Se balader dans les Iles Egades à vélo de baies azur en plages de sable blanc
Explorer les grottes les plus secrètes le long de 3 iles authentiques
Séjourner dans un hôtel insolite au cœur d’une ancienne carrière
Caboter avec son propre bateau de villages de pêcheurs en criques intimistes
Imaginez…
Vous ressortez de l’eau, dans une crique émeraude et enfourchez votre vélo. Ruisselant et caressé par un vent chaud, vous rejoignez un restaurant du seul village de l’île, face à une mer scintillante.
Au large de Trapani sur la côte Sicilienne se dissimule un petit archipel authentique, relativement hors des radars : les Egades. Trois îles habitées par quelques milliers d’habitants, offrant un concentré de charme bohème méditerranéen, où le temps ne semble pas avoir d’emprise. En fait, le seul fait historique notable remonte au IIIe siècle avant JC, lorsque les Romains écrasèrent la flotte Carthaginoise. L’économie se développa autour de l’exploitation de carrières et de la pêche au thon, dont les anciennes usines de transformation ont été converties en centre culturel, retraçant l’histoire de l’archipel. Toute la zone maritime est à présent un parc protégé, garantissant des littoraux extraordinairement préservés, et pour les plongeurs, des fonds de toute beauté avec de nombreuses épaves à explorer ! Le voyageur trouvera aux Egades une ambiance délicieusement relaxante, où le mot d’ordre est ‘’prendre son temps ‘’ entre dégustation sur des marchés ruraux, baignade dans des baies azures, déplacement en vélo à travers des villages de pêcheurs.
L’île principale et porte d’entrée de l’archipel est très prisée des italiens qui viennent y chercher l’authenticité rurale, combinée à une offre hôtelière pleine de charme dans des paysages calcaires somptueux. Favignana est clairement une ode à la détente, propice aux balades sur des sentiers bordés de romarins, figuiers, sauges et origans reliant une succession de plages de sable blanc, villages typiques et grottes dont les voûtes poreuses laissent entrer le soleil, créant des jeux de lumières hypnotiques sur l’eau limpide. Favignana offre également un élégant patrimoine architectural typiquement italien : vieilles places articulées autour d’églises baroques, forteresses et ruelles animées, auxquelles se mêlent de nombreux petits restaurants, cafés et boutiques d’artisanat local.
C’est la plus isolée des îles de l’archipel (10km de Favignana) et le choix idéal pour s’échapper de l’agitation toute relative de cette dernière. Le véritable intérêt de Marettimo réside dans ses chemins de randonnée qui multiplient les belvédères et panoramas hors normes, partant du seul et unique village. Véritablement sorti d’une carte postale, vous y trouverez de quoi vous restaurer dans de minuscules adresses confidentielles coupées du Monde.
Levanzo est un confetti de 5 km2, donnant une idée de ce que pouvait être Favignana il y a cinquante ans. L’île charmera les visiteurs par la beauté des plages et des baies, dont le blanc et le bleu renvoient directement aux îles tropicales de l’océan indien. Levanzo s’explore à pied et en bateau, ponctué d’une halte dans un café typique de l’unique et très pittoresque village de l’île.
Sur Favignana, VBC vous offre l’opportunité atypique de séjourner au cœur d’une carrière reconvertie en hôtel de charme. Cette adresse est à l’image des Egades, un condensé de relaxation. Savourez un délicieux cocktail depuis votre bain à remous le soir, lorsque le soleil couchant projette sa lumière orangée sur les falaises ceinturant l’hôtel. Le restaurant propose une carte différente le midi et le soir, pour que l’expérience culinaire soit en adéquation avec la température extérieure. Les petits déjeuners sont préparés par un chef pâtissier. Les chambres taillées à même la roche présentent des intérieurs à la fois épurés et modernes, où le mobilier et la décoration apportent une touche de couleur chaleureuse.
Afin de vous balader à votre rythme dans les environs de l’hôtel et puis plus loin dans les campagnes et villages de Favignana, VBC met à votre disposition pour deux jours un vélo et un scooter. L’idéal pour s’arrêter quand bon vous semble à une terrasse, en bord de plage, à l’ombre d’un olivier…
VBC vous invite à vous retirer pour deux journées sur les iles de Marettimo et Levanzo afin de profiter d’une nature minérale d’une exceptionnelle beauté, et de se laisser bercer par l’ambiance bohème hors du temps de minuscules villages de pêcheurs authentiques à souhait.
Vos vacances commencent dès le décollage de l’avion. VBC s’occupe de la logistique depuis l’aéroport de Palerme jusqu’à l’hôtel sur Favignana ce qui comprend les transferts privatifs entre l’aéroport et l’embarcadère de Trapani, la traversée vers les Egades, et les transferts privatifs de l’embarcadère à l’hôtel. Idem au retour.
Cabotez en liberté le long du littoral. Mouillez dans les baies jusqu’à trouver votre préférée et admirez la beauté envoûtante de ces maisonnettes blanches accrochées à la côte au pied d’une eau limpide.
Les vols aller et retour Paris - Palerme
Les transferts privatifs entre l'aéroport, les embarcadères et l'hôtel
Une traversée aller et retour Favignana - Marettimo
Une traversée aller et retour Favignana - Levanzo
L'hébergement et les petits-déjeuners dans un hôtel de charme à Favignana
La location d'une moto pour une journée
La location d'un vélo pour une journée
2h30
Italien
D'avril à octobre
Pas de décalage horaires
Euro
Aucun vaccin obligatoire
Similaire à la France
L'ambiance délicieusement bohème dans un cadre typiquement méditérannéen