Partez en voyage au Guatemala à la découverte de quatre sublimes facettes de ce diamant brut
Vivez au cœur de la charmante cité historique d’Antigua derrière les murs d’une résidence coloniale
Dominez les eaux étincelantes du Lac Atitlan depuis un luxueux balcon à flanc de falaise
Séjournez au cœur de la forêt tropicale non loin des ruines mayas de Tikal
Et finissez votre séjour sur la côte Pacifique dans une robinsonnade secrète ne pouvant être atteinte qu’en bateau…
Imaginez…
Accompagné de votre chauffeur et de votre guide francophone privés, vous assistez avant l’arrivée des touristes au lever du soleil sur la grande pyramide maya de Tikal, qui domine la canopée de la jungle environnante…
Au nord de l’Amérique centrale, entre le Salvador, le Honduras et le Mexique, le Guatemala est un concentré du monde maya d’hier et d’aujourd’hui. À la différence du Mexique, beaucoup plus métissé, le Guatemala vous plongera en effet en pleine culture amérindienne sur un petit territoire, dont la plus grande partie est sauvage, intacte et authentique, se partageant entre hauts plateaux hérissés de montagnes et de volcans, et basses terres tapissées de jungle. Dans ce pays mystérieux et captivant, sans aucun doute le plus varié d’Amérique centrale. Atitlan, un des plus beaux lacs du monde, occupe un ancien cratère entouré de volcans aux cônes parfaits. L’histoire a laissé de fabuleux témoignages : de l’impressionnant site archéologique de Tikal immergé au cœur de l’épaisse jungle du Petén, à la somptueuse ville d’Antigua, dont le patrimoine et l’âme lui valent un charme unique. Découvrir le Guatemala, c’est également aller à la rencontre de ses habitants en s’immergeant dans la foule colorée d’un marché de village au bord du lac Atitlán, où s’expriment encore les coutumes ancestrales mayas…
Perchée à 1 500 m d’altitude et bien plus qu’une attraction touristique, la ville d’Antigua est un des joyaux du Guatemala. D’une rare beauté et d’une importance historique majeure, l’ancienne capitale du pays offre une étonnante collection de vestiges coloniaux disposés dans un magnifique écrin. Ses rues aux pavés mal ajustés, aux façades pastel coiffées de toits de tuiles et aux patios fleuris sont gardées par trois volcans culminant tous à près de 4 000 m : l’Agua, le Fuego et l’Acatenango. De nombreux édifices religieux ou civils y ont été restaurés, tandis que d’autres ont le charme des ruines éparpillées dans des enceintes aux allures de parc, où jaillissent les bougainvilliers. Piqueté en son cœur d’une fontaine aux sirènes, symbole de la ville, le Parque Central est bordé d’arcades élégantes et on vient aujourd’hui y prendre le frais, à l’ombre des arbres, à l’heure où les écoliers en uniforme rentrent chez eux…
Ancienne cuvette d’éruption posée à 1 550 m d’altitude, le lac Atitlán est un somptueux miroir ceint d’un collier de villages cakchiquels et tzutuhils colorés et préservés portant des noms d’apôtres. 3 cônes majestueux culminant à plus de 3 000 mètres complètent le tableau : les volcans San Pedro, Tolimán et Atitlán. Niché au cœur du pays, ce lac hors du temps fascine depuis toujours et nourrit les nombreuses croyances des communautés mayas qui vivent le long de ses rives et qui l’appellent tendrement « grand-mère Atitlán ». A une dizaine de kilomètres au nord du lac et peuplé par les Mayas quichés, l’ethnie la plus importante de l’Altiplano, Chichicastenango est le marché indien le plus important et le plus coloré du Guatemala, peut-être le plus fascinants d’Amérique centrale.
Au nord du Guatemala et non loin de la frontière avec le Bélize se trouve l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Caché au cœur de la jungle, à une trentaine de kilomètres au nord du Lac Peten Itza, Tikal offre au visiteur fasciné les restes monumentaux d’une civilisation disparue, auxquels la forêt ajoute son aura de mystère. En approchant de la Gran Plaza de Tikal, tôt le matin, avant l’arrivée des touristes, devant les deux pyramides à degrés qui dominent la canopée de la jungle environnante, vous aurez l’impression d’avoir trébuché sur un secret enfoui depuis longtemps…
LA CÔTE PACIFIQUE
A 1h30 au sud d’Antigua, au pied des immenses cônes volcaniques des Hauts Plateaux, les plaines fertiles de La Costa descendent jusqu’au Pacifique. A leurs pieds et sur près de 300 km, une étroite bande de terre au climat chaud et humide toute l’année. Entre vastes étendues de palmiers à huile et plantations de cannes à sucre, tout vit ici à l’heure tropicale, dans une atmosphère nonchalante. En bordure du Pacifique, de somptueuses vagues viennent dérouler sur le sable noir de jolies plages sauvages qu’aucun complexe hôtelier ne vient gâcher sur des dizaines de kilomètres, au cœur d’un fragile éco système d’une immense richesse adossé à l’une des plus vastes mangroves d’Amérique centrale.
Arrivée du vol en provenance de la France.
Transfert privatif en voiture pour Antigua.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Antigua.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite culturelle d’Antigua.
Déjeuner libre.
Après-midi libre.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Antigua.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif à destination du marché indien de Chichicastenango.
Déjeuner libre.
Transfert privatif vers votre adresse du Lac Atitlan, en voiture puis en bateau.
Dîner libre et nuit à l’hôtel sur les rives du Lac Atitlan.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade en barque et visite du village de San Juan.
Déjeuner libre.
Promenade en barque et visite du village de Santiago.
Dîner libre et nuit à l’hôtel sur les rives du Lac Atitlan.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif en voiture d’Antigua à l’aéroport de Guatemala Ciudad.
Déjeuner libre.
Vol pour Flores.
Transfert depuis l’aéroport vers votre adresse dans la jungle.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Flores.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif en voiture pour le site de Yaxha.
Déjeuner libre.
Visite guidée en français du site maya de Yaxha.
Retour à Flores.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Flores.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif en voiture pour le site de Tikal.
Déjeuner libre.
Visite guidée en français du site maya de Tikal.
Retour à Flores.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Flores.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif en voiture pour l’aéroport de Flores.
Vol de Flores en direction de Guatemala Ciudad.
Déjeuner libre.
Transfert privatif vers votre adresse sur la côte Pacifique.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel sur la côte Pacifique.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Dîner inclus et nuit à l’hôtel sur la côte Pacifique.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privatif en voiture vers l’aéroport international de Guatemala Ciudad.
Vol retour vers la France.
Située dans une rue calme du centre historique d’Antigua, à quelques pas du Parque Central et de l’Arc de Santa Catalina, cette adresse occupe les murs d’un ancien hôtel particulier colonial datant du 19ème siècle et très élégamment restauré. Une fois poussé l’imposant portail de fer forgé, vous pénétrerez dans une première cour regorgeant d’une végétation luxuriante, de fontaines et de bassins, où vous serons servis vos petits déjeuners. Une jolie réussite qui a su conserver et mettre en valeur les éléments architecturaux traditionnels comme la pierre, les briques, les parquets et les ornements en stuc, en les associant à une décoration délicate.
Uniquement accessible au terme d’une navigation de 30 mn en « lancha » au départ de la ville de Panajachel, cette adresse est véritablement unique : accrochée au pied d’une falaise isolée au cœur d’une réserve naturelle sur la côte nord du Lac et offrant ainsi les plus belles vues imaginables sur les eaux couleur jade du lac et les 3 cônes volcaniques, voici une construction singulière de pierres et de chaume abritant 6 suites sublimes décorées individuellement avec terrasses privées. Un luxueux éco-lodge comme posé sur le lac, noyé au cœur de jardins parfumés avec une idyllique piscine à débordement semblant se prolonger dans les eaux du lac, ainsi qu’une table d’exception dont vous dégusterez l’inventive gastronomie aux chandelles….
Perchée comme un balcon au-dessus de la rive du Lac Peten Itza, le second plus grand du Guatemala, fameux pour ses changements extraordinaires de couleurs, voici une retraite chic et bohème de quelques jours au cœur de la nature sauvage et inviolée du Guatemala. A un saut de puce en lancha de la charmante ville-îlot coloniale de Flores et non loin de l’exceptionnel site des ruines Mayas de Tikal, tout n’est ici qu’élégance épurée et simplicité : 10 petites casitas magnifiquement décorées de mobilier et de pièces d’artisanat mayas, plusieurs petites piscines accrochées à la colline couverte d’une végétation luxuriante, des hamacs pour profiter pleinement des vues sur le lac et de la brise tropicale. Et les cris des singes-hurleurs en guise de réveil matin…
Comme une dernière illustration de l’authenticité et de la préservation remarquable du Guatemala, voici sans aucun doute l’endroit idéal pour terminer votre séjour dans ce pays. Nichée au cœur d’une palmeraie et d’une réserve naturelle protégée, offrant des kilomètres de plages de sable noir entourées par les eaux du Pacifique et les mangroves de la lagune qu’elle borde, cette adresse secrète et intimiste a hérité du charme inégalable d’une île privée vierge de toute présence… C’est au terme d’une enchanteresse promenade en bateau au travers des canaux de la mangrove que vous pourrez à loisir jouir du calme et de la sérénité de ces quelques bungalows de bambou aux toits de palmes cachés au cœur d’une végétation tropicale, offrant comme seule vue une idyllique piscine à débordement derrière laquelle s’étire l’immense Pacifique…
Pendant la totalité de votre séjour au Guatemala, un chauffeur vous conduira à chacune de vos adresses, de Guatemala Ciudad à la côte Pacifique, en passant par Antigua, le Lac Atitlan et les ruines mythiques de Tikal.
Votre guide privatif francophone viendra vous chercher à votre hôtel niché dans le cœur de l’ancienne ville coloniale pour partir pendant une demi-journée à la découverte des merveilles architecturales d’Antigua, au premier rang desquels la Cathédrale et le Couvent de la Merced se trouvent.
Au départ de votre hôtel, une barque à moteur vous emmènera, accompagné de votre guide francophone privatif, à la découverte de l’architecture coloniale du 16ème siècle des villages de San Juan et Santiago, nichés entre les 3 volcans qui les dominent.
Depuis votre adresse sur la berge du Lac Peten Itza et sur 2 demi-journées, votre chauffeur et votre guide francophone vous conduiront à la découverte de ces deux somptueux sites mayas. Si vous le souhaitez, vous aurez notamment le privilège de pouvoir découvrir les pyramides de Tikal au lever du jour et vivre ainsi un moment unique d’émerveillement…
Depuis votre adresse secrète sur la côte Pacifique, vous pourrez bénéficier de leçons de surf particulières et en anglais sur les jolies vagues de la région de Sipacate Naranjo, mondialement reconnues comme étant parmi les plus belles d’Amérique centrale.
Sur les bords du lac Atitlan, vous pourrez opter pour une journée d’excursion et de randonnée sur les flancs de l’un des trois cônes volcaniques dominant les eaux étincelantes du lac Un bateau viendra vous chercher à votre adresse sur la rive nord, pour vous conduire à San Pedro La Laguna où une voiture vous conduira ensuite sur les flancs du géant pour une randonnée de 3h.
A 1150 m d’altitude, vivez l’expérience réellement unique d’une plongée dans les eaux incroyablement claires du cratère volcanique occupé par le Lac Atitlan, à la découverte d’innombrables anciennes formations volcaniques, remontées d’eau chaude, et autres crevasses.
Ce somptueux amphithéâtre formé par les volcans ceinturant l’immense miroir du lac constitue un cadre unique pour un vol en tandem en parapente. Si l’expérience vous tente, un bateau privatif viendra vous chercher à votre éco lodge pour vous transporter au pied des falaises de la côte est du lac d’où vous vous élancerez pour un vol de 40mn en surplomb des eaux translucides du lac et des pentes fertiles des volcans qui le dominent.
Les vols Paris - Guatemala Ciudad aller/retour sur compagnie régulière avec escale à Madrid
Les vols intérieurs Guatemala Ciudad - Flores - Guatemala Ciudad
Les taxes aériennes et surcharge carburant
La totalité de vos transferts privatifs pendant votre séjour
2 nuits dans la ville coloniale d'Antigua
2 nuits sur les rives du Lac Atitlan
3 nuits en bordure du Lac Peten Itza, non loin du sanctuaire de Tikal
2 nuits sur la côte Pacifique
Les petits-déjeuners
La totalité de vos repas pendant votre séjour sur la côté Pacifique
Visite privée de la ville coloniale d'Antigua avec guide francophone
Visite en bateau privé des villages de San Juan et Santiago sur les rives du Lac Atitlan, avec guide francophone
Visite privée des sites mayas de Tikal et Yaxha avec guide francophone
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes)
11h00
Espagnol
Sèche et ensoleillée la meilleure saison s'étend de fin novembre à début avril
-7h00 par rapport à la France
Quetzal (1€ = 7.65gqt)
Aucun vaccin obligatoire
110 v, 60 hz et prises à 2 ou 3 fiches. adaptateurs nécessaires
Les mois de novembre, décembre, janvier et février avec une humidité très faible, des températures douces dans les régions tropicales et une très belle luminosité dans la région des volcans