À PARTIR DE
PAR PERSONNE
Egarez-vous dans les quartiers bohèmes et arty de Daehangno à Séoul et de Gamcheon à Busan lors de votre voyage en Corée du Sud.
Dormez dans un temple en pleine nature dans le Seoraksan
Visitez la zone démilitarisée et comprenez la fracture entre les deux Corées
Régalez-vous au Jagalchi, premier marché aux poissons et fruits de mer au Monde par la variété des prises
Envie d’un voyage en Corée du Sud ? Forte d’une Histoire remontant à la nuit des temps, la Corée s’est très tôt alliée à son gigantesque voisin Chinois, se protégeant de facto de toutes invasions continentales. Durant des siècles, le pays a connu une paix et stabilité telle que peu de civilisations en ont vu, développant une identité singulière forte, versée dans l’art et la recherche scientifique. La première véritable invasion vint des mongols au XIII siècle, qui fit voler en éclat le pays, sans pour autant réussir à en prendre le contrôle. Puis ce fut le tour des japonais au XVIe, sans réel succès malgré un véritable bain de sang. C’est à l’aube du XXe siècle que se dessine la situation géopolitique de la Corée actuelle, lorsque le japon impérial colonise le pays. Entre 1950 – 53, le pays est littéralement rasé par les américains et les chinois sur fond de guerre froide. Suite à l’invasion par les forces armées du Nord et à la contre-offensive des troupes de l’ONU, la Corée est depuis partagée en deux le long du 38e parallèle. Le Sud s’est reconstruit et a connu le développement économique le plus rapide de l’Histoire, propulsant le pays en moins d’un demi-siècle de la ruine à la 10e puissance mondiale. VBC vous entraine à travers un pays véritablement fascinant dont la force de caractère et la culture d’une extrême richesse rayonne aujourd’hui à travers la planète.
Séoul est littéralement le cœur battant de la Corée du Sud et un challenger de poids pour ravir à Tokyo le titre de ville la plus dynamique d’Asie ! Rien dans l’Histoire n’a pu endiguer le rayonnement de la ville, qui fut rasée à plusieurs reprises, et s’en est toujours relevée plus puissante que jamais. Séoul est la quintessence même de l’âme Coréenne : mordue de nouvelle technologie et d’avancées scientifiques, créatrice de courants culturels et artistiques, et nourrissant un profond respect de l’héritage légué par 5000 ans d’Histoire.
Capitale de la Corée depuis le XIXe siècle, Séoul compte de nombreux vestiges disséminés dans ses quartiers ultra-modernes et ses parcs, ou trônant sur les montagnes ceinturant la ville. Visiter les palais de Gyeonbokgung et Changdeokung vous donnera une première idée de la puissance passée du royaume, avant de vous perdre dans le quartier de Bukchon où demeurent un millier de hanoks (des habitations traditionnelles). Rendez-vous ensuite au Jongmyo, temples confucéen renfermant les tablettes des esprits des dignitaires Choson, qui régnèrent sur la Corée de 1392 à 1910 ! Puis terminez cette introduction à l’Histoire avec le Jogye-Sa, le plus grand temple bouddhiste de la ville.
Pour la touche moderne commencez par le quartier du Daehangno, le district universitaire où rayonne la culture coréenne revisitée au gout du jour. De nombreux théâtres, café et bars donnent des représentations. Les étudiants viennent s’instruire dans des librairies et se divertir dans des salles d’arcades; les plus geek pourront assister à un tournois d’E-sport A cela s’ajoutent des galeries d’Art installées dans des monuments historiques, ainsi que d’innombrables petits parcs et maisons de thé pour se poser. De l’autre côté du fleuve Han, place cette fois au fameux quartier de Gangnam l’antre de la K-pop et du ‘’drama’’ made in korea. Entre les studios de tournages et d’enregistrements abondent des boutiques et restaurants de luxe, installés dans des grattes ciel design.
Enfin, si vous recherchez un peu de fraicheur et de calme, prenez de la hauteur sur la ville à travers le parc Naksam, ou louez un vélo pour filer le long des berges du fleuve Han et du parc Yeoui Do. Enfin, ne manquez pas de vous immerger parmi les locaux lors d’une pause sur le Cheon-gye-Cheon, un cours d’eau entièrement décoré d’œuvres originales.
Au Sud-Est de la péninsule coréenne, la ville de Busan s’étire entre mer et montagnes, le long d’une côte déchiquetée et très photogénique. Située à 3h de train de Séoul, la seconde métropole de Corée cultive un état d’esprit à part, où les habitants accordent bien plus d’importance aux plaisirs de la vie. La cuisine y tient une place prépondérante et visiter le marché aux poissons et fruits de mer de Jagalchi est un incontournable, surtout pour y déjeuner (voir petit déjeuner pour les plus aventuriers) ! La diversité des prises est phénoménale et l’étage du marché est en partie convertie en restaurant, où les vendeurs viendront vous servir le poisson choisi après l’avoir préparé. Côté culturel, Busan compte deux temples d’importance majeure : d’abord le Beomeosa aux dimensions impressionnantes d’où partent pas mal de chemins de randonnée, puis le Haedong Yonggungsa, l’un des rares temples confucéens construits en bord de mer. Busan c’est aussi un festival de cinéma mondialement reconnu, et la ville s’est doté du plus grand complexe cinématographique de la planète. Que vous soyez amateur de films coréens ou non, assister à une projection est une expérience à découvrir.
Dernière étape enfin, le village de la culture de Gamcheon. Il s’agit d’un ancien bidonville entièrement réhabilité, à présent le quartier bohème et arty où s’est installée une jeunesse dynamique et créative. Les galeries et cafés y abondent, installés dans des maisonnettes colorées, empilées comme des lego. Le tout crée un joyeux labyrinthe culturel où les œuvres en tous genres pullulent : le Petit Prince côtoie Harry Potter, ainsi qu’une grille façon « pont des arts » telle une bibliothèque de mots doux, des street art et enfin une abondance de sculptures !
Ces trois villes sont l’épicentre de l’Histoire de la Corée, celle du Nord comprise. Gyeongju est en réalité l’ancienne capitale du royaume de Silla (statut qu’elle conserva pendant un millénaire), qui concentre à elle seule un des plus importants patrimoines historiques d’Asie. Des dizaines de temples, tombes et tertres sont dispersés dans une ville-musée et des paysages enchanteurs. L’immense parc des tumulis au cœur de la ville abrite à lui seul 23 tombes qui à la manière des caveaux de la vallée de roi en Egypte, ont révélé des trésors inestimables, aujourd’hui conservés au Musée national. Vous trouverez au Sud de ce parc, le plus vieil observatoire d’Asie de l’Est (édifié en 646). Parmi ces nombreux trésors, deux font figure d’exception aujourd’hui classés au patrimoine de l’UNESCO : le temple de Bulguk Sa et la grotte de Seokguram. Le premier est probablement le plus beau de toute la Corée en même temps qu’un sublime exemple d’architecture Silla. De construction complexe, l’ensemble est niché dans un écrin de nature et abrite de nombreux pavillons, pagodes et deux ponts, qui sont à eux seuls des trésors nationaux.
Quant à Andong et Hahoe, c’est davantage le mode de vie traditionnel et le patrimoine immatériel qui sont mis en valeur. Andong est en réalité une parfaite reconstitution, le vrai village ayant été submergé après la construction d’un barrage. Fermes d’époque et maisons traditionnelles ont été si fidèlement reproduites, que nombreux tournages y ont été réalisés. Un des plus beaux festivals de Corée y a lieu en Octobre et voit des milliers de visiteurs porter des masques et admirer des spectacles de théâtre et de danses traditionnelles.
Hahoe est sans conteste le bouquet final de cette remontée dans le temps. La route en terre bordée de falaises et d’une rivière traverse des champs et plantations avant d’arriver à un village qui n’a rien de folklorique. Ses 200 familles perpétuent réellement un mode de vie d’un autre temps.
Sitôt sorti des villes, la Corée du Sud dévoile une nature somptueuse et très montagneuse. Ces parcs nationaux sont très prisés des coréens les week-ends et jours fériés, qui viennent en famille ou entre amis profiter d’un grand bol d’air. De très nombreuses activités de plein air sont possibles, la randonnée étant la plus pratiquée. Ces itinéraires vous mèneront à travers des paysages chromatiques, entre des vallées encaissées et des crètes granitiques émergeant des nuages, tandis que d’autres vous conduiront à de petits temples retirés, au bord de rivières où pique-niquer.
Décollage de Paris
Vol pour la Corée du Sud
Arrivée en Corée du Sud.
Transfert vers votre hôtel de charme au cœur de Séoul où vous rencontrez notre partenaire local pour faire un dernier briefing sur votre voyage.
Reste de la journée libre en fonction de l’horaire d’arrivée de votre avion.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Séoul.
Petit déjeuner à l’hôtel
Vous avez la journée pour découvrir Séoul à votre rythme avec un habitant francophone qui connait la ville comme sa poche. Le programme et les visites sont donc entièrement libres en fonction de vos centres d’intérêts et des quartiers que vous souhaitez découvrir.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Séoul.
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée d’immersion dans la dynastie Joseon : visite du palais de Gyeongbokgung où vous pourrez assister à la relève de la garde royale, ainsi que le musée folklorique national. Balade sur la place Gwanghwmun où vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire du roi Sejong. Vous traverserez aussi le quartier de Buckchon avant d’atteindre le palais de Chandeokung.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de charme à Séoul
Petit déjeuner à l’hôtel.
Prise en charge de votre véhicule de location et route pour la ville de Sokcho, posée sur le littoral de la Mer du Japon.
Installation dans votre chambre et déjeuner libre.
Vous pouvez vous rendre au temple de Sinheungsa où se trouve le plus grand Bouddha au Monde.
Dîner libre et nuit dans votre b&b à Sokcho.
Petit déjeuner à votre b&b.
Partez faire une belle randonnée sur les hauteurs de la montagne Ulsanbawi. Vous aurez une vue imprenable sur Sokcho et la mer. Pour les moins téméraires mais aussi pour les curieux, vous avez le téléphérique qui vous permet d’accéder aussi sur un sommet.
Prévoyez de quoi pique-niquer pour le déjeuner.
Dîner libre et nuit dans votre b&b.
Petit déjeuner à votre b&b.
Route pour Andong et arrêt en cours de route au temple de Naksan.
Déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Andong et direction le village d’Haoe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas de visiter le musée des masques et d’assister à un spectacle de danses traditionnelles à l’académie confucéenne de Byeongsanseowon.
Dîner libre et nuit dans un hanok de charme à Andong.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour la capitale du royaume de Silla, classée elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable musée à ciel ouvert.
Déjeuner libre.
Baladez-vous à pieds ou en vélo autour des tombes des rois, passez devant l’observatoire de Cheomsongdae, musée national de Gyeongju et finissez la journée au magnifique jardin de l’ancien palais Donggung et ses pavillons au bord de l’eau.
Dîner libre et nuit dans un hanok au cœur de Gyeongju.
Petit déjeuner à l’hôtel.
VBC met à votre disposition un guide francophone pour tout comprendre sur l’importance culturelle et historique de Gyeongju, à mesure que vous visitez les palais et temples majeurs. Profitez de votre journée pour visitez le palais Bulgugksa (construit en 528) et la grotte bouddhiste de Seokguram, trésors nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fonction du temps, rendez-vous au mont Namsan, pour de petites randonnées pleines de trésors culturels inestimables, de temples et de sanctuaires.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans un hanok au cœur de Gyeongju.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route pour Busan où vous restituez votre véhicule après avoir laissé vos bagages à l’hôtel.
Le reste de la journée est libre pour découvrir la seconde métropole de Corée, posée en bord de mer.
Pour commencer votre découverte de la ville, passez au marché aux poissons Jagalshi et continuez sur la rue du Busan Festival, où vous pouvez trouver les empreintes de plusieurs stars françaises. Vous pouvez aussi à votre guise opter pour la tour de Busan avec sa vue panoramique, le quartier Gamcheon avec ses maisons colorées et la magnifique plage de Gwangalli et son pont illuminé la nuit.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de luxe à Busan.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin prenez la direction du temple Yonggunsa, unique par sa construction sur le flanc d’une falaise au bord de la mer. L’après-midi, allez-vous promener sur la plage Haeundae et la presqu’île Dongbaek. Vous pouvez aussi partir à la découverte du temple Beomeosa, situé au pied de la fameuse montagne de Busan. Profitez-en pour faire une belle randonnée dans les alentours.
Déjeuner libre.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de luxe à Busan.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Trajet en train pour rentrer à Séoul, dans le quartier futuriste d’Incheon – Songdo.
Déjeuner libre.
Profitez du reste de la journée pour vous reposer à l’hôtel ou faire des boutique au cœur d’un quartier design, bâti dans un parc paysager.
Dîner libre et nuit dans un hôtel de luxe à Incheon.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport de Séoul.
Décollage pour Paris CDG.
Arrivée à Paris CDG
Au cœur du désormais célèbre quartier de Gangnam, VBC vous invite dans un hôtel de charme moderne et très convivial, avec une décoration industrielle design et une très belle vue panoramique sur la capitale Coréenne. Les restaurants et bars proposent une cuisine asiatique et occidentale revisitée, dans une ambiance arty d’afterwork branchée et dynamique. L’idéal pour se mettre en jambe de bon matin avant d’explorer la vibrante Séoul !
A une dizaine de kilomètres de l’entrée du parc de Seoraksan, séjournez dans un b&b champêtre très coloré entre mer et montagnes. Vous trouverez dans les environs des restaurants où dîner le soir, et plusieurs supérettes pour préparer votre pique-nique du midi, au cœur de la nature du parc national.
Goûtez au charme de l’hospitalité coréenne traditionnelle, lové dans un hôtel de charme installé dans un village d’époque entièrement réhabilité. Les hanoks en bois et en pierres sont dispersés dans un joli parc boisé et arborent une décoration épurée. Ces hanoks étant d’anciennes maisons, ils peuvent accueillir des familles et disposent tous d’une petite cour intérieure, au cœur de laquelle on a réellement l’impression d’avoir changé de siècle. Les lits en futon sont posés à même le sol. Le restaurant spécialement conçu pour ne capter aucun réseau mobile, met à votre disposition une bibliothèque avec une belle collection d’ouvrages sur la culture Coréenne.
Tout comme à Andong, prolongez l’expérience de l’hébergement traditionnel à deux pas du parc et des tumulis de Gyeongju.
Posé sur la plage de Haeundae à Busan, profitez du confort d’un établissement entièrement tourné vers la mer. Les terrasses disposent de plusieurs piscines et bains à remous, certains bordés de jardinets zen. Les différents restaurants et bars présentent des cuisines et ambiances variées, la préférence VBC allant au Crystal Garden Lounge installé dans une véranda épurée et stylisée. Cet hôtel est donc un excellent point de chute pour se poser après un roadtrip à travers le pays, ou visiter la seconde métropole de Corée à son rythme.
Pour votre dernière nuit en Corée du Sud, VBC vous conduit à Incheon dans l’un des plus beaux hôtels du pays, au pied de la ville du futur. Construit à la manière d’un palais traditionnel, l’hôtel est adossé aux tours futuristes d’Incheon, elles-mêmes bâties sur un gigantesque parc paysagé où tout est automatisé. Vous pourrez donc à loisir vous reposer avant de reprendre l’avion, ou bien sortir vous promenez dans les parcs et faire vos derniers achats de souvenirs.
VBC vous fait découvrir les principaux sites historiques de Séoul avec un guide d’Etat certifié. Ce dernier qui a de grandes connaissances en Histoire, architecture, culture littéraire et artistique, vous permettra d’avoir toutes les clés pour comprendre les événements majeurs qui ont marqué Séoul et le contexte dans lesquels ils se sont déroulés au fil des siècles. Cette plongée dans l’Histoire est d’autant plus marquante, qu’elle a lieu dans une ville entièrement tournée vers le futur. Sont prévus les palais de Gyeonbokgung, Changdeokung et en fonction du temps et de vos envies, le Jongmyeo ou le Jogye-Sa.
Visitez les quartiers qui vous interpellent avec un habitant francophone qui connait la ville comme sa poche et y a ses adresses. Vous ressentirez la ville comme un local et surtout, vous entendrez un discours moins formel que celui des guides d’Etat. Et c’est cela le plus important, car vous pourrez aborder des thèmes que ces derniers préfèrent éluder ou ont tendance à enjoliver, tels que les mœurs familiales, les relations hommes/femmes ou vis à vis du voisin nord coréen. Vous pourrez ainsi vous forger votre propre avis en plus d’un échange culturel étonnant et très enrichissant avec des gens dont le regard sur le Monde est aux antipodes du nôtre.
Gyeongju est un des sites historiques les plus importants de toute l’Asie et le cœur même de la Corée (Nord inclus). L’ancienne capitale du Silla compte des dizaines de tombes de l’ancienne famille royale, de palais et vestiges, conférant de facto à la cité un statut de Musée à ciel ouvert. VBC vous fait découvrir les plus importants d’entre eux avec un guide francophone, afin de mieux saisir la puissance et la stabilité de ce royaume qui régna pendant mille ans.
Aussi surprenant que cela puisse sembler, la zone la plus surveillée et considérée comme la plus à risque de la planète est aussi la plus touristique de Corée. Pendant une journée, vous serez amenés à comprendre comment et pourquoi la Corée a été divisée? comment évolue la situation au jour le jour avec un voisin pour le moins imprévisible? Mais aussi les motifs d’espoir et les projets que développent ensemble le Sud et le Nord. Quelques points d’observation vous permettront aussi de regarder par-delà la frontière, le pays le plus isolé et le plus secret de la planète.
Jeju Do est une petite île située au Sud de la Corée. Très prisée des couples, l’île abrite une nature à la fois préservée et extraordinairement variée, ainsi que des populations au mode de vie encore traditionnel. Lové dans un hôtel de charme intimiste, Voyage Bohème Chic vous fait découvrir cet écrin sous toute ses coutures, fait de plages, cascades, grottes sacrées, villages typiques et temples majestueux.
VTT, rafting, kayak, randonnée, plongée… De nombreuses activités permettent de profiter toujours plus des parcs nationaux qui ont fleuri à travers tout le pays. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies.
Découvrez un des art-martiaux les plus spectaculaires. D’origine militaire, le Taekwondo a de particulier qu’il est basé à 90% sur des attaques de jambes. Pas de projections ou d’immobilisations, peu de coups de poings, mais des coups de pieds dévastateurs pouvant être portés très haut sur le corps. Représenté au Jeux Olympiques depuis 2000, ce sport de combat est un des plus pratiqués en France. Ceux qui pratiquent déjà cette discipline seront donc ravis à l’idée de se mesurer à un combattant local, ou effectuer une retraite dans un temple et perfectionner leur maîtrise.
Les vols A/R Paris CDG - Séoul Incheon.
L'hébergement et les petits déjeuners dans des adresses de charme et de luxe.
Une journée de visite des sites historiques de Séoul avec un guide francophone privé.
Une journée de visite libre de Séoul avec un habitant francophone.
Une journée de visite des sites historiques de Gyeongju avec un guide francophone privé.
La location d'une voiture prise à Séoul et rendue à Busan.
Les transferts à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Séoul.
Le trajet en train rapide KTX entre Busan et Incheon.
L'assistance locale francophone 24h/24.
11h00
Coréen
Le printemps et l'automne
8h00 par rapport à la France
Won
Mise à jour vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée. vaccination rubéole-oreillons-rougeole chez l’enfant.
Similaire à la France
La saison de la floraison des cerisiers et de l'embrasement des érables
« Nous sommes ravis de notre voyage en Corée du Sud ! Tout était très bien organisé et nous avons eu un vrai coup de cœur pour Busan ! Et notre hôtel avec vue mer… magnifique ! Merci à notre guide francophone qui nous a accompagnés sur le parcours, très intéressant et riche en dépaysement ! »