milliers de pèlerins. L’ambiance mélancolique de Moulmein qui superpose front de mer, mosquées, bâtiments coloniaux, avec en arrière-plan des collines coiffées de stupas, où pratiquement rien n’a changé depuis l’époque du Raj des années 1920 ! Mais surtout, l’Etat Karen pacifié depuis 2012 après à 60 ans de guerre civile. Découvrez des campagnes luxuriantes où les rizières émeraudes bordent des falaises percées de grottes abritant des sanctuaires et leurs cortèges de statues de bouddhas.
Là n’est pas l’intérêt premier d’un voyage en Birmanie, mais si la durée de votre séjour le permet, sachez que le pays possède un littoral qui n’a pratiquement pas été exploité. Des plages paradisiaques frangées de palmiers et des criques émeraude où se poser à l’issu d’un périple riche en découvertes.
Les vols A/R Paris CDG - Yangon via Bangkok en classe éco
Les vols domestiques Yangon - Mandalay - Heho - Bagan - Yangon en classe éco
L'hébergement et les petits-déjeuners dans des hôtels de charme
Toutes les visites mentionnées à Yangon, Bagan, Inle, Mandalay et lors de la croisière sur l'Irrawady
Tous les transferts en véhicule privatif
Un guide francophone pour l'intégralité du séjour
13h00
Le birman, l'anglais et des centaines d'autres dialectes
D'octobre à avril
5h30 par rapport à la France
Le kyat. 1€ = 1160kyat
Mise à jour dtp et ror, vaccinations hépatite a et b recommandées. vaccinations contre la rage et la typhoïde obligatoires pour les enfants. se prémunir contre les moustiques vecteurs de dengue, zika, encéphalite japonaise, chikungunya et surtout de paludisme. toute la birmanie est classée en zone à risque de niveau 3, un traitement antipaludéen est vivement recommandé
Plusieurs modèles : adaptateur universel requis
Le grandiose des temples de bagan et du lac inle, la très grande diversité ethnique du pays et cette sensation d'être hors du temps dès que l'on quitte les grandes avenues