Plongez le temps d’un week-end à Berlin au cœur des quartiers les plus branchés de la capitale allemande. Apprenez à connaître Berlin sous d’autres angles et en dehors des itinéraires touristiques traditionnels. Séjournez dans une sélection d’adresses insolites et branchées dans les quartiers les plus créatifs. Et découvrez l’une des villes les plus passionnantes d’Europe…
Imaginez…
Au coeur même de Berlin, vous faites du vélo sur les pistes désaffectées de l’ancien aéroport Tempelhof, avant de nager hiver comme été dans une piscine flottante sur la rivière Spree, pour finir votre journée en buvant un verre sur les berges bucoliques d’un canal dans une adresse secrètes sous les saules pleureurs…
C’est Klaus Wowereit, ancien maire de la ville, qui l’affirmait : « Berlin est pauvre mais sexy ! ». Certes, aux yeux de ceux qui l’ont connue dans la folie des années 90, Berlin s’est quelque peu assagie, mais elle ne s’est en rien assoupie. L’ancien foyer alternatif s’est mué en un repaire avant-gardiste branché. Depuis la chute de son mur, Berlin est en effet la ville la plus en vogue du continent et cette jeune capitale au riche passé est sans doute celle qui incarne le mieux la contre-culture européenne. En mouvement de jour comme de nuit, elle possède en effet une force d’attraction incroyable, ainsi qu’un enthousiasme étonnant dans cette Europe aujourd’hui maussade et policée. A l’image du New York des années 80, Berlin est un formidable creuset culturel et une bouillonnante pépinière de diversité et de créativité, attirant à elle les créateurs du monde entier par son climat d’ouverture, de tolérance et d’expérimentation. Plus de 25 ans après la chute du mur, Berlin est métamorphosée : c’est désormais à l’Est que vibre le plus cette ville immense qui demeure pourtant à taille humaine et qui respire été comme hiver la douceur de vivre.
Une passionnante mosaïque de quartiers.
Immédiatement à l’est de l’immense et très boisé parc de Tiergarten, c’est un résumé de l’histoire de Berlin qui s’offre au visiteur à Mitte. Incendié, bombardé, puis laissé à l’abandon, le Reichstag est plus que jamais le symbole de Berlin depuis qu’il renaît de ses cendres comme siège du Parlement allemand, avec son audacieuse coupole de verre. A deux pas de là, la majestueuse porte de Brandebourg personnifie tout autant l’Allemagne réunifiée : cet édifice néoclassique marquant l’entrée de l’ancienne ville royale se retrouva longtemps isolé à l’est du Mur et fut pendant des années symbole de division et d’oppression. Non loin, Checkpoint Charlie et la Potsdamer Platz, construite autour de l’ancienne zone de démarcation et qui incarne aujourd’hui le nouveau visage de Berlin avec ses ensembles ultramodernes de verre et d’acier. Depuis la porte de Brandebourg, empruntez la fameuse avenue Unter den Linden (« Sous les Tilleuls ») qui vous conduira à la rivière Spree et à la Museumsinsel (L’île aux Musées) puis jusqu’à l’Alexanderplatz que domine l’imposante Fehrnsehturm (la tour de la télévision), vitrine de l’architecture socialiste pendant 28 ans. Vous voici à la limite de Mitte et de Pankow, prêts à partir à la découverte du Berlin hype…
Bordant Mitte au nord-est, voici l’arrondissement de Pankow, quartier tendance et faubourg vert à la diversité culturelle unique. Sa pointe sud notamment, occupée par Mauerpark, ancien no man’s land proche du mur aujourd’hui devenu un parc où se tient le dimanche un marché aux puces géant, et par l’emblématique Prenzlauer Berg. Secteur autrefois négligé qui a bénéficié depuis la réunification d’un tel bain de jouvence qu’il est devenu l’un des quartiers berlinois les plus en vogue, ce village dans la ville possède un charme indéniable avec les façades ornementées de ses immeubles remarquablement restaurés, son marché bio de Kollwitz Platz, ses boutiques de créateurs et ses rues chic et bohèmes. Les puristes, lassés de la boboisation croissante de Prenzlauer Berg se réfugient désormais plus haut, à Pankow, ou du côté de Friedrichshain et Kreuzberg.
Bordant Mitte au sud-est et situé en plein cœur de Berlin de part et d’autre de la Spree, l’arrondissement de Friedrichshain-Kreuzberg a pendant 28 ans symbolisé plus qu’aucun autre la fracture germano-allemande provoquée par le mur : une même ville, une même langue et deux façons de vivre d’un côté et de l’autre. Freidrichshain offre aujourd’hui une vitrine édifiante sur l’architecture Berlin-est : grandes avenues bordées d’arbres, bâtiments bruts, statues représentant des ouvriers et des théoriciens de la lutte des classes. Karl Marx y a d’ailleurs son allée qu’empruntaient les chars de l’armée du peuple lors de leurs défilés. En bordure de la Spree, l’East Side Gallery représente le plus long tronçon conservé du mur de Berlin avec 105 œuvres originales restaurées en 2009. Et, comme pour symboliser la nouvelle vie de ce quartier, de nombreux petits bars de plage ont élu domicile entre ces restes du mur et la rivière pour accueillir les très nombreux étudiants dont Freidrichshain est le fief et qui en ont fait le haut lieu des nuits berlinoises. Pour s’en convaincre, essayez le Berghain, un transformateur électrique désaffecté et reconverti sur trois étages en temple de la techno minimale…
C’est l’emblématique pont de l’Oberbaumbrücke avec ses tours imposantes qui sert de trait d’union entre Friedrichshain et son ancien voisin de l’est. Quartier emblématique du Berlin alternatif avant la réunification, Kreuzberg faisait partie du secteur américain. Mais ce coin isolé de Berlin Ouest, entouré sur trois côtés du mur, était peuplé de marginaux et de contestataires en tout genre venus échapper au système. À l’image de Belleville et l’Est parisien, Kreuzberg continue d’attirer aujourd’hui les étudiants et des populations venues chercher des loyers modérés et une ambiance moins aseptisée qu’ils trouvent dans ce quartier bohémo-turc vivant et branché : la longue et très animée Oranienstrasse, le bucolique Landwehrkanal, le Görli Park qui, à l’image du quartier, réunit des personnes de tous les âges et de toutes les origines sociales et culturelles, le marché couvert de Markthalle Neun. Mais la rénovation du quartier est en marche et la vibrante capitale se réinvente déjà un peu plus au sud, à Neukölln cet ancien ghetto turc et ouvrier dont la cote de ne cesse de grimper depuis la fermeture de l’aéroport de Tempelhof.
Demeuré à l’ouest lors de la partition de la ville, Neukölln est un fabuleux melting pot de cultures avec notamment son fameux marché turc de la Maybachufer. Au cœur de cet arrondissement, l’ancien village de Rixdorf s’étend autour de Richardplatz et l’on peut encore y observer des restes du village bohémien datant du milieu du 19ème siècle. De plus en plus de d’artistes et de créateurs choisissent d’ailleurs d’élire domicile dans l’entrelacs des rues de ce quartier qui lui confèrent un caractère si particulier, avec ses petites boutiques et arrière-cours, ses plates-bandes de fleurs et de légumes. Quartier le plus vert de Berlin avec plus du quart de sa superficie occupée par des parcs comme le baroque Körnerpark ou le Jardin de Britz, Neukölln a en outre le privilège d’être bordé à l’ouest par l’immense espace laissé libre par l’ancien aéroport de Tempelhof qui a réouvert ses portes en 2010 sous la forme d’un immense espace vert de près de 400 hectares, plus vaste encore que le Central Park de New-York, ses deux anciennes pistes d’atterrissage servant aujourd’hui d’immenses terrains de jeu pour le vélo, le skate, ou le kite surf…
D’un côté, l’immensité verte et boisée du Tiergarten Park et les animaux du zoo de Berlin ; de l’autre, le quartier animé et commerçant de Kurfürstendamm. Et une adresse surprenante et un brin déjantée avec bar sur le toit offrant des chambres avec hamacs et une décoration résolument industrielle.
Au cœur même de l’ancien Berlin Est, à la jonction des quartiers de Mitte et de Prenzlauer Berg, voici une adresse à la décoration épurée et haute en couleurs et à l’ambiance résolument table d’hôtes.
Occupant un bâtiment rénové du 19ème siècle, cette adresse est clairement à l’image de l’éclectisme berlinois : vintage à l’honneur pour une décoration industrielle et chinée et 5 chambres douillettes et décalées…
A deux pas de l’incontournable East Side Gallery et proche de l’alternatif Kreuzberg, voici ce que l’on attend de Berlin: ça ne ressemble à rien, c’est bidouillé, ça marche et on en redemande. Récupération et mobilier industriel omniprésent dans cette ancienne usine pour un résultat d’une incroyable originalité. Un véritable condensé de l’esprit berlinois.
Sur la rive nord de la Spree, à quelques centaines de mètres de l’East Side Gallery, voici une adresse très abordable : cabine avec salle de bain et bar lounge sur le toit pour un séjour insolite au cœur de Berlin.
A votre arrivée à Berlin, un chauffeur privatif vous attendra pour vous conduire à votre hôtel. De la même manière, il viendra vous y chercher au moment de votre départ pour vous conduire à l’aéroport.
Visite qui permet de découvrir en un seul parcours les monuments les plus importants de la ville. Du quartier de Mitte à celui de Tiergarten, vous découvrirez pendant 3h le périmètre emblématique de l’évolution historique et urbaine de Berlin, ainsi que ses monuments les plus symboliques (Potsdamer Platz, Reichstag, porte de Brandebourg…).
Situés à l’ouest mais encerclés par le mur durant 28 ans, ces deux quartiers sont devenus des pôles culturels alternatifs. Riches historiquement et particulièrement contrastés, Kreuzberg et Neukölln font partie des incontournables du Berlin d’aujourd’hui. Au cours de cette visite guidée de 3h, vous découvrirez des lieux insolites, à l’écart des circuits touristiques balisés.
De la Karl Marx Allee aux tréfonds du quartier de Lichtenberg, plongez à vélo dans le passé communiste de la ville et découvrez comment les quartiers à l’est de l’ancien mur se métamorphosent aujourd’hui en espaces vivants, artistiques et naturels. Durée 4h.
Découvrez comment l’ancien no man’s land créé par le mur est utilisé aujourd’hui : lieux de vie alternatifs, squats, urbanisme vert, usines abandonnées, art urbain… La visite idéale pour goûter au Berlin actuel et comprendre la ville que vous visitez. Durée 3h.
Parcours d’1h30 à travers un bunker exceptionnellement bien conservé, dans lequel des milliers de berlinois ont trouvé refuge durant la Seconde Guerre mondiale.
Parcours évoquant les fuites de civils de Berlin-Est à Berlin-Ouest par les sous-sol de la ville, d´abord à travers une exposition installée dans un bunker puis en extérieur à la station Bernauerstrasse, ancienne zone de frontière où de nombreux tunnels ont été creusés sous le Mur. Durée 2h.
Le transport aérien Aller/retour sur compagnie régulière en vol direct au départ de Paris
Les taxes aériennes et surcharge carburant à ce jour
Le transfert privatif aller/retour de l'aéroport à votre hôtel
3 nuits avec petits déjeuners dans un hôtel de charme branché surplombant le parc Tiergarten
Visite guidée privative en français "l'essentiel de Berlin"
(Les budgets peuvent varier en fonction des disponibilités aériennes.)
1h45
Allemand
Toute l'année
Pas de décalage horaires
L'Euro
Pas de vaccin obligatoire
Identique à la France
Les mois de mai à septembre
« Nous avons fait appel à VBC dans le but d’avoir un voyage sur-mesure qui puisse correspondre à nos envies sans que nous nous sentions comme des touristes noyés dans la masse. Mission accomplie ! Nous avons pu tel que nous le désirions découvrir une Allemagne très « nature », son histoire, sa gastronomie, ses vins (peu connus et pourtant fameux, le plus grand Riesling au monde est allemand) et ses bières. Nous avons ainsi traversé des villages et des grandes villes, des paysages bucoliques, des forêts mystérieuses et envoûtantes. Nous étions accueillis dans des hôtels romantiques et intimistes loin des chaînes hôtelières impersonnelles. De visites privatives de châteaux en dégustation de vins dans les domaines, nous avons rencontré des allemands. »
« Amoureux de la viticulture et du patrimoine, nous avons souhaité associer notre passion à la découverte des environs de l’Allemagne. Nous avons tout simplement été enchantés du séjour créé par VBC. Nous avons apprécié les domaines viticoles et les dégustations choisis par l’agence, ainsi que les hôtels de charme sélectionnés pour notre plus grand confort. Nous reviendrons vers vous très prochainement pour notre futur séjour. À bientôt ! »