Découvrez un circuit Japon moderne et médiéval des villes et des campagnes, de la tradition et du modernisme, guidé par votre chauffeur francophone privé.
Vivez de saisissants contrastes, de l’univers urbain électrique et trépidant de Tokyo aux splendeurs impériales et aux sanctuaires de Kyoto.
Immergez-vous dans le Japon des aquarelles, de splendides lacs qui cernent le majestueux Mont Fuji aux ruelles des quartiers des geishas de Gion et Kanazawa.
Plongez dans une histoire millénaire et captivante, des forteresses édifiées par les Shoguns à Matsumoto et à Himeji, à l’ancienne place fortifiée de Takayama en passant par le charme discret de Kanazawa, ancien fief de samouraïs.
Et séjournez dans 4 adresses exprimant chacune les multiples facettes de la légendaire hospitalité japonaise…
Imaginez, franchissant la porte d’une adresse au design résolument contemporain nichée au coeur d’une forêt d’érables et de bambous, vous quittez vos souliers pour chausser des « tabi » et des socques de bois, avant de vous draper dans un « yukata », et de vous laissez guider dans les 9 étapes du rituel d’un dîner « Kaiseki »…
Rares sont les pays exerçant une telle fascination. Il faut explorer le Japon au moins une fois au cours de son existence pour en goûter toute la complexité et surtout pour éprouver une expérience unique, loin de toute référence connue et de tout code occidental. Plus que nulle part ailleurs dans le monde, ce pays de contrastes fascinants offrant une multitude de climats et de paysages ballotte l’étranger d’un extrême à l’autre, lui dévoilant la beauté des jardins zen de ses campagnes avant de le projeter dans l’effervescence polychrome de ses villes surpeuplées. Une civilisation d’un exceptionnel raffinement offrant un savoureux mélange de tradition ancestrale et de technologie futuriste. VBC vous invite à découvrir plusieurs facettes de cet archipel fascinant de Tokyo à Kyoto, ces deux poumons du Japon qui s’appellent et se répondent par-dessus les Alpes japonaises. De l’effervescence de la nouvelle capitale, fascinante mégalopole de 13 millions d’habitants, à l’élégance gracile de l’ancienne capitale impériale, en passant par le Mont Fuji, Takayama la médiévale ou encore la perle cachée Kanazawa blottie entre la mer du Japon et les Alpes japonaises. Un voyage qui vous laissera le souvenir impérissable d’une rencontre avec une autre civilisation, un art de vivre singulier, ainsi qu’une autre façon de penser et d’agir.
Comptant près de 43 millions d’habitants au rythme de vie frénétique, cette mégalopole est un univers urbain électrique et trépidant, offrant au regard autant de réalisations originales et visionnaires que de somptueux témoignages du passé. Visiter la capitale nippone est une expérience hors du commun, tant elle se décline en une variété de paysages incroyables, où chaque quartier a son histoire et son atmosphère propre. Des néons de Shinjuku aux temples du quartier original d’Asakusa, de la modernité effervescente de Shinbashi aux ruelles authentiques du quartier du vieux Yanaka, Tokyo vous émerveillera à chaque instant par ses contrastes saisissants faisant cohabiter son modernisme urbain extrême avec la splendeur historique de fastueux temples comme l’Asakusa Kannon et le Meiji-Jingu et les charmes paisibles et sauvages de ses grands parcs comme le Koishikawa Korakuen.
Aux pieds du saisissant Mont Fuji, symbole majestueux du Japon et montagne sacrée emblématique à l’élégante silhouette conique, la région des 5 lacs constitue certainement l’une des plus belles contrées du pays. Des lacs idylliques offrant tous des vues somptueuses sur le plus célèbre volcan au monde : Kawaguchiko et son reflet « miroir » du Fuji dans l’eau ; le minuscule Saiko bordé par la mystérieuse et légendaire forêt d’Aokigara, ou encore le Motosuko dont la sublime vue sur le volcan est immortalisé sur les billets de 1 000 Yens.
Plus à l’ouest, dans l’intérieur des terres, se cache un Japon montagnard dans les campagnes et vallées des Alpes Japonaises, dont les sommets culminent à plus de 3 000 m. D’abord la ville de Matsumoto, porte d’accès à la chaîne des Alpes du Nord qui la domine de son panorama grandiose et son célèbre château du 16ème siècle, surnommé « le corbeau » en raison de sa couleur noire. Puis l’ancienne place fortifiée de Takayama, traversée par les eaux vives de la Miya Gawa et entourée de sommets protecteurs : édifiée au 16ème siècle, elle est notamment connue pour ses maisons de bois dont l’alignement et la hauteur uniforme donnent aux rues une saisissante beauté linéaire. A ses portes, les villages traditionnels d’Hida et de Shirakawa Go, blottis au cœur des montagnes et entourés de rizières, vous offriront un saisissant voyage dans le temps…
Toujours plus à l’ouest, en bordure de la mer du Japon, découvrez ensuite le charme discret de Kanazawa miraculeusement épargné par les bombardements et les séismes, qui constitue aujourd’hui un sublime musée vivant d’architecture féodale avec sa forteresse entourée de douves et où les demeures et leurs jardins manucurés s’enserrent dans des murs de torchis. La ville abrite également l’un des trois plus beaux jardins de la nation, le Kenrokuen, ravissant ensemble où le clapotis d’innombrables ruisseaux résonne dans des sous-bois recouverts de 70 espèces de mousses et plantés de bonsaïs géants centenaires…
Capitale impériale du pays durant plus de 1 000 ans, au patrimoine artistique et culturel sans équivalent. La ville demeure d’ailleurs aujourd’hui la capitale culturelle, artistique et intellectuelle du Japon, elle qui a su plus que toute autre cultiver un juste équilibre entre tradition et modernité. Epicentre de la création artistique et culturelle contemporaine, Kyoto compte en effet plus de 1 000 temples. Vous succomberez ainsi à l’élégance troublante et poétique du Temple Kinkaku-ji ou Pavillon d’Or, l’un des 3 temples les plus visités du Japon, ou au raffinement exemplaire du Pavillon d’Argent – Ginkaku-ji – noyé dans de luxuriants jardins. Mais c’est aussi pour ses jardins à l’élégance inégalée que la ville tient sa renommée : le Daisen-in qui semble reproduire un paysage à l’encre de Chine, le Ryoan-ji le plus célèbre des kare-sensui (jardin sec) au monde, le Sanctuaire Fushimi Inari et son réseau de galeries formées par des milliers de torii alignés formant un tunnel, ou encore l’étonnante forêt de bambous d’Arashiyama, sans aucun doute l’un des lieux les plus magiques du Japon…
Arrivée à l’aéroport de Tokyo en fin d’après-midi.
Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel en voiture privée.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tokyo.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du jardin Happon En.
Visite du sanctuaire Meiji Jingu.
Déjeuner libre.
Visites des quartiers de Harajuku et de Shibuya.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tokyo.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tokyo.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion dans la région des 5 lacs et le mont Fuji.
Visite des sanctuaires Arakura Sengen Jinja et Kita Guchi Hongu.
Déjeuner libre.
Transfert pour Takayama.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Takayama.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Takayama.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du village de Shirakawa Go.
Déjeuner libre.
Transfert pour Kanazawa.
Visite du jardin Kenroku En et du château de Kanazawa.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel à Kanazawa.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du marché de Kanazawa.
Visite des ruelles de Higashi Chaya (anciennes maisons de thé et de geishas).
Déjeuner libre.
Transfert pour Kyoto.
Promenade dans les ruelles de Gion, le quartier des geishas.
Déjeuner libre et nuit à l’hôtel à Kyoto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Kinkaku Ji (Pavillon d’Or).
Visite du Château Nijo.
Déjeuner libre.
Découverte du quartier d’Arashiyama, avec la bambouseraie et le Fushimi Inari.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kyoto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du Ginkaku Ji (Pavillon d’Argent).
Promenade sur le chemin des philosophes et visite du sanctuaire Heian Jingu.
Déjeuner libre.
Visite du quartier de Higashiyama et le Kiyomizu Dera.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kyoto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Kyoto.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert par votre guide francophone pour l’aéroport d’Osaka en voiture privée.
Vol pour la France.
Votre première adresse jouit d’une localisation idéale à Taitō, au point de rencontre des deux facettes de Tokyo, la traditionnelle et la moderniste. Cette réalisation architecturale résolument contemporaine offre en effet une ambiance moderne et chic avec des chambres élégamment décorées de vois sombre, ainsi qu’une vue panoramique à couper le souffle sur les gratte-ciel de la ville et notamment le Tokyo Skytree depuis sa terrasse du 14ème étage. Le tout à quelques minutes à peine du sanctuaire Asakusa et du temple Senso-ji, à la lisière des quartiers historiques d’Ueno et d’Akihabara.
A quelques rues du marché et de l’ancienne résidence des gouverneurs, cette ancienne ferme datant de la fin du 19ème siècle et construite en orme, vous fera vivre l’expérience de la simplicité et de la sérénité de l’architecture japonaise. Une décoration traditionnelle des chambres à sol en tatami et futon crée une atmosphère chaleureuse agrémentée de peintures d’artistes locaux sur les portes coulissantes fusuma. Une ambiance de sérénité que viennent accentuer les eaux chaudes du bain « onsen » en granit, le petit jardin intérieur et la mise à disposition gratuite de vélos…
Non loin de la ville de Kanazawa, voici un lieu unique dans l’esprit du Japon ancien et contemporain. Un ouvrage résolument contemporain de béton, de métal et de bois noir, ensemble à la fois imposant et harmonieux, parfaitement intégré dans la pente d’une colline boisée au cœur d’une forêt d’érables et de bambous. Dès l’entrée commence un voyage dans un monde hors du temps : on quitte ses souliers pour chausser des « tabi » et des socques de bois, on se drape dans un « yukata ». Chacune des 17 chambres sur tatamis dispose d’une baignoire de bois en plein air, face au jardin et à la forêt et vous vivrez l’expérience inoubliable du rituel du dîner « kaiseki » – la grande cuisine japonaise- de 9 plats. Une adresse poétique et singulière.
Si Kyoto demeure la capitale historique et spirituelle du Japon, elle en est également devenue l’épicentre intellectuel et artistique. Et cette dernière adresse, par ailleurs située à proximité de l’ancestral sanctuaire de Fushimi Inari, vous offre l’occasion de découvrir le cœur de la culture artistique contemporaine nippone : occupant les murs industriels d’un ancien dortoir étudiant et décorée dans un style minimaliste agrémenté d’œuvres d’art, elle officie à la fois comme un hôtel et comme une galerie exposant les créations d’artistes locaux. Un lieu truffé d’énergie et de créativité.
De votre arrivée à l’aéroport de Tokyo, en passant par chacun de vos transferts vers les villes de Takayama, Kanazawa et Kyoto, puis jusqu’au trajet final qui vous conduira à l’aéroport d’Osaka, un chauffeur / guide francophone vous accompagnera.
Du Sanctuaire Meiji-jingū niché en plein centre de la ville au cœur d’un parc de 120 000 arbres aux néons de Shibuya, en passant par les looks excentriques de la jeunesse d’Harajuku et le Jardin Happo-en, véritable havre de paix au milieu des buildings de Shinagawa, votre guide francophone particulier vous plongera dans les fascinants contrastes de la capitale nippone.
A 1h30 au sud-ouest de Tokyo, votre guide francophone vous conduira en voiture privée à la découverte de l’une des plus belles régions du Japon. Aux pieds du majestueux Mont Fuji, 5 lacs idylliques offrent en effet des vues somptueuses sur le plus célèbre volcan au monde. La plus exceptionnelle étant sans aucun doute celle dont vous jouirez depuis le sanctuaire Arakura Sengen Jinja et sa pagode que vous devrez néanmoins mériter au prix d’une ascension de 400 marches de pierre…
Sur la route qui vous conduira du pied du Mont Fuji à Takayama, vous bénéficierez d’une visite en français du plus célèbre château fort du Japon, forteresse du 16ème siècle surnommée « Le Corbeau » en raison de sa couleur noire.
Blotti au cœur des montagnes à mi-chemin de Takayama et Kanazawa, ce pittoresque village posé au milieu de rizières en bordure d’une rivière est un adorable témoignage de l’histoire et de la tradition japonaises avec ses maisons de bois traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri, avec un toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gassho), afin de supporter le poids de la neige, abondante dans cette région.
Lors de votre étape dans cette perle cachée de la côte ouest du Japon, votre guide francophone vous fera découvrir l’ensemble de ses joyaux, du poétique jardin Kenroku au château médiéval, en passant par le marché traditionnel et les anciennes maisons de geishas des ruelles de Higashi Chaya.
Votre guide francophone vous emmènera à la découverte des principaux joyaux de l’ancienne capitale impériale : les sublimes jardins intérieurs du Sanctuaire Heian Jingu, les ruelles traditionnelles du quartier de Higashiyama, l’ancien palais impérial de Nijo, l’élégance troublante du Pavillon d’Or (Kinkaku-ji), l’extrême raffinement du Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji) noyé dans de luxuriants jardins, le Sanctuaire Fushimi Inari et ses galeries formées par des milliers de torii alignés, ou encore la forêt de bambous d’Arashiyama, sans aucun doute l’un des lieux les plus magiques du Japon…
Située sur la baie de Tokyo, cette charmante petite ville côtière entourée par des collines boisées fut l’ancienne capitale médiévale du Japon et offre une multitude de temples à l’atmosphère feutrée tels que ceux d’Engaku JI, de Kencho Ji et d’Hase Dera.
Cette visite accompagnée en français sur une demi-journée vous permettra de découvrir ce musée consacré au studio d’animation japonais éponyme. Situé dans la petite ville de Mitaka à l’ouest de Tokyo, c’est en train que vous vous y rendrez, pour descendre à la charmante petite station de Kichijoji. Dès les grilles du musée franchies, vous serez plongés dans les différents univers du « Voyage de Chihiro » ou encore de « Princesse Mononoké » et aurez même le privilège de pouvoir visionner des courts-métrages inédits et exclusifs du Studio Ghibli, produits voire réalisés par Hayao Miyazaki lui-même.
De l’autre côté de la baie de Tokyo, partez à la découverte d’un lieu encore méconnu des touristes offrant depuis son sommet une vue magnifique à 360° sur la baie et le Mont Fuji. L’occasion de déguster de délicieux fruits de mer dans un des nombreux petits ports de pêche qui bordent le rivage…
Parc national réputé pour la beauté étonnante de son cadre naturel époustouflant constitué du lac Chuzenji et des impressionnantes chutes Kegon, Nikko est le centre du shintoïsme et offre au visiteur de nombreux joyaux parmi lesquels le sanctuaire Toshogu, exubérance de couleurs et de feuilles d’or, et le Pont Shinkyo entièrement laqué de vermillon formant une arche gracieuse au-dessus de la rivière Daiya. Un pont dont le raffinement contraste avec la nature sauvage de la gorge et que seul l’empereur avait le droit de traverser à l’époque féodale…
Situé dans le quartier de Shirokanedai, le magnifique jardin Happo-en est un havre de calme et de verdure en plein cœur de Tokyo. Offrant l’impression d’être à 2 siècles et des milliers de kilomètres de la ville bouillonnante, il permet en outre de vivre l’une des seules authentiques cérémonies de thé sur Tokyo, les autres se faisant dans des hôtels. Une expérience indispensable pour tous les amoureux de la culture traditionnelle japonaise.
Vivez pendant 2h l’expérience unique d’un repas en tête à tête sur un yakatabunede (bateau traditionnel japonais) privatisé et une balade de nuit sur la baie de Tokyo du côté d’Odaiba.
Votre guide francophone viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous conduire à l’héliport, d’où vous décollerez pour un vol de 20 mn avec un pilote anglophone. Une expérience qui est la seule à même de faire réaliser la taille démesurée de la mégalopole japonaise qui explose de couleurs et s’anime dès la nuit tombée, de la Tokyo Tower à la presqu’île d’Odaiba, en passant par les quartiers de Shinjuku et de Shibuya…
A la lisière de Kyoto, sur les contreforts méridionaux du Mont Arashiyama, se niche le jardin de Saihoji, temple des Parfums de l’Ouest, communément appelé Kokedera, littéralement « temple des Mousses ». Un jardin extraordinaire dans lequel près de 120 variétés de mousses velouteuses s’étirent au pied des érables, entre les racines d’arbres séculaires, s’étendant jusqu’aux bosquets de bambous et déclinant une palette infinie de couleurs, du vert jaune au vert foncé. Un endroit hors du temps qui offre en outre l’expérience unique de participer à certaines des activités religieuses du temple comme le kito et le shakyo (le chant et la copie des écritures bouddhistes, appelées sutra). Vous pourrez ainsi prendre place en tailleur devant l’un des bureaux d’écriture bas et procéder à cette calligraphie sous le regard d’un moine…
A 1h au sud de Kyoto vit encore l’âme originelle du Japon. Foyer originel de la civilisation du Soleil-Levant, cette cité à taille humaine fut la capitale du pays au VIIIème siècle, bien avant Kyoto et Tokyo. Berceau artistique, religieux et culturel de la nation, elle a conservé des vestiges évocateurs de son passé, au premier rang desquels le célèbre temple Todai-ji, premier temple bouddhiste du Japon et le plus grand temple en bois du monde.
Exprimant le vol et la beauté d’un héron blanc déployant ses ailes, ce château de pierres blanches est considéré comme le plus beau du Japon. L’un des douze seuls châteaux japonais en bois encore existant, il est aussi l’un des rares à avoir échappé aux incendies, séismes et ravages de la guerre.
Dans le funiculaire qui grimpe jusqu’à l’ensemble monastique bouddhique sacré du Koya-san, en contemplant ses flancs recouverts d’une jolie forêt de mousses et de cèdres du Japon, on a presque l’impression de s’élever vers un autre monde. Une atmosphère sacrée empreinte de majesté spirituelle émane de tout le lieu, en particulier du vaste cimetière de l’Oku-no-in, où reposent près de 200 000 samouraïs…
Les vols Paris - Tokyo et Osaka - Paris sur compagnie régulière
Les taxes aériennes et surcharge carburant
Le transfert privatif vers votre hôtel à votre arrivée à l'aéroport de Tokyo avec guide francophone
La totalité des transports privatifs avec guide francophone du jour 5 au jour 12
3 nuits dans une adresse design au cœur de Tokyo
2 nuits dans un ryokan traditionnel dans la vieille ville de Takayama
1 nuit avec dîner gastronomique aux portes de Kanazawa
4 nuits à Kyoto dans une adresse à la décoration minimaliste
Les petits-déjeuners
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
11h30
Japonais
Le printemps (fin mars-début mai), et l'automne.
8h00 par rapport à la France
Yen (1€ = 117,21 yens)
Aucun vaccin obligatoire
Prises plates de 110 et 220 volts, ne fonctionnant qu’avec des prises à deux fiches. prévoir un adaptateur
Octobre et début mai, pour les somptueuses couleurs de la végétation et les températures agréables